L’auteur parcourt l’histoire du cinéma, de 1896 à 1938, en écoutant la façon dont le train comme « objet sonnant » est utilisé. Pendant la période muette, comment fabrique-t-on les bruits ferroviaires (machines à bruits, instruments de musique) ? Pendant la généralisation du cinéma parlant, l’auteur cherche le sens des différentes façons de faire sonner les trains. Enfin, l’auteur analyse en détail la séquence finale de La Bête humaine de Renoir (1938).
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-10499-5
EAN :9782406104995
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10499-5.p.0081
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 25/03/2020
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Sons, bruitages, bruits de locomotive, Hale’s Tour, Jean Renoir, Jean Vigo, musique de film