Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Dans l’atelier néoclassique. Écrire l’Italie, de Chateaubriand à Stendhal
- Pages: 547 to 551
- Collection: Studies in Romanticism and the Nineteenth Century, n° 38
- Series: Lire Chateaubriand, n° 5
Book chapter: Previous 21/21
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION 11
PRÉAMBULE
Le « néoclassicisme » littéraire, un paradoxe fécond 23
Un concept à forger 25
Archéologie du « néoclassicisme » 29
« Sous le signe de Janus », la fabrique du nouveau 32
La démarche néoclassique : requalification et enjeux 34
PREMIÈRE PARTIE
« CELA EST PRESQUE AUSSI BEAU
QUE L’ANTIQUE »
MODÈLES, USAGES, CONFRONTATIONS
DYNAMIQUES OFFICIELLES : DE BONAPARTE À NAPOLÉON 43
Les campagnes d’Italie, conquêtes et saisies . 44
De l’héroïsme moderne 49
La nouvelle Rome 55
PRINCIPES DE NORMATIVITÉ 61
Maillons néoclassiques 61
Chateaubriand, Fontanes et la « petite société » 61
Filiations 66
Lignées de génies 69
Le « goût » néoclassique 76
Valeurs de l’antique 83
Le beau idéal, entre règle et fantasme 91
Pratiques franco-italiennes 101
Artistes, collectionneurs et mécènes 101
Le rôle de la Villa Médicis 103
LE VOYAGE D’ITALIE, RELATIONS ET FORMATION 109
Le bel paese en ses codes 112
La « patrie des arts » 112
Cadres épistémologiques 114
Guides et récits de voyage 114
Le Nord et le Midi : une géographie littéraire 117
Centres et marges 122
Rome, Milan et Florence en 1800 125
Voir par soi-même : et in Italia ego ! 128
Une Bildung esthétique 130
L’œil néoclassique 135
DEUXIÈME PARTIE
RÉFLEXIVITÉS ESTHÉTIQUES
LE SYSTÈME DES ARTS 145
Convergences et dynamismes 146
La circularité ekphrastique 150
LE NÉOCLASSICISME EST UN IDÉALISME 163
Éléments d’un néoplatonisme 163
La rencontre de l’Allemagne 167
Théories de la grâce 177
POÉTIQUES NÉOCLASSIQUES 191
La pensée allégorique, un socle vacillant 192
L’atelier du renouveau 195
La pratique de la traduction 195
De l’épure à l’essence 200
Codes plastiques 204
La primauté du dessin 204
Poses 211
Typologie du paysage et paradigme architectural 219
TENSIONS, DÉBATS, LIMITES 231
La victoire du sujet 231
La science esthétique 231
« L’âge de la mélancolie » 238
Beau et sublime : des catégories opératoires ? 245
Une opposition contestable 246
Sublime naturel, sublime mémoriel 249
Le volcan italien 250
Saint-Pierre de Rome ou le sublime syncrétique 253
Le cas de la campagne romaine 255
La norme historicisée 258
Naissance de l’histoire de l’art 258
Le « beau idéal moderne » 260
TROISIÈME PARTIE
MÉMOIRE ET DEVENIR :
L’HISTOIRE TRAGIQUE
LES DIEUX ABSENTS OU L’IMPOSSIBLE QUÊTE DE L’ORIGINE 275
Le triomphe de la mort ? 276
Tombeaux vides et Vanités 276
Se nourrir de l’absence : la parole lyrique 280
D’Apollon à Orphée : l’idylle inquiète 283
Âge d’or et nouvelle Arcadie 284
La déploration élégiaque 288
Authenticité et distance 294
Retour aux sources 297
Athènes contre Rome 297
Vers une diversification des modèles 302
ARCHÉOLOGIE ET PROFONDEUR TEMPORELLE 307
Traces, vestiges, souvenirs 308
De l’Antiquité enfouie à l’Antiquité dévoilée 311
Les cités ensevelies 312
Des antiquaires aux archéologues 321
Pierres parlantes 329
ESTHÉTIQUES FRAGMENTÉES 337
Disjecta membra 340
Le paysage en ruine 344
Au-delà de la « poétique des ruines » 344
Le théâtre de la culture 349
Palimpsestes 351
Sous les pavés, l’antique : passage et permanence 354
QUATRIÈME PARTIE
REFONDATIONS
LA PENSÉE PATRIMONIALE 365
Des monuments de marbre et de mots 367
Tombeaux néoclassiques 368
Galeries de grands hommes et lieux de mémoire 378
Musée, Italie, patrimoine 389
« Rome n’est plus dans Rome, elle est toute à Paris » 390
L’idée muséographique 392
Logiques narratives et muséales 404
Collecter, inventorier 406
Stratégies de contournement 411
Conserver, restaurer 413
RÊVER L’ANTIQUE, PANSER LE PRÉSENT 419
L’éloquence en question 419
Décadence et réveil 432
Mises en scène structurantes 445
Un continuum idéal 445
Religare : le christianisme, relais néoclassique ? 446
Révolutions et expériences du temps 454
« L’ANTIQUITÉ COMME AVENIR »,
UNE MODERNITÉ LITTÉRAIRE 459
Au-delà des querelles des Anciens et des Modernes 461
L’imitation inventrice 464
Le néoclassicisme, d’arrière ou d’avant-garde ? 469
Vers une réconciliation des classiques et des romantiques 474
Linéaments d’une patrie idéale 487
CONCLUSION 493
BIBLIOGRAPHIE 501
Bibliographie primaire 501
Corpus restreint 501
Œuvres des mêmes auteurs 504
Sources anciennes 505
Bibliographie secondaire 509
Outils bibliographiques et méthodologiques 509
Théorie littéraire et critique générale 510
Études sur les auteurs 511
Études sur le récit de voyage
et sur l’Italie en littérature (xviiie-xixe s.) 521
Études littéraires, de la Révolution à la Restauration 523
Études d’Histoire 527
Études d’esthétique et d’histoire de l’art 529
Sitographie 535
INDEX DES NOMS D’AUTEURS ET D’ARTISTES 537
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-8124-1279-0
- EAN: 9782812412790
- ISSN: 2258-4943
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-1279-0.p.0547
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 10-21-2013
- Language: French