Sommaire
- Publication type: Journal article
- Journal: Écrans
2017 – 2 et 2018 – 1, n° 8-9. Le cinéma ou la nouvelle expérience de l’art - Pages: 7 to 9
- Journal: Screens
Journal article: 1/16 Next
Table des matières
Luc Vancheri
Avant-propos. L’art ou la condition historique du cinéma 11
PREMIÈRE PARTIE
LE CINÉMA ET LES ARTS
EMPRUNTS, ÉCHANGES ET REPRÉSENTATIONS
Benjamin Labé
Ut cinema poesis.
Paradoxes et convergences cinéma/poésie au temps du muet 25
Phil Powerie
La musique classique et le cinéma. Un grand amour
de Beethoven (1936) et Louise (1938) d’Abel Gance 41
Lucy Fischer
Faces and Masks.
René Magritte, The Cinema, and the Human Countenance 59
Pauline Mari
Vernir à Cinecittà. Le studio comme industrie parallèle de l’art 75
Rémi Fontanel
Le biopic ou le défi de l’art 89
8DEUXIÈME PARTIE
RÉSISTANCES CINÉMATOGRAPHIQUES
DES AVANT-GARDES À L’ENTERTAINMENT
Laurent Le Forestier
De quelques débats sur l’Avant-garde
dans la critique française des années 1920 aux années 1940.
Ou comment Belphégor devient rhétoricien 111
Emmanuelle Ben Hadj
Esthétique de la violence et hybridité du genre
dans Un Prophète de Jacques Audiard 131
Sonia Lupher
Female-Driven Genre Festivals
and the “Re-Definition” of Horror 143
David Pettersen
La politique des genres dans le cinéma « de banlieue » 159
TROISIÈME PARTIE
LE CINÉMA ET LE MONDE
PRATIQUE DE LA MÉTAMORPHOSE
Jean-Michel Durafour
Cétologie warburgienne et baleines en mouvement.
Iconologie et génétique 175
Maxime Bey-Rozet
Un « Je » tyrannique ? Ce que Sartre et Céline
peuvent nous dire du « cinéma extrême » 193
Joshua Lund
Opera and Open Veins. Fitzcarrald (1897), Fitzcarraldo (1982)
and the Poetics of Primitive Accumulation 205
Sébastien David
Stases et archaïsmes ou le devenir
des communautés dans l’œuvre de Sharunas Bartas 229
Résumés/Abstracts 249