Skip to content

Présentation des documents

View all information ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-5184-3
  • ISSN: 2114-1223
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-5184-3.p.0021
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Parution date: 05-23-2008
  • Language: French
Free access
Support: Digital
21
PRÉSENTATION DES DOCUMENTS

Le choix d'un travail fondé sur des sources à la fois iconogra- phiques et textuelles s'inscrit dans la perspective d'une histoire de la culture et des mentalités religieuses, des dévotions et des sensibili- tés. Ce double corpus permet de mettre en relation ce qui relève des préceptes et des pratiques, sans gommer le degré de singularité des représentations figurées, ni le rôle éventuel, parfois conjugué du commanditaire, de l'artiste et du public.
L'examen des images comme source se justifie par leur place dans les pratiques sociales et mentales de l'Occident. L'étude de cette société passe aussi par ses expériences et ses usages des repré- sentations qui ornaient les lieux de culte ou servaient de cadre à la piété des fidèles. Celles-ci se répartissent en deux ensembles selon le support et la technique employés. Les plus nombreuses sont des peintures murales. La spécificité de ce type d'images tient à ce qu'elles étaient faites pour être vues par un grand nombre et par ceux qui ont rarement alors l'occasion de s'exprimer. Une part d'entre elles décorent les parois de chapelles de campagne ou de montagne, à l'écart des grands centres urbains et de production artistique. Elles sont le reflet de l'évolution des goûts, des moeurs et des pratiques religieuses.
Le second ensemble est constitué de peintures sur bois ou sur toile. Elles occupent une part de plus en plus grande dans la produc- tion, dès les années 1550-1560.
Les interprétations de la résurrection, dans la perspective du Jugement et des fins dernières, aux xv` et xvi` siècles, supposent l'examen d'un ensemble de sources textuelles. Pour déterminer la manière dont la résurrection des corps est pensée et décrite dans la spiritualité italienne, nous avons choisi de prendre en compte non seulement les écrits des théologiens, mais également les textes qui s'adressaient à un plus large public, que ce soit à travers la liturgie,
22 la méditation et la prière personnelles, ou la littérature religieuse. D'autres textes, savants, ont contribué à renouveler la conception qu'avaient les hommes de la part charnelle de leur être et de son devenir dans la perspective du salut. Ce savoir médical et anato- mique croise de plus en plus au cours de la période étudiée les réflexions théoriques liées aux pratiques artistiques.
À partir de ces étapes, le coeur du travail est la mise en relation des textes avec les images. La question traditionnelle du statut de la représentation par rapport au texte se pose évidemment. Mais il s'agit aussi de déceler les rapports entre les styles de représentations et les orientations théologiques.
Book chapter: Previous 4/24 Next