Aller au contenu

Bibliographie

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-4206-3
  • ISSN: 2261-5709
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4206-3.p.0383
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Mise en ligne: 15/12/2009
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
383

BIBLIOGRAPHIE

Sources primaires

Manuscrits

Anecdotes historiques sur Limours, petite ville de l’Île de France, diocèse, généralité et élection de Paris, 1788 (BNF, Ms. Fr. 14.441).

Le manuscrit Berssous de la Chapelle d’Abondance (Mis en ligne à l’initiative de l’Académie chablaisienne, http ://f.duchene.free.fr/berssous/index.htm).

Périodiques

Almanach des Muses

Année littéraire [Reprint : Genève, Slatkine, 1966].

Bibiothek der schönen Wissenschaften und freien Kunste.

Correspondance littéraire, historique et critique [M. Tourneux, éd. , Paris, Garnier, 1877-1882, 16 vol.]

Critical Review

Journal encyclopédique [Reprint : Genève, Slatkine, 1967].

Journal de Trévoux [Reprint : Genève, Slatkine, 1966].

Mercure de France [Reprint : Genève, Slatkine, 1968].

Imprimés

Arethusa, oder Die Bukolischen Dichter des Altertums, Berlin, Unger, 1789.

Album du Comte du Nord, recueil des plans des châteaux, parcs et jardins de Chantilly, levé en 1784, Jean-Pierre Babelon (éd.), Paris, Hayot, 2000.

Aminte, Pastorale du Tasse, suivie d’un intermède, nouvelle traduction avec le texte, Paris, Londres, Visse, 1782.

Aikin, John, Essays on Song-writing, Warrington, 1774.

Aikin, John, Essay on the Application of Natural History to Poetry, Warrington, 1777.

Baggesen, Jean-Immanuel, Parthenäis oder Die Alpenreise. Ein idyllisches Epos in neun Gesängen, Hamburg, Mainz, s. d.[1803].

Baour-Lormian, Pierre (trad.), L’Aminte, pastorale imitée en vers français et accompagnée de notes, Paris, Klosterman, 1813.

384

Baillet de Saint Julien, Lettre sur le Salon de 1750, in Alexandre Ananoff, François Boucher. Les peintures, Paris, Lausanne, 1976, vol. 1.

Batteux, Charles (abbé), Les Beaux-arts réduits à un même principe, Paris, 1756.

Batteux, Charles (abbé), Cours de Belles-Lettres, Göttingen Leyde, Elié Luzac fils, 1755.

Bernardin de Saint-Pierre, Jacques-Henri, Paul et Virginie [1788], Paris, Gallimard, Folio, 1984.

Berthe de Bourniseaux (trad.), L’Aminte, Paris, Batillot, 1802.

Bitaubé, Paul-Jérémie, Joseph, Paris, 1767.

Bindemann, Ernst Christopher (trad.), Theocritus Idyllen und Epigrammen, Berlin, Frankeschen, 1793.

Blair, Hugh, Lectures on Rhetoric and Belles Lettres [1783], Londres, 1787.

Blanchard, Pierre, Félix et Pauline, ou le tombeau au pied du mont Jura, Paris, 1795.

Blanchard, Pierre, Le Rêveur sentimental, Paris, 1795.

Blanchard, Pierre, Rose ou la Bergère des bords du Morin, Paris, 1797.

Bloomfield Robert, The Poems, Londres, Longman, 1827.

Bloomfield Robert, Selected Poems, John Goodridge, John Lucas (éd.), Nottingham, Trent Editions, 1998.

Bonald, Louis-Gabriel de, Législation primitive considérée dans les derniers temps par les seules lumières de la raison, Paris, 1802.

Boswell, James, Life of Samuel Johnson, G. B. Hill (éd.), Oxford University Press, 1934.

Brayer de Saint Léon, Louis, Eugénio et Virginia, Paris, 1800.

Brison, Séguier de Saint, Ariste ou Les Charmes de l’honnêteté, Paris, 1764.

Brooke, Frances, The History of Lady Julia Mandeville, Londres, 1763.

Carrogis, Louis, dit Carmontelle, La Rosière, in Proverbes et comédies posthumes, Paris, Ladvocat, 1825, t. 2.

Chabanon, Paul Constantin (trad.), Idylles de Théocrite traduites en prose, avec quelques imitations en vers de cet auteur, précédées d’un essai sur les poètes bucoliques, Paris, Pissot, 1777.

Chateaubriand, François-René de, Essai historique, politique et moral sur les révolutions anciennes et modernes considérées dans leurs rapports avec la Révolution française [1797] in Chateaubriand, Essai sur les révolutions, Génie du christianisme, Maurice Regard (éd.), Paris, Gallimard, Pléiade, 1978.

Chénier, André, Œuvres poétiques, Georges Buisson, Édouard Guitton (éd.), Orléans, Paradigme, vol.1, 2005

Chénier, André, Les Bucoliques, in Œuvres complètes, Gérard Walter (éd.), Gallimard, Pléïade, 1958.

Choiseul-Meuse, Comte de (trad.), Traduction libre de l’Aminte du Tasso, Londres, Paris, Desenne, 1784.

Clairfons, Moutonnet de (trad.), Héro et Léandre, poème de Musée. On y a joint la traduction de plusieurs idylles de Théocrite, Sestos, Paris, Le Boucher, 1774.

Clairfons, Moutonnet de (trad.), Idylles de Théocrite, traduction nouvelle, enrichie de la vie du poète grec, précédée d’Héro et Léandre, poème de Musée, Syracuse, Paris, Costard, 1775.

Cleghorn, George, Observations on the Epidemical Diseases in Minorca, from 1744 to 174, To Which is Prefixed a Short Account of the Climate, Productions, Inhabitants and Endemical Distempers of that Island, Londres, 1751.

385

Clément, Jean-Marie, Observations critiques sur la nouvelle traduction en vers français des Géorgiques de Virgile et sur les poèmes des Saisons, de la Déclamation et de la Peinture, Genève, 1771.

Crabbe, George, The Complete Poetical Works, Norma Dalrymple-Champneys (éd.), Oxford, Clarendon Press, 1988, 3 vol.

Creech, Thomas (trad.), The Idylliums of Theocritus, with Rapin’s Discourse on Pastorals, Oxford, 1684.

Crevecœur John de, Lettres d’un fermier américain [1782] (trad. fr.), Paris, 1785.

Delacroix, Jacques Vincent, Mémoire pour les syndics et habitants de Salency contre le sieur Danré, Paris, Simon, 1774.

De Ligne, Charles-Joseph, Coup d’œil sur Belœil, Ernest de Ganay (éd.), Paris, 1922.

Delille, Jacques, Œuvres complètes (6e édition), Paris, Didot, 1870.

Description d’une partie de la vallée de Montmorency et de ses plus agréables jardins, Paris, Le Prieur, 1788.

Desfontaines, Pierre Guyot (abbé) (trad.), Les Œuvres de Virgile traduites en français [1745], Amsterdam, Compagnie des Libraires,1765.

Diderot, Denis, Œuvres, Laurent Versini (éd.), vol. IV, Esthétique, théâtre, Paris, Laffont, Bouquins, 1996.

Didot, Firmin (trad.), Les Bucoliques de Virgile, précédées de plusieurs idylles de Théocrite, de Bion, de Moschus, suivies de tous les passages de Théocrite que Virgile a imités, Paris, Firmin Didot, 1806.

Didot, Firmin (trad.), Théocrite, Idylles, Paris, Firmin Didot, 1833.

Drake, Nathan, « Of Pastoral poetry », in Literary Hours ; or Sketches, Critical and Narrative, Londres, 1798.

Du Bos, Jean-Baptiste, (abbé), Réflexions critiques sur la poésie et la peinture, Paris, 1719.

Dulaure, J. A., Description des principaux lieux de la France, Paris, 1789.

Étienne, Frère, Le Bonheur rural, Paris, Nantes, Buisson, Malassis, 1788.

Farel, (abbé), Le Paradis terrestre, découvert dans un petit coin de France, avec les moyens de l’étendre et de le recouvrer chacun dans son pays, Carpentras, 1787.

Favart, Charles, Mémoires et correspondances littéraires, dramatiques et anecdotiques [1808], Genève, Slatkine, 1970.

Fawkes, Francis (trad.), The Works of Theocritus, translated from the Greek [1767] in Alexander Chalmers (éd.), The Works of the English Poets, Londres, 1810, vol. XII.

Fénelon, « Projet de poétique », Lettre à l’Académie, in Œuvres, Paris, Gallimard, Pléiade, 1997, vol. 2.

Florian, Jean-Pierre Claris de, Estelle et Némorin, Paris, 1785.

Florian, Jean-Pierre Claris de, Galatée, Paris, 1787.

Fontanes, Louis de, La Maison rustique in Œuvres, Paris, 1839.

Fontenelle, Bernard Le Bovier de, Poésies pastorales avec un traité sur la nature de l’églogue et une digression sur les anciens et les modernes, [1688], in Œuvres complètes, Paris, Fayard, 1991, vol. 2.

Fournier de Tony (trad.), L’Aminte du Tasse, traduction nouvelle, Paris, Cazin, 1785.

Fraguier, Claude-François (abbé), « Dissertation sur l’églogue », in Mémoires de Littérature tirés des registres de l’Académie Royale des Inscriptions et Belles Lettres, Paris, 1717.

Gail, Jean-Baptiste, Observations littéraires et critiques sur les Idylles de Théocrite et les Églogues de Virgile, Paris, Eberahrt, 1805.

386

Genest, Charles-Claude (abbé), Dissertation sur la poésie pastorale ou De l’idylle et de l’églogue, Paris, Coignard, 1707.

Genlis, Madame de, Adèle et Théodore, Paris, Baudoin et Lambert, 1782.

Genlis, Madame de, Souvenirs de Félicie, Paris, Maradan,1804.

Geoffroy, Julien-Louis (trad.), Idylles de Théocrite, traduites en français, avec des remarques, Paris, Georges, an VIII.

Gessner, Salomon, Idyllen, Zurich, 1756

Gessner, Salomon, Der Tod Abels, Zurich, 1758.

Gessner, Salomon, Moralische Erzählungen und Idyllen, Zurich, 1772.

Gessner, Salomon, Sämtlichen Schriften, Zurich, 1777-1778, 2 vol.

Gessner, Salomon, Idylles et poèmes champêtres, Lyon, 1765.

Gessner, Salomon, Œuvres choisies, Paris, 1774.

Gessner, Salomon, Œuvres de Salomon Gessner, traduites de l’allemand, Zurich, Chez l’auteur, 1777.

Gessner, Salomon, Œuvres complètes, Paris, Roret, 1828,

Gin, Pierre Louis (trad.), Les Idylles de Théocrite et les Églogues de Virgile, traduction nouvelle, Paris, Royez, Arthus-Bertrand, 1801.

Goethe, « Der Wandrer », in Karl Richter (éd.), Sämtliche Werke nach Epochen seines Schaffens, Münchner Aussgabe, Munich, Hanser, 1985, t. 1, vol. 1.

Goethe, « Le Promeneur », in Œuvres de Goethe, Paris, Hachette, 1861, t. I,

Goethe, Die Leiden des jungen Werthers [1775] Paris, Gallimard, Folio Bilingue, 1990.

Goethe, Torquato Tasso, in Sämtliche Werke, Jubiläums Ausgabe, Stuttgart, Berlin, s. d., vol. 12.

Goethe, Torquato Tasso (trad. fr.), in Théâtre Complet, Pierre Grappin, Eveline Henkel (éd.), Paris, Gallimard, Pléiade, 1988.

Goethe, « Rezension zur Lyrische Gedichte von Johann Heinrich Voss », Ienaische Allgemeine Zeitung [1802].

Goethe, « Compte-rendu sur les Poésies lyriques de Voss », in Œuvres de Goethe, Paris, Hachette, 1881, t. X.

Goethe, Maximes et réflexions, Pierre Deshusses (trad.), Paris, Rivages, 2001.

Goldsmith, Oliver, The Deserted Village, in Roger Lonsdale (éd.), The Poems of Thomas Gray, William Collins, Oliver Goldsmith, Londres, Longman, Green, 1969.

Goujet, Claude-Pierre (abbé), Bibliothèque française, ou Histoire de la littérature française, [1755], Genève, Slatkine, 1966.

Greene, Burnaby, « Essay on pastoral poetry », The idylls of Theocritus, in Alexander Chalmers (éd.), The Works of the English Poets, Londres, 1810, vol. XII.

Guys, Pierre-Augustin, Voyage littéraire de la Grèce. Lettres sur les Grecs anciens et modernes, avec un parallèle de leurs mœurs [1771], Paris, 1783.

Hagedorn, Christian Ludwig, Betrachtungen über die Malerei, Leipzig, 1762 (trad. fr. M. Huber, Leipzig, 1775).

Haller, Albrecht von, Die Alpen [1729] / Les Alpes, Edition bilingue, Berne, Société typographique, 1795.

Hirschfeld, Christian Cay Lorenz, Théorie de l’art des jardins traduit de l’allemand, Leipzig, Weidmanns Erben und Reich, 1779-1785.

Hirzel, Hans Caspar, Die Wirtschaft eines philosophischen Bauers, Zurich, 1761.

Hirzel, Hans Caspar, Le Socrate rustique ou description de la conduite économique et morale d’un paysan philosophe (trad. fr.), Paris, 1763.

387

Jackson, John, Eldred or The British Freeholder, Londres, 1782.

Johnson, Samuel, The History of Rasselas, Prince of Abyssinia [1759], J.-P. Hardy (éd.), Oxford University Press, The World’s Classics, 1988.

Joubert, Joseph, Maxime, essais et correspondance, Paris, 1824.

Keate, George, An Account of the Pelew Islands [1788], Karen Nero, Nicholas Thomas (éd.) Londres, New York, Continuum, 2001.

Kutner, Karl August, Idyllen aus dem Griechischen des Theocritus, Leipzig, 1772.

Laborde, Alexandre de, Description des nouveaux jardins de la France et de ses anciens châteaux, Paris, 1808.

Laborde, Jean-Benjamin, Description générale et particulière de la France, t. VII, 1789.

Laujon, Pierre, Œuvres diverses, Paris, 1811.

Le Camus de Mézières, Nicolas, Description des eaux de Chantilly, Paris, 1783.

Leclerc, Jean-Baptiste, Mes promenades champêtres, Paris, Imprimerie de Monsieur, 1786.

Le Suire, Robert Martin, Isaac et Rébecca ou Les Noces patriarcales, Londres, Paris, 1777.

Lescalopier de Nourar (trad.), L’Aminte du Tasse, traduite en prose avec un discours en prose sur la pastorale italienne, Paris, Cailleau, Dupuis, 1735.

Lezay-Marnésia, L’Heureuse famille, Genève, Nancy, 1766.

Lezay-Marnésia, Essai sur la nature champêtre, Paris, 1787.

Léonard, Nicolas Germain, Idylles morales, Paris, 1766.

Lieberkühn, Christian Gottlieb (trad.), Die Idyllen Theokrits, Moschus und Bions, aus dem Griechischen übersetzt, Berlin, 1757.

Ligne, Prince de, Coup d’œil sur Beloeil, Ernest de Ganay (éd.), Paris, 1922.

Longepierre, Hilaire de (trad.), Théocrite, Les idylles. Traduites du grec en vers français. Avec des remarques, Amsterdam, Henry Desbordes, 1688.

Macneill, Hector, The Pastoral or Lyric muse of Scotland, a Poem, Edinburgh, 1808.

Malemans, Jean (trad.), Traduction des œuvres de Virgile en prose poétique, Paris, 1717.

Marmontel, Jean-François, Poétique française, Paris, 1761.

Marmontel, Jean-François, Œuvres complètes de M. de Marmontel, Liège 1777.

Marmontel, Jean-François, Éléments de littérature [1787], Paris, Desjonquères, 2005.

Mason, William, The English Garden, Londres, 1772-1781.

Mason, William, Le jardin anglais (trad. fr), Paris, 1788.

Mérigot, Promenade ou itinéraire de Chantilly, Paris, 1791.

Michaud, Joseph, Le Printemps d’un proscrit, Paris, 1803.

Monselet, Charles, Figurines parisiennes, Paris, Dagneau, 1854 (Reprint : Tusson, Du Lérot, 1990).

Montgomery, James, The Wanderer of Switzerland, Londres, 1806.

Montgomery, James, The World before the flood, Londres, 1813.

Morel, Jean-Marie, Théorie des jardins, Paris, Pissot, 1776.

Müller, Johannes Friedrich (dit Mahler Müller), Müllerswerke, Heidelberg, L. Schneider, 1982.

Ouiseau (trad.), L’Aminte du Tasse, pastorale, Londres, Elmsley et l’auteur, 1784.

Pecquet, Antoine (trad.), L’Aminte du Tasse, traduction nouvelle, Paris, Nyon, 1734.

Perreau, Scènes de la vie champêtre et autres ouvrages dans le même genre, Amsterdam, Paris, 1782.

388

Polwhele, Richard (trad.), Idyllia, Epigrams and Fragments of Thecritus, Bion and Moschus, Bath, 1792.

Pope, Alexander, The Poems, John Butt (éd.), Londres, Methuen, 1968.

Purney,Thomas, A full Enquiry into the true Nature of Pastoral, Londres, 1717.

Ramler, Karl Wilhelm, Einleitung in die schönen Wissenschaften. Nach dem Französichen des Hernns Batteux, mit Zusätzen vermehrt von Karl Wilhelm Ramler [1756], Leipzig, 1762.

Ramler, Karl Wilhelm, Gessner’s auserlesene Idyllen in Verse Gebracht, Berlin, 1787.

Ramond de Carbonnières (trad.) Lettres de M.William Coxe à M. W. Melmoth sur l’état politique, civil et naturel de la Suisse, Paris, 1781.

Rapin, René, Eclogae cum dissertatio de carmine pastorali, Paris, 1659.

Recueil factice des plus belles chansons et airs de cour, Troyes, veuve Garnier, 1757.

Richards, George, An Essay on the Characteristic Differences between Ancient and Modern Poetry, and the Several Causes from which they result, Oxford, 1789.

Robinson, « An Essay on pastoral romance », in The Works of Mr Le Chevalier de Florian, Londres, Becket, 1786.

Roland de la Platière Marie-Jeanne, Mémoires, Claude Pernoud (éd.), Paris, Plon, 1905 [Reprint Pergamon Press, 1989].

Rousseau Jean-Jacques, Œuvres complètes, Paris, Gallimard, Pléiade, 1959-1995, 5 vol.

Ruggles, Thomas, Letters on picturesque farming, in Annals of Agriculture, (1786), VI, p. 175-184 ; VII, p. 120-128 ; VIII, p. 189-197 ; IX, p.171-116.

Sand, George, La Mare au diable, François le Champi, P. Salomon, J. Malliou (éd.), Paris Garnier, 1962.

Sand, George, La Petite Fadette, Pierre Salomon, Jean Maillou (éd.), Paris, Garnier, 1958.

Sauvigny, Claude Edmée Billardon de, L’Innocence du premier âge en France, Paris, 1768.

Schiller, Friedrich, Über naive und sentimentalische Dicthtung, in Sämtliche Werke, Munich, Winkler, vol. V, 1968

Schiller, Friedrich, De la poésie naïve et sentimentale, Sylvain Fort (trad.), L’Arche, coll. Tête-à-tête, 2002.

Schwabe, Johann Gottlob (trad.), Idyllen des Theokrit, aus dem Griechischen, Iena, 1770.

Senancour, Oberman [1804], Jean-Marie Monnoyer (éd.), Paris, Gallimard, Folio, 1984.

Smollett, Tobias, The Expedition of Humphrey Clinker [1771], Oxford University Press, The World’s Classics, 1984.

Spence, Joseph, Observations and Characters of Books and Men, Londres,1752.

Staël, Germaine de, De l’Allemagne [1811], Paris, Garnier, s. d.

Stedman, Laelius and Hortensia, or Thoughts on the nature and objects of Taste and Genius, Edinburgh, 1782.

Target, Jean-Baptiste, Plaidoyer en faveur de la rosière, Paris, Knape, 1774.

Thomas, Cole, The Arbour, or The Rural Philosopher, Londres, 1756.

Vaillant (trad.), Églogues de Virgile, traduction nouvelle avec des notes historiques et critiques où l’on inséré les endroits que Virgile a imités de Théocrite, Paris, Barois, 1724.

Vernes, François, La Franciade ou l’Ancienne France, poème en seize chants, Genève, Mourer, 1789.

389

Vigée-Lebrun, Elisabeth, Souvenirs, [rédigés vers 1835, publication posthume en 1869], Paris, Des Femmes, 1986.

Voltaire, Dictionnaire philosophique, in Œuvres complètes, Paris Didot, 1857, vol 7- 8.

Voltaire, Essai sur les mœurs [1756], René Pomeau (éd.), Paris, Garnier, 1963.

Voss, Johann Heinrich, Luise, ein Landliches Gedicht in Drei Idyllen [1795] dans Ausgewählte Werke, Adrian Hummel (éd.), Göttingen, Wallstein, 1996.

Walpole, Horace, History of the Modern Taste in Gardening, in Anecdotes of Painting in England, Stawberry Hill, 1780.

Watelet, Claude-Henri, Sylvie, in Recueil de quelques ouvrages de M. Watelet, Paris 1764.

Watelet, Claude-Henri, Essai sur les jardins, Paris, 1775 [Reprint : Paris, Gérard Montfort, 2004].

Whately, Thomas, Observations on Modern Gardening, Londres, Payne, 1770. (trad fr., L’Art de former les jardins modernes, Paris 1771).

Woodhousele, Alexander Fraser Tytler, Lord, « Remarks on the genius and the writings of Allan Ramsay », in Poems of Allan Ramsay, London, 1800.

Wordsworth, William, The Poems, John Hayden (éd.), Londres, Penguin, 1977, 2 vol.

Wordsworth, William, Ballades Lyriques, D. Peyrache-Leborgne, Sophie Vige (trad.), Paris, Corti, 1997.

Wordsworth, William, Poèmes, F.-R. Daillie (trad.), Paris, Gallimard, Poésie, 2001.

Sources secondaires

Abrams, M. H., The Mirror and the Lamp, Oxford University Press, 1953.

Alpers, Paul, « Schiller’s Naive and Sentimental Poetry and the Modern Idea of Pastoral », in Mark Griffith, Donald Mastronarde (éd.), Cabinet of the Muses. Essays on Classical and Comparative Literature in Honor of Thomas G. Rosenmeyer, Atlanta, 1990, p. 319-332.

Alpers, Paul, What is Pastoral ?, Chicago, Londres, The University of Chicago Press, 1996.

Ananoff, Alexandre, François Boucher. Les peintures, Paris, Lausanne, 1976, 2 vol.

Andrews, Malcolm, The Search for the Picturesque : Landscape Aesthetics and Tourism in Britain (1760-1800) Aldershot, Scholar Press, 1989.

Andrews, Malcolm, The Picturesque : Literary Sources and Documents, Mountfield, Helm Information, 1994.

Antoine, Annie, Terre et paysans en France aux xviie et xviiie siècles, Gap, Ophrys, 1998.

Astbury, Katherine, « Les Contes moraux de Marmontel en Angleterre », in Memorable Marmontel, 1799-1999, Kees Meerhoff, Annie Jourdan (éd.), Amsterdam, Rodopi, 1999, p. 71-81.

Auerbach Erich, Mimésis [1946], (trad. fr.), Paris Gallimard, Tel, 1984.

Aurnahmmer, Achim (éd.), Torquato Tasso in Deutschland. Seine Wirkung in Literatur, Kunst und Musik, seit der Mitte des 18. Jahrhunderts, Berlin, De Gruyter, 1995.

390

Baldensperger, Fernand, « Gessner en France », RHLF, III (1903), p. 437-456.

Barber, Giles, Daphnis and Chloé : the Metamorphosis of an Unknown Besteller, Londres, British Library, 1989.

Barrell, John, The Penguin Book of Pastoral Verse, Londres, Penguin, 1974.

Barrell, John, The Dark Side of the Landscape. The Rural Poor in English Painting 1730–1840, Cambridge University Press, 1980.

Bate, Jonathan, Romantic Ecology ; Wordsworth and the Environmental Tradition, Londres, Routledge, 1991.

Beall, Chandler, La Fortune du Tasse en France, University of Oregon, 1942.

Becq, Annie, Naissance de l’esthétique française moderne. De la raison classique à l’imagination créatrice, Pise, Pacini, 1984.

Behle, Carsten, « Heil dem Bürger des kleinen Städtchens » : Studien zur sozialen Theorie der Idylle im 18. Jahrhundert, Tübingen, Niemeyer, 2002.

Bergman, Bettina, « Exploring the grove : pastoral space on roman walls » in John Dixon Hunt (éd.), The Pastoral Landscape, Washington, 1992, p. 21-48.

Bernhard, Klaus, Idylle. Theorie, Geschichte, Darstellung in der Malerei 1750-1850. Zur Anthropologie deutscher Seligskeit Vorstellungen, Köln, Wien, 1977.

Bersier, Gabrielle, « Arcadia Revitalized : the International Appeal of Gessner’s Idylls in the 18th Century. » dans R. Grimm, J. Hermand (éd.), From the Greeks to the Greens : Images of Simple Life, University of Wisconsin, 1989, p. 34-47.

Biver, Paul, Histoire du château de Bellevue, Mamers, Paris, Gabriel Enault, 1933.

Birkett, Mary E., Lamartine and the Poetics of Landscape, Lexington, French Forum, 1982.

Birmingham, Ann, Lanscape and Ideology : the English Rustic Tradition. 1740-1860, Los Angeles, Berkeley University Press, 1986.

Blair, Rhonda L., « Philarète Chasles, translator and plagiarist of George Crabbe », Revue de Littérature Comparée, 64, 1 (1990), p. 269-282.

Blanchard, Joël, La Pastorale en France aux xive et xve siècles. Recherches sur les structures de l’imaginaire médiéval, Paris, Champion, 1983.

Boch, Julie, Les Dieux désenchantés. La Fable dans la pensée française de Huet à Voltaire, Paris, Champion, 2002.

Bold, Alan, A Burns Companion, Basingstoke, Londres, Macmillan, 1991.

Bonnel, Roland, « Le rural et le pastoral dans les contes moraux de Marmontel », SVEC, vol. 304 (1992), p. 1270-1273.

Bonnel, Roland, « La géographie morale de la campagne dans les Contes moraux de Marmontel : artifice et vérité », Dalhousie French Studies, 52 (2000), p. 64-82.

Booth, Edward, God Made the Country, Londres, Cassell, 1947.

Borgenmeier, Raimund, The dying Shepherd. Die tradition der englischen Ekloge von Pope bis Wordsworth, Tübingen, Niemeyer, 1976.

Böschenstein, Renate, Idylle, Stuttgart, Metzler, Poeschel, 1967.

Böschenstein, Renate, « Idyllischer Todesraum und agrarische Utopie : zwei Gestaltungsformen des Idyllischen in der erzählenden Literatur des 19. Jahrhunderts. » in Paul Klussmann, Hans Seeber (éd.), Idylle und Modernisierung in der europäischen Literatur des 19. jahrhunderts, Bonn, Bouvier, 1980, p. 25-40.

Boucher, catalogue de l’exposition du Grand-Palais, Paris, RMN, 1986.

Bragg, Marion Kathryn, The Formal Eglogue in 18th Century England, Orono (Maine), University of Maine Press, 1926.

391

Brauer, W., Geschichte des Prosabegriffes von Gottched bis zum jungen Deutschland, Frankfurt, Diesterweg, 1938. [Reprint : Hildesheim, Gerstenberg, 1974].

Brédif, Josette, Toiles de Jouy, Paris, Biro, 1989.

Broglé, Hans, Der Hirtroman in französischen 18. Jahrhunderts, Leipzig, Fugmann, 1904.

Broglie, Raoul de, « Le hameau et la laiterie de Chantilly », Gazette des Beaux-Arts, oct.-déc. 1950, p. 309-324.

Bromberg, Rachel, Three Pastoral Novels, Brooklyn (NY), Postari Press, 1970.

Bronlow, Timothy, John Clare and Picturesque Landscape, Oxford University Press, 1983.

Broughton, Leslie Nathan, The Theocritan Element in the Works of William Wordsworth, Halle, Niemeyer, 1920.

Brunel, Pierre, L’Arcadie blessée. Le monde de l’idylle dans la littérature et les arts de 1870 à nos jours, Mont-de-Marsan, Editions Interuniversitaires, 1996.

Buell, Lawrence, « American pastoral ideology reappraised », American Literary History, 1 (1989), p. 6-29.

Buiseret, David (éd.), Rural Images : Estate Maps in the Old and New Worlds, Chicago, University of Chicago Press, 2001.

Cameron, Keith, « Ronsard et Saint-Amant devant le critique » in J.-C. Ternaux, F. Greiner (éd.), L’Épopée et ses modèles de la Renaissance aux Lumières, Paris, Champion, 2002, p. 235-245.

Cayeux, Jean de, Le Paysage en France au xviiie siècle, Saint-Rémi en l’Eau, Monelle Hayot, 1997.

Cardy, Michael, The Literary Doctrines of Jean-François Marmontel, SVEC, vol. 210 (1982).

Carpanè, Lorenzo, Edizioni a stapa di Torquato Tasso (1561-1994) Catalogo breve, Bergame, Centro di Studi Tassiani, 1998.

Cassirer, Ernst, La Philosophie des Lumières [1932] (trad. fr. Pierre Quillet, 1966), Paris, Fayard, Presses-Pocket, coll. Agora, 1986.

Chinard, Gilbert, « Benjamin Franklin et la muse provinciale », Proceedings of the American Philosophical Society, 97, 5 (1953), p. 493-510.

Clayton, Vista, The Prose Poem in French Literature in the Eighteenth Century, New York, Institute of French Studies, 1936.

Cohen, Ralph, The Art of Discrimination : Thomson’s Seasons and the Language of Criticism, Londres, Routledge, Keagan, 1964.

Congleton, John, Theories of Pastoral Poetry in England. 1684-1798, University of Florida Press, 1952.

Corti, Maria, « Il codice bucolico e l’Arcadia di Jacopo Sannazaro » dans Metodi e fantasmi, Milan, Feltrinelli, 1969.

Crawford, Robert (éd.), Robert Burns and Cultural Authority, University of Iowa Press, 1997.

Curl, James Stevens, « Arkadia, Poland : Garden of Allusions », Garden History, 23, 1 (1995) p. 91-112.

De la Nature. Paysages de Poussin à Courbet dans les collections du Musée Fabre, Paris, RMN, 1996.

Dedner, Burghard, « Wege sur « Realismus » in der aufklärischen Darstellung des Landlebens », Wirkendes Wort, 18 (1968), p. 303-319.

392

Dedner, Burghard, Topos, Ideal und Realität Postulat. Studien zur Darstellung des Landlebens im Roman des 18. Jahrhunderts, Tübingen, Niemeyer, 1969.

Delon, Michel, L’Idée d’énergie au tournant du siècle des Lumières (1770-1820), Paris, PUF, 1988.

Delp, W. E., « Goethe und Gessner », Modern Language Review, 20 (1925), p. 333-337.

D’Hulst, Lieven, L’Évolution de la poésie en France. 1780-1830. Introduction à une analyse des interférences systémiques, Louvain, Leuven University Press, 1987.

Didier, Béatrice, « La fête champêtre dans quelques romans de la fin du xviiie siècle (de Rousseau à Senancour) » in Jean Ehrard, Paul Viallaneix, Albert Soboul (éd.), Les Fêtes de la Révolution, Paris, Société des études robespierristes, 1977, p. 63-72.

Dolezel, Lubomir, Heterocosmica : Fiction and Possible Worlds, John Hopkins University Press, 2000.

Duflos, Colas, « Le système du dégoût. Diderot critique de Boucher », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, 29 (2000), p. 85-110.

Ehrenpreis, Irvin, « Poetry and poverty : representations of the poor in augustan literature » in Louis Milic (éd.), The Modernity of the 18th Century, Cleveland, Londres, The Press of Case Western Reserve University,1971.

Eisenbeiss, Ulrich, Das Idyllische in den Novellen des Biedermeierzeit, Stuttgart, Kohlhammer, 1973.

Engel, Claire-Eliane, La Littérature alpestre en France et en Angleterre aux xviiie et xixe siècles, Chambéry, 1930.

Empson, William, Some Versions of Pastoral [1935], Londres, Higarth, 1986.

Ettin, Andrew, Literature and the Pastoral, Newhaven, Londres, Yale University Press, 1984.

Everdell, William, « The Rosières movement, 1766-1789 : A clerical precursor to the revolutionary cults » French Historical Studies, IX (1973), p. 23-36.

Fabre, Jean, « Paul et Virginie pastorale ? » dans Lumières et romantisme, Paris, Klincksieck, 1963, p. 167-199.

Fairer, David, English Poetry of the Eighteenth Century, 1700-1789, Londres, Pearson Education, Longman, 2003.

Feingold, Richard, Nature and Society : Later Eighteenth Century Uses of the Pastoral and Georgic, Harvester, Hassocks, 1978.

Ferrara, Fernando, La Poesia rurale inglese nel settecento, Roma, Edizioni dell’Ateneo, 1967.

Fillon, Anne, Les Trois bagues aux doigts : amours villageoises au xviiie siècle, Paris, Robert Laffont, 1989.

Finello, Dominick, Pastoral Themes and Forms in Cervantes’s Fiction, Lewisburg, Londres, Toronto, Bucknell UP, Associated UP, 1994.

Font, Auguste, Favart, l’Opéra-comique et la comédie vaudeville aux xviie et xviiie siècles, Paris, Fiesbacher,1894.

Fougère, Eric, « Billardon de Sauvigny et l’innocence perdue du premier âge », Dix-Huitième siècle, 26 (1994), p. 465-474.

Fowler, Alastair, « The Life and death of literary forms », New Literary History, 2 (1970), p. 199-296.

393

Francis, Richard, « Bernardin de Saint-Pierre’s Paul et Virginie and the Failure of the Ideal State in the 18th Century French Novel », Nottingham French Studies, XIII, 2, (1974), p. 51-60.

Frazer, Alfred, « The Roman villa and the pastoral ideal » in John Dixon Hunt (éd.), The Pastoral Landscape, Washington, National Gallery, 1992, p. 49-62.

Frye, Nothrop, Anatomy of Criticism, Princeton University Press, 1957.

Fülleborn, Ulrich, Das deutsche Prosagedicht, München, Fink, 1970.

Gallahi Rudolf ; Wyss, Christoph, Unspunnen. Die Geschichte der Alpenhirtenfeste, Interlaken, Schlaefei, 1993.

Garson, R. W., « Two pastoral romances : Longus’Daphnis and Chloe and Bernardin de Saint-Pierre’s Paul et Virginie », Trivium, 9 (1974), p. 81-87.

Gaskill, Howard, Ossian Revisited, Edinburgh University Press, 1991.

Gaskill, Howard ; Stafford, Fiona (éd.), From Gaelic to Romantic : Ossianic Translations, Amsterdam Atlanta, Rodopi, 1998.

Genette, Gérard, Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991.

Genette, Gérard, L’Œuvre de l’art (vol. 1, Immanence et transcendance ; vol. 2, La Relation esthétique), Paris, Le Seuil, 1994-1997.

Giavarini, Laurence, « L’histoire véritable ou la fiction de l’imitation. Retour sur le réalisme du Berger extravagant de Charles Sorel (1627) », in Didier Souiller (éd.), Le Réalisme en question, Dijon, Presses universitaires de Bourgogne, 2003 ; p. 33-55.

Goodridge, John, Rural Life in 18th Century English Poetry, Cambridge University Press, 1995.

Gouvier, Françoise, Étude des œuvres poétiques de Saint-Amant, Genève, Paris, Droz, Minard, 1961.

Grandsen, K.W., « The Pastoral alternative », Arethusa, 3 (1970), p. 103-121.

Grant, Leonard, Neo-Latin Literature and the Pastoral, Chapel Hill, University of North Carolina Press, 1965.

Graziosi, Elisabetta, Aminta 1573-1580 : amore e matrimonio in casa d’Este, Lucca, Pacini e Fazzi, 2001.

Greg, Walter W., Pastoral Poetry and Pastoral Drama : A Literary Inquiry, with Special Reference to the Pre-Restoration Stage in England, Londres, Bullen, 1906.

Griffin, Dustin, « Redefining Georgic : Cowper’s Task », Journal of English Literary History, 57 (1990), p. 865-879.

Grimm, Reinhold R., « Arcadia und Utopia. Interferenzen in neuzeitlichen Hirtenroman », Utopieforschung. Interdiziplinäre Studien zur neuzeitlichen Uotpie, 2 (1985), p. 82-100.

 Grimm, Reinhold R., « Bukolik zwischen Ancien Régime und bürgerlicher Gesellschaft. Zur Funktiongeschichte des Schäferromans », Umjetnost Rijeci (Zagreb), Sonderheft (1977), p. 203-220.

Hagstrum, Jean, The Sister Arts : The Tradition of Literary Pictorialism and English Poetry, Chicago, The University of Chicago Press, 1958.

Halimi, Suzy, Aspects de la vie des campagnes dans le roman anglais de 1740 à 1780, Paris, Presses de la Sorbonne, 1981.

Halperin, David M., Before Pastoral : Theocritus and the Ancient Tradition of Bucolic Poetry, New Haven, Yale UP, 1983.

Hamon, Philippe, La Description littéraire, de L’Antiquité à Roland Barthes : une anthologie, Paris, Macula, 1991

394

Haquette, Jean-Louis, « L’esthétique du paysage de Claude-Henry Watelet » in Michel Perrin (éd.), L’Idée de paysage, Greifswald, Reinecke, 1997, p. 205-225.

Haquette, Jean-Louis, « Les projets d’épopée de la nature au siècle des Lumières » in Jean-Claude Ternaux, Franck Greiner (éd.), L’Épopée et ses modèles de la Renaissance au siècle des Lumières, Paris, Champion, 2001, p. 55-70.

Haquette, Jean-Louis, « Et in Arcadia ego : modulations mélancoliques de la tradition pastorale au siècle des Lumières », Ètudes Epistémé, 3 (2003)[revue électronique]

Haquette, Jean-Louis, « La réception de l’Aminta en France au siècle des Lumières », Ètudes Epistémé, 6 (2004), p. 114-154.

Haquette, Jean-Louis, « Héroïque simplicité ? Réflexions sur les épopées pastorales bibliques et helvétiques au siècle des Lumières », Elseneur, 20 (2005), p. 301-327

Hatch, R. B., « George Crabbe and the tenth muse », Eighteenth Century Studies, 7 (1974), p. 274-294.

Heger-Etienvre, Marie-Jeanne, « Le « patriotisme du bonheur » selon Mme de Staël. A propos de la construction du mythe suisse », in Peter Schnyder, Philippe Wellnitz (éd.), La Suisse — une idylle ? Festschrift für André Bloch, Presses Universitaires de Strasbourg, 2002, p. 79-94.

Henn, Claudia, Simplizität, Naivetät, Einfalt. Studien sur ästetischen Terminologie in Frankreich und in Deutschland 1674-1771, Zürich, 1974.

Hibberd, John, Salomon Gessner ; His Creative Achievment and Influence, Cambridge University Press, 1976.

Hirsch, E.D., Validity in Interpretation, New Haven, Londres, Yale University Press, 1967.

Hogsett, Charles, « On facing artificiality and frivolity. Theories of pastoral in 18th century France », Eighteenth Century Studies, 4 (1971), p. 420-436.

Holmes, T., « Goethe’s Hermann und Dorothea : the dissolution of the embattled idyll », Modern Language Review, janv. 1987, p. 109-118.

Hunt, John Dixon (éd.), The Pastoral Landscape, Washington, National Gallery of Art, 1992.

Hunter, J. Paul, « Sleeping beauties : are historical aesthetics worth recovering ? », Eighteenth Century Studies, 34, 1 (2000), p. 1-20.

Hunter, Richard Laurence, A Study of Daphnis and Chloe, Cambridge University Press, 1983.

Hutching, W., « Crabbe’s The Village, I. 63-84 », Explicator, 41, 3 (1983), p. 27-29.

Hyde, William J., « Hardy’s view of realism : a key to the rustic characters », Victorian Studies, 2 (1958), p. 45-59.

Jarvis, Robin, Romantic Writing and Pedestrian Travel, Londres, MacMillan, 1997.

Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.

Jauss, Hans Robert, Ästhetische Erfahrung und literarische Hermeneutik, Frankfurt, Suhrkampf, 1982.

Jones, Nancy, « The Rape of the Rural Muse : Wordsworth the Solitary reaper as a version of pastourelle », in Lynn Higgins, Brenda Silver (éd.), Rape and Representation, New York, Columbia University Press, 1991, p. 263-277.

Jones, Steven, « Representing Rustics : Satire, Counter-Satire and Emergent Romanticisme », Wordsworth Circle, 29, 1 (1998), p. 60-68.

Joulié, Françoise, Boucher et les peintres du Nord, Paris, RMN, 2004.

Jouve, Vincent, Poétique des valeurs, Paris, PUF, 2001.

395

Jullien, Adolphe, Histoire du théâtre de Mme de Pompadour, Paris, E. Baur, 1874.

Kahn, Arthur D., « The Pastoral Byron. Arcadia in The Island », Arcadia, 8 (1973), p. 274-283.

Kahrmann, Cordula, Idyll im Roman. Theodor Fontane, München, Fink, 1973.

Kaiser, Gerhard, Wandrer und Idylle. Goethe und die Phänomenologie der Natur in der deutschen Dichtung von Gessner bis Gottfried Keller, Göttingen, Vanderhoeck, Ruprecht, 1977.

Kegel-Brinkgreve, Elisabeth, The Echoing Woods. Bucolic and Pastoral from Theocritus to Wordsworth, Amsterdam, Gieben, 1990.

Kermode, Frank (éd.), English Pastoral Poetry : From the Beginnings to Marvell, New York, Norton,1952.

Kesselmann, Heidemarie, Die Idyllen Salomon Gessners im beziehungsfeld von Ästhetik und Geschichte im 18. Jahrhunderts, Kronberg, Scriptor, 1976.

Kiely, Robert, The Romantic Novel in England, Cambridge Mass., Harvard UP, 1972.

King, R. W., « The “Ferme ornée” : Philip Southcote and Woburn Farm », Garden History, vol. 2, n° 3 (1974), p. 27-60.

Klussmann, Paul, et Hans Seeber (éd.), Idylle und Modernisierung in der europäischen Literatur des 19. jahrhunderts, Bonn, Bouvier, 1980.

Kopp, Robert, « Locus amoenus ou locus horribilis ? Impressions helvétiques de quelques voyageurs français de la Renaissance au xixe siècle », in Peter Schnyder, Philippe Wellnitz (éd.), La Suisse — une idylle ? Festschrift für André Bloch, éd. , Strasbourg, Presse Universitaires, 2002, p. 63-78.

Lacoste, Jean-Yves (dir.), Dictionnaire critique de théologie [1998], Paris, PUF, 2002.

Laing, Rosemary Gay, The Desintegration of Pastoral : Studies in 17th Century Theory and Practice, Unpublished DPhil, Oxford, 1982.

Langner, Johannes, « Architecture pastorale sous Louis XVI », Art de France, 3 (1963), p. 171-186.

Landry, Donna, The Invention of the Countryside. Hunting, Walking and Ecology in English Literature (1761-1831), Basingstoke, Palgrave, 2001.

Laufer, René, Style rococo, style des Lumières, Paris, Corti, 1963.

Lavocat, Françoise, Arcadies malheureuses. Aux origines du roman moderne, Paris, Champion, 1998.

Lebensztejn, Jean-Claude, L’art de la tâche. Introduction à la Nouvelle Méthode d’Alexander Cozens, Paris, Limon, 1990.

Lerner, Lawrence, The Uses of Nostalgia, Studies in Pastoral Poetry, Londres, Chatto and Windus, 1972.

Levin, Harry, The Myth of the Golden Age in the Renaissance [1969], Oxford University Press, 1972.

Lichtenstein, Jacqueline, La Couleur éloquente, Paris, Flammarion, 1989.

Lincoln, Eleanor T. (éd.), Pastoral and Romance : Modern Essays in Criticism, Englewood Cliffs (NJ), Prentice Hall,1969.

Locquin, Jean, « Le paysage en France au début du xviiie siècle et l’œuvre de Jean-Baptiste Oudry », Gazette des Beaux-Arts, 3e période, t. XL (1908), p. 353-380.

Liu Alan, Wordsworth. The Sense of History, Stanford University Press, 1991.

London, April, « Historiography, pastoral, novel : genre in The Man of Feeling », Eighteenth Century Fiction, 10, 1 (1997), p. 43-62.

London, April, The Landscape in the 18th Century Novel, Unpublished DPhil, Oxford University, 1980.

396

Lucken, Christopher, « Ossian contre Aristote ou l’invention de l’épopée primitive », in Gisèle Mathieu Castellani (éd.), Plaisirs de l’épopée, Presses Universitaires de Vincennes, 2000, p. 229-255.

Lühe, Irmela von der, Natur und Nachahmuing. Untersuchungen zur Batteux-Rezeption in Deutschland, Bonn, Bouvier, 1979.

Lütteken, Laurenz ; Pott, Utte ; Zelle Carsten (éd.), Urbanität und Aufklärung, Karl Wilhelm Ramler und die Kultur des 18. Jahrhundert, Göttingen, Wallstein, 2003.

Lynen, John F., The Pastoral Art of Robert Frost, New Haven, Yale University Press, 1960.

Magowan, Robin, « Fromentin and Jewett : pastoral narrative in the 19th century », Comparative Literature, 16 (1964), p. 331-337.

Marinelli, Peter, Pastoral, Londres, Methuen, The Critical Idiom, 1971.

Marks, Jeannette, English Pastoral Drama, from the Restoration to the Publication of the Lyrical Ballads (1660-1798), Londres, Methuen, 1908.

Marx, Leo, The Machine in the Garden : Technology and the Pastoral Ideal in America, Oxford University Press, 1964.

Marx, Steven, Youth against Age. Generationnal Strife in Renaissance Poetry, with special reference to Edmund Spenser’s The Shepeardes Calender, Bern, Peter Lang, 1984.

Maza, Sarah, « The Rose-girl of Salency : representing virtue in prerevolutionary France », Eighteenth Century Studies, 22, 3 (1989), p. 395-412.

McKeon, « The Pastoral revolution », in Kevin Sharpe, Steven Zwicker (éd.), Refiguring Revolutions : Aesthetics and Politics from the English Revolution to the Romantic Revolution, Berkeley, University of Califonia Press,1998, p. 267-289.

Meerhoff, Kees ; Jourdan, Annie, Memorable Marmontel, 1799-1999, Amsterdam, Rodopi, 1999.

Menant, Sylvain, La Chute d’Icare. La Crise de la poésie française au xviiie siècle (1700-1750), Genève, Droz, 1981.

Metzger, Lore, One Foot in Eden : Modes of Pastoral in Romantic Poetry, Chapel Hill, Londres, University of North Carolina Press, 1986.

Millet-Gérard, Dominique, Le Chant initiatique, esthétique et spiritualité de la bucolique, Paris, Presses Universitaires Paris Sorbonne, 2000.

Mingay, G.E. (éd.), The Rural Idyll, Londres, Routledge, 1989.

Minguet, Philippe, Esthétique du rococo, Paris, Vrin, 1966.

Mornet, Daniel, Le Sentiment de la nature en France, de Jean-Jacques Rousseau à Bernardin de Saint-Pierre, Paris, 1907.

Moulin, Monique, « Daphnis et Chloé dans l’œuvre de François Gérard (1770-1837) », La revue du Louvre et des Musées de France, 2 (1983), p. 100-109.

Moynahan, Julian, « Pastoralism as culture and counter-culture in English fiction (1800-1928) », Novel, 6 (1982), p. 20-35.

Munsters, Will, La Poétique du pittoresque en France de 1700 à 1830, Genève, Droz, 1991.

Nancy, Jean-Luc ; Lacoue-Labarthe, Philippe, L’Absolu littéraire. Théorie de la littérature du romantisme allemand, Paris, Seuil, 1978.

Nemoianu, Virgil, Micro-harmony. The Growth and Uses of the Idyllic Model in Literature, Bern, Peter Lang, 1977.

Newman, Jane O., Pastoral Conventions : Poetry, Language and Tought in XVIIth Century Nuremberg, Baltimore, John Hopkins University Press, 1990.

397

Niedermeier, Michael, Das Ende der Idylle : Symbolik, Zeitbezug, Gartenrevolution in Goethes Roman Die Wahlvervandschaften, Bern, Lang, 1992.

Niderst, Alain (éd.), La Pastorale française de Rémi Belleau à Victor Hugo, Paris, Seattle, Tubingen, Biblio 17, 63 (1991).

Nye, Edward (éd.), L’Allégorie au xviiie siècle, SVEC, 2003, 7

O’Brien, Karen, « Imperial Georgic 1660-1789 » in D. Landry, I. MacLean, R. Ward (éd.), The Country and the City Revisited, England and the Politics of Culture, Cambridge University Press, 1999, p. 160-173.

Opperman, Hal, Oudry, Paris, RMN, 1982.

Pandiri, Thalia A., « Daphnis and Chloe : the art of pastoral play », Ramus : Critical Studies in Greek and Roman Literatures, 14, 2 (1985), p. 116-141.

Patterson, Annabel, « Pastoral and ideology : the neo-classical fête champêtre », Huntington library quarterly, 48, 4 (1985), p. 322-344.

Patterson, Annabel, Pastoral and Ideology : Virgil to Valery, Berkeley, University of California Press, 1987.

Pavel, Thomas, Fictional Worlds, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1986 (trad. fr. : Univers de la fiction, Le Seuil, 1988).

Peckham, Morse, The Birth of Romanticism 1790-1815, Greenwood (Florida), Penkeville, 1986.

Piguet, E., L’Évolution de la pastourelle du xiie siècle à nos jours, Bern, Helbing und Lichtenhaln, 1928.

Places of Delight. The Pastoral Landscape, Catalogue d’exposition, Washington, National Gallery of Art, 1988.

Plumb, J. H., Georgian Delights, Londres, Weidenfield and Nicolson, 1980.

Poggioli, Renato, The Oaten Flute : Essays on Pastoral Poetry and the Pastoral Ideal, Cambridge (Mass.), Harvard University Press, 1975.

Pré, Corinne, « La chanson et la romance pastorale chez Florian et ses contemporains », Cahiers Roucher – Chénier, 8 (1988).

Prévost, Michel ; Romand d’Amat, Jean-Charles (dir.), Dictionnaire de biographie française, Paris, Le Touzet et Ané, t. 8, 1959.

Racault, Jean-Michel, « Pastorale et roman dans Paul et Virginie » dans Etudes sur Paul et Virginie et l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre, Paris, Didier Érudition, 1980, p. 177-200.

Rauchfuss, Arthur, Der französischen Hirtenroman am Ende des 18. Jahrhunderts und sein Verhältnis zu Salomon Gessner, Leipzig, 1912.

Reed, Bertha, The Influence of Salomon Gessner upon English Literature, Philadelphia, American Germanic Press, 1905.

Reichart, Rolf ; Schneider, Herbert, « Chansons populaires devant l’histoire à la fin de l’Ancien Régime », Dix-huitième siècle, 18 (1986), p. 117-144.

Reichler, Claude, Ruffieux, Roland (éd.), Le Voyage en Suisse. Anthologie des voyageurs français et européens de la Renaissance au xxe siècle, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1997.

Renwick, William L., The Rise of Romanticism 1789-1815, in Oxford History of English Literature, Oxford University Press, 1963.

Rosador, Kurt Tetseli von, « Das Idyllische im englischen Melodrama des 19. Jahrhunderts » in Hans Seeber, Paul Klussmann (éd.), Idylle und Modernisierungen in der europäischen Literatur des 19. jahrhunderts, Bonn, 1980, p. 124-136.

398

Rosenblum, Robert, Transformations in Late Eigtheenth Century Art, Princeton University Press, 1961 [trad. fr. Paris, Gérard Montfort, 1989].

Rosenmeyer, Thomas G., The Green Cabinet : Theocritus and the European Pastoral Lyric, Berkeley, University of California Press, 1973.

Roskamp, Diedrich, Salomon Gessner im Lichte der Kunsttheorie seiner Zeit. Ein Beitrag zum Problem Klassizismus und Romantik im 18.Jahrhundert. Marburg, 1935.

Rossel, Virgile, Histoire des relations littéraires entre la France et l’Allemagne, Paris, Fisbacher, 1897.

Rosset, François, « Un poème pastoral-épique à Genève en 1789 : La Franciade de François Vernes » in C. Seth (éd.) L’Éveil des Muses. Poétique des Lumières et au-delà. Mélanges offerts à Édouard Guitton, Rennes, P.U. de Rennes, 2002, p. 271-282.

Rostvig, Maren-Sofie, The Happy Man. Studies in the Metamorphoses of a Classical Ideal [1954-1958], Oxford, Blackwell, 1964 (vol. 1), 1968 (vol. 2).

Roulin, Jean-Marie « La ’romanisation’ du héros dans l’épopée du tournant du siècle des Lumières », in Dominique Boutet (éd.), Le Romanesque dans l’épique, Paris, Publidix, 2003, p. 253-269.

Sandor, Kuthy, « Elisabeth Vigée-Lebrun und das Alpenhirtenfest in Unspunnen », Zeitschrift für Schweizerische Archäologie und Kunstgeschichte, 33 (1976), p. 158-171.

Schaeffer, Jean-Marie, Pourquoi la fiction ?, Paris, Le Seuil, 1999.

Schaller, Marie-Louise, Die Schweiz - Arkadien in Herzen Europas / La Suisse - Arcadie au cœur de l’Europe, Vevey, 1982.

Schneider, Helmut (éd.), Idyllen der Deutchen. Texte und Illustrationen, Frankfurt, 1981.

Schneider, Helmut (éd.), Deutsche Idyllentheorien im 18. Jahrhundert, Tübingen, Gunter Narr, 1988.

Schnyder, Peter, Wellnitz, Philippe (éd.), La Suisse - une idylle ? / Die Schweiz - eine Idylle ? Festschrift für Peter Andre Bloch, Strasbourg, Presses Universitaires, 2002.

Seeber, Hans, « Idylle und Realismus im England des 19.Jahrhunderts. Anmerkungen zur George Eliots Roman Adam Bede », in Paul Klussmann, Hans Seeber (éd.), Idylle und Modernisierung in der europäischen Literatur des 19. jahrhunderts, Bonn, Bouvier, 1980, p. 107-123.

Sermain, Jean-Paul, Métafictions (1670-1730). La Réflexivité dans la littérature d’imagination, Paris, Champion, 2002.

Shambrook, A. J., « An Essay on 18th century pastoral, from Pope to Wordsworth », Trivium, 5, (1970) p. 21-35 ; 6 (1971), p. 103-115.

Sherringham, Marc, Introduction à la philosophie esthétique, Paris, Payot, 1992.

Sigworth, Oliver, Nature’s sternest Painter. Five essays on the poetry of George Crabbe, Tuscon, University of Arizona Press, 1965.

Skoblow, Jeffrey, Double Tongue : Scots, Burns, Contradiction, University of Delaware Press, 2001.

Snell, Bruno, « Arkadien, die Entdeckung einer geistigen Landschaft », Antike und Abendland, 1 (1945), p. 26-41.

Snell, Bruno, The Discovery of the Mind : the Greek Origins of European Thought, New York, Harper, 1960.

Soare, Antoine, Et in Arcadia Ego, Paris, Seattle, Tübingen, Biblio 17, 100 (1997).

Solerti, Angelo, Bibliografia delle Opere Minori in Versi di Torquato Tasso, Bologna, 1893.

399

Spaas, Lieve, « The Shipwreck of an idyll », Eighteenth Century Fiction, (2001), p. 315-324.

Spellerberg, Gerhard, « Schaferei und Erlebnis : des erste deutsche Schäfferroman », Daphnis (Amsterdam), 18, 1 (1989), p. 59-112.

Squires, Michael, The Pastoral Novel : Studies in Gear Eliot, Thomas Hardy and D. H. Lawrence, Charlottesville, University of Virginia Press, 1974.

Terry, Richard, Poetry and the Making of the English Literary Past. 1660-1781, Oxford, University Press, 2000.

Thierry, Yvonne, Les Peintres flamands de paysage au xviie siècle. Des pécurseurs à Rubens, Bruxelles, Lefebvre et Gillet, s. d.

Tissmar, Jens, Gestörte Idyllen. Eine Studie zur Problematik der idyllischen Wunschvorstellungen, München, Hanser, 1973.

Unwin, Rayner, The Rural Muse. Studies in the Peasant Poetry of England, Londres, Allen and Unwin, 1954.

Urbain, Jacques, La Pastourelle française, en Suisse romande, du Moyen-Age à nos jours, Yverdon, Editions de la Thiele, 1986.

Vaquier, André, « Les jardins du comte d’Albon à Franconville-La Garenne. », Mémoires de la fédération des sociétés historiques et archéologiques d’Ile-de-France, 8 (1956), p. 253- 316.

Vajda, György Mihàly (éd.), Le Tournant du siècle des Lumières (1760-1820). Les Genres en vers des Lumières au Romantisme, in Comparative History of Literautres in European Languages, vol. 3, Budapest, Akademiai Kiado, 1982.

Van Elslande, Jean-Pierre, L’imaginaire pastoral du xviie siècle, Paris, PUF, 1999.

Van Sickkle, John, « Epic and Bucolic », Quaderni urbinati di cultura classica, 19 (1975), p. 3-30.

Van Tieghem, Paul, L’Année littéraire (1754-1790), comme intermédiaire en France des littératures étrangères, Paris, F. Rieder, 1917.

Van Tieghem, Paul, Ossian en France [1917], Genève, Slatkine, 1967.

Van Tieghem, Paul, « Les Idylles de Gessner et le rêve pastoral » in Le Préromantisme, vol. 2, Paris, Alcan, 1930.

Vance-McDonald, Christie, The Extravagant Sheperd. A Study of Pastoral Vision in Rousseau’s La Nouvelle Héloïse, SVEC, 105 (1973).

Wagenknecht, David, Blake’s night : William Blake and the idea of pastoral, Cambridge (Mass.), Belknap Press, 1973.

Wakefield, David, French Eighteenth Century Painting, Londres, Gordon Fraser, 1984.

Wallace, Ann D., Walking, Literature and English Culture : the Origins of the Use of Peripatetic in XIXth Century, Oxford, Clarendon Press, 1993.

Weinfield, Henry, The Poet without a Name. Gray’s Elegy and the Problem of History, Carbondale, Southern Illinois University Press, 1991.

Weisgerber, Jean, Le Rococo : beaux-arts et littérature, Paris, PUF, 2001.

Wiener, Philip (éd.), Dictionary of the History of Ideas, New York, Scribner, 1973-74.

Wiebenson, Dora, The Picturesque Garden in France, Princeton, Princeton University Press, 1978.

Williams, Raymond, The Country and the City, Londres, Chatto and Windus, 1973.

Wilson, R., et A. Mackley, Creating Paradise : the Building of the English Country House, 1660-1880, Londres, Hambledon and Londres, 2001.

400

Wolfson, Susan J., Formal Changes : the Shaping of Poetry in British Romanticism, Stanford University Press, 1997.

Wood, Nigel, « Collins and the end of shepherd pastoral », Durham University Journal, 46 (1985), p. 25-31.

Yahalom, Shelly, « Du littéraire au non-littéraire », Poétique, 44 (1980), p. 406-427.

Zick, Gisela, « D’après Boucher : Die Vallée de Montmorency und die europäische Porzellanplastik », Keramos, 29 (1965), p. 3-47.

Chapitre d’ouvrage: Précédent 10/12 Suivant