Index des notions
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : Écritures des savoirs dans l’Antiquité aux premiers siècles de notre ère
- Pages : 435 à 438
- Collection : Rencontres, n° 593
Index des notions
Les numéros de pages renvoient indifféremment au texte principal et aux notes infrapaginales.
académicien : 281, 286-287, 293, 310, 325, 400, 425
Académie : 278, 286-287, 290-292
ἀγρός : 142-143
ἄγρωστις : 138-143
âme : 222-227, 285, 300, 302, 305, 307, 310, 313, 356-357, 359-360, 365-366, 412, 414, 417, 424-428
amicitia : 78-80, 276-278, 282-285, 287, 291-292
amor : 415-416, 418-419, 421-422
analogie : 163-169, 325
animation : 243, 247, 249, 251, 256, 267
antithèse : 344-345
aphrodisiaque : 160, 162, 164-171
architecture : 17-18, 22-25, 67-68, 91, 387, 392
architectus : 22-23, 78-83
argumentum : 239, 243, 244
artes : 15-17
arts libéraux : 18, 68-69, 82, 385, 390, 394, 397, 399, 406
asellus : 145
astronomie : 16, 18, 20-24, 387, 389, 391, 396, 407, 411, 413, 423
atticiste/atticisme : 336
bonheur : 279-280, 292, 308, 315, 324, 416, 428
caméléon : 367-381
causae : 254, 258
cécité : 37-38, 42, 46, 50-60, 63
cliens : 278, 280
corpus : 218, 229
cosmos :414-415, 418-419, 428
curiosité : 354-355, 362, 366, 381
déclamation (voir aussi melètè) : 38-41, 44, 49-50, 53, 344
démocratie : 340, 342
démons : 403-404
deuotio : 46
dialectique : 68-69, 302, 305, 386-387
dialexis : voir lalie
dialogisme : 311, 326-329
didactique : 216, 277, 286, 290, 292-293, 325, 328
« Dioscoride de Vienne » : 193
disciplines : 18, 21-23, 25-28, 68-71, 387, 392, 405-406, 413
dispositio : 339
écoles de rhétorique : 38, 40-42, 44-53, 57-62
écoles philosophiques : 278, 297
écriture : 95, 128, 146, 216, 219-220, 224, 230-231, 245, 268, 277, 282, 286-288, 298-303, 305-307, 311, 324-326, 329, 397, 405
éducation : 22-23, 27, 219, 406-407
Einfühlung : 249, 257
ekphrasis/ecphrasis : 75, 244-246, 257, 267
ellipse : 160
éloquence : 15, 20, 354, 381
empathie : 249, 252
436empédocléen : 281
encyclopédie : 15, 18, 24-25, 27-28, 385, 390
encyclopédisme : 15, 62, 94, 111, 172
énigme : 371-373, 378-380
enkuklios paideia :23-24, 68-69, 385, 387, 391
épicurien : 278-285, 287
épicurisme : 97, 290, 311
epideixis : 344
épopée mythologique : 201-213, 240, 243, 245, 253
épyllion : 267
équivalence : 223-227, 229
equus : 131-134, 136
érudition : 110, 114, 303-305, 307, 329, 355, 370, 379-381
éthique : 282, 288, 293, 298, 302-303, 307, 316-317, 320, 325, 327-329
étiologie : 120, 158-159, 161-163, 266, 269, 396
exégèse, exégétique : 216-220, 224, 226-231
fabri aedium : 78-80, 82
fabula : 239, 242-243, 251, 260
fata, fatum : 253-254, 260-261, 263, 268
felicitas : 52-53, 62
foi : 355, 357, 362, 364-366
glose : 216-217, 228-229
gramen : 127, 131, 134-136, 138-139, 142-143
grammaire : 18, 23, 27, 68-69, 79-80, 216, 228, 386-388, 394
grammaticus :21, 23, 79-82
harmonie : 411, 414-416, 418-423, 425-428
hèdonè : 206, 211
herméneutique : 218, 226-227, 401, 407
héros, héroïque : 204, 206-207, 210, 241-242, 245, 251, 254-255, 258, 260, 268, 270
hexamètre : 202, 204-205, 207-211
homéotéleute : 344-345
humilité : 288, 377-378
illud tempus : 255, 260
images : 311, 322, 324-326, 329
improvisé, improvisation : 241, 246, 250-251, 335, 344
impuissance (sexuelle) : 155-165, 170, 172
indifférents : 298, 300, 307-324, 328
inspiration : 250, 252, 255, 257-259
interprétation : 118, 223-224, 226-227
Jardin (Épicure) : 283, 290
kairos : 343
lalie/lalia (voir aussi dialexis) : 344-345
lecture : 220-221, 224, 230, 244-246, 253, 281
lecteur : 105-107, 110-112, 120, 242-247, 250, 252, 257, 264, 266, 269, 279, 285, 298, 315, 320-321, 327
lexique, lexical : 33, 43, 61, 139, 216, 218, 224, 229, 286, 311, 314, 324, 329
locus amoenus : 75-77
lucrétien : 281-282, 284
magie : 158-159, 161, 164-170, 177-194, 403, 405-406
maître : 216, 232, 277-279, 285, 293, 301-302, 305
médecine : 16-18, 22, 25-28, 68, 142, 155-156, 161, 163-164, 172, 177-194, 387, 392, 427
melètè (voir aussi déclamation) : 344
membranulae : 78-79, 82-83
mémoire : 33, 50, 57, 99-100, 230, 395, 401, 404
memoria : 100
mimèsis : 240, 251, 254-255, 257, 265-266, 268
musique : 16, 18, 20-22, 24, 386, 401-402, 413, 419-423, 426-431
437mythe : 108, 118-121, 140-141, 206-207, 239-270, 401
narrateur : 131, 137, 144, 240-247, 250-254, 267, 269
nascor : 131, 135-136, 142-143
néologisme : 299-302, 308, 310, 318-321, 329, 374
nombre : 394-397, 399, 411-415, 419-420, 422, 426, 430
obscénité : 157-160
orateur : 336-337, 339
orgueil : 354, 368, 377, 380
otium : 278, 284-285, 391
pepaideumenos : 74, 107, 111, 335, 347
paideia : 106, 111
paignion, paignia : 191
Palladium : 32, 34-37, 39-40, 42-46, 52-60
paraphrase : 215-218, 220-221, 223-229, 231
parisose : 344-345
parrhèsia : 283
passé : 335, 347
Pathosformel : 248-249
patronus : 278-280
pax deorum : 33, 41
pecus : 135-136
persona : 111, 119, 277-278, 281-283, 285-287, 289-290
personnification : 397-398
philosophe : 16, 21, 23, 27-28, 163, 227, 232, 277, 281, 297-299, 305, 309, 311, 325-326, 333-334, 354, 356-357, 366, 368, 377-378, 380-381, 405, 419
philosophie : 15-18, 20, 22, 25-28, 69, 75, 101, 226, 277-280, 283, 286-287, 289-290, 297-329, 333-336, 356, 378, 386-387, 400, 411, 413, 417, 419, 427-428
phrontistèrion : 339
physiologie : 26, 155, 160, 163, 167-168, 172
pietas : 32-33, 36, 38, 41, 47, 54, 57-58, 63, 282
pithanon : 292
platonisme (néo-) : 225-227, 388, 390-391, 405, 415
plotless hero : 254, 257, 260, 268
poikilia : 105, 106, 108, 112, 114, 346
politique : 32, 49, 51-52, 278, 282, 284-285, 291, 315
pontifex maximus : 31, 33-34, 37-38, 41, 46-49, 58-59, 63
préférables, non-préférables : 300-302, 308-325
Principat : 278, 285, 290, 293
proème : 252-254, 256-258, 261, 284
prophète : 143
ψυχή : 222-229
pudeur : 161
quadriuium : 412
radicina : 131-132
raison : 392-397
rapio : 34-35, 43, 46, 54-55, 57-58, 60-61
ratiocinatio : 92
rationalisation : 118-119, 161-162, 168, 170, 172
réception : 219, 226, 307
recte : 277-280, 285
réécriture : 118, 380
reformulation : 219-200, 227, 328
rhétorique : 18, 20, 53, 95, 105-107, 299-300, 306-307, 315, 326-327, 336, 338, 360-363, 369-370, 375, 380, 385-388
rites expiatoires : 56-57, 144
romanité : 290
sacra Vestalia : 31, 33, 41, 43-44, 46-47, 56-57, 60
sagesse/sophia : 277, 281-284, 286-288, 290-292, 297, 304, 339, 431
satire : 156, 159
savoir : 15-28, 31, 62, 105, 107-113, 115-119, 121, 217, 219, 226, 228, 287, 438292, 297-305, 307, 309-311, 315, 322, 324-325, 328-329, 339, 412, 430-431
semnos :201-204
semnotès : 201-214
sermo : 283, 287-290, 293, 306, 327-328
sexologie : 155-156, 172-173
sexualité : 155-157, 172-173, 192
signe : 128, 284
sirène(s) : 259, 262-266, 269-270
socratique : 286-288, 292-293, 337, 339
sophiste : 105-106, 109-111, 113, 117, 119-121, 302, 333-349
sophistique : 302, 333-349
souverain bien : 291
stoïcien : 164, 280-282, 287-288, 291, 297-329
συνομοιοπαθεῖν : 248
syllogisme : 299-302, 306-307
τέχναι : voir artes
terminologie : 305, 310-311, 314-322, 329
theoxenia : 242, 245
θυμός , θυμικός , θυμώδης : 222-229
tradition : 127-129, 146, 345, 413, 415-416, 418-419, 421, 430-431
traduction : 129-130, 134, 138, 219, 302, 309, 311, 317-318, 320, 323-324
transmission : 219, 230-231, 278, 287, 305, 307, 325
tyran, tyrannie : 338, 340-343
uchronique : 347
uates : 252, 256, 258, 261, 269
usage : 130
vérité : 117-119, 288, 292, 297, 299-300, 353-356, 366-367
vestales : 35, 41-47, 55, 60
virgilien : 281
zoologique (savoir) : 107, 118, 167, 172, 355, 357-360, 365, 368-370, 373-375, 379-381
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-14951-4
- EAN : 9782406149514
- ISSN : 2261-1851
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14951-4.p.0435
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 31/10/2023
- Langue : Français