Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : De la scène avant-gardiste à la performance théâtrale et solo. États-Unis (1960-2004)
- Pages : 635 à 661
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 22
Bibliographie
Études théoriques, historiques, esthétique
Abirached, Robert, La Crise du personnage dans le théâtre moderne[1978], Paris, Gallimard, 1994.
Angus, Ian et Jhally, Sut, Cultural Politics in Contemporary America, New York / London, Routledge, 1989.
Artaud, Antonin, Le Théâtre et son double, Paris, Folio essais, Gallimard, 1964.
Auslander, Philip, From Acting to Performance : essays in Modernism and Postmodernism, New York / London, Routledge, 1997.
Auslander,Philip, Presence and Resistance, Postmodernism and Cultural Politics in Contemporary American Performance, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1992.
Auslander,Philip, Liveness : Performance in a Mediatized Culture, London and New York, Routledge, 1999.
Barthes, Roland, Essais critiques, Paris, Seuil, 1964.
Bernstein, Robin, éd., Cast Out, Queer Lives in Theater, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2006.
Biet, Christian et Triau, Christophe, Qu’est-ce que le théâtre ?, Paris, Gallimard, 2006.
Bigsby, Christopher et Wilmeth, Don B., The Cambridge History of American Theatre : Post-World War II to the 1990s, Cambridge / New York, Cambridge University Press, 2000.
Birringer, Johannes H., Theatre, Theory and Postmodernism, Bloomington, Indiana Press, 1991.
Birringer, Johannes H., Performance on the Edge, Transformations of Culture, London / New Brunswick, Athlone Press, 2000.
Braunstein, Peter et Doyle, Michael W., éd., Imagine Nation, The American counterculture of the 1960s and 70s, New York / London, Routledge, 2002.
Bürger, Peter, Theory of the Avant-Garde, [Theorie der Avantgarde, 1974] traduction de Michael Shaw, Theory and History of Literature, vol. 4., Minneapolis, University of Minnesota Press, 1984.
636Burnham, Linda Frye, éd., Performing Communities, Oakland, California, New Village Press, 2006.
Butler, Judith, Trouble dans le genre, pour un féminisme de la subversion[Gender Trouble, Feminism and the Politics of Subversion, Routledge, 1990], traduction Éric Fassin, Paris, La Découverte, 2005.
Calinescu, Matei, Five Faces of Modernity, Modernism, Avant-Garde, Decadence, Kitsch, Postmodernism, Durham, Duke University Press, 1987.
Carlson, Marvin, Performance, a critical introduction, Londres / New York, Routledge, 1996.
Carter, David, Stonewall, The Riots that Sparked the Gay Revolution, New York, St. Martin’s Griffin, 2004.
Chafe, William H., The Unfinished Journey, New York / Oxford, Oxford University Press, 1995.
Cohen-Cruz, Jan, « The Ecology of Theater-in-Community : A Field Theory », dans Linda Frye Burnham, éd., Performing Communities, Oakland, California, New Village Press, 2006, p. 3-24.
Couchot, Edmond et Hillaire, Norbert, L’Art numérique, Paris, Flammarion, 2003.
Cusset, François, French Theory, [2003] Paris, La Découverte, 2005.
Danan, Joseph et Naugrette, Catherine, éd., Théâtres du contemporain, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2007.
Debord, Guy, La Société du spectacle[1967], Paris, Gallimard, 1992.
Derrida, Jacques, L’Écriture et la Différence, Paris, Seuil, 1967.
Derrida, Jacques, Positions, Paris, Éditions de Minuit, 1972.
Deshoulieres, Christophe, Le Théâtre au xxe siècle en toutes lettres, Paris, Bordas, 1989.
Diamond, Elin, éd., Performance and Cultural Politics, Londres / New York, Routledge, 1996.
Doyle, Michael W., « Staging the Revolution : Guerrilla Theater as a Countercultural Practice, 1965-1968 », dans Peter Braunstein et Michael W. Doyle, éd., Imagine Nation : The American Counterculture of the 1960s and 70s, New York, Routledge, 2002, p. 71-97.
Eco, Umberto, L’Œuvre ouverte, [1962], Paris, Seuil, 1965.
Esslin, Martin, Théâtre de l’Absurde[The Theatre of the Absurd 1971], Paris, Buchet Chastel, 1977.
Féral, Josette, « Le Sujet démystifié », dans Féral etalii, Théâtralité, écriture et mise en scène, Hurtubise, Brèches, 1985, p. 125-139.
Féral, Josette, Mise en scène et jeu de l’acteur. Entretiens. Le Corps en scène, tome 2, Jeu/Lansman, 2001.
Fortier, Mark, Theory/theatre, an introduction[1997], Londres / New York, Routledge, 2003.
637Foster, Hal, Recodings : Art, Spectacle, Cultural Politics[1985], New York, The New Press, 1999.
Fuchs, Elinor, The Death of Character, Perspectives on Theater After Modernism, Bloomington, Indiana University Press, 1996.
Gergen, Kenneth J., The Saturated Self, Dilemmas of Identity in Contemporary Life, New York, Basic Books, Harper Collins, 1991.
Giannachi, Gabriella, Virtual Theatres, Londres / New York, Routledge, 2004.
Gitlin, Todd, « Postmodernism : Roots and Politics », dans Ian Angus et Sut Jhally, Cultural Politics in Contemporary America, New York / Londres, Routledge, 1989, p. 347-360.
Goffman, Erving, La mise en scène de la vie quotidienne[The Presentation of Self in Everyday Life, 1956 et Relations in Public : Micro-Studies of the Public Order, 1971], Paris, Les Éditions de Minuit, 1973.
Goffman, Erving, Les Rites d’interaction[Interaction Ritual : Essays on Face to Face Behavior, 1967], Paris, Les Éditions de Minuit, 1974.
Goldschmit, Marc, Jacques Derrida, une introduction, Paris, La Découverte, 2003.
Goodman, Paul et Goodman, Percival, Communitas : Means of Livelihood and Ways of Life[1947], New York, Columbia University Press, 1990.
Graver, David, The Aesthetics of Disturbance, Anti-Art in Avant-Garde Drama[1995], Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1998.
Grotowski, Jerzy, Towards a Poor Theatre[Odin Teatrets Forlag], New York, Simon & Shuster, 1968.
Guevara, Ernesto R., Guerrilla Warfare[Guerilla Warfare, copyright 1961, Monthly Review Press, traduction de J. P. Morray] Lincoln / London, University of Nebraska Press, 1985.
Handlin, Oscar, « Comments on Mass and Popular Culture », dans Norman Jacobs, Culture for the Millions ? Mass Media in Modern Society[1959], Boston, Beacon Press, 1964, p. 63-70.
Hoffman, Abbie, Revolution for the Hell of It [1968], New York, Thunder’s Mouth Press, 2005.
Hutcheon, Linda, The Politics of Postmodernism, London, New York, Routledge, 1989.
Huxley, Michael et Witts, Noel, The Twentieth-Century Performance Reader[1996], London, New York, Routledge, 2002.
Ionesco, Eugène, Notes et contre-notes, Paris, Gallimard, 1966.
Isserman, Maurice et Kazin, Michael, America Divided, The Civil War of the 1960s, New York, Oxford, Oxford University Press, 2004.
Jacobs, Norman, éd., Culture for The Millions ? Mass Media in Modern Society[1959], Boston, Beacon Press, 1971.
638Jameson, Fredric, Postmodernism Or, The Cultural Logic of Late Capitalism [1991], [« Postmodernism Or, The Cultural Logic of Late Capitalism », dans New Left Review, no 146, juillet-août 1984, p. 59-92] Durham, Duke University Press, 2003.
Jencks, Charles, The Language of Post-Modern Architecture[1977], Londres, Academy Editions, 1991.
Kaplan, E. Ann, éd., Postmodernism and its Discontents, Theories, Practices, Londres / New York, Verso, 1988.
Lehmann, Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, [Postdramatisches Theater, 1999] Paris, l’Arche, 2002.
Leonard, Robert H. et Kilkelly, Ann, « Findings : Knowing the Secrets Behind the Laughter », dans Linda Frye Burnham, éd., Performing Communities, Oakland, California, New Village Press, 2006, p. 25-43.
Lovejoy, Margot, Postmodern Currents, Arts and Artists in the Age of Electronic Media, [1989], Upper Saddle River, New Jersey, Prentice Hall, 1997.
Lyotard, Jean-François, La Condition postmoderne, Paris, Les Éditions de Minuit, 1979.
Lyotard,Jean-François, Le Postmoderne expliqué aux enfants, Correspondance 1982-1985, Paris, Galilée, 1986.
Marranca, Bonnie et Dasgupta, Gautam, Conversations on Art and Performance, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 1999.
Martel, Frédéric, Theater, Paris, La Découverte, 2006.
Martel, Frédéric, De la culture en Amérique, Paris, Gallimard, 2006.
McLuhan, Marshall, Understanding Media, The extensions of Man [1964], Londres (UK) / Cambridge (Massachusetts), The MIT Press, 2002.
McLuhan, Marshall, The Gutenberg Galaxy, the Making of Typographic Man, Toronto, University of Toronto Press, 1962.
Mèredieu, Florence, Histoire matérielle et immatérielle de l’art moderne [Bordas 1994], Paris, Larousse, 2004.
Mervant-Roux, Marie-Madeleine, Figurations du spectateur : une réflexion par l’image sur le théâtre et sa théorie, Paris, L’Harmattan, 2006.
Murphy, Andrew et Potts, John, Culture and Technology, Hampshire / New York, Palgrave Macmilan, 2003.
Naugrette, Catherine, L’Esthétique théâtrale, Paris Armand Colin, 2005
Neveux, Olivier, Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France des années 1960 àaujourd’hui, Paris, La Découverte, 2007.
Norton, Mary Beth et alii, A People and a Nation, A History of the United States, Boston / New York, Brief Sixth Edition, Houghton Mifflin Company, 2003.
Noudelmann, François, Avant-gardes et modernité, Paris, Hachette, 2000.
Oliva, Achille B., Europe/America : the Different Avant-Gardes, Milan, Deco Press, 1976.
639Pasquier, Étienne, Recherches de France, Œuvres choisies[1560-1607], vol. 2., Paris, Léon Feugière, Firmin Didot, 1849.
Paul, Christian, Digital Art, Londres / New York, Thames & Hudson, 2003.
Pavis, Patrice, Dictionnaire du Théâtre[1996], Paris, Armand Colin, 2004.
Pavis, Marshall, La Mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives, Paris, Amand Colin, 2008.
Picon-Vallin, Béatrice, dir., Les Écrans sur la scène, Lausanne, L’Âge d’homme, 1998.
Picon-Vallin, Béatrice, dir., La Scène et les Images, Paris, CNRS, 2001.
Picon-Vallin, Béatrice, « Hybridation spatiale registres de présence », dans Béatrice Picon-Vallin, dir., Les Écrans sur la scène, Lausanne, L’Âge d’homme, 1998, p. 9-35.
Poggioli, Renato, The Theory of the Avant-Garde, Cambridge, Massachussetts, Belknap Press of Harvard University Press, 1968.
Román, David, Acts of Intervention, Performance, Gay Culture and Aids, Bloomington / Indianapolis, Indiana University Press, 1998.
Román, David, Peformance in America, Contemporary U.S. Culture and The Performing Arts, Durham / Londres, Duke University Press, 2005.
Roose-Evans, James, Experimental Theatre, from Stanislavsky to Peter Brook[1970], New York, Universe Books, 1984.
Rush, Michael, New Media in Late 20th Century[1999], New York / Londres, Thames & Hudson, 2003.
Saint-Simon, Claude Henri de Rouvroy, Opinions littéraires, philosophiques et industrielles, Paris, Galerie de Bossange Père, Libraire, 1825.
Sarrazac, Jean-Pierre, L’Avenir du drame. Écritures dramatiques contemporaines, Belfort, Circé, 1999.
Savin, Ada, Les Chicanos aux États-Unis, Paris, L’Harmattan, 1998.
Schechner, Richard, Between Theatre and Anthropology, Philadelphie, University of Pennsylvania Press, 1985.
Schechner, Richard, Performance Studies, An Introduction, Londres / New York, Routledge, 2002.
Schechner, Richard, Performance Theory[Essays on Performance Theory, 1970-1976, New York, Drama School Specialists, 1977] New York / London, Routledge, 2003.
Schechner, The End of Humanism, Writings on Performance, New York, Performing Arts Journal Publications, 1982.
Schechner, Richard, Performance, Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Édition théâtrales, 2008.
Schneider, Rebecca et Cody, Gabrielle, éd., Re : Direction, A Theoretical and Practical Guide, Londres / New York, Routledge, 2002.
640Sinfield, Alan, Out on Stage, Lesbian and Gay Theatre in the Twentieth Century, New Haven / Londres, Yale University Press, 1999.
Sontag, Susan, « Notes on Camp », Against Interpretation and other essays, [Partisan Review, 1964] New York, A Delta Book, Dell Publishing, 1966.
Spolin, Viola, Improvisation for the Theater : a Handbook of Teaching and Directing Techniques, [1963] Chicago, Illinois, Northwestern University Press, 1999.
Stanislavski, Constantin, La Construction du personnage, Paris, Olivier Perrin, 1966.
Stanislavski, Constantin, La Formation de l’acteur, Petite Bibliothèque Payot, 1963.
Stanislavski, Constantin, Ma vie dans l’art, Pairs, Librairie théâtrale, 1950.
Strasberg, Lee, Le Travail à l’Actor Studio, Paris, Gallimard, 1969.
Svich, Caridad, éd., Trans-global readings, Crossing theatrical boundaries, Manchester / New York, Manchester University Press, 2003.
Taylor, Brandon, Collage, l’invention des avant-gardes[Thames & Hudson 2004], Paris, Hazan, 2005.
Taylor, Diana et Villegas, Juan, éd., Negotiating Performance : gender, sexuality, and theatricality in Latin/o America, Durham, Duke University Press, 1994.
Thoreau, Henry David, La Désobéissance civile, Paris, Mille et une nuits, 1996.
Turner, Victor, The Anthropology of Performance, New York, PAJ Publications, 1992.
Turner, From Ritual to Theatre : the Human Seriousness of Play, New York, PAJ Publications, 1992.
Ouvrages généraux sur le théâtre américain,
le théâtre avant-gardiste américain
et la performance
Aronson, Arnold, The History and Theory of Environmental Scenography, Ann Arbor, Michigan, Theater and Dramatic Studies, no 3, UMI Research Press, 1981.
Aronson, Arnold, American Avant-Garde Theatre : a history, Londres, Routledge, 2000.
Aronson,Arnold, Looking Into the Abyss, Essays on Scenography, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2005.
Banes, Sally, Terpsichore en baskets, post-modern dance[Terpsichore in Sneakers, Post-modern Dance, Boston, Houghton Mifflin Company, 1977], Paris, Chiron, 2002.
641Banes, Sally, Democracy’s Body, Judson Dance Theater, 1962-1964[Michigan, UMI Research Press, 1980], Durham / Londres, Duke University Press, [1993], 2002.
Banes, Sally, Greenwich Village 1963, Avant-Garde Performance and the Effervescent Body, Durham / Londres, Duke University Press, 1993.
Banes, Sally, Subversive Expectations, Performance Art and Paratheater in New York 1976-1985[1998], Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2001.
Bell, John, « Louder Than Traffic », dans Jan Cohen-Cruz, éd., Radical Street Performance, New York / Londres, Routledge, 1998.
Bottoms, Stephen James, Playing Underground, A Critical History of the 1960s Off-off-broadway Movement, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2004.
Brecht, Stephan, The OriginalTheatre of the City of New York. From the mid-60s to the mid-70s. Book 2. Queer Theatre, [1978], New York / Londres, Methuen, 1986.
Carr, Celia, On Edge, Performance At The End Of The Century, Middletown, Connecticut, Wesleyan University Press, 1993.
Cohen-Cruz, Jan, Radical Street Performance, an International Anthology, New York / Londres, Routledge, 1998.
Clum, John M., Still Acting Gay : Male Homosexuality in Modern Drama[1992], New York, St. Martin’s Griffin, 2000.
Crespy, David A., Off-Off Broadway Explosion, New York, Back Stage Books, 2003.
Dawson, Fielding, The Black Mountain Book, New York, Croton Press, 1970.
Fabre, Geneviève, Le Théâtre noir aux États-Unis, Paris, CNRS, 1982.
Goldberg, RoseLee, La Performance du futurisme à nos jours[Performance Art from Futurism to the Present, 1988], Paris, Thames & Hudson, 2001.
Harding, James M., éd., Contours of the Theatrical Avant-Garde : Performance and Textuality,Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2000.
Harding, James M. et Rosenthal, Cindy, Radical Theaters and Their Legacies, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2006.
Harris, Mary Emma, The Arts at Black Mountain College, Cambridge (Massachusetts) MIT Press, 1987.
Hatch, James V. et Shine, Ted, éd., Black Theatre USA, Plays by African Americans, The Recent Period 1935-Today[1974], New York, The Free Press, 1996.
Hoffman, Michael J., Gertrude Stein, Boston, Twayne, 1976.
Innes, Christopher, Avant-Garde Theatre 1982-1992[1993], Londres / New York, Routeldge, 2001.
Jones, Amelia, Body Art / Performing the Subject, University of Minnesota Press, Minneapolis, 1998.
642Jotterand, Frank, Le Nouveau Théâtre américain, Paris, Seuil, 1970.
Kalb, Jonathan, Play by Play, Theater Essays and Reviews, 1993-2002, New York, Limelight Editions, 2003.
Kaprow, Allan, Essays on the Blurring of Art and Life[1996], Berkeley, University of California Press, 2003.
Kaprow,Allan, Assemblage, environments and happenings, New York, H. N. Abrams, 1966.
Kirby, Michael, Happenings : an illustrated anthology, New York, Dutton, 1965.
Kirby,Michael, The Art of Time, Essays on the Avant-Garde, New York, Dutton, 1969.
Kirby,Michael, A Formalist Theatre[1987], Philadelphia, University of Pennsylvania Press, 1990.
Kostelanetz, Richard, The Theatre of Mixed Means, Great Britain, Pitman Publishing, 1970.
Kostelanetz,Richard, The Dictionary of the Avant-gardes, Pennington, A Cappella Books, 1993.
Kostelanetz, On Innovative Performance(s) : Three Decades of Recollections on Alternative Theater, Jefferson, McFarland and Co, 1994.
Marranca, Bonnie, The Theatre of Images, Baltimore, P.A.J. Books, Johns Hopkins University Press, 1996.
Pasquier, Marie-Claire, Le Théâtre américain d’aujourd’hui, Paris, Presses Universitaires de France, 1978.
Phelan, Peggy et Lane, Jill, éd., The Ends of Performance, New York / Londres, New York University Press, 1998.
Prévot, Géraldine, Alibis d’un autre monde ? : expériences théâtrales au-dehors à Paris et à New York : 1913-1939, Université Nanterre Paris X, thèse de doctorat en Arts du spectacle, soutenue en 2017.
Robinson, Mark, The Other American Drama, New York / Cambridge, Cambridge University Press, 1994.
Russel, Donn, Avant-Guardian, 1965-1990 : A Theater Foundation Director’s 25 Years Off Broadway, Pennsylvania, Dorrance Publishing, 1996.
Sainer, Arthur, The New Radical theatre Notebook[1975], New York / Londres, Applause, 1997.
Sandford, Mariellen R., éd., Happenings and other Acts, Londres / New York, Routledge, 1995.
Savran, David, éd., In Their Own Words : Contemporary American Playwrights, New York, Theatre Communications Group, 1988.
Shank, Theodore, American Alternative Theater, New York, Grove Press Modern Dramatists, 1982.
Villard, Léonie, Panorama du théâtre américain, Paris, Seghers, 1964.
643Pièces citées et performances publiées
Abdoh, Reza, The Law of Remains[1991], dans Bonnie Marranca, éd., Plays for the End of the Century, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins university Press, PAJ Books, 1996, p. 10-94.
Abdoh, Reza, Tight Right White, Theatre Forum, no 4, automne/hiver 1994, p. 63-81.
Abdoh, Reza, The Hip-Hop Waltz of Eurydice dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh.,Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 1999, p. 51-87.
Artaud, Antonin, Le Jet de Sang. L’Ombilic des Limbes[1927], Paris, NRF, Poésie, Gallimard, 1968.
Beck, Julian et Malina, Judith, Paradise Now, New York, Random House, 1971.
Bogosian, Eric, Sex, Drugs, Rock&Roll[1990], New York, Theatre Communications Group, 1991.
Culture Clash, Culture Clash in America, Four Plays, New York, Theatre Communications Group, 2003.
Deavere Smith, Anna, Fires in the Mirror : Crown Heigts, Brooklyn and Other Identities, New York, Dramatists Play Service, 1993.
Deavere Smith, Anna, Twilight Los Angles[1992], New York, Anchor Books, Random House, 1994.
Eliot, T. S., La Cocktail-Party, Paris, Seuil, 1952.
Etchells, Tim, Certain Fragments Contemporary Performance and Forced Entertainment, Londres / New York, Routledge, 1999.
Euripide, Les Bacchantes, trad. de Marie Delcourt-Curvers, Paris, Gallimard, 1962.
Finley, Karen, A Different Kind of Intimacy the Collected Writings of Karen Finley, New York, California, Thunder’s Mouth Press, Publishers Group West, 2000.
Finley, Karen, Shock Treatment, San Francisco, City Lights, 1990.
Foreman, Richard, Plays and Manifestos, dans Kate Davy, éd., New York, The Drama Review Series, New York University Press, 1976.
Foreman, Richard, « Thérapie classique ou une semaine de délire », dans « L’espace Amérique », Cahiers du collectif « Change », Seghers/Laffont, mars 1981, no 41, p. 42-80.
Foreman, Richard, Reverberation Machines, the Later Plays and Essays, Barrytown, New York, Station Hill, 1985.
644Foreman, Richard, Unbalancing Acts, Foundations for a Theatre, New York, Theatre Communications Group, 1992.
Foreman, Richard, Six Plays, Woodstock, New York, The Overlook Press, 1995.
Foreman, Richard, Paradise Hotel and Other Plays, New York, The Overlook Press, 2000.
Gómez-Peña, Guillermo, The New World Border, Prophecies, Poems and Loqueras for the end of the century, San Francisco, City Lights, 1995.
Gray, Spalding, Monster in a Box, New York, Vintage Books, Random House, 1991.
Gray, Spalding, Sex and Death to the Age of 14, New York, Vintage Books, Random House, 1986.
Gray, Spalding, Swimming to Cambodia, New York, Theatre Communications Group, 1985.
Hughes, Holly, Words Without End in Clit Notes, A Sapphic Sampler, New York, Grove Press, 1996.
Hughes, Holly et Román, David, éd., O Solo Homo, The New Queer Performance, New York, Grove Press, 1998.
Ludlam, Charles, The Complete Plays of Charles Ludlam[1987], New York, Harper & Row, 1989.
Maxwell, Richard, Plays, 1996-2000, New York, Theatre Communications Group, 2004.
Miller, Arthur, The Crucible[1952], New York, Dramatists Play Service Inc., 1982.
Miller, Tim, Body Blows, Six Performances, Madison, Wisconsin, The University of Wisconsin Press, 2002.
Miller,Tim, Live Boys, dans Glen Johnson, éd., Tim Miller, 1001 Beds, Performances, Essays, and Travels, Madison, The University of Wisconsin Press, 2006.
O ’ Neill, Eugene, Three Great Plays, New York, Dover Publications, 2005.
O ’ neill, Eugene, Théâtre complet 2, trad. de Jacqueline Antrusseau et Maurice Goldring, Paris, L’Arche, 1964.
Open Theatre, Terminal, dans Arthur Sainer, The New Radical theatre Notebook[1975], New York, Londres, Applause, 1997, p. 81-110.
Pageant Players, The King Play[1968], dans Arthur Sainer, The New Radical theatre Notebook[1975], New York, Londres, Applause, 1997, p. 167-169.
Parks, Suzan-Lori, The Red Letter Plays, New York, Theatre Communications Group, 2001.
Parks, Suzan-Lori, Venus [1990], New York, Theatre Communications Group, 1997.
Parks, Suzan-Lori, Topdog Underdog [1999], New York, Theatre Communications Group, 2002.
645Parks, Suzan-Lori, The America Play and other works, New York, Theatre Communications Group, 1995.
Performance Group, Commune[1970-1972], dans Arthur Sainer, The New Radical theatre Notebook[1975], New York / Londres, Applause, 1997, p. 128-161.
Strahs, James, North Atlantic dans Word Plays : An Anthology of New American Drama [1983], vol. 5, New York, PAJ Publications, 1986, p. 9-61.
Susoyev, Steve et Birimisa, George, éd., Return to the Caffe Cino, California, Moving Finger Press, 2006.
Terry, Megan, Four Plays[1966], New York, Simon & Schuster, 1967.
Troyano, Alina, I, Carmelita Tropicana, Performing Between Cultures, Boston, Beacon Press, 2000.
Van Itallie, Jean-Claude, America Hurrah and other plays, New York, Grove Press, 2001.
Wellman, Mac, The Bad Infinity, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 1994.
Wellman,Mac, Cellophane, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 2001.
Williams, Tennesse, Été et fumées, trad. de Paul de Beaumont, 10/18, Robert Laffont, 1958.
Wilder, Thornton, Our Town[1938], Three Plays, New York, Bard Book, Avon Books, 1976.
Wooster Group, Frank Dell ’ s The Temptation of St. Antony [1988], Plays for the End of the Century, dans Bonnie Marranca, éd., Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, PAJ Books, 1996, p. 262-314.
Pièces publiées sur Internet
Mee, Charles L., Alladeen, www.charlesmee.org/html/bob.html (consulté le 22/05/2021).
Radiohole, Wurst, take it and eat it, www.radiohole.com/images/shows/scripts/wurst.pdf, août 2002 (consulté le 22/05/2021).
Radiohole, Radiohole is still my name, www.radiohole.com/read/show-name.html (consulté le 22/05/2021).
646Études sur les œuvres des artistes
et des compagnies
Abrams, Lesley, Shown Alone : Solo Performance as a Rehearsal for Democracy, Master of Arts, School of the Arts, The University of Arizona, 2003.
Andreach, Robert J., Drawing upon the Past, ClassicalTheatre in the Contemporary American Theatre, New York, Peter Lang, 2003.
Auslander, Philip, « Task and Vision Revisited, Two Conversations with Willem Dafoe (1984/2002) », dans Johan Callens, éd., The Wooster Group and Its Traditions, Bruxelles, Peter Lang, « Dramaturgies » no 13, 2004, p. 95-105.
Auslander, Philip, « Task and Vision, Willem Dafoe in LSD », dans Phillip Zarrilli, éd., Acting (re)Considered [1995], TDR Series, Londres / New York, Routledge, 2000, p. 305-310.
Bailes, Sara Jane, Performance Theatre and the Poetics of Failure, Londres / New York, Routledge, 2010.
Ball, Robert J., Richard Foreman and Anne Bogart : A Study in Contemporary Directing Practices, Thèse soutenue à Austin, University of Texas, 2000.
Bechtel, Roger, « Brutus Jones’ The Hood : The Wooster Group, the Provincetown Players, and The Emperor Jones (1993) », dans Johan Callens, éd., The Wooster Group and Its Traditions, Bruxelles, Peter Lang, « Dramaturgies » no 13, 2004, p. 157-166.
Beck, Julian, La Vie du théâtre, Paris, Gallimard, 1978 [The Life of the Theatre, the Relation of the Artist to the Struggle of the People, San Francisco, City Lights, 1972].
Bell, John, « Excerpts from AIDS and Avant-garde Classicism : Reza Abdohs’s Quotations from a Ruined City », dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance », 1999, p. 131-151.
Bell, John, « Exerpts from To Reach Divinity through the Act of Performance : An Interview with Reza Abdoh », dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance », 1999, p. 34-37.
Bérélowitch, Anne, Richard Foreman(abécédaire), Arles, Actes Sud – Papiers, Apprendre 9, 1999.
Berger, Mark, « A Metamorphic Theater », dans Deborah Jowitt , éd., Meredith Monk, Baltimore/ Londres, The Johns Hopkins University Press, 1997, p. 44-48.
647Bigelow Dixon, Michael et Smith, Joel A., éd., Anne BogartViewpoints, Lyme, NH, Smith & Kraus Book, 1995.
Biner, Pierre, Le Living Theatre, Lausanne/Paris, La Cité / L’Âge d’homme, 1969.
Bleha, Julie et Fordyce, Ehren, « Double Take : Elevator Repair Service’s Highway to Tomorrrow and Euripides’Bacchae », dans Johan Callens, éd., The Wooster Group and its Traditions, Bruxelles, Peter Lang, « Dramaturgies » no 13, 2004, p. 231-246.
Bogart,Anne, A Director Prepares, Seven Essays on Art and Theatre, Londres / New York, Routledge, 2001.
Brecht, Stefan, Bread and Puppet Theatre, [1988], Methuen, Routledge, 2017.
Britton, John, éd., Encountering Ensemble, Bloomsbury, 2013.
Broyles-Gonzáles, Yolanda, El Teatro Campesino Theater in the Chicano Movement, Austin, University of Texas Press, 1994.
Buchmuller, Eva et Koos, Anna, Squat Theatre, New York, Artists Space, 1996.
Burk, Juli, « ATHEMOO and the Future Present : Shaping Cyberspace into a Theatre Working Place », dans Stephen Schrum, éd., Theatre in Cyberspace, Issues of Teaching, and Directing, New York, Peter Lang, vol. 10, 1999, p. 109-134.
Callens, Johan, éd., The Wooster Group and Its Traditions, Bruxelles, Peter Lang, « Dramaturgies » no 13, 2004.
Callens, Johan, « The Builders Association, S/he Do the Police in Different Voices », dans Johan Callens, éd., The Wooster Group and Its Traditions, Bruxelles, Dramaturgies no 13, Peter Lang, 2004, p. 247-261.
Carlson, Marvin, « Back to the Basics », dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance », 1999, p. 120-125.
Case, Sue-Ellen, éd., Split Britches, Lesbian Practice / Feminist Performance, Londres / New York, Routledge, 1996.
Chaikin, Joseph, The Presence of the Actor[1972], New York, Theatre Communications Group, 1991.
Charlip, René, « Composing by chance », dans Richard Kostelanetz, éd., Merce Cunningham, Dancing in Space and Time, essays 1944-1992, Chicago, Chicago Review Press, A Cappella Books, 1992, p. 40-43.
Clurman, Harold, The Fervent Years. The Group Theatre and the 30’s[1945], New York, A Da Capo Paperback, 1983.
Copeland, Roger, Merce Cunningham, the Modernizing of Modern Dance, New York, Routledge, 2004.
Cummings, Scott T., Remaking American Theatre, Charles Mee, Anne Bogart and the SITI Company, Cambridge, Cambridge University Press, 2006.
648Dasgupta, Gautam, « Body/Politic : The Ecstasies of Reza Abdoh », dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance », 1999, p. 113-119.
Davies, R.G., The San Francisco Mime Troupe, The First Ten Years, California, Palo Alto, Ramparts Press, 1975.
Davy, Kate, Richard Foreman and the Ontological-Hysteric Theatre, Theater and Dramatic Studies no 2, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1981.
Davy, Kate, « Kate Manheim as Foreman’s Rhoda », dans Gerald Rabkin, éd., Richard Foreman, Baltimore, PAJ Books, Johns Hopkins University Press, 1999, p. 23-36.
Feingold, Michael, « Artaud You So », dans Daniel Mufson éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance »,1999, p. 104-107.
Féral, Josette, « Exerpts from “Theatre Is Not about Theory” : An interview with Reza Abdoh », dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance »,1999, p. 15-22.
Fischer, Iris Smith, Mabou Mines, Making Avant-Garde Theater in the 1970s, Michigan, University of Michigan Press, 2011.
Fusco, Coco, Corpus Delecti, Performance Art of the Americas, Londres / New York, Routledge, 2000.
Fusco,Coco, English Is Broken Here, Notes on Cultural Fusion in the Americas, New York, New Press, distr. by W. W. Norton, 1995.
Geis, Deborah R., Postmodern Theatric(k)s, Monologue in Contemporary American Drama, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 1993.
Goldberg, RoseLee, Lauri Anderson, New York, Harry N. Abrams Publishers, 2000.
Gómez-Peña, Guillermo, Dangerous Border Crossers : the Artist Talks Back, Londres / New York, Routledge, 2000.
Gómez-Peña, Guillermo, The New World Border Prophecies, Poems and Loqueras for the End of the Century, San Francisco, City Lights, 1996.
Gómez- Peña, Guillermo, « The Multicultural Paradigm : An Open Letter to the National Arts Community », dans Diana Taylor et Juan Villegas, éd., Negotiating Performance : gender, sexuality, and theatricality in Latin/o America, Durham, Duke University Press, 1994, p. 17-29.
Gómez-Peña, Guillermo, Ethno-techno, Writings on Performance, Activism, and Pedagogy, New York / Londres, Routledge, 2005.
Green, Alexis, « Elizabeth LeCompte and the Wooster Group », Contemporary American Theatre, New York, St. Martin’s Press, 1991.
Holden, Stephen, « Theatre in Review : The Law of Remains », dans Daniel Mufson éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance », 1999, p. 102-103.
649Holmberg, Arthur, The Theatre of Robert Wilson[1996], United Kingdom, Cambridge University Press, 2000.
Jacquot, Jean, avec la collaboration de Gabriella Cotta-Ramusino, pour Frankenstein et Paradise Now, « The Living Theatre, Julian Beck. Judith Malina », dans Jean Jacquot dir., Les Voies de la création théâtrale, vol. 1, CNRS, 1970, p. 173-269.
Jacquot, Jean, « The Open Theatre : The Serpent, création par l’Open Theatre Ensemble en collaboration avec Jean-Claude Itallie, sous la direction de Joseph Chaikin », dans Jean Jacquot dir., Les Voies de la création théâtrale, vol. 1, CNRS, 1970, p. 273-308.
Jouve, Émeline, Avignon 1968 et le Living Theatre, Mémoires d’une révolution, Deuxième époque, 2018.
Jowitt, Deborah, éd., Meredith Monk, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 1997.
Kourilsky, Françoise, Le Bread and Puppet Theatre, Lausanne, La Cité / L’Âge d’Homme, 1971.
Lampe, Eelka, « Rachel Rosenthal Creating Her Selves », dans Phillip Zarrilli, éd., Acting (re)Considered [1995], Londres / New York, Routledge / TDR Series, 2000, p. 291-304.
Leabhart, Thomas, « Excerpts from “Reza Abdoh”, an Interview », dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, 1999, p. 38-43.
Lebel, Jean-Jacques, Entretiens avec le Living Theatre, Paris, Pierre Belfond, 1969.
Lemoine, Xavier, Naissance et développement du théâtre queer aux États-Unis, thèse soutenue à Nanterre Université, 2001.
Lenoir, Nina, Theatre and Cyberspace : the Contribution of the Theatrical Past to Performance of the Future, thèse soutenue à Austin, University of Texas, 1999.
Ludlam, Charles, The scourge of Human Folly, the essays and opinions of Charles Ludlam, New York, Theatre Communications Group, 1992.
Malina, Judith, « Brecht à notre usage, entretien avec Georges Banu », dans Georges Banu et Denis Guénoun dir., Avec Brecht, Arles, Actes Sud – Papiers, Apprendre no 11, 1999, p. 51-65.
Marranca, Bonnie et Dasgupta, Gautam, éd., Theatre of the Ridiculous, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 1998.
Mason,Susan Vaneta dir., San Francisco Mime Troupe Reader, Ann Arbor, The University of Michigan Press, 2005.
Maurin, Frédéric, Robert Wilson, Le Temps pour voir, l’espace pour écouter, Arles, Actes Sud, « Le Temps du théâtre », 1998.
Maurin, Frédéric, dir., Peter Sellars, Paris, CNRS, 2003.
650Maurin, Frédéric, « Au péril de la beauté : la chair du visuel et le cristal de la forme chez Robert Wilson », dans Béatrice Picon-Vallin dir., La Scène et les images, Les Voies de la création théâtrale, vol. 21, Paris, CNRS, 2001, p. 49-69.
Monk, Meredith, « Meredith Monk : Invocation/Evocation – A Dialogue with Liza Bear » [1976], in Deborah Jowitt, éd., Meredith Monk, Baltimore/Londres, The Johns Hopkins University Press, 1997, p. 79-93.
Mounier, Catherine, « Le monde de Robert Wilson », dans Denis Bablet, dir., Les Voies de la Création Théâtrale, vol. 12, Paris, CNRS, 1984, p. 135-175.
Mufson, Daniel, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, 1999.
Orenstein, Claudia, Festive Revolutions, The Politics of Popular Theater and the San Francisco Mime Troupe, Series in Performance Studies, University Press of Mississippi, 1999.
Pace, Lesli K., A questionof Ontology : a Rhetorical Investigation into the Materiality / Discursive Debate, thèse soutenue à Carbondale, Southern Illinois University, Department of Speech Communication, 2005.
Parker-Starbuck, Jennifer, Cyborg Theatre : Corporeal/Technological Intersections in Multimedia, Londres, Palgrave Macmillan, 2011.
Patlis, Howard Ross, « Dark Shadows and Light Forces », dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, 1999. p. 27-31. Thèse soutenue à New York, The City University of New York, 2003.
Pecorari, Marie, Le Théâtre de Charles Ludlam (1943-1987), thèse doctorale, Université Sorbonne Paris IV, soutenue en 2008.
Prévot, Géraldine, Alibis d’un autre monde ? Expériences théâtrales au-dehors à Paris et à New York : 1913-1939, thèse doctorale, Université Nanterre Paris X, soutenue en 2017.
Putnam Smithner, Nancy, Directing the Acting Ensemble : Meredith Monk, Elizabeth LeCompte, and Anne Bogart, thèse soutenue à New York, Steinhardt School of Education, New York University, 2002.
Quick, Andrew, The Wooster Group Work Book, New York / Londres, Routledge, 2007.
Rabkin, Gerald, éd., Richard Foreman, Baltimore, PAJ Books, Johns Hopkins University Press, 1999.
Russell, Mark, éd., Out of Character, Rants, Raves, and Monologues from Today’s Top Performance Artists, New York, Bantam Books, 1997.
Salvato, Nick, « Uncloseting Drama : Gertrude Stein and the Wooster Group », dans Alan Ackerman,éd., Reading Modern Drama, University of Toronto Press, 2012, p. 157-179.
Salvato, Nick, Uncloseting Drama : American Modernism & Queer Performance, Yale University Press, 2010.
651Savran, David, Breaking the Rules, the Wooster Group[1986], New York, Theatre Communications Group, 1988.
Savran, David, éd., In Their Own Words : Contemporary American Playwrights, New York, Theatre Communications Group, 1988.
Schechner, Richard, Environmental Theater[1973], New York / Londres, Applause, 1994.
Schechner, Richard, The Future of Ritual : Writings on Culture and Performance, Londres, Routledge, 1993.
Schechner, Richard, Performance Theory[Essays on Performance Theory, 1970-1976, New York, Drama School Specialists, 1977], Londres / New York, Routledge, 2003 [1988].
Schechner , Richard, Performance : Expérimentation et théorie du théâtre aux USA, Montreuil-sous-bois, Éditions théâtrales, « Sur le théâtre », janvier 2008.
Schlossman, David A., Actorsand Activists, Politics, Performance, and Exchange Among Social Worlds, New York / Londres, Routledge, 2002.
Schrum, Stephen, éd., Theatre in Cyberspace, Issues of Teaching, and Directing, New York, Peter Lang, vol. 10, 1999.
Schweller, Kenneth G., « Staging a Play in the Moo Theater », dans Stephen Schrum, éd., Theatre in Cyberspace, Issues of Teaching, and Directing, New York, Peter Lang, vol. 10, 1999, p. 147-158.
Shevtsova, Maria, Robert Wilson, Londres / New York, Routledge, 2007.
Stevenson, Jake A., « MOO Theatre : More than Just Words ? », dans Stephen Schrum, éd., Theatre in Cyberspace, Issues of Teaching, and Directing, New York, Peter Lang, vol. 10, 1999, p. 135-146.
Tytell, John, The Living Theatre, Art, Exile and Outrage, New York, Grove Press, 1995.
Vanden Heuvel, Mike, « L.S.D. (Let’s Say Deconstruction !), Narrating Emergence in American Alternative Avant-Garde theatre History », dans Johan Callens, éd., The Wooster Group and Its Traditions, Bruxelles, Peter Lang, « Dramaturgies » no 13, 2004, p. 71-82.
Vanden Heuvel, Mike, Performing Drama / Dramatizing Performance : Alternative Theater and the Dramatic Text, Ann Arbor, University of Michigan Press, 1991.
Vanden Heuvel, Mike, éd., American Theatre Ensembles, vol. 1, Post-1970 : Theatre X, Mabou Mines, Goat Island, Lookingglass Teatre, Elevator Repair Service, and SITI Company, New York, Methuen Drama, Bloomsbury, 2020 et vol. 2, Post-1995 : The Builders Association, Pig Iron Theatre, Rude Mechs, Radiohole, The Civilians, and 600 Highwaymen, New York, Methuen Drama, Bloomsbury, 2021.
Vaneta Mason,Susan, éd., San Francisco Mime Troupe Reader, The University of Michigan Press, Ann Arbor, 2005.
652Vendeville, Stéphanette, Le Living Theatre, De la toile à la scène 1945-1985, L’Harmattan, 2008.
Völkers, Hortensia et Bergelt, Martin, « Exerpts from “Violence – Death – Theatre” », dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance », 1999, p. 23-26.
Wehle, Philippa, « Excerpts from “Tight Right White”, A Poetic Work of Mourning » [Theatre Forum, no 4, hiver/printemps 1994, p. 57-50] dans Daniel Mufson, éd., Reza Abdoh, Baltimore/Londres, The John Hopkins University Press, « Art and Performance », 1999, p. 126-130.
Wessendorf, Markus, « Theatre as an Allegory of Unreadability, The Wooster Group’s The Road to Immortality Part Three, Frank Dell’s The Temptation of St. Antony », dans Johan Callens, éd., The Wooster Group and its traditions, Bruxelles, Peter Lang, « Dramaturgies » no 13, 2004, p. 129-140.
Articles
Arfara, Katia, « Le naturalisme détourné : le Wooster Group face au répertoire classique », L’Annuaire théâtral, SQET, Université de Montréal, no 53-54, printemps-automne 2013, p. 105-117.
Aronson, Arnold, « American Scenography », The Drama Review, vol. 28, no 2, été 1984, p. 3-22.
Aronson, Arnold, « The Wooster Group’s L.S.D. (…Just the High Points…) », The Drama Review, vol. 29, no 2, été 1985, p. 65-77.
Auslander, Philip, « Task and Vision, Willem Dafoe in L.S.D. », The Drama Review, vol. 29, no 2, été 1985, p. 94-98.
Auslander, Philip, « Live From Cyberspace, or, I was sitting at my computer this guy appeared he thought I was a bot », Performing Arts Journal, no 70, vol. 24, no 1, 2002, p. 16-21.
Bardiot, Clarisse, « 9 Evenings : Theatre and Engineering, Rencontre entre art et science », CE :7, Le Magazine des écritures numériques et des arts de la scène, no 05, 10/2006-03/2007, p. 8-9.
Baxandall, Lee, « Spectacles and Scenarios : A Dramaturgy of Radical Activity », The Drama Review, vol. 13, no 4, été 1969, p. 52-71.
Bell, John, « The Nineteenth Annual Domestic Resurrection Circus », Theater, été/automne 1987.
Bell, John, « AIDS and Avant-garde Classicism, Reza Abdoh’s Quotations from a Ruined City », The Drama Review, vol. 39, no 4, hiver 1995, p. 21-46.
653Bell, Phaedra, « Fixing the TV : televisual geography in The Wooster Group’s Brace Up ! », Modern Drama, vol. 48, no 3, 2005, p. 565-584.
Benhamou, Anne-Françoise, « Qui parle à qui quand je (tu, il) parle (s) tout seul ? », Études Théâtrales, Bruxelles, no 45, 1994.
Bérélowitch, Anne, « Pour une refondation du théâtre, Morceaux choisis et traduits par Anne Bérélowitch », Théâtre Public, Genevilliers, no 123, mai/juin 1995, p. 35-40.
Bierman, James, « Three Places in Rhode Island », The Drama Review, vol. 23, no 1, mars 1979, p. 13-30.
Birringer, Johannes, « Postmodern Performance and Technology », Performing Arts Journal, vol. 9, no 2/3, 1985, p. 221-233.
Birringer, Johannes, « Dance and Media Technologies », Performing Arts Journal, no 70, vol. 24, no 1, janvier 2002, p. 84-93.
Birringer, Johannes, « Contemporary Performance/Technology », Theatre Journal, vol. 51, no 4, décembre 1999, p. 361-381.
Blau, Herbert, « Fervently Impossible The Group Idea and Its Legacy », Performing Arts Journal, vol. 17, no 1, janvier 1995, p. 1-12.
Burnham, Linda Frye, « High Performance, Performance Art, and Me », TheDrama Review, vol. 30, no 1, printemps 1986, p. 15-51.
Callens, Johan, « We trespass, we plagiarize, we steal : The Wooster Group’s Confrontations with Canonical Dramas », Theaterschrift, no 11, février 1997.
Callens, Johan, « Les expériences technologiques du Wooster Group », Études théâtrales, no 26, 2003, p. 80-83.
Callens, Johan, « The Wooster Group’s Hamlet, According to the True, Original Copies », Theatre Journal, décembre 2009, vol. 61, no 4, p. 539-561.
Callens, « Du happening à la performance et inversement », Théâtre/Public, no 191, p. 43-45.
Carr, Celia, « The Fiery Furnace, Performance in the 80’s, War in the 90’s », The Drama Review, vol. 49, no 1, printemps 2005, p. 19-28.
Carr, Celia, « No Trace of the Band : An Interview with Holly Hughes », Theater, no 2, vol. 24, 1993, p. 73-74.
Carr, « The Fiery Furnace, Performance in the ‘80s, War in the ‘90s », The Drama Review, vol. 49, no 1, printemps 2005, p. 19-28.
Causey, Matthew, « We shall be monsters, The performance Research Laboratory », Theatre Forum, hiver/printemps 2001, no 18, p. 43-51.
Causey, Matthew, « The Screen Test of the Doubles : The Uncanny Performer in the Space of Technology », Theatre Journal, vol. 51, no 4, décembre 1999, p. 383-394.
Cesare, T. Nikki et Sandford, R. Mariellen, « To Avant-Garde or Not to Avant : Questioning the Experimental, the New, and the Potential to Shock in the New Garde », The Drama Review, hiver 2010, vol. 54, no 4, p. 7-10.
654Champagne, Lenora, « Always Starting New : Elizabeth LeCompte », The Drama Review, vol. 25, no 3, automne 1981, p. 19-28.
Chin, Daryl, « The Avant-Garde Industry », Performing Arts Journal, vol. 9 no 2 et 3, 1985, p. 59-75.
Coco, W. et alii., « The Open Theatre [1963-1973] : Looking Back », Performing Arts Journal, vol. 7, no 3, 1983, p. 25-48.
Cook, Amy, « Wrinkles, Wormholes, and “Hamlet” : The Wooster Group’s “Hamlet” as a Challenge to Periodicity », The Drama Review, hiver 2009, vol. 53, no 4, p. 104-119.
Copeland, R., « The Presence of Mediation », The Drama Review, vol. 34, no 4, hiver 1990, p. 28-44.
Corcoran, Marlena, « Life and death in the Digital World of the Plaintexte Players », Leonardo, vol. 32, no 5, 1995, p. 359-364.
Dasgupta, Gautam, « The Avant-Garde in the Marketplace, What Next ? », Performing Arts Journal, vol. 8, n o1, 1984, p. 52-58.
Delahunta, Scott, « Virtual Reality and Performance », Performing Arts Journal, vol. 24, no 1, janvier 2002, p. 105-114.
Dils, Ann, « The Ghost in the Machine, Merce Cunningham and Bill T. Jones », Performing Art Journal, vol. 24, no 1, janvier 2002, p. 94-104.
Dunkelberg, Kermit « Confrontation, Simulation, Admiration : the Wooster Group’s Poor Theatre », The Drama Review, Automne 2005, vol. 489, no 3, p. 43-57.
Erickson, John, « Appropriation and Transgression in Contemporary American Performance : The Wooster Group, Holly Hughes, and Karen Finley », Theatre Journal, The John Hopkins University Press, vol. 42, no 2, mai 1990, p. 225-236.
Erincin, Serap, « “Reperformer” Hamlet : définir la reperformabilité à l’aide des méthodes du Wooster Group », dans Théâtre et Intermédialité, Presses Universitaires du Septentrion, 2016, p. 187-206.
Falk, Florence, « La Physique et le Théâtre, “La théorie des Particules de Richard Foreman” », Théâtre Public, Genevilliers, hors-série, 1981, p. 24-30.
Féral, Josette, « Performance and Theatricality : The Subject Demystified », Modern Drama, vol. 25, no 1, University of Toronto Press, mars 1982, p. 170-181.
Finneran, Alan, « Soon 3’s Asylum (Red) », Theatre Forum, automne 1992, no 2, p. 18-21.
Fiš era, Julien, « Vieux Crocodiles, Basket-Ball et autres chinoiseries, The Wooster Group : une esthétique de la confrontation » ; Vertigo, éditions Lignes, 2009/2 no 36, p. 27-31.
Forte, Jeanie, « Women’s Performance Art : Feminism and Postmodernism », Theatre Journal, vol. 40, no 2, mai 1988, p. S
655Friedl, Peter, « Une perception autre, entretien avec Bob Wilson », Théâtre Public, Genevilliers, nov-déc 1982, no 48, p. 54-59.
Fusco, Coco, « On-Line Simulations / Real-Life Politics, A Discussion with Ricardo Dominguez on Staging Virtual Theatre », The Drama Review, vol. 47, no 2, été 2003, p. 151-162.
Garrett, Shawn-Marie, « The Awkward Age, New York’s New Experimental Theater », Theater, Duke University Press, vol. 31, no 2, été 2001, p. 45-53.
Gottlieb, Saul, « The Living Theatre In Exile : Mysteries, Frankenstein », Tulane Drama Review, vol. 10, no 4, été 1966, p. 137-152.
Gray, Spalding, « About Three Places in Rhode Island », The Drama Review, vol. 23, no 1, mars 1979.
Gray, Spalding, « Children of Paradise, Working with Kids », Performing Arts Journal, vol. 5, no 1, 1980, p. 61-74.
Hobberman, Jim, « The Theatre of Jack Smith », The Drama Review, vol. 23, no 1, mars 1979, p. 3-12.
Jakovljevi, Branislav, « South Pacific-North Atlantic, From Total War to Total Peace », Theater, vol. 31. no 1, 2001, p. 41-49.
Jakovljevic, Branislav, « Wooster Baroque », The Drama Review, automne 2010, vol. 54, no 3, p. 87-122.
Kirby, Michael et Schechner, Richard, « An Interview with John Cage » Tulane Drama Review, vol. 10, no 2, hiver 1965, p. 50-72.
Klein, Véronique, « La Fée éclectique », Les Inrockuptibles, 15 décembre 1999.
Landrin, Ophélie, « Les héritiers de l’avant-garde américaine », UBU, scènes d’Europe, no 40/41, avril 2007, p. 65-69.
Lane, Jill, « Digital Zapatistas », The Drama Review, vol. 42, no 2, été 2003, p. 129-142.
Lecompte, Elizabeth, « Messing Around : Off-Broadway’s Most Inventive Directors Talk about Their Art », Village Voice, 16 Août 1994.
Lecompte, Elizabeth, « The Wooster Group Dances, from the Notebooks of Elizabeth LeCompte », The Drama Review, vol. 29, no 2, été 1985, p. 78-93.
Lemoine, Xavier, « Sexual Indiscretions, Artistic reflections : Beyond Binaries (Wooster Group’s Vieux Carré) », in Umbra Voluptatis : Shades, Shadows, and their Felicities / Film Adaptations, New Interactions, Université Toulouse – Jean Jaurès, Miranda, Online, 8, 2013.
Lemoine, Xavier, « Performer l’archive, archiver la performance : archiviologie du Wooster Group », Revue Française d’études américaines, 2020/1, no 162, p. 67-68.
Lesage, Marie-Christine, « Théâtre et intermédialité : des œuvres scéniques protéiformes », Communication, Le Seuil, 2008/2, no 83, p. 141-155.
Macklin, K. « The Crazy Wisdom Sho », San Francisco Weekly.com, 19 décembre 2001.
656Mahmoud, Jasmine, « Brooklyn’s Experimental Frontiers : A Performance Geography », automne 2014, vol. 58, no 3, The Drama Review, p. 97-123.
Malina, Judith, Beck, Julian,et Schechner, Richard, « Containment Is the Enemy », The Drama Review, vol. 13, no 3, printemps 1969, p. 24-44.
Malina, Judith, Beck, Julian,et Josbeck, Tamerons, « What do We Want to Achieve ? À conversation among Judith Malina, Hanon Reznikov et Tamerons Josbeck », Theater, vol. 31, no 3, 2001, p. 153-159, p. 155.
Manson, Caden, « entretien par Ophélie Landrin », UBU, scènes d’Europe, no 40/41, avril 2007, p. 91-97.
Marranca, Bonnie, « The Wooster Group, A Dictionary of Ideas », Performing Arts Journal, no 74, vol. 25, no 2, mai 2003, p. 1-18.
Maurin, Frédéric, « Scène, mensonges et vidéo. La dernièrre frontière du théâtre américain », Théâtre/Public, 1996, no 127.
McGinley, Paige, « Next Up Downtown, A New Generation of Ensemble Performance », The Drama Review, hiver 2010, vol. 54, no 4, p. 11-38.
McNulty, Charles, « The Queer as Drama Critic », Theater, Yale School of drama, Yale Repertory Theater, no 2, 1993, p. 12-20.
Mee, Susie, « Chekhov’s Three Sisters and the Wooster Group’s Brace Up ! », The Drama Review, vol. 36, no 4, hiver 1992, p. 143-153.
Minwalla, Framji, « Postmodernism, or the Revenge of the Onanists », Theater, Yales, hiver 1992, p. 6-14.
Murray, Timothy, « The Theatricality of the Van-Guard : Ideology and Contemporary American Theatre », Performing Arts Journal, vol. 8, no 3, 1984, p. 93-99.
Myers, Julie, « An Interview with Ron Athey », Theatre Forum, no 6, hiver/printemps 1995, p. 60-61.
Naugle, Lisa Marie, « Distributed Choreography, A Video-Conferencing Environment », Performing Arts Journal, no 71, vol. 24, no 2, mai 2002, p. 56-62.
Nieboer, Roger, « The Jim Rose Circus Side-Show : One Man’s Crusade », Theatre Forum, hiver/printemps 1995, no 6, p. 80-84.
Orenstein, Claudia, « Agitational Performance, Now and Then », Theater, vol. 31, no 3, 2001, p. 139-151, p. 144-145.
Parker-Starbuck, Jennifer, « Global Friends, The Builders Association at BAM », Performing Arts Journal, no 77, vol. 26, mai 2004, p. 96-102.
Parnes, Uzi, « Pop Performance in East Village Clubs », The Drama Review, vol. 29, no 1, printemps 1985, p. 5-16.
Phelan, Peggy, « L’Engagement du corps », Mouvement, no 41, octobre-décembre 2006, p. 44-51.
Pontbriand, Chantal, « The Eye Finds no Fixed Point on Which to Rest… », Modern Drama, vol. 25, no 1, mars 1982, p. 154-162.
657Pramaggiore, Maria T, « Resisting/Performing/Feminity : Words, Flesh, and Feminism in Karen Finley’s The Constant State of Desire », Theatre Journal, vol. 44, no 3, octobre 1992, p. 260-290.
Putnam Smithner, Nancy, « Meredith Monk, Four Decades by Design and Invention », The Drama Review, vol. 49, no 2, été 2005, p. 93-118.
Quick, Andrew, « Approaching the Real : Reality Effects and the Play of Fiction », Performance Research, vol. 1, no 3, 1996, p. 12-22.
Rabkin, Gerald, « The Sense of an Ending », Performing Arts Journal, no 46, vol. 16, no 1, janvier 1994, p. 75-85.
Rapaport, Herman, « ‘Can You Say Hello ?’ Lauri Anderson’s United States », Theatre Journal, vol. 38, no 3, octobre 1986, p. 339-354.
Reynaud, Bérénice, « Petite introduction à l’œuvre de Richard Foreman », Théâtre Public, Gennevilliers, hors-série, 1981, p. 9-23.
Robinson, Marc, « The Mind King Abdicates », Theater, vol. 33, no 3, automne 2003, p. 138-141.
Rosenberg, Scott, « George Coates in his Right Mind », Theater, été/automne 1990, p. 62-65.
Rosenberg, Scott, « George Coates and Virtual Reality », Theatre Forum, no 3, printemps 1993, p. 5-12.
Saltz, David Z, « Live Media : Interactive Technology and Theatre », Theatre Topics, vol. 2, no 2, septembre 2001, p. 107-130.
Savran, David, « The Wooster Group, Arthur Miller and The Crucible », The Drama Review, vol. 29, no 2, été 1985, p. 99-109.
Savran, David, « Adaptation as Clairvoyance : The Wooster Group’s Saint Anthony », Theater, automne/hiver 1986, p. 36-41.
Savran, David, « Terrorists of the Text, The Wooster Group mounts a retrospective of its fiercely original work », American Theatre, vol. 3, no 9, décembre 1986, p. 19-24.
Savran, David, « The Death of the Avantgarde », The Drama Review, vol. 49, no 3, automne 2005, p. 10-42.
Savran, David, « Liberté, Fraternité, Corbusier ! An Interview with Alex Timbers », The Drama Review, hiver 2010, vol. 54, no 4, p. 39-53.
Scarpetta, Guy, « Richard Foreman’s Scenography : examples from his work in France », The Drama Review, vol. 28, no 2, été 1984, p. 23-31.
Schechner, Richard, « The Conservative Avant-Garde », New Literary History, The Johns Hopkins University Press, Automne 2010, vol. 41, no 4, p. 895-913.
Schechner, Richard, « There’s Something Happenin’ Here… », The Drama Review, été 2010, vol. 54, no 2, p. 12-17.
Schechner, Richard, « The Decline and Fall of the (American) Avant-Garde, Why It Happened and What We Can do About It ? », Performing Arts 658Journal. Première partie : vol. 5, no 2, 1981, p. 48-63 et deuxième partie : vol. 5, no 3, 1981, p. 9-19.
Schechner, Richard, « Le Théâtre à un tournant », Le Courrier de L’UNESCO, novembre 1997, p. 6-11.
Schechner, Richard, « Karen Finley : A Constant State of Becoming : An Interview », The Drama Review, vol. 32, n 1, printemps 1988, p. 152-158.
Schechner, Richard, « Ford, Rockefeller, And Theatre », Tulane Drama Review, vol. 10, no 1, automne 1965, p. 23-49.
Schmidt, Paul, « The Sounds of Brace Up ! », The Drama Review, vol. 36, no 4, hiver 1992, p. 154-157.
Scott, Trudy, « Stuart Sherman’s Singular Spectacles », The Drama Review, vol. 23, no 1, mars 1979, p. 69-78.
Smith, Michael, « The Good Scene : Off Off- Broadway », The Tulane Drama Review, vol. 10, no 4, été 1966, p. 159-176.
Solomon, Alisa, « Irony and Deeper Significance : Where Are the Plays ? », Theater, vol. 31, no 3, 2001, p. 2-11.
Stayton, Richard, « Hell Kaiser, The shock tactics of Reza Abdoh push audiences to the edge », American Theatre, février 1992.
Stewart, Ellen et Loney, Glenn, « La Mama Celebrates 20 Years », Performing Arts Journal, vol. 6, no 2, 1982, p. 6-17.
Stowe, Brook, « Radiohole is Still Their Name », The Broolynrail.org, février 2004.
Wehle, Philippa, « L’anti-théâtre de Richard Maxwell », UBU, Scènes d’Europe, no 40/41, avril 2007, p. 74-79.
Wehle, Philippa, « Tight Right White : a Poetic Work of Mourning », Theatre Forum, no 4, automne/hiver 1994, p. 57-62.
Wehle, Philippa, « Live Performance and Technology, The Example of Jet Lag », Performing Arts Journal, no 70, vol. 24, no 1, janvier 2002, p. 133-139.
Werner, Sarah, « Two Hamlets : Wooster Group and Synetic Theater », Shakespeare Quarterly, Oxford University Press, automne 2008, col. 59, no 3, p. 323-329.
Worthen, W. B., « Hamlet at Ground Zero : The Wooster Group and the Archive of Performance », Shakespeare Quarterly, Oxford university Press, Fall 2008, vol. 59, no 3, p. 303-322.
659Articles du New York Times,
du Wall Street Journal, de Village Voice
et de Time Out New York
Brantley, Ben, « In This Mind’s Décor, Sex Is No Love Seat », The New York Times, 17 janvier 2003, E3.
Calhoun, Ada, « Where All the Neighborhood Is a Stage », The New York Times, 6 février 2005.
Feingold, Michael, « Foreman’s Wake-Up Call », Village Voice, 21-27 janvier, 2004, cl. 150.
Feingold, Michael, « Henry IV, Square One », Village Voice, 8-14 octobre 2003.
Gomes, Lee, « Don’t Just Sit There : George Coates wants audiences at his multimedia Performance to get into the drama », Wall Street Journal, New York, 20 mars 1997, R17.
Isherwood, « Keeping the Old Off Off Broadway Spirit Alive », The New York Times, 27 avril 2007.
Jefferson, Margo, « On the Other End of the Phone, Workers Stripped of Their Identities », The New York Times, 4 décembre 2003.
McNulty, Charles, « Techno Dreams », Village Voice, 14-20 janvier, 2004.
Mekas, Jonas, « Jack Smith, or the End of Civilization », Village Voice, 23 juillet 1970.
Sellar, Tom, « Message in A Bottle », Village Voice, 10-16 décembre 2003.
Solomon, Alisa, « Growing Pains », Village Voice, 26 novembre – 2 décembre, 2003.
Soloski, Alexis, « Romantic Idol », Village Voice, 19 avril 2004.
Soloski, Alexis, « Radiohole Pillages Mutes, Canada », Village Voice, 27 novembre – 3 décembre 2002.
Vincentelli, Elisabeth, « Smooth operators », Time Out New York, 27 novembre – 4 décembre 2003.
660vidéos
Abdoh, Reza, Tight Right White, (440 Lafayette St., 6th floor, New York entre le 11 mars et le 17 avril 1993), Glendale, CA, Collage Digital Video, Estate of Reza Abdoh, 1996, 102’.
Abdoh,Reza, Quotations from a Ruined City, (The Los Angeles Festival : 10-19 septembre 1993, 89’) et 448 W 16th St, NYC, 24 février – 3 avril 1994, 82’), Glendale, CA, Collage Digital Video, Estate of Reza Abdoh, 1996, 171’.
Abdoh,Reza, The Law of Remains (Hotel Diplomat, NYC, 15 février-14 mars 1992), Glendale, CA, Collage Digital Video, Estate of Reza Abdoh, 1996, 85’.
Abdoh,Reza, Bogeyman, (Los Angeles Theatre Center 15 août – 13 octobre 1991), Glendale, CA, Collage Digital Video, 1996, 95’.
Abdoh, Reza, The Hip-hop Walz of Eurydice, (Los Angeles Theatre Centre, janvier 1990), Estate of Reza Abdoh, 1996, 93’.
Clarke, Shirley, The Connection, New York, NY, Mystic Fire Video, 1961, 105’.
Deavere Smith, Anna, Fires in the mirror : Crown Heights, Brooklyn and Other Identities, American Playhouse, directed by George C. Wolfe, Alexandria, VA, PBS Video, 1993, 82’.
Deavere Smith, Anna, Twilight Los Angeles, New York, Alexandria, VA, PBS Home Video, 2000, 90’.
De Palma, Brian, Dionysus in ’69, in De Palma les années 60, The Responsive Eye, Woton’s Wake, CNC, Distribué par GCTHV.
Finley, Karen, Karen Finley Live. Shut Up and Love Me, Make Love, Captation de Timothy Greenfield-Sanders, Perfect Day Films, 2004.
Gómez-Peña, Guillermo et Fusco, Coco, The Couple in the Cage : a Guatinaui odyssey, Chicago, Video Data Bank, 1993, 31’.
Gómez-Peña, Guillermo , Naftaztec : Pirate Cyber-TV for A.D. 2000, EAR Studios, 1994.
Hughes, Holly, Holly Hughes : excerpt from “Cat o’nine tails”, a new work in progress, New York, Loisaida Arts,1996, 30’.
Mekas, Jonas et Mekas, Adolfas, The Brig, New York, Mystic Fire Video, 1964, 1986, 55’.
Miller, Tim, Glory Box, Santa Monica, Highways Performance Space, 1999, 72’.
Miller, Tim et Sadownick, Doug, Budy Systems, California, Santa Monica Video, 1986, 62’.
Miller, Tim, Some Golden States, Santa Monica, CA, Santa Monica Video, 1987, 62’.
661Miller, Tim, Stretch Marks, Santa Monica, CA, Santa Monica Video, 1990, 74’.
Miller, Tim, Fruit Cocktail, Santa Monica, CA, Tim Miller, 1996, 72’.
Miller, Tim, Naked Breath, Santa Monica CA, Highways Performance Space, 1994, 76’.
Wooster Group, Rumstick Road, Theatre on Film and Tape Archive, New York, 1980, 74’.
Wooster Group, The Hairy Ape, Parker/Hodges Productions, Theatre on Film and Tape Archive, New York, 1997, 77’.
Wooster Group, House/Lights, New York, The Group, 2004.
Wooster Group, The Emperor Jones, New York, The Wooster Group, 2000, 39’.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-12387-3
- EAN : 9782406123873
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12387-3.p.0635
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/01/2022
- Langue : Français