Sources et bibliographie
- Grand Prix du Livre France Musique-Claude Samuel 2022
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Donizetti et la France (1831-1897). Carrière, créations, réception
- Pages : 489 à 511
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 17
SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE1
SOURCES
SOURCES MANUSCrITES
Archives de la SACD
Registres des PV de la Commission des auteurs dramatiques (1839-1847 ; 1866-1867 ; 1908 ; 1910 ; 1913).
Registres des recettes des théâtres et des droits d’auteur versés : Opéra, Opéra-Comique, Théâtre de la Renaissance, Théâtre-Lyrique, Théâtre de la Gaîté, Théâtre du Château d’Eau, Théâtre des Nations, Théâtre de la Porte Saint-Martin.
Archives nationales
Archives de la Légion d’honneur : dossiers de Gaetano et Giuseppe Donizetti.
Série F7 : ministère de l’Intérieur.
Série F17 : ministère de l’Instruction publique.
Série F18 : Imprimerie, librairie, presse, censure.
Série F21 : ministère des Beaux-Arts, administration des théâtres.
Série AJ13 : Opéra, Opéra-Comique, Théâtre-Italien, comptabilité.
Archivio di Stato di Napoli
Archives de la censure napolitaine.
490Biblioteca Civica Mai (Bergamo)
MMB 486, f. 102 : déclaration sur l’honneur signée par Donizetti, le 19 janv. 1846.
MMB 486, f. 108-111, « Pensieri sulla musica », rapport pour l’Institut.
Bibliothèque nationale de France
–Bibliothèque-Musée de l’Opéra
Opéra : recettes, correspondance.
Opéra-Comique : recettes.
Théâtre-Italien : recettes, contrats.
Théâtre de la Renaissance : contrats.
Photothèque : divers portraits de Donizetti.
–Département des Arts du Spectacle
WNA – 132 : Acte de Société du théâtre de la Renaissance, 6 oct. 1838.
–Département de la Musique
L.A. Andrea Donizetti.
L.A. Eugène Troupenas, s. d.
L.A. de Donizetti à Anténor Joly, [mars 1835].
L.A. de Meyerbeer : contrat avec Nestor Roqueplan, 17 nov. 1858.
Lithographie de Donizetti par Decker.
–Département des Manuscrits
Papiers Scribe.
Bibliothèque Sainte-Geneviève
Ms 3505, tome 2, f. 243 : souvenirs de Ferdinand Denis, le 6 déc. 1843.
Museo Donizettiano (Bergamo)
Dossiers sur la Légion d’honneur et la nomination de Donizetti à l’Institut.
Contrats de Donizetti.
Correspondances et témoignages.
491Documents financiers et juridiques.
Iconographie.
SOURCES IMPRIMÉES
Dictionnaires et almanachs
Almanach de spectacles de 1831 à 1834, 10e année, Paris, Barba, 1834.
Almanach des spectacles de 1835 et rappel de 1834, 11e année, Paris, Barba, 1835.
Annales de la Chambre des députés. Débats parlementaires. Session ordinaire de 1906, Paris, impr. des Journaux Officiels, 1906, tome 78.1.
Brisson, Jules et Ribeyre, Félix, Les Grands Journaux de France, Paris, impr. A. E. Rochette, 1863.
Annuaire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Paris, Commission des auteurs et compositeurs dramatiques, 1869.
Annuaire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Paris, Commission des auteurs et compositeurs dramatiques, 1914.
Catalogue général des œuvres dramatiques et lyriques faisant partie du répertoire de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Paris, Amédée Guyot et Léonce Peragallo, 1863.
Dantès, Alfred, Dictionnaire biographique et bibliographique, alphabétique et méthodique, des hommes les plus remarquables dans les lettres, les sciences, les arts, chez tous les peuples, à toutes les époques, Paris, A. Boyer, 1875.
Fétis, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens, Bruxelles, Meline, Cans et Cie, 1837-1844, 8 vol.
Fétis, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens, Paris, Firmin-Didot, 1860-1865 (2e éd.), 8 vol.
Fétis, François-Joseph, Biographie universelle des musiciens, suppl. et compléments par Arthur Pougin, Paris, Firmin-Didot, 1878-1880, 2 vol.
Grande Encyclopédie : inventaire raisonné des sciences, des lettres et des arts, Paris, Éd. Lamirault et Cie, 1885-1901, 31 vol.
Hoefer, Dr Ferdinand, Nouvelle Biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, Paris, Firmin-Didot frères, 1855, 46 vol.
Michaud, Louis-Gabriel, Biographie universelle ancienne et moderne, Paris, Louis Vivès éd., 1854-1865, 45 vol.
Nöel, Édouard et Stoullig, Edmond, Annales du théâtre et de la musique, Paris, Charpentier et Cie, 1876-1916, 40 vol.
Palianti, Louis (dir.), Almanach des spectacles, Paris, E. Brière, 1852-1853, 2 vol.
Regli, Francesco, Dizionario biografico dei più celebri poeti ed artisti melodrammatici, tragici e comici, maestri, concertisti, coregrafi, mimi, ballerini, scenografi, giornalisti, 492impresarii, ecc. che fiorirono in Italia dal 1800 al 1860, Torino, Enrico Dalmazzo, 1860.
Vapereau, Gustave, Dictionnaire universel des contemporains contenant toutes les personnes notables de la France et des pays étrangers, Paris, Hachette, 1880.
Sources biographiques
De Norvins, Charles, Legouvé, Didier, Royer, Alphonse, Berlioz, Hector, Schoelcher, Victor, Galerie historique des hommes célèbres de l’Italie, Paris, Costes, 1838.
Eyma, Xavier et De Lucy, Arthur, Écrivains et artistes vivants français et étrangers, Biographies avec portraits, 3e livraison, Gaetano Donizetti, Paris, Au bureau du Journal Outre-Mer, 1840, p. 45-68.
Huart, Louis et Philipon, Charles, Galerie de la presse, de la littérature et des Beaux-Arts, Paris, Aubert, 1840, vol. 2, 7e livraison.
Loménie, Louis de, Galerie des contemporains illustres, Paris, Bureau central, 1840-1847, 10 vol.
Pougin, Arthur, Musiciens du xixe siècle : Auber, Rossini, Donizetti, Ambroise Thomas, Verdi, Gounod, Victor Massé, Reyer, Léo Delibes…, Paris, Fischbacher, 1911.
Roubaud, Benjamin, Grand Chemin de la postérité : les gens de lettres, 1842.
Ruelle, Jules, Panthéon musical. Résumé historique, biographique, portraits, œuvres des compositeurs célèbres de 1633 à nos jours, Paris, Lemoine et fils, s. d.
Périodiques2
L’Abeille musicale, 1828-1839 (1831-1839).
Les Annales du théâtre et de la musique, 1875-1897.
L’Artiste, 1831-1904 (1831-1853).
L’Art musical, déc. 1860 – août 1870 puis 1872 – sept. 1894.
L’Assemblée nationale, journal quotidien, politique, scientifique et littéraire, 1848-1857.
L’Avant-Scène. Journal des ridicules, 1842-1914 (1842-1897).
L’Avant-Scène. Miroir des spectacles. Tout pour le public, 1835-1840 (inc.)3.
Le Cabinet de lecture, 1829-1842 (1835-1842).
Le Charivari, 1832-1914 (1833-1897).
493La Chronique puis La Chronique de Paris. Revue du monde fashionable, 1841-1845.
La Comédie puis La Comédie parisienne, 1863-1884.
Le Commerce, journal des progrès moraux et matériels, 1837-1848.
Le Constitutionnel, 1829-1914 (1831-1897).
Le Corsaire, journal des spectacles, de la littérature, des arts, des mœurs et des modes, 1823-1858 (1831-1858).
Les Coulisses, petit journal des théâtres, de la littérature, de la bourse et des mœurs, 1840-1843.
Le Coureur des spectacles, 1842-18494.
Le Courrier des théâtres, 1823-1842 (1831-1842).
Le Courrier français, 1819-1851 (1831-1851).
La Critique musicale, journal complet de toutes les branches de l’art, 1846-1847.
Le Dilettante des salons, 1838-1840 (inc.).
Le Droit, journal des tribunaux, 1835-1938.
L’Écho des théâtres, 1839-1851.
L’Écho français, 1829-1847 (1831-1847).
L’Entr’acte, 1831-1900 (1831-1897).
L’Europe musicale et dramatique. Littérature et Beaux-Arts, modes et annonces, 1843-1845.
Le Figaro, 1826-1852 ; à partir de 1854 (1831-1852 ; 1854-1897).
Le Figaro-Programme, 1856-1874.
Le Foyer dramatique, 1842-1852 (inc.).
La France, journal des intérêts monarchiques, 1834-1847.
La France musicale, 1837-1849 et 1851-1870.
La France théâtrale, 1843-1847.
Le Gaulois, 1868-1929 (1868-1897).
La Gazette de France, 1831-1897.
La Gazette des salons, 1835-1837.
La Gazette des tribunaux, 1825-1955.
Gazette musicale de Paris, 1834-18385.
Le Globe, gazette des deux mondes, 1840-1844 (1841-1845) (inc.).
Le Guide musical, 1855-1918 (1855-1897).
L’Illustration, 1843-1944 (1843-1897).
Le Journal de Paris, 1834-1840 (1838-1840) (inc.).
Le Journal des Comédiens, 1829-1831.
Journal des Débats, 1830-1914 (1831-1897).
La Liberté, 1865-1933 (1865-1897).
Le Matin, 1884-1944 (1896).
494La Mélodie, 1842-1843.
La Mélomanie, 1841-1843.
Le Ménestrel, 1833-1914 (1833-1897).
Le Mercure de France, 1823-1832.
Le Mercure des théâtres, modes, littérature, Beaux-Arts, 1843-1853.
Le Messager des théâtres et des arts, 1848-1870.
La Mode, 1829-1854 (1846).
Le Monde, 1836-1837.
Le Monde artiste, 1862-1914 (1862-1897).
Le Monde dramatique, 1835-1841.
Le Monde musical, 1840-1848.
Le Moniteur des théâtres, 1836-18426.
Le Moniteur des théâtres, 1848-1853.
Le Moniteur universel, 1811-1901 (1831-1897).
Le Musicien, 1842.
Le National, feuille politique et littéraire, 1830-1851 (1831-1851).
Paris-Élégant, 1837-18817.
La Patrie, 1841-1930 (1841-1897).
Le Pays, journal de Paris, 1839-1840.
Le Pays, 1849-1914 (1849-1897).
Petit Courrier des dames ou nouveau journal des modes, des théâtres, de la littérature et des arts, 1822-1865 (1831-1865).
Le Petit Journal, 1863-1944 (1863-1897).
La Presse, 1836-1952 (1837-1897).
La Presse théâtrale, 1855-1865.
Psyché. Journal de mode, littérature, théâtre et Beaux-Arts, 1835-1878.
La Quotidienne, 1815-1847 (1831-1847).
La Réforme, 1843-1850.
Le Rénovateur, 1832-1835.
Revue de Paris, 1829-1845 (1831-1845)8.
Revue des Deux Mondes, recueil de la politique, de l’administration et des mœurs, 1829-1971 (1831-1897).
Revue du progrès politique, social et littéraire, 1839-1842 (1840).
Revue du théâtre, 1834-18389.
Revue et gazette des théâtres, 1838-1913 (1838-1897)10.
495Revue et gazette musicale de Paris, 1834-188011.
Revue musicale publiée par M. Fétis, 1827-183612.
Satan, 1843-1844.
Le Siècle, 1836-1927 (1836-1897).
La Sylphide, 1838-1839.
Tam-Tam, 1835-1848.
Le Temps, 1829-1842 (1831-1842).
Le Temps, 1861-1942 (1861-1897).
Le Théâtre, journal de la littérature et des arts, 1850-1865.
La Tribune dramatique, 1841-1843 puis 1846-1848 (inc.).
L’Union, 1847-1883.
Vert-Vert, 1832-1902 (1832-1897).
Le Voleur, 1829-1842 (1840).
Recueils de critiques
Berlioz, Hector, Les Grotesques de la musique, Paris, Libraire nouvelle, 1859.
Berlioz, Hector, Critique musicale, édité et commenté par Anna Bongrain et Marie-Hélène Coudroy-Saghai, Paris, Buchet-Chastel, 1997-2020, 10 vol.
Scudo, Paul, Critique et littérature musicale, première et deuxième séries, Paris, Louis Hachette, 1856-1859, 2 vol.
Œuvres littéraires
About, Edmond, Le Nez d’un notaire, Paris, Éd. Mille et une nuits, 2000.
Badon, Edmond et Lockroy, Un duel sous le cardinal de Richelieu, Paris, J. N. Barba libraire, 1832.
Balzac, Honoré de, Œuvres complètes d’H. de Balzac, Paris, Michel Lévy frères, 1869-1876, 24 vol.
Girardin, Mme Émile de, Gautier, Théophile, Sandeau, Jules et Méry, Joseph, La Croix de Berny, Paris, Michel Lévy frères, 1865.
Lacroix, Paul, Marion Delorme et Ninon de Lenclos suivi de : Contemporaines de Marion et de Ninon, Paris, A. Delahays, 1859.
Lecomte, Jules, Œuvres de Jules Lecomte, Paris, éd. Souverain, 1840-1844, 28 vol.
Leroux, Gaston, Le Fantôme de l’Opéra, Paris, Librairie générale française, 1959.
Taunay, Mme Hippolyte, Une cantatrice, Paris, Berquet et Pétion, 1841, 2 vol.
Zola, Émile, Une page d’amour, Paris, Pocket, 1994.
496Souvenirs, mémoires et autres témoignages
Adam, Adolphe, Derniers souvenirs d’un musicien, Paris, Michel Lévy frères, 1859.
Azevedo, Alexis, G. Rossini, sa vie et ses œuvres, Paris, Heugel et Cie, 1864.
Balabine, Victor de, Journal de Victor de Balabine : Paris de 1842 à 1852, la cour, la société et les mœurs (1842-1847), tome 1, Paris, Émile-Paul frères, 1914.
Bassanville, Anaïs de, Les Salons d’autrefois. Souvenirs intimes. Deuxième série. La Princesse Bagration, la Comtesse Merlin, Madame de Mirbel, Madame Campan, Paris, P. Brunet éditeur, 1863.
Berlioz, Hector, Mémoires de 1803 à 1865 et ses voyages en Italie, en Allemagne, en Russie et en Angleterre écrits par lui-même, texte établi, présenté et annoté par Peter Bloom, Paris, Vrin, coll. MusicologieS, 2019.
Blaze de Bury, Henry, Musiciens contemporains, Paris, Michel Lévy, 1856.
Clément, Félix, Les Musiciens célèbres depuis le xvie siècle jusqu’à nos jours, Paris, Hachette, 1868.
D’Agoult, Marie, Mémoires, souvenirs et journaux de la Comtesse d’Agoult, Paris, Mercure de France, 1990, 2 vol.
D’Agoult, Marie, Mes Souvenirs, Paris, Calmann Lévy, 1880.
De Boigne, Charles, Petits Mémoires de l’Opéra, Paris, Librairie nouvelle, 1857.
Descombes, Maurice, Histoire anecdotique du théâtre, de la littérature, Paris, Plon, 1856, 2 vol.
Duprez, Gilbert, Souvenirs d’un chanteur, Paris, Calmann-Lévy, 1880.
Escudier, Léon, Mes Souvenirs, Paris, E. Dentu, 1863.
Heine, Henri, De l’Allemagne, Paris, Michel Lévy frères, 1855, 2 vol.
Linaker, Arturo, Giovanni Ruffini, Torino, Firenze, Roma, Fratelli Bocca, 1882.
Liszt, Franz, Artiste et société, éd. des textes en français, réunis, présentés et annotés par Rémy Stricker, Paris, Flammarion, 1995.
Séchan, Charles, Souvenirs d’un homme de théâtre, 1831-1855, Paris, C. Lévy, 1883.
Solié, Émile, Histoire du théâtre de l’Opéra-Comique, Paris, impr. de J. Frey, 1847.
Trollope, Frances Milton, Mrs Thomas Anthony, Paris et les Parisiens en 1835, Paris, Librairie de H. Fournier, 1836.
Yriarte, Charles, Les Célébrités de la rue, Paris, Dentu, 1864.
Correspondances
Adam, Adolphe, Lettres sur la musique française (1836-1850), introduites par Joël-Marie Fauquet, Genève, Minkoff, 1996.
Bellini, Vincenzo, Epistolario, a cura di Luisa Cambi, Milano, A. Mondadori, 1943.
497Cottrau, Guillaume, Lettres d’un mélomane pour servir de document à l’histoire de Naples de 1829 à 1847, avec une préface de F. Verdinois, Z. Morano, Naples, 1885.
Gautier, Théophile, Correspondance générale éditée par Claudine Lacoste-Veysseyre, Paris, Genève, Droz, 1985-2000, 12 vol.
Haine, Malou, 400 Lettres de musiciens au Musée Royal de Mariemont, Liège, Mardaga, 1995.
« Lettere di altri nelle quali si parla di Donizetti », in Bergomum, Bergamo, Centro di Studi donizettiani, 1988, vol. 4, p. 91-108.
« Lettere e articoli concernenti la malattia di Donizetti (1846-1847) », in Bergomum, Bergamo, Centro di Studi donizettiani, 1988, vol. 4, p. 109-120.
« Lettere indirizzate a Donizetti », in Bergomum, Bergamo, Centro di Studi donizettiani, 1988, vol. 4, p. 83-90.
« Lettere inedite di Donizetti senza data o con data incompleta », in Bergomum, Bergamo, Centro di Studi donizettiani, 1988, vol. 4, p. 79-82.
« Lettere inedite o sparse di Donizetti con data », in Bergomum, Bergamo, Centro di Studi donizettiani, 1988, vol. 4, p. 7-78.
Lippmann, Friedrich, « Autographe Briefe Rossinis und Donizettis in der Bibliothek Massimo, Rom », in Analecta musicologica, 19 (1979), p. 330-335.
Mazzatinti, Giuseppe, Manis, F. e G., Lettere di Gioachino Rossini, Florence, Barbera, 1902.
Meyerbeer, Giacomo, Briefwechsel und Tagebücher, Berlin, Verlag Walter de Gryter & Co., 1960-2006, 8 vol.
Moscarino, Carlo (a cura di), Caro Aniello, I carteggi donizettiani del Fondo Moscarino (1836-1847), Bergamo, Fondazione Donizetti, 2008.
Quicherat, Louis-Marie, Adolphe Nourrit, sa vie, son talent, son caractère, sa correspondance, Paris, Librairie Hachette et Cie, 1867, 3 vol.
Rossini, Gioachino (a cura di Bruno Cagli et Sergio Ragni), Lettere e documenti, 4 vol., Pesaro, Fondazione Rossini, 1992-2004.
Speranza, Francesco, « Lettere inedite di Donizetti », in Bergomum, Bergamo, Centro di Studi donizettiani, 1972, vol. 2, p. 97-110.
Speranza, Francesco, « Lettere inedite dirette a Donizetti », in Bergomum, Bergamo, Centro di Studi donizettiani, 1972, vol. 2, p. 111-129.
« Studi donizettiani, contributo all’epistolario di Gaetano Donizetti », in Bergomum, Bergamo, Centro di Studi donizettiani, 1962, vol. 1.
Zavadini, Guido, Gaetano Donizetti : vita, musica, epistolario, Bergamo, Istituto italiano d’arti grafiche, 1948.
498Publications du xixe siècle ayant valeur de sources
Académie des Beaux-Arts. Règlement et arrêtés réglementaires, Paris, Firmin-Didot frères, 1854.
Ballot, Charles, Consultation sur les droits des auteurs étrangers en France en matière de propriété littéraire et artistique, s. l., 1853, impr. L. Grimaux.
Baudin, Georges, Le Droit des compositeurs de musique sur l’exécution de leurs œuvres (en droit français), thèse pour le doctorat, Paris, Librairie générale de droit et de jurisprudence, 1906.
Bayet, Jean, La Société des auteurs et compositeurs dramatiques, Paris, A. Rousseau, 1908.
Bellamy-Brown, Sybille, Procès-Verbaux de l’Académie des Beaux-Arts, Paris, École des Chartes, 2008, tome 8 : 1845-1849.
Bourquelot, Félix et Maury, Alfred (dir.), La Littérature française contemporaine (1827-1849), continuation de la France littéraire, Paris, Delaroque aîné, tome 5, 1854.
Carmouche, Pierre-Frédéric-Alphonse, Le Théâtre en province, Paris, Michel Lévy, 1859.
Les Cent et un Robert Macaire, composés et dessinés par Honoré Daumier et Charles Philipon, textes de Maurice Alhoy et Louis Huart, Paris, Aubert, 1839.
Chouquet, Gustave, Histoire de la musique dramatique en France depuis ses origines, Paris, Firmin-Didot, 1873.
D’Almeras, Henri, La Vie parisienne sous le règne de Louis-Philippe, Paris, A. Michel, 1911.
Dheur, Pierre, La Maison de santé d’Esquirol, Paris, Asselin et Houzeau, 1898.
Hanslick, Eduard, Der modern Oper, Kritiken und Studien, Berlin, Allgemeiner Verein für deutsche Litteratur, 1889-1900, 9 vol.
Kastner, Georges, Manuel général de musique militaire à l’usage des armées françaises, Paris, Firmin Didot frères, 1848.
Lavignac, Albert, La Musique et les musiciens, Paris, Delagrave, 1938.
[Lecomte, Eugène], Exposition Universelle de Paris 1878. Exposition historique de l’art ancien, ouverte officiellement le 9 juin 1878 au Palais du Trocadéro – section x. Catalogue des instruments anciens de musique, documents, curiosités suivi du Catalogue de l’Exposition, faite par la Belgique dans l’aile droite du Trocadéro, Paris, A. Chaix et Cie, 1878.
Maison de santé d’Ivry, 1911.
Massounie, Dominique, Procès-Verbaux de l’Académie des Beaux-Arts, Paris, École des Chartes, 2007, tome 7 : 1840-1844.
Mazzini, Giuseppe, Protocolle della Giovine Italia, Appendice agli scritti editi ed inediti, vol. 3 (1844-1845), Imola, Cooperativa tipografico-editrice, Paolo Galeati, 1918.
499Merle, Jean-Toussaint, Lettre à un compositeur français sur l’état actuel de l’Opéra, Paris, Barba, 1827.
Moreau de Tours, Dr Jacques-Joseph, Psychologie morbide, Paris, Librairie Victor Masson, 1859.
Nuitter, Charles, Le Nouvel Opéra, Paris, Hachette et Cie, 1875.
Pillet, Léon, À Messieurs les membres de la Commission des théâtres royaux. De la situation actuelle des théâtres royaux et notamment de celle de l’Académie royale de Musique, Paris, impr. de Delanchy, 1844.
Quérard, Joseph, Les Supercheries littéraires dévoilées, Paris, 1852, vol. 4.
Soubiès, Albert, Le Théâtre-Italien de 1801 à 1913, Paris, Fischbacher, 1913.
Publications relatives à Donizetti et à ses œuvres
Alborghetti, Filippo e Galli, Michelangelo, Gaetano Donizetti e G. Simone Mayr, Notizie e Documenti, Bergamo, Gaffuri e Gatti, 1875.
Calzado, Adolfo, Centenario di Donizetti : Donizetti e l’opera italiana in Spagna, Paris, Impr. Chaix, 1897.
Ciconetti, Filippo, Vita di Gaetano Donizetti, Roma, Tip. Tiberina, 1864.
Contrefaçon d’un drame par un opéra. Plainte de Monsieur Victor Hugo… contre Monsieur Étienne Monnier, homme de lettres et Monsieur Bernard Latte, éditeur de musique, Paris, Bureau de « l’Observateur des tribunaux », 1842.
Donizetti, Gaetano, Numero unico nel primo centenario della sua nascita, Bergame, Officine Istituto italiano d’arti grafiche, 1897.
Hennequin, Me Amédée, Précis pour MM. Étienne Monnier et Bernard Latte contre M. Victor Hugo.
Lucas, Hippolyte, Betly, Paris, Michel Lévy, 1853.
Malherbe, Charles, Centenaire de Gaetano Donizetti. Catalogue bibliographique de la section française à l’Exposition de Bergame, Paris, Impr. de L. Maretheux, 1897.
Malherbe, Charles, Rapport sur l’exposition Donizetti à Bergame rédigé et adressé à M. Rambaud, ministre de l’Instruction publique et des Beaux-Arts par Charles Malherbe archiviste-adjoint de l’Opéra, Paris, Le Journal musical, 1897.
Paillard de Villeneuve, Me Adolphe-Victor, Note pour M. Victor Hugo contre MM. Monnier, Bernard Latte et Baptiste.
Valetta, Ippolito, Donizetti, Roma, Forzani e C. tipografia del senato, 1897.
Verzino, Edgardo Clemente, Contributo ad una biografia di Gaetano Donizetti : lettere e documenti inediti, Bergamo, Carnazzi, 1896.
Verzino, Edoardo Clemente, Le opere di Gaetano Donizetti, contributo alla loro storia, Bergamo, Carnazzi, 1897.
500BIBLIOGRAPHIE
OUTILS DE TRAVAIL
Dictionnaires et inventaires
Albert, Pierre, Feyel, Gilles et Picard, François, Documents sur l’histoire de la presse nationale aux xixe et xxe siècles, Paris, Centre national de la recherche scientifique, 1977.
Aron, Paul et Espagnon, Jacques, Répertoire des pastiches et parodies littéraires des xixe et xxe siècles, Paris, PUPS, 2009.
Citron, Pierre, Reynaud, Cécile, Bartoli, Jean-Pierre, Bloom, Peter (dir.), Dictionnaire Berlioz, Paris, Fayard, 2003.
Clément, Félix et Larousse, Pierre, Dictionnaire lyrique ou Histoire des opéras, Paris, Bibliothèque des introuvables, 1999.
Devriès, Anick et Lesure, François, Dictionnaire des éditeurs de musique français, tome 2 : 1820-1914, Genève, Minkoff, 1988.
Dizionario biografico degli Italiani, Roma, Istituto della Enciclopedia italiana fondata da Giovanni Treccani, 1960-2014, 80 vol.
Fauquet, Joël-Marie (dir.), Dictionnaire de la musique en France au xixe siècle, Paris, Fayard, 2003.
Hillairet, Jacques, Dictionnaire des rues de Paris, Paris, Éd. de Minuit, 1997, 2 vol.
Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle, Genève, Paris, Slatkine, 1982, 17 tomes.
Le Moal, Philippe (dir.), Dictionnaire de la danse, Paris, Larousse, 2008.
Noiray, Michel et Serre, Solveig (dir.), Le Répertoire de l’Opéra de Paris (1671-2009). Analyse et interpretation, Paris, École des Chartes, 2010.
Sadie, Stanley, The New Grove Dictionary of Music and Musicians, London, Macmillan, 2001, 29 vol.
Vivier, Nadine, Dauphin, Noëlle, Pécout, Gilles, Waché, Brigitte, Dictionnaire de la France au xixe siècle, Paris, Hachette, 2002.
Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens : 1807-1914, Lyon, Symétrie, 2012.
Ouvrages généraux
Aprile, Sylvie, La Révolution inachevée, 1815-1870, Paris, Belin, 2010.
Bailbé, Joseph-Marc (textes présentés par), Paris et l’Europe musicale, Rouen, Université de Rouen, 1994.
501Bertier de Sauvigny, Guillaume, Nouvelle Histoire de Paris : la Restauration (1815-1830), Paris, Hachette, 1977.
Daumard, Adeline, Bourgeois et bourgeoisie en France depuis 1815, Paris, Flammarion, 1991.
Daumard, Adeline, La Bourgeoisie parisienne de 1815 à 1848, Paris, Albin Michel, 1996.
Delpech, David et Rollet Stella, La France dans l’Europe du xixe siècle 1802-1914, Paris, A. Colin, 2017.
Démier, Francis, La France du xixe siècle, 1814-1914, Paris, Éd. du Seuil, 2000.
Frétigné, Jean-Yves, Giuseppe Mazzini, père de l’unité italienne, Paris, Fayard, 2006.
Girard, Louis, Nouvelle Histoire de Paris : la Deuxième République et le Second Empire (1848-1870), Paris, Hachette, 1981.
Gouiffes, Anne-Marie et Reibel, Emmanuel (textes réunis et édités par), Esthétique de la réception musicale, actes de la rencontre interartistique du 22 mars 2005, Série « Conférences et Séminaires », no 32, Université de Paris-Sorbonne, Observatoire musical français, 2007.
Jauss, Hans Robert, Pour une esthétique de la réception, Paris, Gallimard, 1978.
La Grange, Henry-Louis de, Vienne. Histoire musicale de 1848 à nos jours, Arles, Bernard Coutaz, 1991.
Pécout, Gilles, Naissance de l’Italie contemporaine (1770-1922), Paris, A. Colin, 2004.
Poirier, Jacques et Salaün, Françoise, Médecin ou malade ? La médecine aux xixe et xxe siècles, Paris, Masson, 2001.
Quétel, Claude, Histoire de la folie. De l’Antiquité à nos jours, Paris, Taillandier, 2009.
Schober, Rita, « Réception et historicité de la littérature », in Revue des Sciences humaines, dossier « Le texte et ses réceptions », no 189, janv.-mars 1983, p. 7-20.
Solé, Jacques, Révolutions et révolutionnaires en Europe (1789-1918), Paris, Gallimard, 2008.
ÉTUDES SPÉCIALISÉES
Histoire culturelle
Boudon, Jacques-Olivier, Caron, Jean-Claude et Yon, Jean-Claude, Religion et culture en Europe au xixe siècle, Paris, A. Colin, 2001.
Bourdin, Dr E., Le Professeur Marjolin de la Faculté de médecine de Paris (1780-1850), s. l., 1918.
502Chotard, Loïc, Approches du xixe siècle, Paris, Presses Universitaires de Paris-Sorbonne, 2000.
Delporte, Christian, Mollier, Jean-Yves, Sirinelli, Jean-François (dir.), Dictionnaire d’histoire culturelle de la France contemporaine, Paris, PUF, 2010.
Franqueville, Charles Franquet, Comte de, Le Premier Siècle de l’Institut de France (25 oct. 1795 – 25 oct. 1895), Paris, Rotschild, 1895-1896, 2 vol.
Gerbod, Paul, La Condition universitaire en France au xixe siècle, Paris, Université de Paris – Faculté des lettres et sciences humaines, 1965.
Kalifa, Dominique, Régnier, Philippe, Thérenty, Marie-Ève et al., La Civilisation du journal : histoire culturelle et littéraire de la presse française au xixe siècle, Paris, Nouveau Monde éd., 2011.
Martin-Fugier, Anne, La Vie élégante ou la formation du tout-Paris (1815-1848), Paris, Fayard, 1990.
Mesmin d’Estienne, Jeanne, « La folie selon Esquirol. Observations médicales et conceptions de l’aliénisme à Charenton entre 1825 et 1840 », in Revue d’histoire du xixe siècle, no 40, 2010/1, p. 95-112.
Yon, Jean-Claude, Histoire culturelle de la France au xixe siècle, Paris, A. Colin, 2010.
Histoire des transferts culturels
Charle, Christophe (dir.), Capitales européennes et rayonnement culturel xviiie-xxe siècles, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, 2004.
Charle, Christophe, Théâtre en capitales. Naissance de la société du spectacle à Paris, Berlin, Londres et Vienne, 1860-1914, Paris, Albin Michel, 2008.
Cooper-Richet, Diana, Mollier, Jean-Yves, Silem, Ahmed (dir.), Passeurs culturels dans le monde des médias et de l’édition en Europe (xixe et xxe siècles), Villeurbanne, Presses de l’ENSSIB, 2005.
Della Seta, Fabrizio, Italia e Francia nell’Ottocento, in Societa italiana di musicologia (a cura di), Storia della musica, Torino, EDT, 1993, vol. 9.
Espagne, Michel et Werner, Michael, « La construction d’une référence allemande en France – Genèse et histoire culturelle (1750-1914) », in Annales ESC, juill.-août 1987, vol. 42, no 4, p. 969-992.
Espagne, Michel, Les Transferts culturels franco-allemands, Paris, PUF, 1999.
Lacombe, Hervé (dir.), L’Opéra en France et en Italie (1791-1925), une scène privilégiée d’échanges littéraires et musicaux, Paris, Société française de musicologie, 2000.
Milza, Pierre, Français et Italiens à la fin du xixe siècle, Rome, École française de Rome, 1981, 2 vol.
Musset, Marie-Claire, Mongrédien, Jean et Néctoux, Jean-Michel, Échos de France et d’Italie : liber amicorum Yves Gérard, Paris, Buchet/Castel, 1997.
503Pospisil, Milan et alii, Le Rayonnement de l’opéra-comique en Europe au xixe siècle, Actes du colloque international de musicologie tenu à Prague 12-14 mai 1999, Prague, KLP, 2003.
Histoire des spectacles
Allevy, Marie-Antoinette, La Mise en scène en France dans la première moitié du xixe siècle, Paris, Droz, 1938.
Bailbé, Joseph-Marc, Le Roman et la musique en France sous la monarchie de Juillet, Paris, Lettres modernes Minard, 1969.
Bara, Olivier, Le Théâtre de l’Opéra-Comique sous la Restauration : enquête autour d’un genre moyen, New York, G. Olms, 2001.
Bara, Olivier, « Les livrets de mise en scène, commis voyageurs de l’opéra-comique en province », in Un siècle de spectacles à Rouen (1776-1876), Actes du colloque organisé à l’Université de Rouen en nov. 2003 par Florence Naugrette et Patrick Taïeb, 2009, consultable sur le site du Ceredi (ceredi.labos.univ-rouen.fr).
Bara, Olivier et Thérenty, Marie-Ève (dir.), Presse et scène au xix e siècle. Actes du colloque international organisé à Montpellier du 17 au 19 juin 2010, publiés sur www.medias19.org.
Barbier, Patrick, À l’Opéra au temps de Rossini et de Balzac (1800-1850), Paris, Hachette, 2003.
Bernd-Rüdiger, Kern et Müller, Reto, Rossini in Paris, Tagungsband, Leipzig, Leipziger Universitätsverlag, 2002.
Bianconi, Lorenzo et Pestelli, Giorgio (dir.), Histoire de l’opéra italien, Liège, Mardaga, 1987-1992, 4 vol.
Bloom, Peter, Music in Paris in the eighteen-thirties, New-York, Pendragon Press, 1987.
Boisson, Bénédicte, Folco, Alice et Martinez, Ariane, La Mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2010.
Bronner, François, François-Antoine Habeneck (1781-1849), Paris, Herman Musique, 2014.
Chaillou, David, Napoléon et l’opéra, la politique sur la scène 1810-1815, Paris, Fayard, 2004.
Devriès-Lesure, Anik, « Les rapports orageux de Verdi avec la grande boutique », in [Collectif], Verdi et la grande boutique, Paris, BnF, 1995, p. 25-59.
Élart, Joann et Simon, Yannick (dir.), Nouvelles perspectives sur les théâtres en province, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2018.
Fabiano, Andrea (textes réunis et présentés par), La « Querelle des Bouffons » dans la vie culturelle française du xviiie siècle, Paris, CNRS éd., 2005.
504Fazio, Mara et Frantz, Pierre (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.
Fontaine, Gérard, L’Opéra de Charles Garnier, architecture et décor extérieur, Paris, Éd. du patrimoine, 2000.
Fouque, Octave, Histoire du Théâtre-Ventadour 1829-1879, Opéra-Comique, Théâtre de la Renaissance, Théâtre-Italien, Paris, Fischbacher, 1881.
Frigau Manning, Céline, L’Œil et le geste. Pratiques scéniques de chanteurs et regards de spectateurs au Théâtre royal Italien (1815-1848), thèse en Études italiennes sous la direction de Françoise Decroisette et de Fiamma Nicolodi, Université Paris 8, Università degli Studi di Firenze, 2009.
Frigau Manning, Céline, Chanteurs en scène, l’œil du spectateur au Théâtre-Italien (1815-1848), Paris, Honoré Champion, 2014.
Goetschel, Pascale et Yon, Jean-Claude (dir.), Directeurs de théâtre, xixe-xxe siècles – Histoire d’une profession, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008.
González, Francisco, La Scène originaire de Madame Bovary, Oviedo, Universidad de Oviedo, 1999.
Jardin, Étienne et Taieb, Patrick (dir.), Archives du concert : la vie musicale française à la lumière de sources inédites, xviiie-xixe siècles, Arles : Actes Sud, Venise : Palazzetto Bru Zane, 2015.
Jourda, Pierre, Le Théâtre de Montpellier 1755-1851, Oxford, Voltaire foundation, 2001.
Lacombe, Hervé, Les Voies de l’opéra français au xixe siècle, Paris, Fayard, 1997.
Lacombe, Hervé (dir.), Histoire de l’opéra français. Du Consulat aux débuts de la IIIe République, Paris, Fayard, 2020.
La Gorce, Jérôme de, L’Opéra à Paris au temps de Louis XIV, histoire d’un théâtre, Paris, éd. Desjonquères, 1992.
Laplace-Claverie, Hélène, Ledda, Sylvain et Naugrette, Florence (dir.), Le Théâtre français du xixe siècle. Histoire, textes choisis, mise en scène, Paris, Éd. L’Avant-scène théâtre, 2008.
Laster, Arnaud, « Fortunes et infortunes de Hugo à l’opéra », in Inagaki, Naoki et Rebollar, Patrick (dir.), Fortunes de Victor Hugo, Paris, Maisonneuve et Larose, 2005, p. 105-135.
Lebouleux, Catherine, Henri Duponchel à l’Opéra de Paris, 1827-1842 / 1847-1849, un directeur artiste, maîtrise d’histoire culturelle sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon, UVSQ, 2004.
Lecomte, Louis-Henry, Histoire des théâtres de Paris. La Renaissance, Paris, Lévy, 1905, vol. 2.
Leroy, Dominique, Histoire des arts du spectacle en France, aspects économiques, politiques et esthétiques de la Renaissance à la Première Guerre mondiale, Paris, L’Harmattan, 1990.
505Lesure, François (dir.), La Musique à Paris en 1830-1831, Paris, Bibliothèque nationale, 1983.
Loncle, Stéphanie, Libéralisme et théâtre. Pratiques économiques et pratiques spectaculaires à Paris (1830-1848), thèse d’études théâtrales sous la direction de C. Biet, Université de Paris Ouest-Nanterre La Défense, 2010.
Luis, Jean-Philippe, L’Ivresse de la fortune : A. M. Aguado, Paris, Payot, 2009.
Maione, Paologiovanni e Seller, Francesca, I reali teatri di Napoli nella prima metà dell’Ottocento, Bellona, Santabarbara Editore, 1994.
Martin, Roxane, La Féerie romantique sur les scènes parisiennes, 1791-1864, Paris, Honoré Champion, 2007.
Martin, Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2013.
Menciassi-Authier, Catherine, De Tancrède à Norma, la construction d’une diva internationale : Giuditta Pasta (1797-1865), thèse d’histoire culturelle sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, 2009.
Menciassi-Authier, Catherine, « La profession de chanteuse d’opéra dans le premier xixe siècle : le cas de Giuditta Pasta », in AHRF, no 379, janv.-mars 2015, p. 183-201.
Milza, Pierre, Verdi, Paris, Perrin, 2004 (2e éd.).
Mosca, Pietro, Arte e costume a Bergamo : Ottocento-Novecento, Bergamo, Grafica e arte Bergamo, 1989, 2 vol.
Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Éd. du Seuil, 2001.
Patureau, Frédérique, Le Palais Garnier dans la société parisienne 1875-1914, Liège, Mardaga, 1991.
Pistone, Danièle, L’Opéra italien au xixe siècle de Rossini à Puccini, Paris, Honoré Champion, 1986.
Reibel, Emmanuel, Les Musiciens romantiques, fascinations parisiennes, Paris, Fayard, 2003.
Reibel, Emmanuel, Verdi (1813-1901), Paris, Gisserot, 2001.
Rollet, Stella, Le Théâtre-Italien, le dernier acte (1872-1878), mémoire de maîtrise sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon, UVSQ, 1997, 2 vol.
Rollet, Stella, « Les princes martyrs héros d’opéra au xixe siècle : le cas de Marie Stuart », in Chopelin, Paul et Édouard, Sylvène (dir.), Le Sang des princes : cultes et mémoires des souverains suppliciés xvie-xxie siècle, Rennes, PUR, 2014, p. 211-225.
Sajaloli, Cécile, Le Théâtre-Italien et la société parisienne (1838-1879), thèse d’histoire, Paris I, direction Maurice Agulhon, 1987.
506Santurenne, Thierry, L’Opéra des romanciers, l’art lyrique dans la nouvelle et le roman français (1850-1914), Paris, L’Harmattan, 2007.
Schlitzer, Franco, Mondo teatrale dell’Ottocento. Episodi, testimonianze, musiche e lettere inedite, Napoli, F. Fiorentino, 1954.
Seban, Michel (dir.), Lieux de spectacles à Paris : abris et édifices, Paris, Éd. du Pavillon de l’Arsenal, Picard éditeur, 1998.
Southon, Nicolas, L’Émergence de la figure du chef d’orchestre et ses composantes socio-artistiques. François-Antoine Habeneck (1781-1849). La Naissance du professionnalisme musical, doctorat de musique sous la direction de Joël-Marie Fauquet, Université François-Rabelais-Tours, 2008.
Tamvaco, Jean-Louis, Les Cancans de l’Opéra, le Journal d’une habilleuse 1836-1838, Paris, Éd. du CNRS, 2000, 2 vol.
Triolaire, Cyril, Le Théâtre en province pendant le Consulat et l’Empire, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2012.
Villard, Jacques, Le Théâtre Montansier de Versailles, Marly-le-Roi, Éd. Champflour, 1998.
Wild, Nicole et Charlton, David, Théâtre de l’Opéra-Comique – Paris – Répertoire 1762-1972, Paris, Mardaga, 2005.
Wild, Nicole, Décors et costumes du xixe siècle : Opéra de Paris, Paris, Bibliothèque nationale, 1987-1993, 2 vol.
Yon, Jean-Claude, Eugène Scribe, la fortune et la liberté, Saint-Genouph, Librairie A-G Nizet, 2000.
Yon, Jean-Claude, Jacques Offenbach, Paris, Gallimard, 2000.
Yon, Jean-Claude (dir.), Le Théâtre français à l’étranger au xixe siècle. Histoire d’une suprématie culturelle, Paris, Nouveau-Monde éd., 2008.
Yon, Jean-Claude, « Le statut administratif de la Comédie Française et du Théâtre de la Renaissance à l’époque d’Hernani et de Ruy Blas », in Groupe Hugo, 13 fév. 2009, sur www.groupugo.univ-paris-diderot.fr.
Yon, Jean-Claude (dir.), Les Spectacles sous le Second Empire, Paris, A. Colin, 2010.
Yon, Jean-Claude, Une histoire du théâtre à Paris : de la Révolution à la Grande Guerre, Paris, Aubier, 2012.
Histoire de la critique et de la réception
Berthier, Patrick, La Presse littéraire et dramatique au début de la monarchie de Juillet, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du septentrion, 2001.
Berthier, Patrick, « Misère du grand spectacle ? Le regard de Théophile Gautier », in European Drama and Performance Studies, no 1 : Chaouche, Sabine et Martin, Roxane (dir.), Le Développement du « grand spectacle » en France : politiques, gestion, innovations (1715-1864), Paris, Classiques Garnier, 2013, p. 261-278.
507Bloom, Peter, François-Joseph Fétis and the Revue musicale (1827-1835), Ann Arbor, University of Pennsylvania, 1974.
Bury, Mariane et Laplace-Claverie, Hélène (dir.), Le Miel et le fiel, la critique théâtrale en France au xixe siècle, Paris, PUPS, 2008.
Campos, Rémy, François-Joseph Fétis musicographe, Genève, Librairie Droz, 2012.
Cannone, Belinda, La Réception des opéras de Mozart dans la presse parisienne (1793-1829), Paris, Klincksieck, 1991.
Chiarelli, Cosimo, « Entre désir et résistance. Illustration et photographie dans les revues de théâtre au xixe siècle », in European Drama and Performance Studies, no 3 : Failla, Salvatore Enrico, Luca, Maria Rosa de et Montemagno, Giuseppe (dir.), Vincenzo Bellini et la France, Histoire, création et réception de l’œuvre, Lucca, Libreria Musicale Italiana, 2007.
Candoni, Jean-François, Lacombe, Hervé, Picard, Timothée et Sparacello, Giovanna (dir.), Verdi/Wagner : images croisées 1813-2013 Musique, histoire des idées, littérature et arts, Rennes, PUR, 2018.
Childs, Elizabeth C., Daumier and exoticism : satirizing the French and the Foreign, New York, Peter Lang, 2004.
Cloutier, Diane et Snigurowicz, Diana, L’Art musical, 1860-1870, 1872-1894, Ann Arbor, U.M.I., 1988, coll. Répertoire international de la presse musicale, 2 vol.
[Collectif], « Les critiques du Faust de Gounod (1859-1975) », in RIMF, no 17, 6e année, juin 1985, Paris, Champion, Genève, Slatkine, p. 41-56.
Coudroy, Marie-Hélène, La Critique parisienne des « grands opéras » de Meyerbeer : Robert le Diable, Les Huguenots, le Prophète, l’Africaine, Saarbrücken, Éd. Lucie Galland, 1988.
Ellis, Katharine, Music criticism in ninetheenth-century France, La Revue et Gazette musicale de Paris 1834-1880, Cambridge, Cambridge UP, 1995.
Fauquet, Joël-Marie, Imager la musique au xixe siècle, Paris, Klincksieck, 2013.
Folco, Alice et Vialleton, Jean-Yves (dir.), Le Document iconographique dans son contexte : le hors-champ des images du spectacle, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Gartioux, Hervé, La Réception de Verdi en France, anthologie de la presse 1845-1894, Weinsberg, Musik-Éd. Lucie Galland, 2001.
Mistler, Jean, Aimés des dieux, Paris, Grasset, 1980.
Obregón, Osvaldo, La Diffusion et la réception du théâtre latino-américain en France, Paris, Belles Lettres, 2002.
Reibel, Emmanuel, L’Écriture de la critique musicale dans la presse française : 1820-1870, thèse de littérature comparée sous la direction de Pierre Brunel, Paris IV, 2002.
Reibel, Emmanuel, L’Écriture de la critique musicale au temps de Berlioz, Paris, Honoré Champion, 2005.
508Wangermée, Robert, François-Joseph Fétis, musicologue et compositeur, contribution à l’étude du goût musical au xixe siècle, Bruxelles, Palais des Académies, 1951.
Histoire juridique des théâtres
Bertrand, André, Le Droit d’auteur et les droits voisins, Paris, Dalloz, 1999 (2e éd.).
Boncompain, Jacques, La Révolution des auteurs (1773-1815), Paris, Fayard, 2001.
Boncompain, Jacques, De Scribe à Hugo. La condition de l’auteur (1815-1870), Paris, Honoré Champion éditeur, 2013.
Krakovitch, Odile, La Censure théâtrale de 1830 à 1850, doctorat sous la direction d’Yvonne Knibiehler, Université d’Aix-en-Provence, 1979, 2 vol.
Krakovitch, Odile, Hugo censuré, la liberté au théâtre au xixe siècle, Paris, Calmann-Lévy, 1985.
Krakovitch, Odile, « La Mise en pièces des théâtres : la censure des spectacles au xixe siècle », in Maintien de l’ordre et polices en France et en Europe au xixe siècle, Paris, Créaphis, 1987, p. 287-300.
Krakovitch, Odile, Censure des répertoires des grands théâtres parisiens (1835-1906), Paris, CHAN, 2003.
Mannino, Franco, Gli ultimi cento anni del dritto di autore. Meditazione di un compositore, interprete, esecutore, Verona, CEDAM, 1997.
Pfister, Laurent, L’Auteur, propriétaire de son œuvre. La formation du droit d’auteur du xvie siècle à la loi de 1957, thèse d’histoire du droit sous la direction de Jean-Michel Poughon, Université Robert Schuman-Strasbourg, 1999, 2 vol.
Rollet, Stella, « Le Second Empire, règne des auteurs ? Nouvelle législation et nouveaux droits », colloque des 27 et 28 sept. 2012 sous la direction de J.-C. Geslot et J.-C. Yon, Le Second Empire et la culture. Réflexions sur la genèse des politiques culturelles (actes à paraître).
Yon, Jean-Claude, « Madame veuve Eugène Scribe contre Franz von Suppé : opéra-comique, opérette et propriété littéraire internationale dans les années 1870 » in Pospisil, Milan, Jacobshagen, Arnold, Claudon, Francis (dir.), Le Rayonnement de l’opéra-comique en Europe au xixe siècle, Prague, Koniach Latin Presse, 2004, p. 113-120.
Yon, Jean-Claude, « La censure dramatique en France au xixe siècle, fonctionnement et stratégies d’auteur », in Cahiers de l’association internationale des études françaises, mai 2010, no 62, p. 361-376.
Études consacrées à Donizetti
Araci, Emre, « Giuseppe Donizetti pasha and the family archive in Istanbul », in Donizetti Society Newsletter, no 83, juin 2001.
509Aragona, Livio e Fornoni, Frederico (a cura di), Il teatro di Donizetti, Atti dei convegni delle celebrazioni 1797/1997 – 1848-1998, III – Voglio amore, e amor violento : studi di drammaturgia, Bergamo, Fondazione Donizetti, 2006.
Ashbrook, William, « L’Ange de Nisida », in Rivista italiana di musicologia, xvi, no 1, 1981, p. 95-114.
Ashbrook, William, Donizetti and his operas, Cambridge, Cambridge UP, 1982.
Ashbrook, William, Donizetti, la vita, Torino, E.D.T., 198613.
Ashbrook, William e Parker, Roger, Gaetano Donizetti, Poliuto, edizione critica, Milano, Ricordi, Fondazione Donizetti di Bergamo, 2000, 2 vol.
Atti dei convegni lincei, Convegno internazione : Donizetti, Parigi e Vienna, 19-20 marzo 1998, Roma, Academia Nazionale dei Lincei, 2000.
Atti del Primo Convegno internazionale di studi donizettiani, 22-28 settembre 1975, Bergamo, Azienda Autonoma di Turismo, 1983, 2 vol.
Barblan, Guglielmo e Zanolini, Bruno, Gaetano Donizetti, Vita e opere di un musicista romantico, Bergamo, Società di Assicurazioni Liguria nel centenario della Fondazione, 1983.
Bellotto, Francesco (a cura di), L’opera teatrale di Gaetano Donizetti, atti del convegno internazionale di studio : proceedings of the International Conference on the operas of Gaetano Donizetti (Bergamo, 17-20 settembre 1992), Bergamo, Comune di Bergamo, 1993.
Bellotto, Francesco e Fabbri, Paolo (a cura di), Il teatro di Donizetti, atti dei convegni delle celebrazioni 1797/1997 – 1848-1998, I – La vocalità e i cantanti, Bergamo, Fondazione Donizetti, 2001.
Bini, Annalisa e Commons, Jeremy, Le prime rappresentazioni delle opere di Donizetti nella stampa coeva, Milano, Skira editore, 1997.
Botto Micca, Cesare, « Giovanni Ruffini e il libretto del Don Pasquale », in Rivista di Bergamo, déc. 1931, tome x, p. 537-541.
Cametti, Alberto, « Donizetti a Roma » (2e partie), in Rivista musicale italiana, 1907, vol. 14, p. 301-332.
Capitanio, Fabrizio, Il Museo Donizettiano in Bergamo, Bergamo, Comune di Bergamo, 2002.
Capitanio, Fabrizio, « Le Duc d’Albe vs Les Vêpres siciliennes », in L’Avant-Scène Opéra, no 261, Les Vêpres siciliennes, p. 100-104.
Carmelo, Greco Franco et Di Benedetto, Renato (a cura di), Donizetti, Napoli, l’Europa: atti del Convegno del 11-13 dicembre 1997, Naples, Edizioni scientifiche italiane, 2000.
Cazaux, Chantal, Pour une approche de l’écriture dramatique de Gaetano Donizetti de 1830 à 1837, contribution à l’étude d’Anna Bolena, de Maria Stuarda et de 510Roberto Devereux, thèse de musicologie sous la direction d’Alban Ramaut, université Saint-Étienne Jean Monnet, 2002, 2 vol.
Cazaux, Chantal (dir.), L’Avant-Scène Opéra : Maria Stuarda, no 225, mars-avr. 2005.
Cecchi, Paolo e Zoppelli, Luca (a cura di), Il teatro di Donizetti, atti dei convegni delle celebrazioni 1797/1997 – 1848-1998, II – Percorsi e proposte di ricerca, Bergamo, Fondazione Donizetti, 2004.
Cento, Francesco (a cura di), Dizionario Donizettiano, Lucca, LIM, 2016.
[Collectif], Donizetti, itinerari di un artista europeo, Milano, Mazzotta, 1997.
Commons, Jeremy, « Maria Stuarda and the Neapolitan Censorship », in Donizetti Society Journal, no 3, 1977, p. 151-167.
De Van, Gilles, Gaetano Donizetti, Barcelone, Bleu Nuit Éditeur, 2009.
« Documenti donizettiani », in Bergomum, vol. viii, janv.-mars 1934, xii, no 1, p. 39-46.
Donati-Petteni, Giuliano, Donizetti, Milano, Fratelli Treves editori, 1930.
Dotto, Gabriele (a cura di), Gaetano Donizetti, Linda di Chamounix, edizione critica, Milano, Ricordi, Bergamo, Fondazione Donizetti di Bergamo, 2006, 2 vol.
Everist, Mark, « A Trasalpine comedy : L’elisir d’amore and cultural transfer », in Colas, Damien et Di Profio, Alessandro (dir.), D’une scène à l’autre, L’opéra italien en Europe, vol. 2, Wavre, Mardaga, 2009, p. 279-298.
Fabbri, Paolo, « Fondazione Donizetti », in Donizetti Society Newsletter, oct. 2011, no 114, p. 20-21.
Gossett, Philip, Anna Bolena and the artistic maturity of Gaetano Donizetti, Oxford, Clarendon Press, 1985.
Harris-Warrick, Rebecca, Gaetano Donizetti, la Favorite, edizione critica, Milano, Ricordi, 1997, 2 vol.
The Opera Quarterly : commemorative issue, “Donizetti”, spring 1998, vol. 14, no 3.
Heuls, Catherine-Marie, « Les vocalises de la presse sur Don Pasquale », in L’Avant-Scène Opéra, avr. 1988, no 108, Don Pasquale, p. 90-93.
Lazzari, Alfonso, « Giovanni Ruffini, Gaetano Donizetti e il Don Pasquale (da documenti inediti) », in Rassegna nazionale, 1er et 16 oct. 1915, Firenze, 1915.
Lo Presti, Fulvio Stefano, A Donizetti basta una zeta, Ponteranica, Kolbe, 2018.
Pourvoyeur, Robert, « Chronique des temps parisiens de Donizetti », in L’Avant-Scène Opéra, avr. 1988, no 108, Don Pasquale, p. 4-11.
Quaderni della Fondazione Donizetti14, Bergamo, Fondazione Donizetti, 2006-.
511Rollet, Stella, « La place des œuvres de Donizetti dans les théâtres parisiens (1831-1848) : Anna Bolena et Lucia di Lammermoor, d’un chef d’œuvre à l’autre », in Donizetti Society Newsletter, no 101, juin 2007, p. 10-16.
Rollet, Stella, Donizetti et la France, histoire d’une relation ambiguë (1831-1897), thèse d’histoire culturelle sous la direction de Jean-Yves Mollier et Jean-Claude Yon, UVSQ, 2012, 2 vol.
Rollet, Stella, « Donizetti et l’Opéra. Une carrière chaotique », in L’Avant-Scène Opéra, no 271, nov. 2012, p. 54-57.
Rollet, Stella, « L’elisir d’amore entre France et Italie », in L’Avant-Scène Opéra, no 288, sept. 2015, p. 76-81.
Rollet, Stella, « Le dernier “succès fou” de Donizetti », in L’Avant-Scène Opéra, no 302, janv. 2017, p. 78-81.
Saracino, Egidio (a cura di), Tutti i libretti di Donizetti, Milan, Garzanti, 1993.
Smart, Mary Ann, Donizetti, Dom Sébastien, roi de Portugal, edizione critica, Milano, Ricordi, Fondazione Donizetti di Bergamo, 2003, 2 vol.
Swennen, René, Dom Sébastien, roi de Portugal, Paris, Julliard, 197915.
Weatherson, Alexander and Lo Presti, Fulvio Stefano (dir.), « Donizetti and France », Donizetti Society Journal, no 7, London, Bergamo, The Donizetti Society, Fondazione Donizetti, 2002.
Weinstock, Herbert, Donizetti and the world of opera in Italy, Paris and Vienna in the first half of the nineteenth century, New York, Octagon Books, 1979.
Yon, Jean-Claude, « La Fille du régiment, opéra français et patriotique », in L’Avant-Scène Opéra, 1997, no 179, p. 68-73.
1 Une bibliographie plus détaillée est consultable dans notre thèse de doctorat (cf. S. Rollet, Donizetti et la France…, op. cit., vol. 1, p. 857-890).
2 Liste des périodiques dépouillés à partir des collections de la BnF, parfois incomplètes. Lorsque tel est le cas, le titre du périodique est suivi de la mention : « (inc.) ». Pour chaque titre, les premières dates correspondent à la période de publication, celles entre parenthèses à la période dépouillée (quand elle diffère).
3 Suite de L’Avant-Scène. Le Scrutateur des spectacles.
4 Suite du Courrier des théâtres.
5 Devient ensuite la Revue et gazette musicale de Paris.
6 Absorbé ensuite par Le Corsaire.
7 Publié quelque temps sous le nom de Longchamp.
8 Absorbé ensuite par L’Artiste.
9 Fusionne en 1838 avec la Gazette des théâtres pour devenir la Revue et gazette des théâtres.
10 Née de la fusion entre la Gazette des théâtres et la Revue du théâtre.
11 Nouveau nom de la Gazette musicale de Paris.
12 En 1835, la Revue musicale passe sous le contrôle de la Revue et gazette musicale de Paris.
13 Traduction italienne d’une partie de l’ouvrage précédent par Fulvio Stefano Lo Presti.
14 Cette publication périodique propose, depuis 2006, des articles de fonds d’une qualité remarquable, dans le cadre des représentations données à Bergame, à l’occasion du Festival Donizetti, que cette ville organise chaque année. Les numéros peuvent être consacrés à une œuvre (Marino Faliero, La Favorite, Don Pasquale) ou à un thème (le no 14 s’intitule Parigi 1835).
15 En tant que roman, cet ouvrage n’a pas réellement sa place dans une bibliographie scientifique d’études consacrées à Donizetti. Nous ne l’y faisons apparaître que dans la mesure où il s’inscrit dans le contexte de la « Renaissance donizettienne ».
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10979-2
- EAN : 9782406109792
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10979-2.p.0489
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 19/05/2021
- Langue : Français