Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Dostoïevski sur la scène moderne et contemporaine. Adaptable, inadaptable
- Pages: 909 to 915
- Collection: Studies on Theatre and the Performing Arts, n° 35
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Table des matières
Introduction
L’adaptation de romans, là où le théâtre se pense 7
L’adaptation de romans, tendance du théâtre contemporain 7
« D’après… » 7
L’adaptation : symptôme d’un retour au texte
dans le contexte contemporain ? 10
Attirance pour les romans inadaptables 12
Dostoïevski : un prisme diachronique
pour penser l’adaptation contemporaine 15
L’adaptation de romans à la scène et les relations
de Dostoïevski avec le théâtre : état des lieux 18
Penser l’adaptation : ressources théoriques 18
Dostoïevski et le théâtre : études et réflexions 37
L’adaptation au prisme de Dostoïevski :
un point d’observation privilégié 43
Repenser l’adaptation théâtrale
depuis la scène contemporaine 43
Dostoïevski, au cœur des débats 52
Approche et corpus 74
Adaptable et inadaptable 74
Délimitations du champ d’étude 76
Corpus 79
Ressources et archives 85
Organisation de la réflexion 87
910Première partie
1880-2020, 140 ans de théâtre
avec Dostoïevski
1880-1945
Dostoïevski saisi par le théâtre : matière mélodramatique
ou ressource pour une rénovation de l’art scénique ? 95
1880, découverte de Dostoïevski en France :
apprivoiser l’étranger qui dérange par le prisme du théâtre 96
Premières lectures de Dostoïevski en France :
le théâtre comme point de repère pour aborder
un auteur inclassable 96
Dostoïevski assimilé : traductions-adaptations
et adaptations théâtrales 107
1900, la redécouverte de Dostoïevski : un ferment
pour un théâtre d’art ? 120
Dostoïevski au cœur des réflexions littéraires :
le personnage en question 120
Postérité de l’adaptation de Copeau :
la constellation Dostoïevski 135
1945-1990
Un auteur au cœur du débat intellectuel,
mais délaissé par le théâtre 151
Le Dostoïevski de Camus : une ressource
pour la philosophie, pour l’Histoire – et pour le théâtre ? 152
Camus lecteur de Dostoïevski 153
À la recherche de la tragédie moderne avec Dostoïevski 162
Camus à contretemps du théâtre des années 1950-1960 171
Omniprésence de Dostoïevski dans le champ littéraire :
vers un autre rapport au théâtre ? 180
Psychologie et subjectivité en question,
en littérature et au théâtre 180
Le modèle théâtral : contrepoint poétique ou argument
pouvant expliquer l’attirance que suscitent les romans
de Dostoïevski sur le théâtre ? 191
1990-2020
Le grand retour de Dostoïevski sur les scènes :
quand le théâtre renonce à adapter 205
Nouvelles relations au texte à l’échelle européenne 208
D’Allemagne, adaptations-explosion 208
De Pologne, de Russie et de Flandre,
adaptations-fleuve 215
Retour à Dostoïevski en France : nouvelles traductions
et démultiplication des pratiques d’adaptation 224
Dostoïevski à la lettre, du texte à la scène 224
Adaptations françaises de Dostoïevski,
sous influences ? 230
Conclusion de la première partie 237
Copeau, Camus, Lupa, Castorf, Macaigne :
points de capiton de la pratique de l’adaptation
des romans de Dostoïevski à la scène 243
Deuxième partie
1880-1960, rêver un autre théâtre
avec Dostoïevski, adapté
Copeau, rendre au théâtre ses lettres de noblesse
grâce à un roman de Dostoïevski 251
Copeau et le rêve d’un théâtre d’art,
conçu à partir de Dostoïevski 253
Copeau en 1911 : de la littérature au théâtre,
mais pour dissocier le théâtre de la littérature 253
Une adaptation de Dostoïevski pour un théâtre d’art 260
912Les Frères Karamazov, au croisement de deux appréhensions
de Dostoïevski et de deux conceptions du théâtre 267
Copeau entre Croué et Gide, ou entre tradition
mélodramatique de l’adaptation et lectures modernes
de Dostoïevski 267
Copeau entre Rouché et Merejkowski,
ou entre rêve d’un théâtre d’art
et appréhension dramatique de Dostoïevski 276
Une recomposition totale
au nom de l’efficacité dramatique 281
Les Frères Karamazov, drame en cinq actes 281
Tension du texte vers la scène : les didascalies 288
Limites du cadre dramatique 294
Le spectre du mélodrame 294
L’efficacité dramatique au détriment de la complexité 300
La métaphysique, point aveugle
de l’adaptation de Copeau 308
Au-delà du drame : la recherche de la vie sur scène 315
Copeau metteur en scène 316
Le jeu du comédien : faire vivre le personnage sur scène 325
Conclusion du chapitre 334
Camus, trouver la forme tragique de son époque
avec Dostoïevski 337
Écrire la tragédie du nihilisme avec Dostoïevski 339
Le tragique selon Camus :
l’articulation du théâtre et de la philosophie 340
D’Ivan Karamazov aux Possédés :
de l’absurde au nihilisme 346
Les Possédés, adaptation épique 354
L’alliance de l’épique et du dramatique –
à la faveur du tragique ? 355
Une comédie satirique, un drame et une tragédie 364
L’impasse d’une tragédie du nihilisme 382
De la tragédie de l’homme absurde
au spectacle de la paralysie tragique 382
Le pari d’une représentation stylisée du nihilisme 394
Du nihilisme à l’humanisme :
Dostoïevski sur la scène de Camus 409
De l’ambiguïté au manichéisme 410
Le spectacle de la souffrance humaine 419
Faire l’expérience de l’humain sur scène : le vrai rêve
de théâtre de Camus à partir de Dostoïevski 427
Conclusion du chapitre 438
Du roman adapté au roman inadaptable 443
Troisième partie
1990-2020,
démesurer le théâtre
avec Dostoïevski, inadaptable
Avec Dostoïevski, mettre en crise le rapport
du spectateur à la scène pour dire un monde
en crise 465
Lupa : sonder les frontières troubles du réel
avec Dostoïevski 471
Aux frontières de la subjectivité : l’objectivité troublée 478
Le réel envahi par le rêve 498
Rendre l’au-delà perceptible avec Dostoïevski 518
Castorf : se tenir face aux ruines du réel avec Dostoïevski 534
Dramaturgie paradoxale de la destruction 541
Le spectacle de l’irrationalité et de la faiblesse
des individus 565
Questionner les valeurs de la révolution
et de l’utopie avec Dostoïevski 579
Macaigne : surmonter l’idiotie du réel avec Dostoïevski 594
Dramaturgie ambivalente de l’idiotie 600
Versant négatif de la parabole : faire le procès
de la société avec la figure de l’idiot 624
Versant positif de la parabole :
l’idiotie comme manifeste éthique et esthétique 641
Conclusion du chapitre 657
Avec Dostoïevski, explorer la relation
acteur-personnage au-delà de la psychologie 663
Dostoïevski à l’épreuve de la scène, ou la scène à l’épreuve
de Dostoïevski : adapter sans adapter 669
Lupa : adaptation-exploration, s’immerger dans l’œuvre 670
Castorf : adaptation-improvisation,
se laisser déborder par l’œuvre 685
Macaigne : adaptation-palimpseste,
rendre la force épique de l’œuvre 695
Conclusion transversale 709
Trouver le lieu d’une incarnation non psychologique 710
Lupa : partager le rêve de son personnage 711
Castorf : prendre à bras le corps
la névrose de son personnage 727
Macaigne : crier avec et à travers son personnage 746
Conclusion transversale 756
Contre l’identification, rétablir de la distance par le jeu 758
Lupa : retenue et déstabilisation 758
Castorf : exhibition du jeu et performance 774
Macaigne : moduler l’empathie par la contrainte
des corps et du texte 786
Conclusion transversale 796
Conclusion du chapitre 799
Conclusion Générale 805
Attirance et résistance, magnétisme de Dostoïevski 805
Inadaptable : le foisonnement romanesque 806
Dostoïevski, matière à penser 810
Dostoïevski, matière à jouer 814
Les Frères Karamazov de Sylvain Creuzevault :
vers un nouvel équilibre entre adaptable et inadaptable ? 817
Perspectives historiographiques 819
L’histoire du théâtre moderne
et contemporain au prisme de Dostoïevski 819
La pratique de l’adaptation, un rêve pour le théâtre 825
De la littérature au théâtre et du théâtre à la littérature :
infinies réflexions 830
Au-delà de l’adaptation : le théâtre contemporain,
innervé de littérature 830
Arpenter la littérature avec le théâtre 835
Remerciements 843
Annexe I
Générique des spectacles du corpus 845
Annexe II
1888-2023 : présences de Dostoïevski
sur la scène française (tableau chronologique) 851
Bibliographie 875
Index des œuvres de Dostoïevski 905
Index des artistes cités 907
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-15860-8
- EAN: 9782406158608
- ISSN: 2275-2978
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-15860-8.p.0909
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-28-2024
- Language: French