Cet article analyse l’usage des genres transnationaux, principalement le cinéma de gangster, dans deux films « de banlieues », Dheepan (Jacques Audiard, 2015) et Divines (Houda Benyamina, 2016). Alors que plusieurs critiques, notamment dans les Cahiers du cinéma, ont violemment reproché aux réalisateurs le vide politique causé par cet usage de genres, cet article montre comment ces films tâchent plutôt de re-cartographier l’imaginaire social des cités à travers l’imaginaire des genres.
Thème CLIL : 3157 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Sciences de l'information et de la communication
ISBN :978-2-406-09246-9
EAN :9782406092469
ISSN : 2491-2557
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-09246-9.p.0159
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 02/06/2019
Périodicité : Semestrielle
Langue : Français
Mots-clés : Art, cinéma, critique, genre, politique