Les auteurs
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Éditer les œuvres complètes (xviiie siècle)
- Pages : 179 à 182
- Collection : Société des Textes Français Modernes, n° 266
LES AUTEURS
Jean-Christophe Abramovici
Professeur de littérature à la Faculté des lettres de Sorbonne Université, Jean-Christophe Abramovici est l’auteur du Livre interdit (1996), d’Obscénité et Classicisme (2003), d’Encre de sang. Sade écrivain (2013) et des Hystériques. En attendant Freud (2022). Il travaille plus spécifiquement sur les représentations médicales de la femme et les discours sur l’art à l’âge classique.
Geneviève Artigas-Menant
Professeur émérite à l’université Paris-Est-Créteil, présidente de la Société des Amis de Robert Challe, Geneviève Artigas-Menant est membre associé du CELLF de Sorbonne Université. Elle collabore avec Christophe Martin à l’édition électronique du corpus Challe dans le programme de l’OBVIL. Elle a co-organisé et co-édité cinq colloques internationaux consacrés à Robert Challe (Créteil 1993, 2004, Halifax 2009, Paris 2013, Paris 2021). Elle a collaboré avec Francesca Frontini (Pise), Mami Fujiwara (Tokyo) et Christophe Martin (CELLF) au chapitre « Approches numériques des questions d’auctorialité : le corpus Challe » dans Observer la vie littéraire, Didier Alexandre et Glenn Roe (dir.) Classiques Garnier, 2022.
Christelle Bahier-Porte
Professeure à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne, elle est membre de l’IHRIM (Institut d’histoire des représentations et des idées dans les modernités). Elle a consacré sa thèse à l’œuvre de Lesage dont elle dirige l’édition des 180Œuvres complètes en douze volumes depuis 2007. Ses travaux portent également sur la Querelle des Anciens et des Modernes et l’édition numérique des archives du libraire Marc Michel Rey.
Jacques Cormier
Professeur honoraire à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles, il est l’auteur de L’Atelier de Robert Challe (Paris, 2010). Il a édité Les Illustres Françaises (Paris, 2014) et Les Libertins en campagne (Paris, 2018), il a coédité la Continuation de Don Quichotte (Genève, 1994 et Robert Challe au carrefour des continents et des cultures (Paris, 2013).
Françoise Gevrey
Professeur émérite de littérature du xviiie siècle à l’université de Reims, elle a travaillé principalement sur la nouvelle, le conte et les moralistes. Ses dernières publications sont un recueil de ses articles, Modèles et fiction à l’âge classique et au siècle des Lumières (H. Champion 2019), une édition de la Théorie des sentiments agréables de Levesque de Pouilly (Reims, Épure, 2021), et avec Charlène Deharbe, Nouvelles et contes de Loaisel de Tréogate (Classiques Garnier, 2022).
Marc Hersant
Professeur de littérature du xviiie siècle à l’université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Ses travaux portent sur les mémorialistes, l’écriture de l’histoire, les rapports entre histoire et fiction, littérature et philosophie, littérature et religion. Il a notamment publié Le Discours de vérité dans les « Mémoires » du duc de Saint-Simon (H. Champion, 2009), Voltaire : Écriture et vérité (Peeters, 2015), Saint-Simon (Gallimard, 2016, grand prix de l’Académie Française de la meilleure biographie littéraire), Genèse de l’impur, L’écriture carcérale du marquis 181de Sade, Armand Colin, 2021. Il dirige depuis 2009 avec Catherine Ramond (université Bordeaux Montaigne) le programme « Récit et vérité à l’époque classique » (quatre volumes parus, un cinquième volume à paraître).
Christophe Martin
Professeur de littérature française à Sorbonne Université. Spécialiste du xviiie siècle et en particulier de Rousseau, Marivaux, Fontenelle, Montesquieu et Diderot, ses recherches portent principalement sur les liens entre fiction et philosophie au siècle des Lumières. Il est l’auteur de Espaces du féminin dans le roman français du xviiie siècle (SVEC, Voltaire Foundation, 2004) ; « Dangereux Suppléments ». L’illustration du roman en France au dix-huitième siècle (Peeters, 2005) ; « Éducations négatives ». Fictions d’expérimentation pédagogique au xviiie siècle (Garnier, 2010) ; « La Religieuse » de Diderot (Gallimard, 2010) ; Mémoires d’une inconnue. Étude de « La Vie de Marianne »de Marivaux (Rouen, PURH, 2014) ; L’Esprit des Lumières. Histoire, littérature, philosophie (Armand Colin, 2017) ; La Philosophie des amants. Essai sur « La Nouvelle Héloïse » (Sorbonne Université Presses, 2021). Il est co-directeur des Œuvres complètes de Rousseau en cours de publication aux éditions Classiques Garnier, et co-directeur de la collection « L’Europe des Lumières » chez le même éditeur.
Sylvain Menant
Professeur émérite à Sorbonne Université, président de la Société d’Histoire littéraire de la France, membre du Conseil scientifique des Œuvres complètes de Voltaire (Oxford) ; publication récente : Voltaire et son lecteur, essai sur la séduction littéraire, Genève, Droz, 2021.
182Nicolas Morel
Auteur d’une thèse consacrée à l’édition Beuchot des Œuvres de Voltaire (Georg 2020) ainsi que d’un essai sur les éditions Cramer à Genève (Slatkine, 2021), Nicolas Morel est aujourd’hui chercheur post-doctorant au sein du Romanisches Seminar de l’université de Zürich.
Gerhardt Stenger
Maître de conférence HDR émérite à l’université de Nantes, Gerhardt Stenger travaille sur Diderot, Voltaire et les philosophes matérialistes des Lumières. Il participe aux grandes éditions critiques de Diderot et de Voltaire publiées respectivement à Paris (Hermann, 1975 et suiv.) et à Oxford (Voltaire Foundation, 1968-2022). Dernières éditions : Helvétius, Œuvres complètes (2011-2020, 3 vol.) ; Voltaire, Les Singularités de la nature (2017) ; Diderot, Notes écrites de la main d’un souverain à la marge de Tacite, ou Principes de politique des souverains, accompagnés d’extraits du De arcanis rerumpublicarum d’Arnoldus Clapmarius (2015).
Catherine Volpilhac-Auger
Professeur émérite de littérature française moderne et contemporaine à l’ENS de Lyon, elle dirige l’édition critique des Œuvres complètes de Montesquieu (22 volumes) et l’édition numérique (en cours). En outre, ses travaux portent sur l’Antiquité au xviiie siècle, sur l’écriture de l’histoire au siècle des Lumières et sur l’histoire du livre. Elle a notamment publié : Un auteur en quête d’éditeurs ? Histoire éditoriale de l’œuvre de Montesquieu (1748-1964) (Lyon, ENS Éditions, 2011), Montesquieu : une histoire de temps (Lyon, ENS Éditions, 2017), Montesquieu (Gallimard, Folio Biographies, 2017).
- Thème CLIL : 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
- ISBN : 978-2-86503-361-4
- EAN : 9782865033614
- ISSN : 2777-7715
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-86503-361-4.p.0179
- Éditeur : Société des Textes Français Modernes
- Mise en ligne : 28/12/2022
- Diffusion-distribution : Classiques Garnier
- Langue : Français