Avant-propos
- Type de publication : Article de revue
- Revue : Écrans
2020 – 1, n° 13. Techniques et machines de cinéma, objets, gestes, discours - Pages : 11 à 11
- Revue : Écrans
Avant-propos
Cet ouvrage réunit pour l’essentiel des textes issus d’un colloque s’inscrivant dans le programme doctoral « Histoire et historiographie du cinéma » et dans le partenariat de recherche TECHNÈS, qui rassemblent les universités de Lausanne (section d’histoire et esthétique du cinéma), de Montréal (laboratoire Cinémédias) et Rennes 2 (laboratoire de cinéma). Ce colloque « Cinéma et machines » s’est tenu à l’Université Rennes 2 en octobre 2017 et prenait la suite d’un précédent, intitulé « Le mouvement du cinéma. Théories et pratiques : histoire et historiographie », organisé à l’Université de Lausanne en novembre 2014. Par ailleurs, ce colloque rennais entendait aussi prolonger les réflexions développées lors de deux manifestations antérieures : les colloques « Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma », en 2012 à l’Université de Lausanne, et « Voyage au cœur de la machine cinéma », organisé en décembre 2016 par le partenariat TECHNÈS et la Cinémathèque française. Certains textes du présent volume sont issus de cette dernière manifestation1.
1 « Cinéma et machines », colloque organisé à l’Université Rennes 2, les 9 et 10 octobre 2017 ; « Voyage au centre de la machine cinéma », colloque organisé à Paris par la Cinémathèque française, du 30 novembre au 3 décembre 2016 ; « Le mouvement du cinéma. Théories et pratiques : histoire et historiographie », colloque organisé à l’Université de Lausanne, les 18 et 19 novembre 2014 ; « Techniques, machines, dispositifs : perspectives pour une nouvelle histoire technologique du cinéma », colloque organisé à l’Université de Lausanne, du 22 au 24 novembre 2012.