Belgium 2017 entries
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Encomia
2016 – 2018, n° 40-42. Bulletin bibliographique de la Société internationale de littérature courtoise - Pages : 81 à 96
- Revue : Encomia
BELGIUM
2017 entries
I. COLLECTIONS
[C1] BROWN, Andrew, & DUMOLYN, Jan, eds. Medieval Urban Culture. Turnhout, Brepols, Studies in European Urban History 43, 2017.
Cet ouvrage couvre la culture urbaine de la période 1150-1550 en adoptant plusieurs angles d’attaque (politique, artistique et littéraire, imprimerie…) et fait la part belle au dialogue entre la ville et la cour. (CVC-S)
Mots clés : ville ; Bruges ; Londres ; imprimerie.
[C2] DELSALLE, Paul, DOCQUIER, Gilles, MARCHANDISSE, Alain, & SCHNERB, Bertrand, eds. Pour la singuliere affection qu’avons a luy. études bourguignonnes offertes à Jean-Marie Cauchies. Turnhout, Brepols, Burgundica 24, 2017.
Recueil de 45 articles à portée essentiellement historique offerts au jubilaire par ses collègues et amis à l’occasion de sa retraite. De cette guirlande bourguignonne, on épinglera pour leur connexité avec les études littéraires les contributions suivantes : Jean DEVAUX, « ‘Ne s’esbahir de rien’ : Olivier de La Marche et les vertus de l’équanimité » et Walter PREVENIER, « L’hypothèse d’une transtextualité entre les lettres de rémission des ducs de Bourgogne et la littérature de fiction du xve siècle ». (LG)
Mots clés : cour de Bourgogne ; littérature historiographique ; Transtextualité ; Dynasties princières.
82II. TEXTS
[none reported]
III. STUDIES
AMSLER, Mark. « Memory, Text and Space in Late Medieval London ». Medieval Urban Culture [C1] : 41-58.
Les œuvres de Chaucer donnent de Londres des représentations contrastées. La filiation prestigieuse avec Troie et l’image positive d’une cité libre et marchande sont minées par les conflits, les mensonges et les dangers de la cité, qui s’avère être une « commune fracturée ». (CVC-S)
Mots clés : Chaucer, Troilus and Criseyde ; Troie ; Londres.
APPELMANS, Janick. « Werd het wapendicht Van den ever in 1438 te Leuven opgevoerd ? » Eigen Schoon en De Brabander 100 (2017) : 469-484.
En 1438, la ville de Louvain a fait exécuter, devant l’hôtel de ville et en présence du duc Philippe le Bon, une représentation théâtrale du poème guerrier Van den ever (1334/1335), dans lequel le duc Jean III, représenté comme un sanglier (ever en néerlandais), riposte à dix-sept chiens de chasse, c’est-à-dire dix-sept seigneurs voisins qui menaçaient le duché. Le fait que les autorités municipales s’attachaient à évoquer cet épisode glorieux dans l’histoire du duché, peut être expliqué par leur désir d’imprégner la nouvelle dynastie de l’attachement des Brabançons à leur patrie, leurs privilèges et leur histoire. (FW)
Mots clés : Van den ever ; Jean III, duc de Brabant ; Adriaen vander Ee ; Brabantsche Yeesten ; Jan van Boendale ; Wein van Cotthem.
ARMSTRONG, Adrian. « L2 Editorial Identity Performance. French-Language Publication in Dutch-Speaking Environments in the Burgundian Low Countries ». LMF 80 (2017) : 11-40.
L’article étudie la manière dont le paratexte et la présentation matérielle de textes composés en français et imprimés aux Pays-Bas bourguignons à la charnière des xve-xvie siècles construisent l’identité publique de leurs éditeurs, dont la langue maternelle ou la langue principale de travail était le néerlandais. Deux éditions d’œuvres du rhétoriqueur franco-bourguignon Jean Lemaire de Belges sont en particulier examinées. (SL)
83Mots clés : Jean Lemaire de Belges ; pratique éditoriale ; transmission textuelle interculturelle.
BAKER, Craig. « La version vulgate de l’Histoire ancienne jusqu’à César ». RBPH 95 (2017) : 745-772.
L’auteur se concentre sur la section « Énée » de l’Histoire ancienne jusqu’à César, la première chronique universelle de langue française (écrite entre 1208 et 1230), en comparant quarante-deux témoins. Par une étude philologique très détaillée, il montre l’évolution de ce texte, et l’existence d’une version vulgate, résultant d’un abrègement de l’œuvre originale. (BC)
Mots clés : Histoire ancienne jusqu’à César ; historiographie ; manuscrits ; philologie ; matière antique.
BESAMUSCA, Bart. « Tekst en beeld in twee drukken van Jan van Doesborch: ‘Van Jason ende Hercules’ en ‘Die historie van den stercken hercules’ ». SpL 59 (2017) : 1-64.
Recently, early printed prose narratives in Dutch have received increasing attention. The author looks at two Antwerp prints (Jan van Doesborch) dating from 1521, that were based on earlier editions printed in the 1480s in Haarlem (Jacob Bellaert), showing how in just a few decades time, the approach to printing this type of narrative had changed. He argues that the difference is due to a change in audience : whereas Bellaert’s editions targeted a wealthy Dutch-speaking elite that was attracted by the courtly culture of the Burgundian dukes, Van Doesborch marketed his prints for a broader audience. (BC)
Mots clés : influence of court culture ; printed narratives ; early prints ; Jan van Doesborch ; Jacop Bellaert.
BROWN, Cynthia J. « The Drama of the Visual Editing of Pierre Gringore’s Chasteau de Labour ». LMF 80 (2017) : 41-74.
Mots clés : réception ; imprimés.
BUKKART, Eric. « Plaider pour la Croisade et légitimer le pouvoir : les traités de Jean Germain, présentés en 1451 au chapitre de la Toison d’or ». PCEB 57 (2017) : 143-156.
Mots clés : croisade ; ordre de la Toison d’or ; chancelier ; Banquet du Faisan ; idéal chevaleresque.
BRAET, Herman. Nouvelle bibliographie du « Roman de la Rose ». Leuven, Peeters, Synthema 11, 2017.
84Cette bibliographie commentée recense les publications de ces vingt-cinq dernières années relatives au Roman de la Rose. Les études citées portent sur l’histoire du texte, ses éditions et traductions, ses manuscrits, sa langue, les différents versants de son écriture (allégorie, intertextualité, éléments intra et extradiégétiques, etc.), l’iconographie qui orne ses manuscrits, sa postérité littéraire. (ATN)
Mots clés : allégorie ; images ; motifs ; voix ; Querelle ; réception.
BUSBY, Keith. French in Medieval Ireland, Ireland in Medieval French. The Paradox of Two Worlds. Turnhout, Brepols, Medieval Texts and Cultures of Northern Europe 27, 2017.
Le travail s’articule en deux parties. Dans la première, l’A. explore une aire négligée de la francophonie médiévale : l’Irlande, terre multilingue, qui a produit des œuvres en français (Geste des Engleis en Yrlande ; traductions de Jofroi de Waterford) et en a diffusé un certain nombre. La seconde se focalise sur les représentations de l’Irlande comme « pays des merveilles » surtout dans les œuvres en latin. Enfin, une foule de textes français, dont les romans arthuriens et tristaniens, parlent de l’Irlande. (CVC-S)
Mots clés : Irlande ; mirabilia hibernica ; Servais Copale ; voyages dans l’au-delà ; visions de l’au-delà.
COURROUX, Pierre. « La bibliothèque de Charles Ier d’Albret ». Scriptorium 71 (2017) : 79-98.
Étude et édition de l’inventaire après décès du connétable de France ; sa librairie contenait, entre autres, des œuvres de Christine de Pizan, Guillaume de Diguleville, Jean de Meun, Pierre Bersuire et Coudrette. (OD)
DEMETS, Lisa. « In omni terra potestatis mei. Discours, macht en legitieme autoriteit in de oorkonden van de hertogen van Brabant (1106-1248) ». RBPH 95 (2017) : 193-218.
Analyse du discours politique dans les chartes ducales des ducs de Brabant, qui traite aussi de la construction du pouvoir légitime dans des chroniques et généalogies, notamment les Brabantsche yeesten de Jan van Boendale. (AL)
Mots clés : Brabant ; chartes ; discours politique.
GROS, Gérard. « De vieil mesrien neufve maison : le rondel de maistre Alain mis en nouvel langage par Jean Regnier (Livre de la Prison, vers 4343–4474). » MA 123 (2017) : 9-24.
Bailli d’Auxerre et fonctionnaire à la cour de Bourgogne, Jean Regnier est incarcéré entre 1432 et 1433 dans les geôles de Beauvais, où il rédige un 85journal sur son expérience carcérale, le Livre de Prison. Au bout de quinze mois d’enfermement, le bailli obtient une permission de sortie durant le mois de mai et la joie qu’il éprouve en retrouvant la nature et la liberté le pousse à prononcer une Chanson d’Alain Chartier – Triste plaisir et douloureuse joie – alors remaniée en balade layee. L’A. mesure les écarts de cette insertion lyrique de cinq strophes par rapport au rondeau simple qui lui sert de modèle : la réfection de Jean Regnier adopte la forme du fatras, tandis que sa structure fait songer à un serventois. De telles innovations annoncent le mouvement des Grands Rhétoriqueurs et, à cet égard, la tradition du Triste plaisir illustre la dynamique culturelle de la cour de Bourgogne, où les deux auteurs ont travaillé et se sont peut-être rencontrés. (AL)
Mots clés : insertions lyriques ; fatras ; rondeau ; serventois ; emprunt ; réécriture.
GROSJEAN, Alexandre. Toison d’or et sa plume, la « chronique » de Jean Lefèvre de Saint-Rémy (1408-1436). Turnhout, Brepols, Burgundica 25, 2017.
Étude historiographique détaillée et méthodique des Mémoires, chronique inspirée de celle d’Enguerrand de Monstrelet, que rédigea à la fin de sa vie ce héraut d’armes de l’ordre de la Toison d’or. Trois parties composent cette monographie, qui pose le problème d’un héraut d’armes écrivant l’histoire : l’origine des Mémoires, les sources et héritages, le héraut d’armes historiographe. (LG)
Mots clés : cour de Bourgogne ; littérature historiographique ; héraut d’armes ; ordre de la Toison d’or.
HUGEN, Jelmar. « Roges, Reynaert en de sprookjestraditie. Maartje Draak revisited ». SpL 59 (2017) : 453-486.
The most well-known Arthurian romance in Middle Dutch, Walewein (the linguistic equivalent of French Gauvain and English Gawain), is traditionally thought to align with a narrative pattern known from other literary sources, and most notably in fairytales leading well into the nineteenth century. The author challenges this hypothesis, and makes a case for a new reading of Walewein, giving more weight to the intertextual embeddedness of the story in the time it was written. (BC)
Mots clés : Walewein ; intertextuality ; fairy tales ; Van den vos Reynaerde ; Arthurian romance.
JANSSENS, Jef. Koning Artur in meervoud: de mythe ontrafeld. Leuven/Amsterdam, Davidsfonds/AUP, 2017.
86Synthesis, aimed at a broad audience, of scholarship on King Arthur, both as a semi-historical figure and as a narrative character. It is a well-illustrated book, taking in material from Arthurian narrative traditions in various languages, and devoting attention also to the nachleben of the Arthurian material, into the present day. (BC)
Mots clés : King Arthur ; Chrétien de Troyes ; Arthurian Romance ; comparative literature.
LECUPPRE-DESJARDIN, Élodie. « Avant un an, il s’en repentira. L’argumentaire bourguignon déployé à la veille de la guerre du Bien public. Petite étude sur la prise de décision à la fin du Moyen Âge ». PCEB 57 (2017) : 157-166.
Mots clés : prince ; décision ; discours ; langage ; émotion ; solidarité familiale et clanique ; honneur ; loyauté ; historiographie bourguignonne.
OSCHEMA, Klaus. « Entre superstition et expertise scientifique : l’astrologie et la prise de décision des ducs de Bourgogne ». PCEB 57 (2017) : 89-103.
Mots clés : astrologie ; magie ; astrologues ; cour de Bourgogne ; Charles le Téméraire ; historiographie bourguignonne.
OOSTERMAN, Johan. « Discovering New Media. Anthonis de Roovere and the Early Printing Press ». Medieval Urban Culture [C1] : 171-182.
Bruges, espace cosmopolite propice aux innovations et échanges, fait dans les années 1475-1485 l’expérience de l’imprimerie, tant sous forme de livres que de feuilles volantes. Colard Mansion, William Caxton et Jan Brito sont tous les trois actifs dans la ville à cette époque. Les écrits des rhétoriqueurs néerlandophones (rederijkers) ont bénéficié d’une certaine diffusion grâce au nouveau médium. Mais à partir de 1480 le déclin de la ville est amorcé. (CVC-S)
Mots clés : imprimerie ; Bruges ; Anthonis de Roovere ; rederijkers ; rhétoriqueurs (néerlandais).
SCHULTE, Petra. « La décision du juge dans la réflexion morale et politique de Guillaume Fillastre ». PCEB 57 (2017) : 129-141.
L’article se penche notamment sur l’Enseignement de vraie noblesse et, en particulier, sur le dernier chapitre de l’œuvre, qui traite de l’attitude vertueuse des princes et des chevaliers. La prise de décision du juge est également abordée sous les perspectives juridique et éthico-morale. (ATN)
Mots clés : princes ; chevaliers ; enseignement ; vertus ; sévérité ; clémence ; décision ; juge.
87SLEIDERINK, Remco. « De Korte rijmkroniek van Vlaanderen (1431). Middeleeuwse geschiedenis op een affiche ». BCRH 183 (2017) : 5-56.
Édition du manuscrit G 13860 de la bibliothèque de l’Université de Gand. Il s’agit d’une chronique du comté de Flandres, écrit sur un rouleau d’environ 2,5 mètres, contenant plus de huit cent vers en moyen néerlandais. L’auteur montre que le rouleau formait auparavant une forme d’ « affiche » qui est peut-être la plus grande en parchemin de ce type au nord des Alpes. (BC)
Mots-clés : Flandres ; Korte rijmkroniek van Vlaanderen ; historiographie ; rouleau.
TONIUTTI, Géraldine, « Mise en recueil et assemblage des contraires. Cristal et Clarie, D’Amour et le manuscrit Arsenal 3516 » MA 123 (2017) : 339-349.
Le recueil du ms. Arsenal 3516 (copié vers 1267-1268 en Artois) présente une série de textes de formes, de genres et de contenus variés, parmi lesquels le Dit d’amour de Robert de Blois, qui apparaît à deux reprises : le poème s’inscrit d’abord à la suite d’œuvres didactiques, puis il réapparaît à quelques folios d’intervalle pour servir de prologue au roman en vers Cristal et Clarie. Conservé uniquement dans le ms. 3516, ce roman est truffé de citations d’œuvres des xiie et xiiie siècles, qui représentent autant de variantes par rapport aux leçons des hypotextes arthuriens, antiques et didactiques cités. Si le début du roman reproduit le modèle courtois du couple d’amant, un retournement parodique survient ensuite, car Cristal guérit de son mal d’amour en violant Clarie. À cet égard, le prologue D’amour figure un idéal qui est ensuite détourné, puisque la quête de l’amant s’achève avec l’assouvissement de son seul plaisir sexuel. L’A. conclut que la composition de Cristal et Clarie répète celle du recueil tout entier à l’échelle du texte et représente ainsi une « mise en abyme du projet d’écriture du manuscrit » (p. 349), marqué par l’assemblage de thèmes et de tonalités à première vue contradictoires. (AL)
Mots clés : art d’aimer ; poésie didactique ; emprunt ; collage ; intertextualité.
IV. REVIEWS
BARRETO, Joana. La majesté en images. Portraits du pouvoir dans la Naples des Aragon. Rome, École française de Rome, Collection de l’École française de Rome 482, 2013. Rev. by Jonathan DUMONT. MA 123 (2017) : 407-408.
Mots clés : politique italienne ; politique espagnole ; autoreprésentation ; iconographie ; historiographie.
88BINGEN, Nicole, & ADAM, Renaud. Lectures italiennes dans les pays wallons à la première Modernité (1500-1630), avec des Appendices sur les livres en langue italienne et sur les traductions de l’italien en français. Turnhout, Brepols, Études renaissantes 16, 2015. Rev. by Anne SCHOYSMAN. Scriptorium 71 (2017) : 124-125*.
BENSON, Stéphanie, LABÈRE, Nelly, & MANGARD, Gilles. « Le nom de l’auteur des Quinze joyes de mariage ». Romanische Forschungen 127 (2015) : 52-68.Rev. by Anne SMETS. Scriptorium 71 (2017) : 13*.
BOURGAIN, Pascale. Entre vers et prose. L’expressivité dans l’écriture latine médiévale.
Mémoires et documents de l’École des chartes 100. Paris : École des chartes, 2015. Rev. by Jean MEYERS. MA 123 (2017) : 213-214.
Mots clés : poésie médiolatine ; rythmique ; métrique ; prose d’art ; stylistique ; théorie littéraire.
BRAET, Herman. Nouvelle bibliographie du « Roman de la Rose ». Louvain, Peeters, Synthema 11, 2017. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Scriptorium, 71 (2017) : 127-128*.
BRENNER, Elma, COHEN, Meredith, & FRANKLIN-BROWN, Mary, eds. Memory and Commemoration in Medieval Culture. Farnham, Ashgate, 2013. Rev. by Klaus KRÖNERT. MA 123 (2017) : 425.
Mots clés : commémoration ; histoire culturelle ; iconographie ; poétique.
BURGESS, Glyn S., & BROOK, Leslie C. The Anglo-Norman Lay of Haveloc. Text and Translation. Woodbridge, D. S. Brewer, Gallica 37, 2015. Rev. by Marie CRONIER. Scriptorium, 71 (2017) : 112*.
CAIN VAN D’ELDEN, Stephanie. Tristant and Isolde. Medieval Illustrations of the Verse Romances. Turnhout, Brepols, 2016. Rev. by Keith BUSBY. Scriptorium 71 (2016) : 292*.
Croizy-Naquet Catherine, Harf-Lancner Laurence, & Szkilnik Michelle, eds. Les Manuscrits médiévaux témoins de lectures. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015. Rev. by Jonathan BLOCH. LR 71 1-2 (2017) : 162-166.
Mots clés : livre ; manuscrits ; imprimés ; lecteur ; lectures ; interprétations.
89DULAC, Liliane, & STUIP, René. Christine de Pizan. Heures de la contemplacion sur la Passion de Nostre Seigneur Jhesucrist. Avec, en appendice, Petit traictié de la mort et de la passion Nostre Seigneur Jhesucrist attribué à Jean Gerson. Paris, Champion, Études christiniennes 15, 2017. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Scriptorium, 17 (2017) : 133*.
COILLY, Nathalie. « Connais le tu point ? Oill, dame. L’énergie du dialogue au Moyen Âge : la mise en page de l’altercation entre Raison et l’Amant dans le Roman de la Rose (fin du xiiie-début du xvie siècle) ». Bulletin du bibliophile (2017) : 223-242. Rev. by Martin WITTEK. Scriptorium 17 (2017) : 135*.
DEMAULES, Mireille, trad. Tibaut. Le roman de la poire, texte traduit, présenté et annoté d’après l’édition de Christiane Marchello-Nizia (1984). Arras, Artois Presses Université, 2017. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Scriptorium, 71 (2017) : 202*.
DE LEEMANS, Pieter, & GOYENS, Michèle, ed. Translation and Authority-Authorities in Translation. Turnhout, Brepols, The Medieval Translator 16, 2016. Rev. by Caroline LAMBERT. Scriptorium 71 (2017) : 204*.
CADIOLI, Luca. Lancellotto. Version italiana inedita del « Lancelot en prose ». Edizione critica. Firenze, Sismel – Edizioni del Galluzzo, Archivio Romanzo 32, 2016. Rev. by Gianluca VALENTI. Scriptorium 71 (2017) : 165*.
CAMPBELL, Emma. « The Library in twelfth- and thirteenth-century French literature : Benoît de Sainte-Maure’s Roman de Troie, Chrétien de Troyes’s Cligès, and Adenet le Roi’s Berte as grans pies ». French Studies 70 (2016) : 187-200. Rev. by Anne SMETS. Scriptorium 71 (2017) : 18*.
CHARRON, Pascale. L’iconographie du Champion des dames de Martin le Franc. Turnhout, Brepols, 2016. Rev. by Morgane SCHLEUSNER. Scriptorium 71 (2017) : 21*.
CONSOLINO, Franca Ela, MARZELLA, Francesco, & SPETIA, Lucilla, eds. Aspects du merveilleux dans les littératures médiévales. Turnhout, Culture 90et Société Médiévales 29, Brepols, 2016. Rev. by Myriam WHITE-LE GOFF. MA 123 (2017) : 413-414.
Mots clés : littérature latine ; littérature germanique ; littérature romane ; littérature celtique ; motif littéraire.
COLOMBO TIMELLI, Maria. Perceval le Galloys en prose (Paris, 1530). Chapitres 26-58. Paris, Classiques Garnier, Textes littéraires du Moyen Âge 45, 2017. Rev. by Anne SCHOYSMAN. Scriptorium, 71 (2017) : 429*.
COURROUX, Pierre. L’écriture de l’histoire dans les chroniques françaises (xiie-xve siècles). Paris, Classiques Garnier, 2016. Rev. by Antoine BRIX. Scriptorium 71 (2017) : 28*.
COWEN, Janet, ed. On Famous Women. The Middle English Translation of Boccaccio’s « De Mulieribus Claris ». Edited from London, British Library, MS Additional 10304. Middle English Texts 52. Heidelberg, Winter, 2015. Rev. by Agnès BLANDEAU. MA 123 (2017) : 417-418.
Mots clés : biographie ; traduction ; moyen anglais ; tradition textuelle ; édition critique.
DAUPHANT, Clotilde. La Poétique des Œuvres complètes d’Eustache Deschamps (ms. BnF fr. 840). Composition et variation formelle. Paris, Champion, Nouvelle Bibliothèque du Moyen Âge 114, 2015. Rev. by Ludmilla EVDOKIMOVA. MA 123 (2017) : 365-376.
Mots clés : art de seconde rhétorique ; clergie ; chevalerie ; lyrique ; miroir du prince ; recueil.
DELLE DONNE, Fulvio. Alfonso il Magnanimo e l’invenzione dell’umanesimo monarchico. Ideologia e strategie di legittimazione alla corte aragonese di Napoli. Rome : Istituto storico italiano per il Medio Evo, 2015. Rev. by Joana BARRETO. MA 123 (2017) : 156-158.
Mots clés : historiographie ; politique italienne ; politique espagnole ; propagande ; réécriture.
DELSALLE, Paul, DOCQUIER, Gilles, MARCHANDISSE, Alain, & SCHNERB, Bertrand, eds. Pour la singuliere affection qu’avons a lui. Études bourguignonnes offertes à Jean-Marie Cauchies. Turnhout, Brepols, Burgundica 14, 2017. Rev. by Claude GAIER. MA 123 (2017) : 651-654.
Mots clés : histoire des pays bourguignons ; Valois ; Habsbourg.
91DELSAUX, Olivier, ed. Laurent de Premierfait. Le livre de la vraye amistié. Traduction du De amicitia de Cicéron. Paris, Champion, CFMA 177, 2016. Rev. by Jacques Charles LEMAIRE. Scriptorium 71 (2017) : 386*.
DELSAUX, Olivier. Manuscrits et pratiques autographes chez les écrivains français de la fin du Moyen Âge. L’exemple de Christine de Pizan. Genève, Droz, Publications romanes et françaises 258, 2013. Rev. by Matthieu MARCHAL. MA 123 (2017) : 184-186.
Mots clés : manuscrit original ; autographie ; auctoralité ; typologie ; sociologie du livre.
DUCOS, Joëlle, & GARDES TAMINE, Joëlle, eds. La traduction.Pratiques d’hier et d’aujourd’hui. Actes du colloque international des 10 et 11 mai 2012. Paris, Champion, Colloques, congrès et conférences – Sciences du Langage, histoire de la langue et des dictionnaires 19, 2016. Rev. by Catherine LEGLU. MA 123 (2017) : 422-423.
Mots clés : linguistique ; poétique ; sémantique ; sociologie.
FAGIN DAVIS, Lisa. La Chronique Anonyme Universelle. Reading and Writing History in Fifteenth-Century France. Turnhout, Brepols, Studies in Medieval and Early Renaissance Art History 61, 2015. Rev. by Mireille CHAZAN. MA 123 (2017) : 428-430.
Mots clés : Marie de Bourbon ; historiographie ; compilation ; généalogie ; édition critique.
FOEHR-JANSSENS, Yasmina. « Un sein d’or et de lait : construire le corps invisible de l’épouse dans la Première continuation de Perceval ». French Studies 70 (2016) : 315-331. Rev. by Anne SMETS. Scriptorium 71 (2017) : 37*.
FRIEDEN, Philippe. « Self-portrait in a library : Charles d’Orléans and his books ». French Studies 70 (2016) : 216-227. Rev. by Anne SMETS. Scriptorium 71 (2017) : 38*.
GAGLIANO, Marina, GUÉRIN, Philippe, & ZANNI, Raffaella, eds. Les deux Guidi Guinizzelli et Cavalcanti. Mourir d’aimer et autres ruptures. Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2016. Rev. by Julia HARTLEY. MA 123 (2017) : 172-173.
Mots clés : lyrique italienne ; amour courtois ; dolce stil novo ; Dante.
92GÄRTNER, Kurt, ed. Hartmann von Aue. Die Klage. Berlin, De Gruyter, Altdeutsche Textbibliothek 123, 2015. Rev. by Claude LECOUTEUX. MA 123 (2017) : 173-174.
Mots clés : débat ; didactique ; allégorie ; édition critique.
GAULLIER-BOUGASSAS, Catherine, ed. Alexandre le Grand à la lumière des manuscrits et des premiers imprimés en Europe (xiie-xvie siècle). Matérialité des textes, contextes et paratextes : des lectures originales. Turnhout, Brepols, 2015. Rev. by Raphaël CASTEELS. Scriptorium 71 (2017) : 6*.
GIANNINI, Gabriele, & GINGRAS, Francis eds. Les centres de production des manuscrits vernaculaires au Moyen Âge. Paris, Classiques Garnier, 2015. Rev. by Kathy KRAUSE. Scriptorium 71 (2017) : 20*.
Mots clés : fabliaux ; Jean de Wavrin ; Reclus de Moliens.
GROSJEAN, Alexandre. Toison d’or et sa plume. La chronique de Jean Lefèvre de Saint-Rémy (1408-1436). Turnhout, Brepols, 2017. Rev. by Christiane VAN DEN BERGEN-PANTENS. Scriptorium 71 (2017) : 107*.
HABLOT, Laurent, & VISSIÈRE, Laurent, eds. Les paysages sonores du Moyen Âge à la Renaissance. Rennes, PU, 2016. Rev. by Estelle DOUDET. MA 123 (2017) : 402-403.
Mots clés : musicologie ; histoire culturelle ; littérature.
HERWEG, Mathias, ed. Ulrich von Etzenbach. Wilhalm von Wenden. Text, Übersetzung, Kommentar. Berlin, De Gruyter, 2017. Rev. by Peter Andersen VINILANDICUS. MA 123 (2017) : 637-638.
Mots clés : littérature germanique ; roman ; religion ; courtoisie ; édition critique ; traduction.
KASTEN, Ingrid, ed. Machtvolle Gefühle. Berlin, De Gruyter, Trends in Medieval Philology 24, 2010. Rev. Florence BAYARD. MA 123 (2017) : 211-212.
Mots clés : histoire culturelle ; émotions ; genres féminin et masculin ; corporéité ; réception.
KELNER, Beate, LIEB, Ludger, MULLER, Stephan, HON, & JEAY, Madeleine. Poétique de la nomination dans la lyrique médiévale. « Mult 93volentiers me numerai ». Paris, Classiques Garnier, Recherches littéraires médiévales 18, 2015. Rev. by Vanessa OBRY. MA 123 (2017) : 688-689.
Mots clés : troubadour ; trouvère ; rhétoriqueur ; Pléiade.
KERN, Manfred, EDWARDS, Cyril, & HUBER, Christoph, eds. Das Narzisslied Heinrichs von Morungen. Zur mittelalterlichen Liebeslyrik und ihrer philologischen Erschließung. Heidelberg, Winter, Interdisziplinäre Beiträge zu Mittelalter und Früher Neuzeit 4, 2015. Rev. by Peter H. ANDERSEN-VINILANDICUS. MA 123 (2017) : 137-138.
Mots clés : littérature germanique ; poésie lyrique ; fin’amor.
KOOPER, Erik, & LEVELT, Sjoerd, eds. The Medieval Chronicle IX. Amsterdam, Rodopi, 2014. Rev. by Mireille CHAZAN. MA 123 (2017) : 441-443.
Mots clés : historiographie ; Europe occidentale.
LATOWSKY, Anne A. Emperor of the World. Charlemagne and the Construction of Imperial Authority, 800–1229. Ithaca, Cornell UP, 2013. Rev. by Jean-Marie MOEGLIN. MA 123 (2017) : 658-659.
Mots clés : biographie ; historiographie ; politique ; représentations du pouvoir.
LECUPPRE-DESJARDIN, Élodie. « La balade des trépassés. Les derniers fastes de Philippe le Bon et d’Isabelle de Portugal au service des ambitions royales de leur fils ». Eidôlon 115 (2015) : 269-283. Rev. by Jacques PAVIOT. BCEEB 73 (2017) : 7-8.
Mots clés : funérailles ; cortèges ; rituel ; festivités ; symbolique royale ; Olivier de la Marche.
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Mots clés : Jean de Montreuil ; paix ; France ; Angleterre ; prince ; diffusion ; réception.
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Mots clés : Philippe Le Bon ; mécénat ; historiographie.
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Mots clés : littérature ; linguistique ; musicologie.
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Mots clés : littérature narrative ; lyrique courtoise ; motif littéraire ; réécriture ; actualisation.
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Mots clés : mort ; cérémonies ; funérailles ; rituel ; cour de Bourgogne ; familia ; serviteur ; prince.
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Mots clés : littérature anglo-normande ; prose historique ; Histoire ancienne jusqu’à César ; édition critique.
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- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10958-7
- EAN : 9782406109587
- ISSN : 2430-8226
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10958-7.p.0081
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/10/2020
- Périodicité : Annuelle
- Langue : Français