Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Entre ciel et terre. Œuvres et résistances de femmes de Gênes à Liège (xe-xviiie siècle)
- Pages : 1097 à 1105
- Collection : Rencontres, n° 574
- Série : Histoire religieuse, n° 6
Article de collectif : Précédent 61/61
Table des matières
Abréviations 7
Marie-Élisabeth Henneau, Corinne Marchal etJulie Piront
Avant-propos 9
PREMIÈRE PARTIE
RELIGIEUSES ET SEMI-RELIGIEUSES
ENTRE GÊNES ET BRUXELLES : DES AGENTS FÉMININS
DU CATHOLICISME ROMAIN AUX FRONTIÈRES
DU PROTESTANTISME
Marie-Élisabeth Henneau et Corinne Marchal
Introduction 23
DEUX PROFILS D’ORIGINE MÉDIÉVALE
Corinne Marchal
Les abbayes de chanoinesses nobles de Franche-Comté
confrontées à la réforme post-tridentine 37
Bertrand Marceau
Une frontière politico-religieuse ?
Les cisterciennes de la Dorsale catholique au xviie siècle 55
1098PROFILS DE MONIALES TRIDENTINES
Marie-Élisabeth Henneau
Fondation et « dilatation » d’un ordre religieux féminin
sur la Dorsale catholique (1604-1647) 73
Julie Piront
Bastions de pierres et de prières : l’architecture
de monastères féminins sur la Dorsale catholique (1597-1677).
Projet de recherche et étude de cas 111
Jean-Marc Lejuste
La novice face à son choix de vie.
L’engagement religieux dans les diocèses lorrains
(xvie-xviiie siècles) 129
Bénédicte Gaulard
Contrer la Réforme protestante par l’image.
La décoration des couvents féminins comtois
aux xviie et xviiie siècles 155
Daniel-Odon Hurel
Conclusions 169
DEUXIÈME PARTIE
RELATIONS ET INTERACTIONS ENTRE CHAPITRES, COUVENTS, MONASTÈRES FÉMININS
ET LEUR ENVIRONNEMENT DANS L’ESPACE LOTHARINGIEN (XIIIE-XVIIIE S.)
Corinne Marchal et Marie-Élisabeth Henneau
Introduction 179
1099RELATIONS ET ÉCHANGES INTERPERSONNELS
Marie-Élisabeth Henneau
Circulations et interactions autour des monastères
de l’Annonciade céleste (1604-1674) 189
Sylvie Boulvain
De l’incidence des réseaux sur les sépulcrines de Verviers
à la charnière des xviie et xviiie siècles 251
CIRCULATION DES MODÈLES
Raymond Dewerdt
Les sœurs grises et les béguines
dans les Pays-Bas bourguignons (xiiie-xve siècles).
Une même poenitentia ? 273
Julie Piront
Copies et modèles architecturaux
aux frontières de la catholicité.
Les sources d’inspiration des monastères
des annonciades célestes (xviie-xviiie siècles) 287
Marie-Cécile Charles
Réseaux sociaux et circulation de modèles.
Analyse de trois biographies de religieuses 299
Corinne Marchal
La circulation du modèle séculier de chapitre noble
par les relations entre les compagnies de chanoinesses
(Franche-Comté et Lorraine, fin du xviie et xviiie siècles) 315
Céline Drèze
La suppression du chant liturgique dans les chapitres
de chanoinesses nobles des Pays-Bas autrichiens (1786).
Protestations et revendications identitaires 327
Daniel-Odon Hurel
Conclusions 347
TROISIÈME PARTIE
ÉCRITURE DE SOI / ÉCRITURE DE L’AUTRE
DANS LES MILIEUX CONVENTUELS FÉMININS
DU NORD DE L’ITALIE AUX PAYS-BAS MÉRIDIONAUX
(XVE-XVIIIE SIÈCLES)
Marie-Élisabeth Henneau
Introduction 357
Jean-Pierre Delville
Thérèse d’Avila (1515-1582) et la lecture de la Bible 367
ÉCRITURE DE SOI FACE AU DIVIN
Catherine Guyon
Les écrits spirituels de Philippe de Gueldre,
duchesse de Lorraine devenue clarisse 395
Thomas Jérôme
Écriture de soi chez les moniales chartreuses.
Autour des écrits de Marguerite d’Oingt († 1310)
et d’Anne Griffon († 1641) 417
Agnès Walch
L’écriture d’une réformatrice.
L’exemple de sœur Jeanne-Marie de la Présentation
(1581-1639) 429
Elisabetta Lurgo
Marie du Bienheureux Amédée (1610-1670).
Une visionnaire mystique dans le duché de Savoie 443
Louise Piguet
Madame Guyon martyre aux Nouvelles Catholiques de Gex.
Écritures et identités de corps 457
Marjorie Dennequin
« Entre Vous et moi, disons […] mon secret est à moi ! ».
Prendre la plume pour s’éplucher et dialoguer avec Dieu,
le cas de Madeleine de Franc (1606-1694) 471
HISTOIRE DE SOI ET DES AUTRES
Marie-Élisabeth Henneau
L’écriture en « je » d’une aventure collective.
Une histoire d’historiennes à l’Annonciade céleste 487
Sylvie Boulvain
Les annales des bénédictines réformées
de la Paix Notre-Dame de Namur (xviie-xviiie siècles) 549
Marie-Cécile Charles
Affirmation de soi et défense
d’une identité collective dans les écrits des religieuses
du duché de Luxembourg (xviiie siècle) 565
Fabienne Henryot
Le récit de fondation des dominicaines de Vic-sur-Seille
(xviie-xviiie s.) 579
Pierre Moracchini
Nostre bon père.
Le confesseur des clarisses de l’Ave Maria de Lille,
d’après la chronique du monastère (xvie-xviie siècles) 599
Isabelle Poutrin et Marie-Élisabeth Henneau
Conclusions 621
QUATRIÈME PARTIE
ÊTRE FEMMES DANS UNE ÉGLISE D’HOMMES
ENTRE ITALIE DU NORD ET PAYS-BAS MÉRIDIONAUX : DISCOURS ET RÉALISATIONS DU MOYEN ÂGE
À LA FIN DE L’ANCIEN RÉGIME
Marie-Élisabeth Henneau
Introduction 631
FACE À FACE ENTRE DEUX MONDES
Anne Wagner
Les abbayes de femmes des diocèses de Metz, Toul et Verdun
aux xe et xie siècles 643
Catherine Guyon
Femmes en religion à l’ombre des chanoines
du Val des Écoliers 655
Julie Piront
Des femmes face aux hommes de métier.
Bâtir des monastères féminins sur la Dorsale catholique
(xviie-xviiie siècles) 673
Jean-Yves Ricordeau
Une femme face au monde masculin dans tous ses états.
Le cas de la sœur Augustine de Clerfays,
sépulcrine de Mariembourg, au xviiie siècle 687
Corinne Marchal
La place des hommes d’Église dans la défense des intérêts
des chapitres nobles féminins à la cour au xviiie siècle
(Franche-Comté, Lorraine, Pays-Bas français) 705
Pierre-Jean Niebes
Le chapitre des chanoinesses de Sainte-Waudru
contre les Pauvres Sœurs de Mons.
Un conflit entre femmes arbitré par des hommes (1764-1779) 725
PERSONNALITÉS FÉMININES ET GENS D’ÉGLISE
Silvia Mostaccio
L’archiduchesse Isabelle, entre une Église d’hommes
et de nouveaux projets féminins.
Étude de cas aux Pays-Bas espagnols 745
Philippe Martin
Alix Le Clerc face à Pierre Fourier.
Les heurts d’un duo spirituel 759
Pierre Moracchini
Catherine de Lorraine, son « capucinage »
et l’impossible fondation d’un monastère de capucines
à Nancy 773
Christian Renoux
Des relations tumultueuses
entre les femmes mystiques et leurs confesseurs.
Quelques exemples français et italiens
du début du xviie siècle 789
INTERACTIONS ET TENSIONS
AU SEIN D’UN MÊME ORDRE RELIGIEUX
Thomas Jérôme
Le voile et le capuchon.
Affirmation et lutte des moniales chartreuses
face aux autorités masculines de l’ordre 809
Mathilde Duriez
Adaptations architecturales de l’enclos
des chartreuses féminines face aux évolutions des règles
de la clôture (xiiie-xviiie siècles) 819
Fabienne Henryot
Capucines et capucins en Flandre au début du xviie siècle 837
Bertrand Marceau
Des sorcières au Verger ?
Contrôle masculin et autonomie féminine
dans une abbaye de la Dorsale catholique au xviie siècle 857
DU RÔLE DES FEMMES DANS L’ÉGLISE
Marie-Élisabeth Henneau
Dorsale catholique et débats genrés sur la clôture.
Discours et attitudes (xviie-xviiie siècles) 893
Marjorie Dennequin
Revendiquer son autonomie et sa féminité.
Les Dames de la Purification à la lumière des sources
(xviie siècle) 933
Bénédicte Gaulard
Recevoir et transmettre.
Gestes de dévotion et pratiques artistiques
chez les religieuses comtoises (xviie-xviiie siècles) 947
Marie-Cécile Charles
Discours masculins à propos
de communautés religieuses féminines.
L’exemple luxembourgeois 961
Marie-Élisabeth Henneau
Conclusions 975
Daniel-Odon Hurel
Conclusions générales 987
Remerciements 1015
Index des noms de personnes 1017
Index des noms de lieux 1055
Index des dévotions mariales 1077
Résumés 1079
Table des illustrations 1095
- Thème CLIL : 4046 -- RELIGION -- Christianisme -- Théologie
- ISBN : 978-2-406-14503-5
- EAN : 9782406145035
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14503-5.p.1097
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/06/2023
- Langue : Français