Fig. 1 – Page de titre de Bibliotheca scatologica de P. Brunet, J. F. Payen et A. Veinant, Paris, 1849 20
Fig. 2 –Honoré Daumier, « Gargantua », La Caricature, 15 décembre 1831 85
Fig. 3 – Illustration de Amédée Lynen pour Benjamin Rozes, nouvelle naturaliste de Léon Hennique (Bruxelles, Kistemaeckers, 1882) 95
Fig. 4 – Pedanius Dioscorides, Giovannino et Salomone de Grassi, Historia Plantarum, Lombardie, v. 1395-1400 107
Fig. 5 – Frontispice de Sirop-au-cul, ou l’Heureuse Délivrance, tragédie héroïco-merdifique, par Charles-François Racot de Granval, 1752 113
Fig. 6 – Het Schijtmanneke (« Le crotteux »), anonyme, école flamande, xviiie siècle, statue en terre cuite polychrome, musée départemental de Flandre, Cassel. 145
Fig. 7 – Jean-François Millet, La Précaution maternelle, huile sur bois, musée du Louvre, 1855-1857 179
Fig. 8 – Virgile, Énéide, livre III (Les Harpies souillent le banquet des Troyens), gravure par G. Zocchi, traduction en italien par Annibal Caro, Paris, Vve Quillau, 1760 278
Fig. 9 – Aya, « Odor di Femina », La Chronique amusante, 6 décembre 1894 287
Fig. 10 – Frontispice de L’Art de péter de Pierre-Nicolas Hurtaut, 4e éd., 1776 305
Fig. 11 – Gustave Doré, illustration pour Les Contes drolatiques de Balzac, Paris, La Société générale de Librairie, 1855 319
Fig. 12 – Gill, « Champfleury », L’Éclipse, no 10, 29 mars 1868 348
Fig. 13 – Jan Miense Molenaer, L’Odorat (Les cinq sens), Mauritshuis, La Haye, 1637 373
Fig. 14 – Frontispice-bandeau d’Hippolyte Pauquet pour le chapitre « Les dévoués », dans Les Français peints par eux-mêmes, vol. 3, Paris, L. Curmer, 1840-1842, p. 193 385
422
Fig. 15 – Victor Lenepveu, « Zola roi des porcs », affiche, Musée des Horreurs, no 4, 1899 393