Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Des comédiens aux acteurs. Genèse du champ théâtral dans l’Allemagne du xviiie siècle
- Pages : 385 à 388
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 16
Chapitre d’ouvrage : Précédent 18/18
Table des matières
Introduction 7
PREMIÈRE PARTIE
POUR UNE SOCIOLOGIE DE L’ACTEUR
QUI RECONNAISSE LES QUALITÉS
SOCIOLOGIQUES DU THÉÂTRE DES LUMIÈRES
Le problème de la constitution du sujet
Sociologie du théâtre et théâtralité de la sociologie 25
Diderot sociologue dans Le paradoxe sur le comédien 25
La bienséance considérée comme mesure
du comportement en public 30
Le fantasme du sujet bourgeois
comme « distance à soi-même » 36
Critique de la connaissance de la tragédie bourgeoise 41
Affect ou sentiment ?
Les imprécisions de la théorie de la pitié chez Lessing 41
Identité et identification.
La similitude sans relation du caractère 48
La dialectique des Lumières appliquée à l’acteur 59
Entre idéal et réalité. Le double paradoxe du comédien 59
De la théorie du rôle au jeu du comédien
comme acteur social 66
Programme de travail
Les règles de l’art théâtral 75
Contradictions et paradoxes.
La duplicité sociale de l’acteur 75
Ekhof, nomothète du champ théâtral 84
Le champ théâtral comme lieu
d’affrontement entre ses membres 98
DEUXIÈME PARTIE
DES COMÉDIENS À L’ÉCOLE DES ACTEURS
LA QUESTION DU RAPPORT ENTRE LE MOI
ET LE RÔLE ET SES CONSÉQUENCES SOCIALES
Le médium théâtral
et la fonction médiatrice de l’acteur 113
L’acteur comme médiateur pur
dans le médium théâtral impur ? 114
La deuxième controverse théâtrale de Hambourg 120
Les discussions du comité théâtral de Mannheim
Esquisse d’un habitus de l’acteur
à partir du concept de décence 123
Iffland défend le comportement en société « décent » 124
De la relation difficile entre le moi et le rôle
à la cohérence douteuse du comportement en société 130
Les pièces de Beil et Schlosser
Un acteur honnête n’est plus un acteur 143
Le drame de l’innocence féminine 146
Le combat de Waldeck contre les préjugés
attachés à son métier 156
TROISIÈME PARTIE
LE POINT DE VUE DE L’ACTEUR
ET LA RECONSTITUTION DE SA CARRIÈRE
Entre disposition et position
L’entrée dans le champ théâtral 175
Le choix du théâtre comme possibilité
d’une réorientation sociale 178
L’apprentissage personnel des lois du champ 190
La danse comme partie intégrante de l’hexis de l’acteur 205
À la recherche de l’autonomie artistique
L’habitus de l’acteur en dehors de son champ 223
Le principal Döbbelin rencontre
des difficultés face à l’autorité 223
Le mythe de la franc-maçonnerie 226
Fiction et vérité.
La relation de l’illusio sociale à l’illusion littéraire 234
Le vieillissement social et artistique 251
QUATRIÈME PARTIE
ESSAI D’UNE TOPOLOGIE DU CHAMP
THÉÂTRAL À L’ÉPOQUE DES LUMIÈRES
La conquête du champ théâtral
La lutte pour l’attribution
des salles de spectacle et des privilèges 267
Le litige en droit entre les Neuber et leurs concurrents 268
Les déboires financiers de Schönemann
et les différentes sortes de capital 275
Une guerre des théâtres à Leipzig.
Le sabotage du Richard III de Weiße 279
Comment la rivalité sur scène
a contribué à développer le jeu de l’acteur 283
Une progression de carrière difficile.
Comment Brandes a voulu devenir metteur en scène
et s’affirmer comme auteur 289
La naissance du mélodrame,
produit de disputes entre acteurs 304
Entre reconnaissance et distance
L’acteur dans son rapport au champ du pouvoir 311
À la recherche du meilleur principal 311
L’honneur du métier et la reconnaissance
de la condition d’acteur 317
L’aspiration à être reçu dans le monde 331
Le jeu de l’acteur comme incorporation
de la violence symbolique 335
La décence comme norme artistique et sociale 335
Kleist contre Iffland. La critique d’un acteur soumis
à l’autorité et au jeu conformiste 341
Conclusion 355
Bibliographie 363
Index nominum 383
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10951-8
- EAN : 9782406109518
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10951-8.p.0385
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 26/05/2021
- Langue : Français