Index des notions et des thèmes
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Dialogo di pittura / Dialogue de la peinture
- Pages : 363 à 366
- Collection : Travaux du Centre d’études supérieures de la Renaissance, n° 1
index des notions
et des thèmes
Académie : 18, 20-23, 42, 57, 195-196, 354
Affects : 119-121, 241, 269
Alchimie : 40-41, 95, 295-295, 345, 356-357
Altérateur : 124, 148-149
Art de colorer : 30-31, 39, 107, 111, 124, 135, 143-144, 148, 161, 202, 353
Artifex-litteratus : 190, 213, 335
Art libéral : 44, 47, 60, 83, 87, 97, 99, 101, 107, 110, 128, 137, 143, 150, 177, 239, 241, 245, 247, 333
Astrologie : 32, 40-41, 43, 46, 84-85, 227, 325
Autonomisation des écrits sur l’art : 35, 48-49, 108, 110
Autoportrait : 17, 97, 299
Beauté : 41, 48, 59, 62-65, 80, 99, 104, 112, 132, 134, 165, 167, 213, 215, 217, 219, 229, 233, 251, 253, 319, 331, 345
Ben esser integramente : 145-146, 156, 308-309
Brièveté : 88, 103, 110, 112, 127-129, 164, 171, 271, 281, 319, 352
Circonscription : 44, 90, 106-107, 115, 122-123, 125, 137, 223, 243, 263, 265, 270, 289
Clair/obscur : 65, 106, 123-124, 127, 129, 148-150, 157, 171, 263-265, 267, 270-271, 324
Colorement : 105, 130, 133, 138, 144, 147, 157, 158-159, 167, 263, 273, 275, 277, 283, 285, 311, 319, 327
Colorire : 38, 52, 61, 103, 105-108, 111, 122, 128, 130-131, 133, 135, 137-141, 143-144, 147, 150, 157-158, 161, 163, 166, 171-175, 181, 201-202, 215, 225, 253, 255, 262, 265, 272-277, 279, 282-284, 286, 291, 310-311, 318, 326
Coloris/Colorito : 11, 31, 61, 107-108, 111, 133, 143-144, 147, 172, 175, 181, 184, 199, 201-202, 267, 353
Coloriste/coloritore : 65, 143, 174-175, 180, 304-305
Comédie : 9, 11, 19, 22, 31, 40, 42-44, 47-50, 53, 56, 58, 63, 127, 150, 152-153, 179, 187, 204, 270-271
Commensuration : 62, 64, 112, 117, 157, 216-217
Compagnie : 20, 57
Composition : 23, 64, 66, 91, 105, 106-107, 118-119, 121-127, 130-135, 141, 147, 174, 181, 225, 230-231, 241, 262-265, 270-275, 279-281, 290-291, 309, 353
Concetto : 29, 87-89, 91, 107, 119, 282-283, 311, 318
Concile de Trente : 43
Concours : 79, 168-170, 198
Condimento : 134-135, 278-279
Conformité avec le vivant : 63, 69, 71-72, 75, 112-113, 118-119, 129, 131, 140, 221, 223, 225, 327
Contour/Contorno : 115-117, 123, 156, 186, 262-263, 288-289, 290-291, 308-309, 334-335
Courtisan/cortegiano : 25, 31, 34, 36, 65,
102, 135, 162, 176, 187-189, 191, 193, 293, 341, 350
Défense de la peinture : 9, 11, 38, 51-53, 65, 108, 143, 161, 195, 197, 199-202, 313
Dialogique : 31, 37, 46, 53, 182
Dieu & divinité (peintres) : 11, 41, 43, 53, 95, 97, 159, 162, 175-184, 211, 298-299, 302-305, 320-321, 343
Disegno : 31-32, 51, 81, 106-107, 111, 122, 124, 144, 150, 158-159, 164, 166-167, 175, 180-181, 189, 208-209, 238-239, 250-251, 254-255, 262-265, 269, 276-277, 284-285, 290-291, 304-305, 310-311, 318-319, 326-327, 333
Disposition naturelle (peintre) : 42, 123, 136, 173, 193, 262-263, 278-279, 288-289, 324-327, 340-343
Distance (en peinture) : 69, 71, 74, 225
Distinction (des textures) : 39, 133-134, 141-142, 147
Édition/éditorial (projet pinien) : 23, 29, 45-46, 192, 195-197, 203, 255
Elocutio : 107
Enseignement : 101-102, 191-192
Esquisse/schizzo : 107, 123-124, 129, 171, 174, 262-263
Faciebat : 16, 52, 95-98, 173, 190, 298-299, 354
Fimbriae : 64, 70-72, 112-117, 123, 137, 144-145, 204, 263, 274-275
Flamands : 27, 143, 295, 326-327, 328-329
Fondation mythique peinture moderne : 11, 83, 99, 182
Géocentrisme : 42, 69
Grâce : 42, 72, 75, 81, 114, 116, 135, 144-145, 214-215, 273, 275, 279, 301, 324-325, 341, 345
Hérésie : 43, 175, 304-305
Hermaphrodite : 248-249
Histoire/Historia : 23, 76, 91, 98, 118-121, 125-126, 130, 140, 165, 174, 267-271, 334-335
Horizon : 69-71, 112-113, 117, 220-224, 225
Idée/Idea : 87-89, 94, 130, 242-243, 334-335, 354
Immortalité : 52, 95-97, 180, 184, 192, 298-299, 336-337
Intellect/intellection : 58, 75, 85-89, 91-92, 94-97, 99, 101, 103, 106-107, 110, 130, 146, 154, 188, 207, 209, 216-217, 222-223, 237, 240-241, 243, 245, 278-279, 288-289, 298-299, 301, 308-309, 316-319, 322-323, 328-333, 343
Invention (art & tripartition) : 66, 76-78, 83, 91, 104, 106-108, 110, 112, 115, 120-122, 125-127, 158-159, 163-164, 166, 171, 200, 214-215, 230-231, 238-239, 256-257, 262-271, 274-277, 288-291, 318-319, 326-327, 334-335
Jardin du monde : 26, 45, 143, 328-329, 355
Jouissance (peinture) : 41, 51, 59-60, 63, 78, 99-101, 104, 134, 183, 261, 262-263, 284-287, 328-329
Jugement (tripartition) : 94, 122-123, 125, 130, 262-265
Lamento : 45, 355
Latinisme : 45, 67, 204, 255, 279
Lieu (philosophie et peinture) : 69, 71, 111-112, 114, 118, 121, 124, 131, 157, 171, 220-221, 223-225, 252-253, 273, 286-287, 321
Limite/terme (des choses) : 69-70, 73, 113-114, 117, 137, 220-223
Lumière/luce/lux : 131, 138-140, 148-149, 225, 276-277
Luminosité/lume/lumen : 14-15, 71, 12-124,
128, 131, 135, 137-140, 148-149, 171, 204, 224-225, 259, 264-265, 276-277, 327, 330-331
Luthéranisme : 43, 301
Maître des sentences : 152-153, 306-307
Maniérisme & Maniera : 76-78, 116, 132, 161, 172, 174-175, 264-265, 282-283, 304-305, 323, 339-340
Mathématiques : 30, 36, 68, 109-111, 180, 208-209, 211, 223, 238-239, 321
Matière/forme (homme/peintre) : 146, 226-227, 300-301, 320-321
Mélancolie : 43, 57, 59, 89, 92-95, 185, 187, 334-335, 338-339, 341, 356-357
Mélange (couleurs) : 117, 134, 147-150
Modèle de comportement : 32, 34, 36-37, 47, 92, 102, 104, 153, 159, 163, 177, 184-190
Mouvement (corps, âme, affect) : 63, 71, 73, 75-77, 80, 119-122, 135, 177, 220-221
Musique : 25, 44-45, 65, 90-91, 94, 137, 175, 188, 239, 242-243, 330-333, 341, 355
Mythe (peinture) : 11, 160, 165-168, 170-171, 179, 182, 198, 200
Ombre (/luminosité) : 14-15, 55, 76, 123-124, 128, 138-140, 149, 171, 259, 290-291, 330-331
Otium/negotium : 86, 100, 189
Paragone entre les arts : 9, 11, 26, 29-31, 34, 36, 38, 49, 52, 55, 61, 63, 65-67, 75, 79-80, 82-83, 85, 96, 100, 105, 107-108, 123, 137, 141, 145, 151-153, 158-162, 164, 166-167, 171-172, 175, 177-178, 186, 196-197, 199, 202, 209, 255, 285, 307, 354
Pauvreté (des peintres) : 24, 53, 186, 197, 250-251, 280-281, 345
Paysage : 66, 76, 121, 268-269, 282-283, 326-327, 328-329
Peccadille de l’Espagnol : 105, 150-152, 306-307, 311
Perfection (du peintre et de la peinture) : 24, 40, 42, 44, 46, 55, 76, 81-82, 87, 90, 101-105, 123, 130, 146, 155, 157-159, 166-168, 173, 176-180, 184, 186, 189, 191, 200, 216-218, 220, 226-227, 242-245, 250-255, 262-263, 268-269, 274-275, 278-279, 282-283, 288-293, 296-297, 312-331, 336-343
Perspective : 32-33, 42, 65, 82-83, 110-111, 117, 131, 222-223, 225-227, 268-269, 286-289, 296-297, 326-327, 332-333
Philosophie de la nature : 36, 39, 42, 64, 80-87, 90, 138, 149-150, 189, 196-197, 216-217, 225-227, 250-251
Physiognomonie : 34, 109, 335
Poésie (art libéral) : 22-23, 44-45, 61, 65, 82, 88-89, 101, 107, 120, 122, 123, 125-128, 140, 177, 183, 233, 240-241, 245, 266-267, 270-271, 330-333, 349, 353
Point de vue (peinture) : 69-73, 113, 131, 165, 220-225
Pratique (peinture) : 15, 24, 44, 47, 50, 53, 59, 74, 77, 79, 83-86, 89-91, 96-97, 99-100, 107, 110, 114, 118, 122, 124-126, 129-130, 132, 135-137, 139, 144, 150, 160-161, 172-174, 181, 184-188, 190, 192, 197, 202, 242-243, 262-265, 274-275, 280-283, 287, 295, 310-311, 317, 326-327, 354
Prédestination (du peintre) : 123
Profession (du peintre) : 15, 24, 51, 93, 107, 162, 177, 187, 189-191, 200, 340-341
Promptitude (main) : 131, 135-136, 173, 230-231, 274-279
Proportion (théorie) : 32-34, 55, 62-68, 70-71, 76-77, 79-80, 113, 120, 214-215, 222-225, 230-233, 236-237, 268-269, 272-273, 278-279, 288-291, 350, 352
Propre des choses : 38-39, 55, 105, 107, 111, 118, 120, 127-128, 134-135, 138, 140-143, 146-147, 154, 156, 171, 180, 182, 187, 200, 215, 219, 227, 239, 241-243, 248-249, 252-253, 257-259, 264-265, 270-271, 272-273, 276-279, 286-287, 290-293, 296-299, 304-305, 308-309, 319, 322-325, 328-329, 334-335, 339
Profilage : 115-116, 123, 145, 262-263, 274-275, 290-291
Prudence (vertu) : 42, 68, 192-194, 233, 344-345
Raccourci : 63, 66, 71, 73-74, 78-80, 82, 120, 128, 158, 218-219, 224-225, 231-231, 264-265, 318-319
Ratio colorandi : 82, 114, 124, 140, 267
Rationalisation des pratiques : 102-103, 356
Réception des luminosités/receptio luminum : 107, 122, 140
Réduction en art : 34, 40, 61, 87, 99, 101-108, 123, 134, 143, 157, 216-217, 242-243, 272-273, 274-275, 289, 310-311, 328-329, 356
Relief : 55, 69, 71-72, 79-80, 114, 123, 125, 128, 138, 148-149, 156, 177, 220-221, 264-265, 276-277, 311-313, 327, 330-331
Scolastique : 15, 48-49, 109, 124, 149, 153, 225, 353
Sculpture : 34, 37, 40, 44, 47, 51, 63, 65-66, 68, 72-73, 79-80, 87-91, 105-107, 128, 134, 137, 141, 145-147, 152, 154-156, 164-167, 172, 183, 188, 199-200, 209, 249, 259, 288-291, 306-319, 326-327, 351-352, 354
Signum : 69-71, 113, 131, 136, 222-223
Sprezzatura : 37, 102, 144-145, 188-189, 339
Spirito/spirto : 58, 209, 264-265, 267
Statuaire : 66, 146, 155, 245, 309, 311, 317
Translitération : 64, 113-114
Trésor/Thesauro/Thesoro : 41, 67, 234-235, 251, 344-345
Tripartition : 31, 60, 64, 91, 105-107, 109, 112, 122-123, 140, 153, 159, 164, 167, 172, 178, 198, 200, 202, 291
Tumulte : 23, 112, 118, 270-271, 353
Union des surfaces & des teintes : 114, 116, 124, 135, 137, 150, 265
Ut pictura poesis : 128
Vaghezza : 128, 134-135, 145, 173, 240-241, 278-279
Venezianità : 25-26, 50, 171
Venustas : 116, 134, 184, 214-215, 272-273, 278-279, 341
Voile intersecteur : 109-112, 127, 129, 220-221, 270-271
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-05621-8
- EAN : 9782406056218
- ISSN : 2496-1140
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-05621-8.p.0363
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 06/08/2016
- Langue : Français