Le tableau vivant du cinéma n’est-il pas hanté par l’image fixe, qui serait son « instant prégnant » ? Barry Lyndon est ponctué par d’innombrables tableaux à peine mobiles composés avec soin. Ceux-ci dépeignent un monde figé dont. les personnages sont littéralement engoncés dans leur destin. Quand il redevient mobile, vivant, Barry Lyndon montre des personnages qui luttent, désirent, espèrent. Kubrick oppose mobilité du désir humain et immobilité d’un décorum social impitoyable.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-11509-0
EAN :9782406115090
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11509-0.p.0089
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 29/04/2021
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : tableau vivant, Stanley Kubrick, cinéma, peinture, instant prégnant