Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome I
- Pages : 53 à 61
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 41
Bibliographie
Œuvres de théâtre
de Destouches rééditées
Le Glorieux, dans Théâtre du xviiie siècle, éd. Jacques Truchet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1992, vol. I.
Les Philosophes amoureux, éd. Françoise Rubellin, Montpellier, Espaces 34, 2001.
L’Irrésolu, éd. John Dunkley, Paris, Société des textes français modernes, 1995.
Le Philosophe marié, éd. Gabriele Vickermann-Ribémont, Genève, Droz, « Textes littéraires français » 603, 2010.
autres
Vingt-quatre lettres de Destouches à Mme de Graffigny, précédées d’une lettre à Mlle Quinault et d’une lettre de Mme de Graffigny à Destouches, Édition préparée par Marie-Thérèse Inguenaud et David Smith. http://french.chass.utoronto.ca/graffigny/backgrnd/Destches.pdf.
Grange G., Recueil de lettres inédites adressées à Danchet par différents personnages et auteurs célèbres du xviiie siècle, Clermont-Ferrand, Imprimerie Ferdinand Thibaud, 1866.
54Ouvrages sur Destouches
Bénac-Giroux, Karine, Destouches : masques et métamorphoses du moi, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011.
Burner, Alexandre, Le Poète Destouches diplomate. Sa mission à Londres (1717-1723), Paris, extrait de la Revue d’Histoire diplomatique, avril juin 1929.
David, Henri, « Un peu d’ordre dans la jeunesse orageuse de Néricault Destouches (1680-1710) », Revue du xviiie siècle, no 2, 5e année (1915-1918), vol. 3, p. 116-144.
Deberre, Émile, Quid sit sentiendum de Philippi Destouches legatorii procuratoris necnon poetae moribus. Thesim Universitatis Divionensis Facultati litterarum proponebat Aem. Deberre, …Divione : apud F. Rey, 1901.
Fontaine, Léon, Une correspondance inédite du siècle dernier. Destouches et sa famille. Roi. La Sorinière…, Bourg, impr. de A. Dufour, 1872.
Graziano, Joseph, Essai sur la vie et les œuvres de Destouches…, Frauenfeld, 1889.
Hankiss, János, Philippe Nericault Destouches, l’Homme et l’œuvre, par Jean Hankiss, …Debreczen, F. de Csathy, 1918 ; [Reprod. en fac-sim.] Paris/Genève, Slatkine, 1981.
Hoffmann-Liponska, Aleksandra, Philippe Néricault Destouches et la comédie moralisatrice / Uniwersytet im. Adama Mickiewicza w Poznaniu, Seria Filologia romańska. 10, Poznań, UAM, 1979.
Jonas, Doris, Untersuchungen zu den Komödien von Philippe Néricault Destouches… Köln, W. Kleikamp, 1969.
Leroy, Gabriel, Néricault Destouches, membre de l’Académie françoise, gouverneur des ville et chasteau de Melun. [Signé : G. Leroy.] Paris, Dumoulin, 1862.
Pateman, M A, Perspectives morales et sociales dans le théâtre de Destouches. Thèse univ. Exeter, 1971-1972.
Smith, Marie-France Caulry, Comedy and social criticism. The peaceful revolution of Philippe Néricault Destouches. Dissertation, Catholic University of America, Washington D.C, 1991 (thèse en microfiches).
55Ouvrages en partie sur Destouches
Bénac-Giroux, Karine, L’Inconstance dans la comédie du xviiie siècle, Paris, l’Harmattan, 2010.
Blanc, André, Le Théâtre français du xviiie siècle, Paris, Ellipses, 1998.
Frantz, Pierre et Marchand, Sophie, Le Théâtre français du xviiie siècle : Histoire, textes choisis, mises en scène, L’Avant-scène théâtre, 2009.
Gilot Michel, Serroy, Jean, La Comédie à l’âge classique, Paris, Belin « Lettres Sup », 1997.
Goldzink, Jean, Les Lumières et l’idée du comique, Fontenay aux Roses, Cahiers de Fontenay-Saint-Cloud, 1992.
Goldzink, Jean, Comique et comédie au siècle des Lumières, Paris, L’Harmattan, 2000.
Lagrave, Henri, Le Théâtre et le public à Paris de 1715 à 1750, Paris, Klincksieck, 1972.
Lanson, Nivelle de la Chaussée et la comédie larmoyante, Paris, Hachette, 1887.
Marchand, Sophie, Théâtre et pathétique au xviiie siècle. Pour une esthétique de l’effet dramatique, Paris, Honoré Champion, 2009.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique III, L’arrière saison, Paris, Champion, 2014.
Pelckmans, Paul, Le Sacre du père. Fictions des Lumières et historicité d’Œdipe 1699-1775, Amsterdam/New-York, RODOPI, 1983.
Poirson, Martial, Spectacle et économie à l’âge classique (xvii-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, « xviie-xxie siècles », 2011.
Poirson, Martial, Les Audiences de Thalie : la comédie allégorique, théâtre des idées à l’âge classique (xviie-xviiie siècles), Paris, Classiques Garnier, « xviie-xxie siècles », 2013.
Poirson, Martial, Politique de la représentation : littérature, arts du spectacle, discours de savoir, Paris, Champion, « Le dialogue des arts » no 1, 2014.
Spielmann, Guy, Le Jeu de l’ordre et du chaos, comédie et pouvoirs à la fin de règne, 1673-1715, Paris, H. Champion, 2002.
Trott, David, Théâtre du xviiie siècle. Jeux, écritures, regards. Essai sur les spectacles en France de 1700 à 1790, Montpellier, éditions Espace 34, 2000.
Voltz, Pierre, La Comédie, Paris, Colin, 1964.
56Collectifs en partie sur Destouches
La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, dir. Jean Dagen, Catherine François-Giappiconi et Sophie Marchand, Paris, PUPS, 2012.
Mémoire de l’oubli : aux marges du répertoire de l’Antiquité à nos jours, dir. Tiphaine Karsenti et Martial Poirson, Études théâtrales no 44-45, Louvain La Neuve, juillet 2009.
Ombres de Molière : naissance d’un mythe littéraire à travers ses avatars du xviie siècle à nos jours, dir. Martial Poirson, Paris, Armand Colin, « Recherche en sciences humaines », 2012.
Articles sur Destouches
Bellati, Giovanna, « Il teatro francese nella Milano illuminista. Pietro Verri e la traduzione di Destouches », in A. Cascetta – G. Zanlonghi (a cura di), Il teatro a Milano nel Settecento, vol. I : contesti, Milano, Vita e Pensiero, Milano 2008, p. 433-478.
Bonnefon, Paul, « Néricault Destouches intime (Lettres et documents inédits) », Revue d’Histoire Littéraire de la France 14, 1907, p. 637-695.
Burner, Alexandre, « Philippe Néricault Destouches (1680-1754). Essai de biographie », RHLF 1938, t. 38, p. 40-73 et 177-211.
Cizeron-Rival, François-Louis, « mémoire historique sur la vie et les ouvrages de feu Monsieur Néricault-Destouches », Récréations littéraires, Paris, Dessaint, 1765, p. 207-230.
D’Alembert, « Éloge de Destouches », Œuvres de D’Alembert, Londres/Paris, Bossange/Belin, 1821, t. 3, p. 403-436 (autre réf : éloges lus dans les séances publiques de l’Académie-française, Paris, Panckoucke, Moutard, 1779).
Hoffmann-Liponska, Aleksandra, « Destouches et Voltaire, relations et correspondance », Cahiers de Varsovie 10, 1982, p. 251-258 et (discussion) 275-276.
Quéro, Dominique, « Néricault Destouches à la Motte Thibergeau », Revue d’Histoire Littéraire de la France, 2005/1, vol. 105, p. 201-206.
Wade, Ira O., « Destouches in England », Modern Philology, août 1931, p. 27-47.
57Articles sur le théâtre de Destouches
Bénac-Giroux, Karine, « L’Obstacle intérieur dans Le Trésor caché de Destouches », RHLF, 2009, p. 541-554.
Bénac-Giroux, Karine, « La répétition dans L’Obstacle imprévu (1717) de Destouches : le valet poli par le maître », dir. Alexandra-Flora Pifarré et Sandrine Rutigliano, Re-Répéter-Répétition (s), éditions de l’Université de Savoir, 2010, p. 97-110.
Biet, Christian, « Dryden, Destouches, Marivaux et La Tempête », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 41-58.
Bokobza-Kahan, Michèle, « Mutations culturelles et construction du personnage du philosophe chez Destouches », Le Philosophe sur les planches : l’image du philosophe dans le théâtre des Lumières, 1680-1815, dir. Pierre Hartmann, Strasbourg, Presses Universitaires, 2003, p. 81-91.
Coudreuse, Anne, « Mises en scène de la médisance dans deux pièces du xviiie siècle : Le Médisant de Destouches et Le Méchant de Gresset », La Médisance, dir. Sylvie Mongin, éditions et Presses Universitaires de Reims, 2006, p. 293-306.
Coulet, Henri, « Le vers dans le théâtre comique de Destouches », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 99-114.
Defrémery, Charles, « Note bibliographique et littéraire sur un exemplaire non cartonné de la comédie de Destouches Le Philosophe marié », Paris impr. nat., 1880 (Extrait des « Comptes rendus de l’Académie des inscriptions et belles-lettres », Séance du 16 juillet).
Dunkley, John, « Destouches and moralising comedy ; the defining of a genre », Essays on French Comic Drama from the 1640s to the 1780s, dir. Derek Connon et George Evans, Oxford, Berne, Berlin, Bruxelles, Frankfort a. M., New York, Vienne, Peter Lang, 2000, p. 153-170.
Dunkley, John, « Sociabilité et argent dans Le Philosophe marié et Le Glorieux de Destouches », Art et argent en France au temps des premiers Modernes : xviie et xviiie siècles, dir. Martial Poirson, Oxford, Voltaire Foundation, 2004, p. 230-248.
Dunkley, John, « Maîtres et serviteurs dans le théâtre de Destouches » La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle au xviiie siècle, p. 87-97.
Dunkley, John, « Destouches and the London theatre ; the 1722 performance of L’Ingrat and after », Intellectual Journeys ; the translation of ideas in Enlightenment England, France and Ireland, dir. Lise Andries, Frédéric Ogée, John Dunkley et Darach Sanfey, Oxford, Voltaire Foundation, 2013, p. 89-104.
58Galleron, Ioana, « Des ministres sur la scène : l’Ambitieux et l’indiscrète de Destouches, entre topique et politique », Théâtre politique, dir. I. Galleron, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 49-62.
Galleron, Ioana, « Le monologue chez Destouches et la comédie moralisatrice », communication au colloque « Le Monologue contre le drame ? », Université d’Artois (Arras), 12-14 mars 2008 (non publiée).
Hoffmann-Liponska, « Philippe Néricault Destouches : étapes d’une carrière dramatique (1) », Studia Romanica Posnaniensia 8, 1981, p. 105-121.
Hoffmann-Liponska, « Philippe Néricault Destouches : étapes d’une carrière dramatique (2) », Studia Romanica Posnaniensia 10, 1983, p. 73-90.
Hoffmann-Liponska, « Les éléments bourgeois dans la comédie de Philippe Néricault Destouches », Le théâtre dans l’Europe des Lumières : programmes, pratiques, échanges, actes du colloque organisé par le Centre d’études littéraires comparées de l’Université de Wrocław, Karpacz, 18-22 avril 1983 / textes recueillis et présentés par Mieczysław Klimowicz i Aleksander Wit Labuda, Wrocław : Wydawnictwa Uniwersytetu Wrocławskiego, 1985, Collection : Acta Universitatis Wratislaviensis ; 845, p. 113-123.
Inguenaud, Marie-Thérèse et Smith, David, « Observations de Mme de Graffigny et de Devaux sur la dramaturgie de Destouches », Lumen : Selected Proceedings from the Canadian Society for Eighteenth-Century Studies / Lumen : travaux choisis de la Société canadienne d’étude du dix-huitième siècle, Volume 32, 2013, p. 17-30.
Laplace, Roselyne, « Destouches à la Comédie-Française », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 379-388.
Lièvre, Éloïse, « “Fonds de tendresse et beaux sentiments” : romanesque et morale dans quatre comédies de Destouches », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 59-69.
Pelckmans, Paul, « Le premier profil “moderne” d’Alceste à propos de L’Homme singulier de Ph. N. Destouches », Le Livre du monde, le monde des livres, Mélanges en l’honneur de François Moureau, Paris, PUPS, 2012, p. 125-136.
Poirson, Martial, « Faire de nécessité vertu : le cas du Dissipateur et du Trésor caché », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 71-85.
Ramond, Catherine, « Tradition et nouveauté : les scènes de dispute dans le théâtre de Destouches », Arrêt sur scène/Scene focus no 3, 2014 (IRCL, UMR 5186), dir. Jeanne-Marie Hostiou et Sophie Vasset, p. 49-61.
Ramond, Catherine, « La crise de l’autorité paternelle et les mutations de la comédie nouvelle : l’exemple de Destouches », Autorité et marginalité sur les scènes européennes (xviie-xviiie siècles), dir. Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer, Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 153-170.
59Rubellin, Françoise, « Une singulière collaboration : Destouches et Fuzelier à la Foire (Le Jaloux, 1716) », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 25-40.
Valentin, Jean-Marie, « La réception de Destouches en Allemagne au xviiie siècle : du comique décent au comique sérieux », Théâtre, nation et société en Allemagne au xviiie siècle, dir. Roland Krebs et Jean-Marie Valentin, Nancy, PU Nancy, 1990, p. 73-90.
Vickermann-Ribémont, Gabriele, « Wes Gastes Kind… La traduction allemande du Philosophe marié de Philippe Néricault Destouches entre comédie classique et questionnement juridique », L’Hospitalité des savoirs – Mélanges offerts à Alain Montandon, dir. Pascale Auraix-Jonchière, Jean-Pierre Dubost, Éric Lysøe… [et al.] ; [publiés par le Centre de recherches sur les littératures et la sociopoétique, Clermont-Ferrand], Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2011, p. 455-470.
Vickermann-Ribémont, Gabriele, « Comédie de caractère et consentement parental chez Destouches », Discours juridique et amours littéraires, dir. Jean-Pierre Dupouy et Gabriele Vickermann-Ribémont, Paris, Klincksieck, 2013, p. 255-270.
Villégier, Jean-Marie et Poirson, Martial, « Le Théâtre de Destouches, un “monument d’utopie”. Conversation avec Jean-Marie Villégier autour de la mise en scène des Philosophes amoureux », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 397-413.
Articles en partie sur le théâtre
de Destouches
Bénac, Karine, « La réconciliation dans la comédie du xviiie siècle : résolution des conflits et quête de la liberté », Nodus Sciendi, vol. spécial I, « Actes de langage et action politique. La réconciliation à l’épreuve du discours et de la société », dir. A-D. Koffi-Lezou et V. Marie, 2013, p. 149-169. (À paraître en version papier : Les mécanismes de la réconciliation. Approches linguistiques et discursives, Aimée-Danielle Koffi-Lezou et Virginie Marie dir., Chaire Unesco pour la culture de la paix.)
Dunkley, John, « Les Didascalies, de Molière à Destouches », La Scène, la salle et la coulisse dans le théâtre du xviiie siècle en France, dir. Pierre Frantz et Thomas Wynn, Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2011, p. 43-58.
60Ehrenfreund, Yaël-Catherine, « Les échos du Mercure et la surprise de la foi », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 341-352.
Galleron, Ioana, « Textes et spectacles à la cour de Sceaux », Spectacles et pouvoirs dans l’Europe de l’Ancien régime (xvie-xviiie siècle), dir. Marie-Bernadette Dufourcet, Charles Mazouer et Anne Surgers, Tübingen, Narr Verlag, 2011, p. 235-248.
Galleron, Ioana, « Cruelles expérimentations ? Le motif des amants innocents dans quelques pièces de la première moitié du xviiie siècle », Violences du rococo, dir. René Démoris, Jacques Berchtold et Christophe Martin, Bordeaux, PU Bordeaux, « Mirabilia », 2011, p. 59-73.
Galleron, Ioana, « Théâtralisation du naturel à la cour de Sceaux », Le « Théâtral » dans la France d’Ancien régime. De la présentation de soi à la représentation scénique, dir. Sabine Chaouche, Paris, Honoré Champion, 2010, p. 49-68.
Galleron, Ioana, « Les Divertissements de Sceaux face à la Querelle des Anciens et des Modernes », La Duchesse du Maine, une mécène à la croisée des arts et des siècles, dir. F. Preyat, Bruxelles, éditions de l’Université de Bruxelles, 2003, p. 177-188.
Moureau, François, « Les larmes comiques de Nivelle de La Chaussée », Das Weinende Saeculum [mit Beiträgen von Gerhard Sauder, Sheila Page Bayne, Roland Mortier, François Moureau… et al.], Heidelderg, C. Winter, 1983, Beiträge zur Geschichte der Literatur und Kunst des 18. Jahrhunderts 7, p. 39-48.
Peirce, Walter, « Destouches and Molière », Modern Language Notes 29, 4 (1914), p. 104-105.
Quéro, Dominique, « La fidèle infidélité : de La Critique de l’école des femmes à La Critique du Philosophe marié et à La Critique de la fausse antipathie », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 243-256.
Plagnol, Marie-Emmanuelle, « Esthétique(s) du théâtre d’éducation au xviiie siècle : traditions et innovations », dir. Guillemette Marot-Mercier et Nicholas Dion, Diversité et modernité du théâtre du xviiie siècle, Paris, Hermann, 2014, p. 105-120.
Plagnol, Marie-Emmanuelle, « La comédie nouvelle vue par Collé dans son Journal », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 353-364.
Rios Carratala, Juan A., « Destouches en Espagne (1700-1835) », Cuadernos de Traducción e Interpretación. no 8/9, 1987, p. 257-265.
Sarrazac, Jean-Pierre, « Le drame selon les moralistes et les philosophes », Le Théâtre en France, dir. Jacqueline de Jomaron, Paris, Colin, 1992, p. 331-400.
Saura Sanchez, Alfonso, « Le jeune Iriarte traducteur de Destouches », Annales de Filología francesa, no 12, 2003-2004, p. 413-429.
61Saura Sanchez, Alfonso, « Fortune de Destouches et de La Chaussée en Espagne », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 365-377.
Trott, David, « Le théâtre “non officiel” de Destouches et La Chaussée », La Chaussée, Destouches et la comédie nouvelle, p. 257-266.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-8124-5082-2
- EAN : 9782812450822
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.15122/isbn.978-2-8124-5082-2.p.0053
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 20/01/2018
- Langue : Français