Bibliographie Ouvrages et publications de Christian Biet
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Éloge du désordre. Penser le théâtre avec Christian Biet
- Pages : 401 à 421
- Collection : Rencontres, n° 605
- Série : Études théâtrales, n° 5
Bibliographie
Ouvrages et publications de Christian Biet
Ouvrages
Ouvrages personnels
Alexandre Dumas ou les aventures d ’ un romancier, en collaboration avec Jean-Paul Brighelli et Jean-Luc Rispail, Gallimard, collection « Découvertes », no 12, 1986.
André Malraux, la création d ’ un destin, en collaboration avec Jean-Paul Brighelli et Jean-Luc Rispail, Gallimard, collection « Découvertes », no 18, 1987.
Les miroirs du soleil. Littératures et classicisme au siècle de Louis XIV, Gallimard, collection « Découvertes », no 58, 1989.
Œdipe en monarchie, tragédie et théorie juridique à l ’ âge classique, Klincksieck, 1994.
Racine, Hachette, Hachette Supérieur, 1996.
La tragédie, Armand Colin, Cursus, 1997 [rééd. 2010].
Don Juan, Mille et trois récits d ’ un mythe, Gallimard, collection « Découvertes », no 348, 1998.
Œdipe, Autrement éditions, « Figures mythiques », 1999.
Henri IV, la vie, la légende, Larousse, 2000.
Droit et littérature sous l ’ Ancien Régime. Le jeu de la valeur et de la loi, Champion, 2002.
Moi, Pierre Corneille, Gallimard, collection « Découvertes », 2006.
Qu ’ est-ce que le Théâtre ?, en collaboration avec Christophe Triau, Gallimard, Folio essais inédit, 2006 (Prix du Syndicat de la critique pour le meilleur livre sur le théâtre 2006).
Traduction japonaise (trad. sous la direction de Shintarô Fujii) : Kokusho Kanko Kai, 2009.
Traduction anglaise (trad. Jason Allen-Paisant, avec la collaboration de Joanne Brueton) : What Is the Theatre ?, Routledge, 2019.
Transparences du passé. Les théâtres de la catastrophe ( xvi e - xvii e siècles, xx e - xxi e siècles), édition établie par Sophie Houdard et Olivier Neveux, Presses universitaires de Rennes, à paraître en 2023.
402Éditions de textes
Madame de La Fayette, La Princesse de Montpensier, La Princesse de Clèves, édition commentée, en collaboration avec Pierre Ronzeaud, Magnard, collection « Texte et contextes », 1989.
Les droits de l ’ homme, anthologie philosophique et littéraire, Imprimerie Nationale, 1989.
La famille, la loi, l ’ État : de la Révolution au Code civil, édition et présentation, en collaboration avec Irène Théry, Imprimerie Nationale, Centre Georges Pompidou, 1989.
Georges de Scudéry, Le Cabinet de Monsieur de Scudéry, édition critique, en collaboration avec Dominique Moncond’huy, Klincksieck, 1991.
Mémoires d ’ Europe. Anthologie des littératures européennes, 3 vol., en collaboration avec Jean-Paul Brighelli, Gallimard, Folio, 1993.
Isaac de Bensérade, Iphis et Iante, édition d’Anne Verdier avec la collaboration de Christian Biet et Lise Leibacher-Ouvrard, Lampsaque, 2000.
Pierre Corneille, Le Cid, Le Livre de Poche, 2001.
Pierre Corneille, Cinna, Le Livre de Poche, 2003.
Marc-Antoine Legrand, Cartouche ou les voleurs, Cartouche or the robbers (traduction anglaise), suivi de L’Opéra des gueux de John Gay (traduction française de 1750), Lampsaque, 2003.
Théâtre de la cruauté et récits sanglants en France ( xvi e - xvii e siècle),direction et coordination, collection Bouquins, Laffont, 2006.
Le Théâtre français du xvii e siècle, direction de l’anthologie, L’Avant-Scène Théâtre, 2009.
Richard Schechner, Performance, direction de l’édition (édition Anne Cuisset et Marie Pecorari ; traduction Marie Pecorari et Marc Boucher), éditions Théâtrales, 2008.
Tragédies et récits de martyres en France (fin xvi e -début xvii e siècle),co-direction avec Marie-Madeleine Fragonard, Classiques Garnier, 2009.
Jacques de Fonteny, Le Beau Pasteur ou l’Eumorphopémie, Pastorelle [1587], co-édition avec Fabien Cavaillé, Lampsaque, 2018.
Tragédies et récits de meurtres politiques (fin xvi e -début xvii e siècle), co-direction avec Marie-Madeleine Fragonard, Classiques Garnier, à paraître en 2023.
Direction d’ouvrages collectifs
et de numéros de revue
Droit et société, no 14, « La famille, la loi, l’État. Débats révolutionnaires, problèmes d’aujourd’hui », direction et présentation, en collaboration avec Irène Théry et Jacques Commaille, 1990.
403Littératures classiques, no 17, « L’idée de nature au xviie siècle », automne 1992.
Le siècle de la lumière (1600-1715), co-direction avec Vincent Jullien, ENS éditions, 1997.
xvii e siècle, no 207, « L’indicible et la vacuité au xviie siècle », co-direction avec Vincent Jullien, avril-juin 2000.
Littératures c lassiques, no 40, « Droit et littérature », automne 2000.
Représentations du procès. Droit, théâtre, littérature, cinéma, co-direction avec Laurence Schifano, Publidix / université Paris X-Nanterre, 2003.
Théâtre/Public, no 174, « Ludvig Holberg, hier et aujourd’hui », co-direction avec Jean-Louis Besson, juin 2004.
Critique, no 699-700, « Le théâtre sans l’illusion », co-direction avec Pierre Frantz, août-septembre 2005.
Œdipe contemporain ? Tragédie, tragique, politique, co-direction avec Paul Vanden Berghe et Karel Vanhaesebrouck, L’Entretemps, 2007.
Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants (1966-1981), co-direction avec Olivier Neveux, L’Entretemps, 2007.
Les Frontières littéraires de l ’ économie ( xvii e - xix e siècles), co-direction avec Martial Poirson et Yves Citton, Desjonquères, 2008.
Théâtre/Public, no 190, co-direction avec Marie Pecorari et Ophélie Landrin, « L’avant-garde américaine et l’Europe. I. Performance », septembre 2008.
Théâtre/Public, no 191, co-direction avec Marie Pecorari et Ophélie Landrin, « L’avant-garde américaine et l’Europe. II. Impact », décembre 2008.
Littératures classiques, no 73, « Le théâtre, la violence et les arts en Europe (xvie-xviie siècles) », co-direction avec Marie-Madeleine Fragonard, 2010.
Law and humanities, volume 5, no 2, numéro spécial « Law and litterature, what for ? A question », co-direction avec Lissa Lincoln, Hart publishing, Oxford and Portland, Oregon, 2011.
Communications, no 92, « Performance », co-direction avec Sylvie Roques, Seuil, 2013.
Fiction et économie, Représentations de l ’ économie dans la littérature et les arts du spectacle, xix e - xxi e siècles, co-direction avec Stéphanie Loncle, Martial Poirson et Geneviève Sicotte, Presses de l’Université Laval, 2013.
Théâtre/Public, no 210, « Scènes chinoises contemporaines », co-direction avec Wang Jing, octobre-décembre 2013.
Théâtre/Public, no 211, « La vague flamande, mythe ou réalité ? », co-direction Christian Biet avec Josette Féral, janvier-mars 2014.
Revue d ’ Histoire du Théâtre, no 263, « D’après Carmelo Bene », co-direction avec Cristina De Simone,juillet-septembre 2014.
Témoigner, entre Histoire et mémoire, Revue de la fondation Auschwitz de Bruxelles, no 121, « Violences radicales en scène », co-direction avec Philippe Mesnard, éditions Kimé, octobre 2015.
404Revue d ’ Histoire du Théâtre, no 271, « Théâtres de langues chinoises, perspectives contemporaines », co-direction avec Wang Jing, juillet-septembre 2016.
Astérion [en ligne], no 15, « Après la guerre, After the war », coordination avec Jean-Louis Fournel, ENS éditions, 2016, URL : http://asterion.revues.org/2841 (consulté le 27/07/2023).
Théâtre/Public,no 223, « Nouvelles écritures dramatiques européennes », co-direction avec Christophe Triau et Laurent Muhleisen, janvier-mars 2017.
Théâtre/Public,no 225, « Le répertoire aujourd’hui », juillet-septembre 2017.
Littératures classiques, no 95, « La question du répertoire au théâtre », Presses Universitaires du Midi, avril 2018.
Théâtre/P ublic, no 231, « Internationale situationniste. Théâtre, Performance », co-direction avec Cristina De Simone et Clare Finburgh Delijani, janvier-mars 2019.
Théâtre/Public,no 238, « Jouer », janvier-mars 2021.
A New History of French Theatre, co-direction avec Clare Finburgh Delijani, Cambridge University Press, à paraître en 2023.
Articles
« Les adaptations de l’Œdipe-Roi de Sophocle au xviiie siècle », International Meeting of Ancient Greek Drama, European cultural center of Delphi, Athènes, 1987.
« L’Œdipe de Corneille, une pièce religieuse vraiment très politique », Mélanges de la Bibliothèque de la Sorbonne, no 7, 1988.
« Ut poesis pictura, ou le tableau à l’épreuve du poème dans Le Cabinet de Monsieur de Scudéry, 1646 », Littératures classiques, no 11, 1989.
« Portalis ou l’esprit des siècles, la rhétorique du mariage dans le Discours préliminaire au Projet de Code civil », La famille, la loi, l’État de la Révolution au Code civil, Imprimerie Nationale, Centre Georges Pompidou, 1989.
« Droit et fiction : la représentation du mariage dans La Princesse de Clèves », Littératures Classiques, supplément 1990.
« La mort de Didon dans Le Cabinet de Monsieur de Scudéry », Énée et Didon, naissance, fonctionnement et survie d’un mythe, dir. René Martin, Éditions du CNRS, 1990.
« Dans la tragédie, la traduction n’existe pas : l’empilement des références dans Andromaque », Littératures classiques, « La traduction », no 13, octobre 1990.
405« L’éloquence de J. E. M. Portalis et l’héritage de la Révolution française », en collaboration avec Irène Théry, Dalla Rivoluzione alla Restaurazione, ideologia, eloquenza, coscienza di sé, Editioni scientifiche italiane, 1991.
« Sophocle, Euripide, Sénèque/Corneille, Racine, Dryden, les enjeux de la Thébaïde au xviie siècle », Seventeeth-Century French Studies, oct. 1991.
« Droit divin, droit naturel et droit humain dans l’Antigone de Jean Rotrou », Littératures classiques, no 17, octobre 1992.
« La justice dans les Fables, La Fontaine et le “droit des gens” », Le Fablier, revue des amis de Jean de La Fontaine, no 4, novembre 1992.
« Les Illustres françaises, roman moderne. Exemple d’un romanesque juridique : “L’histoire de Terny et de Mademoiselle de Bernay” », en collaboration avec Jean Bart, xviie siècle, no 176, juillet-septembre 1992.
« Les derniers feux du poète, pouvoir littéraire et illusion picturale dans Le Cabinet de Monsieur de Scudéry (1646) », Les trois Scudéry, éd. Alain Niderst, Klincksieck, 1992.
« Rendre le visible lisible pour la plus grande gloire de Dieu. La pédagogie jésuite face à la peinture et à la poésie : Le Cabinet de peintures (1650-1671) du P. Pierre Le Moyne », La Licorne, no 23, « Lisible/visible », nov. 1992.
« Haine du modèle et principe du “naturel”, Molière et le Roi dans L’Impromptu de Versailles », Les Cahiers de la Comédie française, no 7, printemps 1993.
« Du critère de la misogynie appliqué au xviie siècle : le cas La Bruyère », Cahiers du GRIF, « Misogynie », no 47, printemps 1993.
« L’Énéide triomphante et l’Énéide travestie, Virgile au siècle classique », revue Europe, no 765-766 (« L’Énéide »), janvier-février 1993.
« Œdipe dans la tragédie du xviie siècle, mémoire mythologique, mémoire juridique, mémoire généalogique », Papers on French seventeenth Century Literature, vol. XXI, no 41, 1994.
« Le cadet, point de départ des destins romanesques et révélateur des mutations familiales », Les cadets, dir. Martine Ségalen et Georges Ravis-Giordani, CNRS ethnologie, CNRS éditions, 1994.
« Le corps dans le droit, enquête sur la personne et le personnage, au xviie siècle », Papers on French seventeenth Century Literature, décembre 1994.
« La veuve au xviie siècle, de la veuve joyeuse à l’individu autonome », xviie siècle, no 187, avril-juin 1995.
« Crocodiles et mouchoirs, les adaptations d’Othello au xviiie siècle », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 14, printemps 1995.
« La haine, Racine et La Thébaïde », Les Cahiers de la Comédie Française, no 17, « Racine », octobre 1995.
« La passion des larmes », Littératures classiques, no 26, « Les tragédies romaines de Racine », janvier 1996.
406« Clarice, veuve et femme libre, un moment », xviie siècle, no 187, « Corneille », janvier-mars 1996.
« La peste noire et le traducteur : la traduction d’Othello en France au début du xviiie siècle », La Jalousie (Colloque de Cerisy), dir. Frédéric Monneyron, L’Harmattan, 1996.
« La passion d’amour-propre, Tite et Bérénice », Programme de la Comédie Française, septembre 1996.
« What lies behind notes : the translations of the Antigone of Sophocles in the 18th century », avec Suzanne Saïd, Sophocles, the classical heritage, ed. R. D. Dawe, Garland publishing, New York, 1996.
« Traduire Sénèque et Shakespeare au xviiie siècle », Intertextualité, texte(s) et intertexte(s), dir. Éric Le Calvez et Marie-Claude Canova-Green, Rodopi, Amsterdam-Atlanta, 1997.
« L’image de Titus, de Corneille à Mozart », Programme de La Clémence de Titus, Opéra de Paris, 1997.
« Le clair-obscur dans la peinture et dans la littérature baroque », Le siècle de la lumière (1600-1715), dir. Christian Biet et Vincent Jullien, ENS éditions, 1997.
« Le destin dans Phèdre ou l’enchaînement des causes », Théâtre et destin, dir. Jean Bessière, Champion, 1997.
« Plaisirs et dangers de l’admiration », Littératures classiques, no 32, Klincksieck, janvier 1997.
« Cinna, Rodogune, Nicomède : la spectaculaire conversion du désordre », revue Op. cit., nov. 1997.
« La veuve et l’idéal du mari absolu, Célimène et Alceste », Cahiers du dix-septième siècle, an interdisciplinary journal, vol. VII, no 1, spring, 1997.
« Mithridate, ou l’exercice de l’ambiguïté : “Que pouvait la valeur dans ce trouble funeste ?” », La Rochefoucauld, Mithridate, frères et sœurs, les Muses sœurs, éd. Claire Carlin, Biblio 17-111, PFSCL, Gunter Narr, Tübingen, 1998.
« Fiction, vraisemblable et probable dans les factums judiciaires, le savoir juridique des femmes », Femmes savantes, savoirs de femmes, dir. Colette Nativel, Droz, 1999.
« Résistance et tragédie classique : dire l’ordre et le désordre », Le Droit de résistance xiie-xxe siècle, dir. Jean-Claude Zancarini, ENS éditions, 1999.
« Le mythe du Grand Racine et l’ombre du désir », Préface au Dictionnaire Racine, Larousse, 1999.
« Le méchant, le brigand et le voleur », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 33, automne 1999.
« L’autre, le droit et la fiction », Actes du Colloque de Miami (1997), L’autre, PFSCL, Biblio 17, Gunter Narr, Tübingen, 1999.
407« La sainte, la prostituée, l’actrice. L’impossible modèle religieux dans Théodore, vierge et martyre de Corneille », Littératures classiques, no 39, 2000.
« La tragédie classique et son double : l’impossible cruauté », Les Théâtres de la Cruauté. Hommage à Antonin Artaud, dir. Camille Dumoulié, Desjonquères, 2000.
« Douceur de la vengeance, plaisir de l’interdit. Le statut de la vengeance au xviie siècle », La Vengeance dans la littérature d’Ancien Régime, dir. Éric Méchoulan, Département d’études françaises de l’Université de Montréal, coll. Paragraphes, 2000.
« Quand le théâtre s’empare du voleur : l’affaire Cartouche, 1721 », Les Arts du spectacle dans la ville (1404-1721), dir. Marie-France Wagner et Claire Le Brun-Gouanvic, Champion, 2001.
« La tragédie du sang et des larmes », texte en japonais, La Force du mythe dans le théâtre de Racine, Presses de l’Université de Sophia, Japon, 2001.
« Les monstres aux pieds d’Hercule. Ambiguïtés et enjeux des entrées royales ou L’encomiastique peut-elle casser les briques ? », « Les entrées royales », éd. M.-F. Wagner et D. Vaillancourt, xviie siècle, no 212, juillet-septembre 2001.
« Women and power in Britannicus and Bérénice. The battle of blood and tears », Racine, the power and the pleasure, ed. Edric Caldicott et Derval Conroy, University College Dublin Press, 2001.
« L’interprétation des classiques sur la scène française contemporaine », French ‘Classical’ Theatre today, teaching, Research, performance, ed. Philip Tomlinson, Rodopi, Amsterdam, New York, 2001.
« Rêver, peut-être… Tragédie, rêve et fantasme au xviie siècle », Rêves : cinéma/théâtre, dir. David Lescot, Raphaëlle Moine, Christophe Triau, revue RITM, hors-série no 4, Université Paris X, 2001.
« Ordre, désordre et action au xviie siècle », Classical Unities : Place, time, action, actes du 32e congrès de la NASSFL, éd. Erec Koch, Papers on French Seventeenth Century Literature, Biblio 17, Gunter Narr Verlag, 2002.
Introduction-préface à l’ouvrage de Guy Spielmann, Le théâtre de l’ordre et du chaos. Comédie et pouvoirs à la Fin de règne, 1673-1715, Champion, 2002.
« L’avenir des illusions ou le théâtre et l’illusion perdue », Littératures classiques, « L’illusion au xviie siècle », dir. Patrick Dandrey et Georges Forestier, no 44, hiver 2002.
« Le martyre de la sainte vraisemblance. Hédelin d’Aubignac et La Pucelle d’Orléans », Mythe et histoire dans le théâtre classique. Hommage à Christian Delmas, numéro spécial de Littératures classiques, 2002.
« “C’est un scélérat qui parle”. Lire écrire, publier, représenter, interpréter le théâtre au xviie siècle », Du Spectateur au lecteur : imprimer la scène aux xviie et xviie siècles, colloque de Université de Chicago, éd. Philippe Desan, 408Larry F. Norman, Richard Strier, Schena editore et Presses de l’Université de la Sorbonne, 2002.
« L’affaire Cartouche (1721) : scène juridique/scène littéraire. L’opinion publique, le théâtre, le pouvoir et le droit », Représentations du procès. Droit, théâtre, littérature, cinéma, sous la direction de Christian Biet et Laurence Schifano, Publidix / université Paris X-Nanterre, 2003.
« La fiction et les faits, le roman et les factums à la fin du xviie siècle », Le Droit à ses époques, de Pascal à Domat, CD-ROM, Presses de l’Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand, 2003.
« Naissance sur l’échafaud ou la tragédie du début du xviie siècle », Naissances, dir. É. Méchoulan, Presses de l’Université de Montréal, 2003.
« L’Afrique à l’envers ou l’endroit des cafres, tragédie et récit de voyage au xviie siècle, “chacun est en pareil de grandeur différente”, les Portugais et les Africains saisis par le spectacle des corps », avec Sylvie Requemora, actes du colloque du CIR 17, Tunis (2002), PFSCL, Biblio 17, Günther-Narr, 2003.
« De l’épique au dramatique : la tragédie en France entre politique, Histoire, amour et spectacle (xviie-xviiie siècles) », Tragique et tragédie, dir. Michel Meyer, Université Libre de Bruxelles, PUF, 2003.
« Du sac au cas, et de l’avocat-performer à l’avocat écrivain : le factum ou la naissance d’un genre littéraire », L’Éloquence judiciaire, préceptes et pratiques, dir. Anne Vibert, Carré Droit, Juris classeur, Litec, 2003.
« Hate and Love. Le méchant et le sacré », actes du colloque « Les Bons et les méchants » (Paris X, septembre 2001), Bulletin du CICLAHO no 4, 2004.
« Holberg : Érasme, Galilée ou Molière ? », Théâtre/Public, no 174, juin 2004.
« Les miroirs de la Sublime Porte. Reflets et distorsions de l’image de Constantinople dans le théâtre du xviie siècle », Sauver Byzance de la barbarie du monde, dir. Liana Nissim et Silvia Riva, Università degli studi di Milano, Cisalpino, 2004.
« Introduction » au tome 3 de De Godot à Zucco. Anthologie des auteurs dramatiques de langue française. 1950-2000 : « Le bruit du monde » par Michel Azama, éditions Théâtrales, 2004.
« Racine, l’histoire et le roi », Racine et l’Histoire, textes réunis et publiés par Marie-Claude Canova-Green et Alain Viala, actes du colloque de Londres, Biblio 17, no 155, 2004.
« Sir Politick Would-Be. Ce que la politique ne peut pas être : conversations sur le projet ridicule de réformer le monde », Saint-Évremond au miroir du temps, Colloque Saint-Évremond, Université de Caen, dir. Suzanne Guellouz, Biblio 17, no 157, 2004.
« Tragedy of the scaffold, tragedy of the trial : tragedy, representation of 409public innermost conviction, and personal judgments », The failures of the word, 20th anniversary, éd. Richard Weisberg, Cardozo Law School, 2005.
« L’unité de la séance de théâtre : point de vue historique, point de vue méthodologique. Pour un autre regard sur le théâtre “classique” », De l’unité du livre à celle de la séance : Texte, performance, spectacle, Colloque de Salford, janvier 2003, Seventeenth-Century French Drama : Texts, Pre-Text, Para-Text, Intertext, Hypertext, European Studies Research Institute, University of Salford, Manchester, Biblio 17, 2005.
« Abraham sacrifié, opéra moderne » (sur Idoménée de Mozart), Théâtre/Public, no 176 « Travaux d’atelier : Foucault, Mozart, Müller », dir. Jean Jourdheuil, juin 2005.
« Rechteck, Punkt, Linie, Kreis und Unendliches. Der Raum des Theaters in der frühen Neuzeit », Aisthesis, Zur Erfahrung von Zeit, Raum, Text und Kunst, dir. Saskia Reither et Nikolaus Müller-Schöll, Zeiterfarhung und ästhetische Wahrnehmung, Band 3, Édition Argus, 2005.
« Anciens et nouveaux aèdes. Les dialogues dans la séance, histoire d’une amnésie 1610/1970 », Dialoguer, un nouveau partage des voix, vol. I. Dialogismes, dir. Jean-Pierre Sarrazac et Catherine Naugrette, Études théâtrales, no 31-32, 2004/2-3.
« “Va, vilain coulis d’emplâtre, visage à faire des culs”, Laideur, injures et mots laids au xviie siècle », Littérales, numéro spécial « La laideur », dir. Liliane Picciola, Paris X, RITM, 2005.
« Le spectacle du sang, l’incapacité des rois et l’impuissance du public. Représentation de la souveraineté et spectacle violent dans les tragédies du tout premier xviie siècle : la Tragédie de Scédase d’Alexandre Hardy », L’invraisemblance du pouvoir, Mises en scène de la souveraineté au xviie siècle, colloque de Swarthmore, 2002, dir. Jean-Vincent Blanchard et Hélène Visentin, Biblioteca della ricerca, Transatlantique 3, Schena editore / Paris Sorbonne, 2005.
« Les bas-fonds de la scène. Représentations des marginalités à Paris et à Londres au xviiie siècle », Le spectacle politique dans la rue : événements, récits et rituels, dir. Marie-France Wagner, LUX éditeur, Québec, 2005.
« Du théâtre d’amateurs comme entreprise anthropologique », Critique, no 699-700, « Le théâtre sans l’illusion », dir. Christian Biet et Pierre Frantz, Éditions de Minuit, août septembre 2005.
« “Libérez Fouquet ! Expulsons les jésuites !”, La lecture d’une théâtralité janséniste comme lieu politique de sociabilité », Colloque de Reims, 2003, PFSCL, Biblio 17, 2006.
« Écrit et oral, le manuscrit et l’imprimé », Histoire de la France littéraire, dir. Michel Prigent, tome II, dir. Jean-Charles Darmon et Michel Delon, « Les classicismes », PUF, 2006.
410« L’éblouissant soleil ou le mythe du national-classicisme français. Lectures et représentations du “Grand Siècle” : Corneille et le national-classicisme », L’Annuaire théâtral, no 39, printemps 2006.
« Échange et “contre-échange”. Le maître et l’affranchi sur le théâtre de l’échafaud. L’action cruelle et la dramaturgie des contradictions dans Le More cruel (circa 1608) », Les jeux de l’échange : Entrées solennelles et divertissements du xve au xviie siècle, dir. Marie-France Wagner, Champion, 2006.
« Le Rouge et le noir, le rose et le vert, ou la pastorale homosexuelle de Jacques de Fonteny (1587) », Autour de Cyrano de Bergerac, Dissidents, excentriques et marginaux de l’Âge classique, dir. Patricia Hary, Alain Mothu et Philippe Sellier, Champion, 2006.
« Lectures de Corneille dans la première partie du xxe siècle », L’annuaire théâtral, no 39, Société Québécoise d’Études Théâtrales, Montréal, 2006.
« Préface » à l’ouvrage d’Anne Verdier, L’Habit de théâtre, Lampsaque, 2006.
« Scène et cène : la parabole catastrophique ou l’appropriation des mythes chrétiens et bibliques chez Howard Barker », Howard Barker et le théâtre de la catastrophe, dir. Elisabeth Angel-Perez, éditions Théâtrales, 2006.
« Les illusions de Pridamant », Pierre Corneille, L’Illusion comique, dramaturgies de l’illusion, dir. Joseph Danan, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2006.
« Voyage au bout de l’envers, indistinction du vrai et du faux dans trois comédies-ballets de Molière », Méthode !, revue de littératures, no 11, numéro spécial agrégation de lettres 2007, Vallongues, 2006.
« Tragédie sanglante et théâtre des désastres, sidération et comparution », Œdipe contemporain ? tragédie, tragique, politique, dir. Christian Biet, Paul Vanden Berghe, Karel Vanhaesebrouck, L’Entretemps, 2007.
« Médée, caméléon sanglant. Le personnage de Médée dans les récits sanglants du début du xviie siècle », Le Mythe de Médée dans la littérature française, Università degli studi di Milano, Cisalpino, 2007.
« Homosexualité des bergers et mariage lesbien, de l’usage du travestissement théâtral, en France au xviie siècle », Alternatives théâtrales, no 92, « Le corps travesti », dir. Georges Banu, 2007.
« Préface » à Arts et usages du costume de scène, dir. Anne Verdier, Olivier Goetz, Didier Doumergue, Lampsaque, 2007.
« Représenter les “classiques” au théâtre ou la difficile manducation des morts à la fin du xxe siècle », Revue d’histoire littéraire de la France, vol. 107, no 2, 2007.
« Le Chou-Chen nostalgique, un cabaret révélateur », Études sur Waltenberg, roman de Hédi Kaddour, l’Act mem, 2007.
« Le Théâtre de la cruauté en France au xviie siècle, une performance sanglante », Teatro do Mundo, liguagens do teatro europeu, Université de Porto, 2007.
411« Droit, littérature, théâtre : la fiction du jugement commun », Raisons politiques, Presses de Sciences-Politiques Paris, novembre 2007.
« Anthropologie, Histoire et tragédie au début du xviie siècle. Représenter l’humiliation pour sortir du cycle de la domination : Les Portugais infortunés de Nicolas-Chrétien des Croix (1608) », Libidine dei potenti e angoscia dei vinti. Drammaturgia della Crisi alla Fine del Rinascimento. Atti del XXX Convegno Internazionale del Centro Studi sul Teatro Medioevale e Rinascimentale, a cura di M. Chiabò e F. Doglio, Rome, Edizioni Torre d’Orfeo, 2007.
« Pour une mise en scène de l’excès violent. Les théâtres de la catastrophe (xvie-xviie siècle vsxxe-xxie siècle) », Questions de communication, dossier « Crises rhétoriques, crises démocratiques » dir. Emmanuelle Danblon, no 12, 2007.
« D’un art ignoble. Préface », avec Olivier Neveux, Une histoire du spectacle militant : théâtre et cinéma militants (1966-1981), dir. Christian Biet et Olivier Neveux, L’Entretemps, 2007.
« Corps et théâtre », Dictionnaire du corps, dir. Michela Marzano, PUF, 2007.
« Phèdre, encore, Jean Racine, à nouveau (mises en scènes de M. Watanabe, Wooster Group, P. Chéreau, C. Rist) », « Britannicus, mise en scène de B. Jaques-Wajeman, Bérénice, mise en scène de J.-L. Martinelli », « Corneille sur la scène contemporaine », « La mode du jeu baroque », « Tragédie et cruauté au début du xviie siècle », Théâtre aujourd’hui no 2, « Dire et représenter la tragédie classique », SCEREN-CNDP, 2007.
« New York, 2006 et le théâtre de l’enfer, Hell House et Dynamic evangelism : la Vraie Foi fait recette », Image & narrative, Online Magazine of the Visual Narrative, issue 17, The digital archive, edited by Jan Baetens, Pascal Gielen, Rudi Laermans, april 2007.
« La séance et les regards (xviie-xxie siècles) : frontalité, perspectives, croisements », Revue Ligeia, dossiers sur l’art, « Art et frontalité. Scène, peinture, performance », dir. Marie-Madeleine Mervant-Roux, xxie année, no 81-82-83-84, 2008.
« Le lent dressage des publics de théâtre, l’avènement du théâtre dans le champ littéraire (xviie-xviiie siècles français) », La guerra dei teatri. Le controversie sul teatro in Europa dal secolo sedicesimo alla fine dell’ancien régime, a cura di Donatella Pallotti, Paola Pugliatti, Università degli Studi di Firenze, Dipartimento di Filologia Moderna, 2007.
« Judicial fiction and literary fiction, case study : The example of the factum », Law and literature, University of California Press, 2008.
« Satire and beyond, how to play with values and law », Revue Cardozo Law review, Cardozo Studies, NY USA, 2008.
« Titus Andronicus vs Le More cruel and Les Portugais infortunés, Humiliation, punishment and violence in shakespearian and french theater (end of the 412xvith century, early xviith century) », colloque de Warwick, UK, Law and humanities, Shakespeare and the law, edited by Paul Raffield and Gary Watt, Hart publishing, Oxford and Portland, Oregon, 2008.
« Child pasties and devoured hearts. Anthropophagous feasts and theatrical cruelty in England and France (late 16th – early 17th centuries) », Hunger on the stage, ed. by Elisabeth Angel-Perez et Alexandra Poulain, Cambridge Scholar Publishing, 2008.
« “Argent contre chair”, “argent contre plaisir”, le théâtre comme actualisation, figuration et dépassement de l’échange économique », Les Frontières littéraires de l’économie (xviie-xixe siècles), éd. Martial Poirson, Yves Citton, Christian Biet, Desjonquières, 2008.
« Hélène en série. Série noire contemporaine et parodie burlesque de l’ancien régime, tours et détours de la parodie », in Hélène de Troie dans les lettres françaises, a cura di Liana Nissim e Alessandra Preda, Presses de l’Université de Milan, Cisalpino, 2008.
« Le Mariage est-il soluble dans la Révolution ? Théâtre de propagande révolutionnaire et comédie de mariage », in Le Théâtre sous la Révolution, politique du répertoire (1789-1799), éd. Martial Poirson, Desjonquières, 2008.
« Introduction », Théâtre/Public no 190, dir. Christian Biet, Marie Pecorari, Ophélie Landrin, « L’avant-garde américaine et l’Europe, théorie, histoire », septembre 2008.
« Introduction », Théâtre/Public no 191, dir. Christian Biet, Marie Pecorari, Ophélie Landrin, « L’avant-garde américaine : le théâtre européen et la performance », décembre 2008.
« Avant-propos » à Richard Schechner, Performance, éditions Théâtrales, 2008.
« La violence paroxystique et le théâtre de l’échafaud au début du xviie siècle (Angleterre, France) », revue Littérales, « Les extrémités des émotions, du spectaculaire à l’inexprimable », dir. Liliane Picciola, Université Paris Ouest, no 42, 2008.
« La comparution théâtrale. Pour une définition politique et esthétique de la séance », en collaboration avec Christophe Triau, revue Tangence, « Devenir de l’esthétique théâtrale », dir. Gilbert David et Hélène Jacques, no 88, automne 2008.
« Les plaisirs de l’humiliation. Ridicule ou l’anthropologie du frivole », L’écran des Lumières, regards cinématographiques sur le xviiie siècle, dir. Laurence Schifano et Martial Poirson, Voltaire Foundation, Oxford, 2009.
« De l’intérêt des bourreaux dans la tragédie de martyre », Témoigner, entre histoire et mémoire, revue pluridisciplinaire de la fondation Auschwitz, no 102, dossier « Criminels politiques en représentation », dir. Philippe Mesnard, 413éditions du centre d’études et de documentation Mémoire d’Auschwitz, éditions Kimé, janvier-mars 2009.
« Ouvrir/Fermer », articles sur les mises en scène de L’illusion comique, Le Théâtre dans le théâtre : L’Illusion comique de Pierre Corneille, dir. Catherine Treilhou-Balaudé, SCEREN-CNDP, 2009.
« Une curiosité foireuse, Le Pot de chambre cassé (1742) », Curieux, curiosa, Colloque des Invalides 2007, dir. Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, éditions du Lérot, 2009.
« Préface » au livre de Karel Vanhaesebrouck, Le mythe de l’authenticité, lectures, interprétations, dramaturgies de Britannicus de Jean Racine en France (1669-2004), Rodopi, Amsterdam – New York, 2009.
« Abattoir fermé et l’étrange histoire de la violence / Abattoir fermé and the uncanny history of violence », Abattoir fermé, anatomie / anatomie, 10 jaar slachten / ten years of slaughter, Lanoo, Belgique, 2009.
« Le roi, les ambrettes, le théâtre et la fiction du goût », Le prince et la musique, les passions musicales de Louis XIV, dir. Jean Duron, CMBV, Mardaga, 2009.
« L’écriture du crime dans le théâtre de la cruauté et les récits sanglants français, de la fin du xvie au début du xviie siècle », en collaboration avec Charlotte Bouteille-Meister, Sibyle Chevallier, Romain Jobez, Littératures Classiques, « Réécritures du crime : l’acte sanglant sur la scène (xvie-xviie s.) », dir. Laurence Marie et Zoé Schweitzer, no 67, automne 2009.
« La surprise du désir. Marivaux/Bondy », Marivaux : jeu et surprises de l’amour, dir. Pierre Frantz, Voltaire Foundation-PUPS, 2009.
« Préface », en collaboration avec Marie-Madeleine Fragonard et Pierre Pasquier, à Théâtre et récits de Martyres en France (fin xvie-début xviie siècle), dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, Classiques Garnier, 2009.
« Towards a dramaturgy of Appearance. An aesthetic and political understanding of the theatrical event as session », in « On Dramaturgy », Performance research, Routledge, vol 14, no 3, sept. 2009.
« “Le Roi est mort, vive l’Église triomphante !” Deuil, cérémonie et monologue : La Mort d’Henry IV au service de la Contre-Réforme », Monologuer. Pratiques du discours solitaire au théâtre, dir. Françoise Dubor et Christophe Triau, La Licorne, no 85, PUR, 2009.
« La souffrance scénique du martyr au début du xviie siècle », Corps sanglants, souffrants et macabres, Représentations de la violence faite aux corps dans les lettres et les arts visuels en Europe aux XVIème-XVIIème siècles, dir. Kerjstin Aukrust et Charlotte Bouteille-Meister, colloque international, Oslo, 12-14 juin 2008, Presses universitaires de Paris III Sorbonne-Nouvelle, 2010.
« Droit et littérature sous l’Ancien Régime, le cas de l’aveu, preuve notoire », Témoigner entre histoire et mémoire, revue pluridisciplinaire de la fondation 414Auschwitz, dossier « L’aveu », dir. Béatrice Fleury, éditions du centre d’études et de documentation Mémoire d’Auschwitz, éditions Kimé, no 107, avril-juin 2010.
« Rwanda 94, theater, film and intervention », Cardozo Law Review, vol. 31 : 4, Cardozo Law School, New York, march 2010.
« Resisting the Constraint : The Constraint as a Methodological Tool for a Performance-Oriented History of the Theater », avec Karel VanHaesebrouck, Poetics Today, International Journal for Theory and Analysis of Literature and Communication, 31:1, Duke University Press, spring 2010.
« Danse et théâtre : d’aujourd’hui à hier », Études théâtrales, « Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain, vol. I. Filiations historiques et positions actuelles », dir. Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx, Centre d’Études théâtrales, Université catholique de Louvain, no 47/48, 2010.
« Corneille et la politique monarchique », L’Univers théâtral de Pierre Corneille, éd. Hirotaka Ogura, Sophia University Press, Japon, 2010.
« La Mort des martyrs, enjeux axiologiques, enjeux ritualisés, enjeux théâtraux », Altre Modernità, revue en ligne, Università degli Studi di Milano, no 4, dir. Jole Margante, 10/2010.
« Introduction : Représentation, hyper-représentation et performance des violences politiques et religieuses (mi-xvie/mi-xviie siècle), théâtre, littérature et arts plastiques », en collaboration avec Marie-Madeleine Fragonard, Littératures classiques, no 73, « Théâtre, arts et violence dans l’Europe de la fin du xvie et du début du xviie siècle », dir. Christian Biet et Marie-Madeleine Fragonard, 2010.
« Discours et représentation : la violence au théâtre », Littératures classiques, no 73, « Théâtre, arts et violence dans l’Europe de la fin du xvie et du début du xviie siècle », co-direction avec Marie-Madeleine Fragonard, 2010.
« Nous nous connaissons depuis 144 ans », Théâtre/Public, no 198, « Scènes françaises, scènes japonaises : allers-retours », dir. Shintaro Fujii et Christophe Triau, décembre 2010.
« L’échelle de Jacob : des anges aux agioteurs. L’échelle et le nom de Jacob comme signes ambigus du jeu de la finance dans les comédies fin-de-règne (xviie-xviiie siècle) », in La Figure de Jacob dans les lettres françaises. La figura di Giacobbe nelle lettere francesi, a cura di Liana Nissim e Alessandra Preda, Presses de l’Université de Milan, Cisalpino, 2010.
« La plume et la robe », L’écriture des juristes. xvie-xviiie siècle, dir. Laurence Giavarini, Classiques Garnier, 2010.
« “Séparez-moi ces fous et me les renfermez !” Les Illustres fous, ou l’asile moderne », in Het spel voorbij de waanzin, een theatrale pratijk ?, samengesteid door Evelien Jonckheere, Christel Stalpaert & Katrien Vuylsteke Vanfleteren, 415Studies in performing arts & media no 8, Academia Press, Gent Belgique, 2010.
« Fabre’s fable, the burning desire of Prometheus », ISEL Art and culture magazine, Eke-Nazarteth, Belgique, no 40, mai-juin 2011.
« Presence, performance, and critical pleasure : play and prerequisites in research and teaching », Teaching the Early Modern Period, dir. Derval Conroy and Danielle Clarke, Palgrave Macmillan, 2011.
« Law, literature, theater : the fiction of common judgment », in Law and Humanities, special issue « Law and litterature, what for ? a question », co-direction avec Lissa Lincoln, Hart publishing, Oxford and Portland, Oregon, 2011.
« Introduction », avec Lissa Lincoln, Law and Humanities, special issue « Law and litterature, what for ? a question », co-direction avec Lissa Lincoln, Hart publishing, Oxford and Portland, Oregon, 2011.
« Éprouver la guerre au théâtre et au cinéma », préface à Les mises en scène de la guerre au xxe siècle. Théâtre et cinéma, dir. David Lescot et Laurent Véray, Nouveau monde éditions, 2011.
« Tragédie » in Dictionnaire de la violence, dir. Michela Marzano, PUF, 2011.
« Le théâtre et la ville / le théâtre est la ville », La ville en scène : représentations de l’espace urbain dans le théâtre français et européen aux xvie et xviie siècles, éd. par Jan Clarke, Henry Phillips et Pierre Pasquier, Peter Lang, Biblio 17, Tübingen-Seattle, 2011.
« Équivocité des genres et expérience théâtrale au xviie siècle. La virilité en questions », Histoire de la virilité, volume I, dir. Paul Vigarello et Jean-Jacques Courtine, PUF, 2010.
« 1680 : Fondation de la Comédie-Française », La Comédie-Française s’expose au Petit Palais, Catalogue, Paris-Musées, 2011.
« Du national-classicisme au baroco-baroque », Littératures classiques no 76, « Échos du Grand Siècle (1638-2011) », dir. Guy Spielmann, Toulouse, décembre 2011.
« Présentation : Naissances de la mise en scène », Critique, no 774, « La mise en scène : mort ou mutation ? », Éditions de Minuit, novembre 2011.
« Entretien avec Jacques Lassalle : un théâtre sans théâtralisme », Critique, no 774, « La mise en scène : mort ou mutation ? », Éditions de Minuit, novembre 2011.
« Mourir au nom de Dieu, mourir pour la patrie. La sainte, la martyre et la femme forte dans les tragédies françaises de la fin du xvie et du début du xviie siècle », La Mujer : de los bastidores al proscenio en el teatro del siglo xvi, édition de Josep Lluis Sirera et Irene Romera Pintor, Université de Valencia, 2011.
416« Carbonnier et les Camisards : la foi, la loi et la littérature », Jean Carbonnier, l’homme et l’œuvre, sous la direction de Raymond Verdier, Presses universitaires de Paris Ouest, 2011.
Participation à la table-ronde « Dialogue entre le créateur scénique et l’auteur dramatique », Mise en scène et droit d’auteur, liberté de création scénique et respect de l’œuvre dramatique, dir. Sophie Proust, L’Entretemps, 2012.
« Dryden, Destouches, Marivaux et La Tempête : variations sur une première rencontre », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, dir. Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi et Sophie Marchand, PUPS, 2012.
« Du Tazieh à Shirin », Europe, « Littérature d’Iran », dir. Anne Stuve-Debeaux et Jean-Baptiste Para, no 997, mai 2012..
« Viande humaine et littérature », Figures de la cruauté, éd. Dominique Cupa, Éditions médicales et scientifiques, EDK, 2012.
« Corneille ou la résistance », Pratiques de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, actes du colloque du quadricentenaire de la naissance de Pierre Corneille, Publications des Universités de Rouen et du Havre, PURH, 2012.
« Crime et châtiment, une affaire de spectacle (xvie-xviie siècle) », Crimes et délits, colloque des Invalides 2011, textes réunis par Jean-Jacques Lefrère et Michel Pierssens, éditions du Lérot, 2012.
« Visualizing the Law in the Baroque Age : The Play of Value and the Law : Image and Comedy at the End of Louis XIV’s Reign », Visualizing the Law, Richard Sherwin éd., New York Law School Law Review, 2012.
« Surveiller les théâtres. L’ordre dramatique et le désordre de la séance aux xviie et xviiie siècles en France », Pensée, pratiques et représentations de la discipline à l’âge moderne, études réunies par Sarah di Bella, Classiques Garnier, 2012.
« Action esthétique, action politique, action critique » : Stéphanie Loncle, entretien avec Christian Biet, « La culture c’est la règle, l’art c’est l’exception », politiques de l’art et de la culture en France aux xixe et xxe siècles, sous la direction de François Coadou, Stéphanie Loncle et Olivier Maillart, L’Harmattan, 2012.
« The fiend of/in Bucky’s life : le démon, la nemesis, le destin, Auschwitz ? », La Shoah, Théâtre et cinéma aux limites de la représentation, sous la direction d’Alain Kleinberger et Philippe Mesnard, éditions Kimé, 2013.
« On ne naît pas mâle, on le devient », Iphis et Iante, Isaac de Benserade, L’Avant-scène théâtre, no 1341, 1er avril 2013.
« Une saison en Enfer », Les voyages ou l’ailleurs du théâtre, Hommage à Georges Banu, essais et témoignages réunis par Catherine Naugrette, éditions Alternatives théâtrales, 2013.
« Vaut-il mieux se marier que brûler ? », Discours juridique et amours littéraires, actes du colloque de Brest, sous la direction de Jean-Pierre Dupouy et Gabriele Vickerman-Ribémont, Klincksieck, 2013.
417« Orbecche version française. La tragédie d’Orbecc-Oronte de du Monin, 1583 », Giovan Battista Giraldi Cinthio, hombre de corte, preceptista y creador, a cura di Irene Romera Pintor, Critica Letteraria, anno XLI (2013), no 159-160, Loffredo editore, 2013.
« Pour une extension du domaine de la performance (xviie-xxie siècles) », Communications, no 92, « Performance », direction Christian Biet et Sylvie Roques, Seuil, 2013.
« La spirale vengeresse dans les tragédies de la fin du xvie et du début du xviie siècle : une forme, une obsession », La tragédie espagnole et son contexte européen, xvie-xviie siècles, dir. Christophe Couderc et Hélène Tropé, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2013.
« Plaisir de la crédulité, bonheur de l’incrédulité : l’imposture et le théâtre », Figures de l’Imposture. Entre philosophie, littérature et sciences, dir. Jean-Charles Darmon, éditions Desjonquères, 2013.
« L’impropriété théâtrale / le théâtre impropre : louer une place de théâtre ; emprunter un rôle ; posséder un livre ? », Fiction et économie, Représentations de l’économie dans la littérature et les arts du spectacle, xixe-xxie siècles, sous la direction de Geneviève Sicotte, Martial Poirson, Stéphanie Loncle, Christian Biet, Presses de l’Université Laval, 2013.
« Le spectateur / les spectateurs. Pour une posture critique de l’hétérogénéité », Théâtre/Public, no 208, « Penser le spectateur », direction Olivier Neveux et Armelle Talbot, avril-juin 2013.
« Introduction » à Théâtre/Public, no 210, « Théâtre chinois contemporain », direction Christian Biet et Wang Jing, décembre 2013.
« La rose et la bouteille (c’est la vie). Les Riches Lieux de Fourré », Avec Maurice Fourré à Richelieu, dir. Christian Jouhaud, Les Dossiers du Grihl[En ligne], 8-1, 2014.
« Témoigner, juger, comparaître après les catastrophes », Passage du témoin, autour de Jean-Pierre Sarrazac, textes réunis par David Lescot et Joseph Danan, Études théâtrales, no 56-57, 2013.
« De l’utopie à l’hétérotopie. Le lieu du théâtre au xviie siècle », Gueux, frondeurs, libertins, utopiens, Autres et ailleurs du xviie siècle, dir. Philippe Chométy et Sylvie Requemora-Gros, Presses Universitaires de Provence, 2013.
« De l’humiliation dans les Précieuses ridicules », Nouveaux regards sur les Précieuses ridicules, Le Nouveau Moliériste, no X, 2013.
« Séance, performance, assemblée et représentation : les jeux de regards au théâtre (xviie-xxie siècle) », Littératures classiques, no 82, « L’Œil classique », dir. Sylvaine Guyot et Tom Conley, Armand Colin, 2013.
« Cécile et Théodore. Du type de la martyre à l’approfondissement politique et émotionnel de la dramaturgie comme du personnage », L’Eroe sensibile.418Evoluzione del teatro agiografico nel primo ‘600. Atti del convegno internazionale (Roma, 29-31 ottobre 2009),dir. M. Chiabo et F. Doglio, Varsavia-Roma, Wydawnictwo Salezjańskie – Éditrice Salesiana, 2013.
« Introduction » et « Le trop perçu du théâtre flamand. Jan Fabre et Abattoir fermé », Théâtre/Public, no 211, « La vague flamande, mythe ou réalité ? », direction Christian Biet et Josette Féral, janvier 2014.
« Guy Cassiers, la vague et le caméléon, entretien avec Christian Biet et Thomas Pondevie », Théâtre/Public, no 211, « La vague flamande, mythe ou réalité ? », direction Christian Biet et Josette Féral, janvier 2014.
« La question du mariage, le droit et la littérature aux xvie-xviiie siècles », Le mariage et la loi dans la fiction narrative avant 1800, actes du XXIe colloque de la Sator, Université Denis-Diderot Paris 7, 27-30 juin 2007, dir. Françoise Lavocat et Guiomar Hautcœur, La République des Lettres 53, Peeters, 2014.
« Le phénomène théâtral résiste à l’institution », Revue d’Histoire du Théâtre, no 261, « Les théâtres institutionnels (1660-1848). Querelles, enjeux de pouvoirs et production de valeurs », dir. Jessica Goodman, Jeanne-Marie Hostiou, Stéphanie Loncle, Marine Roussillon, janvier-mars 2014-I.
« Molière et l’affaire Tartuffe », La Plume et le prétoire. Quand les écrivains racontent la justice, sous la direction de Denis Salas, AFHJ, La documentation française, 2014.
« Les leçons de l’Édit de Nantes ou les théâtres de la catastrophe (xvie-xviie siècles vs. xxe-xxie siècles) », Témoigner. Entre histoire et mémoire, revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, éditions Kimé, no 117, 1/2014.
« Le théâtre tragique sanglant du début du xviie siècle en France et en Angleterre : grotesque et/ou sublime ? », Le Sublime et le grotesque sous la direction de Jan Miernowski, Droz, 2014.
« Satan ment-il ? La tragédie française, la politique et le diable au début du xviie siècle », Les lieux de l’Enfer dans les lettres françaises. Convegno internazionale di studi, Gargnano, Palazzo Feltrinelli, 12-15 giugno 2013, a cura di Liana Lissim e Alessandra Preda, Milano, LED, 2014.
« La recherche sur le costume de théâtre a (déjà) une histoire », préface-introduction à Le Costume de scène, objet de recherche, dir. Didier Doumergue et Anne Verdier, Lampsaque, 2014.
« From Pornography To Moral Didactism : How The French Play With Emblems », Genealogies of Legal Vision, edited by Peter Goodrich and Valerie Hayaert, Routledge, 2015.
« Red and Black, Pink and Green. Jacques de Fonteny’s Gay Pastoral Play », French Renaissance and Baroque Drama, Text, performance, theory, edited by Michael Meere, University of Delaware Press, Newark, 2015.
419« Voices of Spectators and Audience Power », Pólemos, Journal of Law, Literature and Culture, volume 9, issue 2, august 2015.
« Des théâtres et leurs critiques : une affaire de points de vue, de croisements et de choix », postface à Scènes de la critique, dir. Emmanuel Wallon, Actes Sud-Papiers, 2015.
« “J’aurais pas dû m’emmêler”, ou De l’intérêt de Baroufs et du détour (involontaire ?) par le poissard », Croisements d’écritures France-Italie, hommage à Jean-Paul Manganaro, dir. Camille Dumoulié, Anne Robin et Luca Salza, éditions Mimésis, 2015.
« Le théâtre des martyrs, xvie-xxe siècles », La Croyance et le corps, Esthétique, corporéité des croyances et identités, dir. Jean-Marie Pradier, Presses Universitaires de Bordeaux, 2015.
« Distance critique : Jean des Bandes Noires, Roland et Ermanno Olmi », Langages, Politique, Histoire. Avec Jean-Claude Zancarini, dir. Romain Descendre et Jean-Louis Fournel, ENS éditions, Lyon, 2015.
Entretien avec Dorcy Rugamba, Témoigner. Entre histoire et mémoire, revue pluridisciplinaire de la Fondation Auschwitz, dossier dirigé par Christian Biet et Philippe Mesnard, « Violences radicales en scène », éditions Kimé, no 121, 2/2015.
« Déchiffrer 4 de Rodrigo García », Théâtre/Public, no 220, « Rodrigo Garcia », avril 2016.
« État d’urgence et représentation de la démocratie, à propos de Ça ira (1) Fin de Louis », Théâtre/Public, no 220, avril 2016.
« Racine et Mithridate, le désordre est partout », programme de l’opéra La Monnaie / De Munt, Mitridate re di Ponto (texte en français et en néerlandais), mai 2016.
« Phèdre, poursuite et désir », Patrice Chéreau à l’œuvre, sous la direction de Marie-Françoise Lévy et Myriam Tsikounas, Presses Universitaires de Rennes, 2016.
« “O quam tu pulchra es”. Madame Guyon et Voltaire, l’allégorie prise au pied de la lettre », Le Cantique des Cantiques dans les lettres françaises. Convegno internazionale di studi, Gargnano, Palazzo Feltrinelli, 24-27 Giugno 2015, a cura di Monica Barsi e Alessandra Preda, Milano, LED, 2016.
« Émotions expérimentales : théâtre et tragédie au xviie siècle français, affects, sens, passions », chapitre 21 de l’Histoire des émotions, I. De l’Antiquité aux Lumières, volume dirigé par Georges Vigarello, Seuil, 2016.
« French Tragedy During the Seventeenth Century : From Cruelty on a Scaffold to Poetic Distance on Stage » Politics and Aesthetics in European Baroque and Classicist Tragedy, edited by Jan Bloemendal and Nigel Smith, Brill Academic Pub, 2016.
420« Concert pour voix, piano et projecteur : Winterreise », Théâtre/Public, no 222, octobre 2016.
« Après la guerre… Tentative de définition d’un objet complexe », en collaboration avec Jean-Louis Fournel, Astérion[En ligne], 15 | 2016, mis en ligne le 08 novembre 2016. URL : http://asterion.revues.org/2791 (consulté le 27/07/2023).
« Les théâtres de l’après-catastrophe (xvie-xviie siècle) », Astérion[En ligne], 15 | 2016, mis en ligne le 23 novembre 2016. URL : http://asterion.revues.org/2841 (consulté le 27/07/2023).
« Bernadetje ou la chorégraphie des auto-tamponneuses », Degrés, revue de synthèse à orientation sémiologique, « Alain Platel. Une éloquence du corps », dir. Amos Fergombe, 44e année, no 168, hiver 2016.
« Performing Democracy : A Review of Joël Pommerat’s Ça ira (1) : Fin de Louis », en collaboration avec Judith Miller, The Drama Review, no 234, may 2017.
« Spectacle and martyrdom : bloody suffering, performed suffering and recited suffering in French tragedy (late sixteenth and early seventeenth centuries) », in The hurt(ful) body. Performing and beholding pain, 1600-1800, edited by Tomas Macsotay, Cornelis Van Der Hazven, Karel Vanhaesebrouck, Manchester University Press, 2017.
« Théâtre de l’expérimentation, théâtre de l’excès : l’échafaud mortel », Quel espace pour quel théâtre ? Approche croisée des dramaturgies française et hispanique (xvie-xxe siècles), dir. Isabel Ibanez et Hélène Laplace-Claverie, Peter Lang, 2017.
« Pourquoi parler du répertoire aujourd’hui ? », et plusieurs entretiens, « Le répertoire aujourd’hui », Théâtre/Public, no 225, juillet-septembre 2017.
« Séance, assemblée, médiation spectaculaire et comparution théâtrale », La permission et la sanction : théories légales et pratiques du théâtre (xive-xviie siècles), sous la direction de Marie Bouhaik-Gironès, Jelle Koopmans et Katell Lavéant, Université d’Amsterdam-Rodopi, Classiques Garnier, 2017.
« La perspective impossible des salles de théâtre sous l’Ancien Régime », Ville et architecture en perspective, sous la direction de Philippe Cardinali et Marc Perelman, Presses universitaires de Paris Nanterre, 2018.
« Les évolutions de la tragédie française aux xviie et xviiie siècle, de la cruauté scénique à la force du poème dramatique », European Cultural Identity. Law, history, theatre and art. International Conference, Milan 11-12 May 2017, editors Enzo Balboni and Annamaria Cascetta, Pisa, Edizioni ETS, 2018.
« Émotions et effets frappants dans la tragédie de martyre en France (xvie/xviie siècle), ou comment torturer les saints », La tragédie sainte au xvie siècle (1550-1610). Problématiques d’un genre, sous la direction de Michele Mastroianni, Classiques Garnier, 2018.
421« Spectacles français et contrepoints ibériques. Numanciens héroïques, pesteux de Cadix au xxe siècle, gentilshommes espagnols et fous sévillans au xviie siècle », AlbertCamus et le Siècle d’or espagnol, dossier établi par Vincenzo Mazza, Revue d’Histoire du Théâtre, no 280, 2018-4, oct-déc. 2018.
« Le théâtre, art de la blessure », postface à La Mémoire de la blessure au théâtre. Mise en fiction et interrogation du traumatisme de la Renaissance au xxie siècle, dir. Isabelle Ligier-Degauque, Anne Teulade, Presses Universitaires de Rennes, 2018.
« De Don Quichotte au Page disgracié : la passion des lectures compulsives. Le lecteur-personnage, puis auteur, au xviie siècle », Livres de chevet de Montaigne à Mitterrand. Convegno internazionale di studi, Gargnano, Palazzo Feltrinelli, 15-17 giuglio 2017, a cura di Alessandra Preda e Eleonora Sparvoli, Milano, LED, 2018.
« Quelques réflexions sur la fonction critique ou allers et retours entre le xviie et le xviie siècles », Teatro è Storia, Scritti in onore di Mara Fazio, a cura di Sonia Bellavia, Vincenzo De Santis, Marta Marchetti, Sapienza Universitá di Roma, Bulzoni editore, 2018.
« Performance, función y comparecencia », Conjunto, Casa de las Américas, La Habana, Cuba, no 189, décembre 2018.
« Foyers, chauffoirs, chaleur et hétérogénéité des publics au théâtre : la séance comme contre-pouvoir ? », Les Foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715) : musique et spectacles, dir. Anne-Madeleine Goulet, Brepols, 2019.
« Visible, audible, réflexions sur notre fonction critique… et sur Claude Régy », L’orecchio et l’occhio. Lo spettacolo teatrale, arte dell’ascolto e arte dello sguardo, a cura di Mara Fazio e Pierre Frantz, Roma, Sapienza Universitá di Roma, Artemide, 2019.
« Le lieu théâtral, le bruit des langues et le brouhaha des corps », La voix du public en France aux xviie et xviiie siècles, dir. Sarah Nancy et Julia Gros de Gasquet, Presses Universitaires de Rennes, 2019.
« Conduite (théâtrale) à tenir face à l’épidémie (de 1580) », Théâtre/Public, no 237, octobre-décembre 2020.
« Le xviie siècle comme enjeu critique. Marx, Goldmann, Racine », Théâtre/Public, no 248,« Les théâtres de Marx », coordination Olivier Neveux, juillet-septembre 2023.
- Thème CLIL : 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN : 978-2-406-15810-3
- EAN : 9782406158103
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15810-3.p.0401
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 10/01/2024
- Langue : Français