Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Créer le chœur tragique. Une archéologie du commun (Allemagne, France, Royaume-Uni ; 1973-2010)
- Pages : 605 à 611
- Collection : Études sur le théâtre et les arts de la scène, n° 19
Chapitre d’ouvrage : Précédent 33/33
Table des matières
Abréviations 9
Avertissement 11
Préface 13
Introduction 17
PREMIÈRE PARTIE
RITUEL ET COMMUNAUTÉ
1973-1980
Introduction 49
Richard Schechner, dionysus in 69 57
Le chœur des bacchantes et le rituel dionysiaque
d’Euripide à Richard Schechner 59
Le chœur des acteurs 63
Expérience du rituel par le Performance Group 63
Limites de la communitas 66
La participation du public à la performance,
au rituel et au chœur 69
Roland Joffé, the bacchae of euripides :
a communion rite de Wole Soyinka 77
Le rite de communion, objet de la représentation 80
606Divisions et communion du chœur 81
Musique, transe et communion 87
Le rite de communion, enjeu de la représentation 90
Le culte syncrétique des bacchantes
dans la pièce de Wole Soyinka 91
La mise en scène structuraliste de Roland Joffé 93
Klaus Michaël Grüber,
die bakchen (antikenprojekt i – 2 abend) 97
Du proto-chœur au sparagmos du chœur 100
Les formes chorales des Übungen 100
Sparagmos du chœur dans Die Bakchen 104
Représentation et expérience du rituel 108
Le rituel dans Die Bakchen 109
Les Übungen, une préparation à Die Bakchen ? 111
Représentation de rituels dans les Übungen 114
Psychanalyse du chœur 116
Michael Cacoyannis, les bacchantes 121
Reconstruction du chœur antique 123
Un chœur d’apôtres hippies 129
Dionysos proto-Christ et son chœur d’apôtres 129
Un chœur de hippies 132
Un chœur liturgique devenu pur decorum 137
1973-1980 : quand le commun est encore une utopie 141
607DEUXIÈME PARTIE
COLLECTIF ET INDIVIDU
1980-1990
Introduction 149
Création des modèles
1980 et 1981 151
Principes pour des modèles 158
Principes du chœur et caractéristiques
des chœurs de l’Antikenprojekt II 160
Principes du chœur et caractéristiques
des chœurs de The Oresteia 170
Réception de l’Antiquité. Traditions et modèles 182
Traductions de l’Antiquité 183
Expériences de l’Antiquité 197
Destin et pérennité des modèles 207
Canonisation du chœur de citoyens de Peter Stein 208
Auto-idéalisation de The Oresteia par Peter Hall 213
1980-1981 : « le particulier et le générique
deviennent ici indifférents » (Giorgio Agamben) 219
Représenter l’individu
1982-1990 225
Individualisation du chœur 228
Choreute et spectateur 229
Choreute et personnage 236
Mütter, Einar Schleef (1986) 244
Provocations esthétiques et dramatiques du chœur 248
Le conflit tragique comme provocation 259
Les Atrides, Ariane Mnouchkine (1990-1992) 265
Chœur tragique et émotion universelle 268
608Rituels et communautés 280
1980-1990 : quand le commun est à la marge 293
TROISIÈME PARTIE
L’ARCHAÏQUE CONTEMPORAIN
1991-1999
Introduction 297
Le commun archaïque
1991-1998 299
Nostalgie du commun au Royaume-Uni 306
The Thebans, Adrian Noble (1991) 308
The Oedipus Plays, Peter Hall (1996) 321
Idéaliser la communion 329
Le chœur refoulé en France 332
1985, le retour d’Œdipe roi 334
1998, le détour par Friedrich Hölderlin 344
L’avènement du coryphée, citoyen républicain 352
En Allemagne, traumatisme et refoulement du peuple 354
König Oidipus, Alexander Lang (1996) 356
König Ödipus, Hans Neuenfels (2003) 365
Angoisse du peuple allemand 373
1991-1998 : nostalgie, refoulement
et angoisse du commun 376
Mémoire de la communauté
1999 383
L ’ Orestie en héritage 389
Katie Mitchell : une esthétique de l’emprunt 390
Vers le naturalisme 390
Folklore, rituels et pratiques sociales 393
Traduction et interprétation 395
609Georges Lavaudant : une esthétique maniériste 398
Mettre en valeur la poésie 398
Une esthétique du cliché 400
Le chœur comme mémoire collective 405
The Oresteia : des chœurs de témoins 406
Le chœur, mémoire des horreurs du passé 406
Psychologie du témoin 411
L ’ Orestie : le chœur, mémoire culturelle 412
De l’intemporalité à l’immédiateté 418
The Oresteia : responsabilités collectives 418
L ’ Orestie : communauté culturelle,
communauté théâtrale 431
(Re)fonder la communauté contemporaine 438
1991-1999 : quand l’archaïque fonde le commun 443
QUATRIÈME PARTIE
DÉSESPOIR DE COMMUNAUTÉS
2000-2010
Introduction 447
Fantasme français de la communauté 451
Les Bacchantes, André Wilms (2005) 452
Unité du chœur 454
Critique du fanatisme 457
Un chœur de théâtre 459
L ’ Orestie, Olivier Py (2008) 462
Un chœur d’opéra 463
Transmission et traduction 467
Communion chrétienne 469
Projet Sophocle de Wajdi Mouawad.
Le chœur, un individu en empathie 474
610Clichés de communautés au Royaume-Uni 477
Bacchai, Peter Hall (2002) 478
L’impasse ritualiste 479
Bacchantes et fanatisme religieux 483
Oedipus, Jonathan Kent (2008) 487
Chœur et démocratie 489
Chœur et émotion 491
Communauté artistique 495
Destruction et enterrement
du chœur de citoyens en Allemagne 501
Die Orestie, Michael Thalheimer (2006) 502
Un chœur sans corps 503
Désacraliser les canons 505
Épuisement du sens 507
Ödipus auf Kolonos, Peter Stein (2010) 510
Principes repris et modifiés 511
Enterrement spectaculaire du canon 512
Dimiter Gotscheff.
Tragédies grecques et désespoir de l’individu 516
2000-2010 : ruine du chœur tragique 519
Conclusion 523
Annexe I
Tragédies grecques diffusées dans les dix institutions nationales (BE, CF, Chaillot, DT, Odéon, RNT, RSC, Schaubühne, TNS, Volksbühne) de 1973 à 2010. 549
Annexe II
Corpus d’étude principal de l’ouvrage 553
Annexe III
Mises en scène de tragédies grecques
citées dans le volume 555
Annexe IV
Adresses des archives consultées 563
Bibliographie 567
Index des noms 591
Index des notions 599
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-11441-3
- EAN : 9782406114413
- ISSN : 2275-2978
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11441-3.p.0605
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 18/08/2021
- Langue : Français