Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre complet. Tome II
- Pages : 267 à 273
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 77
bibliographie
bibliographie primaire
théâtre français
Boisrobert, François le Métel, Les Genereux ennemis, Paris, Guillaume de Luynes, 1655.
Corneille, Pierre, Attila, tragédie [1re édition : 1668], dans Pierre Corneille, Œuvres complètes, tome III, éd. Georges Couton, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1987, p. 639-703.
Scarron Paul, L’escolier de Salamanque ou les généreux ennemis, tragi comédie de Mr. Scarron, dédiée à son Altesse Royale Mademoiselle, Paris, Antoine de Sommaville, 1655.
Scarron, Paul, L’écolier de Salamanque ou Les généreux ennemis, texte établi, présenté et annoté par Roger Guichemerre, Paris, Société des textes français modernes, 2003.
Scarron, Paul, éd. Théâtre complet, édition établie et présentée par Véronique Sternberg, Paris, Honoré Champion, coll. « Sources classiques », 2009, 2 vol.
théâtre espagnol
Calderón de la Barca, Pedro, Amar después de la muerte o El Tuzaní de las Alpujarras, dans Quinta parte de Comedias de Calderón, Barcelona, Caballero, 1677 ; éd. moderne dans A. Valbuena Briones, Obras completas de Don Pedro Calderón de La Barca, Tome I, Dramas, Madrid, Aguilar, 1969, p. 349-386, et dans Guardate del agua mansa / Amar después de la muerte, Espasa Calpe, 1970, p. 135-244 ; éd. digitalisée basée sur celle-ci, avec numérotation des vers : http://www.cervantesvirtual.com/nd/ark:/59851/bmczs2r5
268Calderón de la Barca, Pedro, Aimer par-delà la mort, traduction de Guy Mercadier,dans Théâtre espagnol du xviie siècle, dir. Robert Marrast, Paris, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, tome II, 1999, p. 703-767.
Calderón de la Barca, Pedro, El Pintor de su deshonra dans Parte quarenta y dos de comedias de diferentes autores, dedicadas a Don Joseph de Moncayo, Saragosse, Juan de Ybar, 1650.
Calderón de la Barca, Pedro, El Pintor de su deshonra, dans Séptima parte de Comedias de Don Pedro Calderón de la Barca que nuevamente corregidas, publica Don Juan de Vera Tassis y Villarroel, Madrid, Por Francisco Sanz, 1683 (pages non numérotées) ; éd. digitalisée basée sur celle-ci, avec numérotation des vers : Alicante, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 2001 : http://www.cervantesvirtual.com/nd/ark:/59851/bmcnk3b1
Rojas Zorrilla, Francisco de, Primera parte de las comedias de Don Francisco de Rojas Zorrilla, Madrid, María de Quiñones, 1640. Obligados y ofendidos occupe les pages 99r-124v.
Rojas Zorrilla, Francisco de, Obligados y ofendidos, y gorrón de Salamanca dans Comedias escogidas de Francisco de Rojas Zorrilla ordenadas en colección por Ramón de Mesonero Romanos, Madrid, Imprenta de los Sucesores de Hernando, 1918 (1re éd. Madrid, Ribadeneyra, 1861) ; éd. digitalisée, Alicante, Biblioteca Virtual Miguel de Cervantes, 1999, avec numérotation des vers : http://www.cervantesvirtual.com/nd/ark:/59851/bmc736p1
bibliographie secondaire
sur Thomas Corneille et son œuvre
Brooks, William « The Théâtre du Marais, Quinault’s Comédie sans comédie, and Thomas Corneille’s Illustres ennemis », French Studies, 27 (1973), p. 271-277.
Collins, David A., Thomas Corneille, protean dramatist, The Hague, Mouton, 1966.
269Dufour-Maitre, Myriam, « Le théâtre de Thomas Corneille : un “triomphe des dames” ? » dans Thomas Corneille (1625-1709) : Une dramaturgie virtuose [en ligne], Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 201-216.
Garapon, Robert, « Une source espagnole de Polyeucte », dans Mélanges d’histoire littéraire (xvie-xviie siècle) offerts à Raymond Lebègue, Paris, Nizet, 1969, p. 201-210.
Gossip, Christopher J., « Les débuts de Thomas Corneille au théâtre », R.H.L.F., 2011/3 Juillet-Août, p. 539-548.
Gossip, Christopher J., « Vers une chronologie des pièces de Thomas Corneille », R.H.L.F., 1974/3, Juillet-Août, p. 665 – 678.
Gossip, Christopher J., « Composition et représentation chez Thomas Corneille », Studi Francesi, 12, 1968, p. 471-476.
Le Chevalier, Gaël, La Conquête des publics – Thomas Corneille, homme de théâtre, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Le Chevalier, Gaël, « Un exemple de connivence culturelle : Le Berger extravagant de Thomas Corneille », dans Thomas Corneille (1625-1709) : Une dramaturgie virtuose [en ligne]. Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 173-189.
Pavesio, Monica, « Les nouvelles conceptions de l’amour galant dans les comédies “à l’espagnole” de D’Ouville, Boisrobert et de Thomas Corneille », dans Le Salon et la scène. Comédie et mondanité au xviie siècle. Littératures classiques, no 58, 2006, p. 57-70.
Pavesio, Monica, « Un phénomène d’adaptation composite : les comédies à l’espagnole de Thomas Corneille », dans Thomas Corneille (1625-1709) : Une dramaturgie virtuose [en ligne]. Mont-Saint-Aignan, Presses universitaires de Rouen et du Havre, 2014, p. 31-44.
Reynier, Gustave, Thomas Corneille. Sa vie et son théâtre. Paris, Hachette, 1892 ; Genève, Slatkine Reprints, 1970.
Serrano Mañes, Montserrat, « Thomas Corneille y el teatro clásico español. Inspiración, adaptación, traducción », dans Actas del VI Simposio de la Sociedad Española de Literatura, université de Grenade, 1989, p. 407-416.
Sternberg, Véronique, « L’œuvre comique des frères Corneille de l’Âge classique aux Lumières », dans xviie siècle, no 225, octobre 2004, p. 645-656.
270sur le théâtre français du xviie siècle
Conesa, Gabriel, La Comédie de l’âge classique, 1630-1715. Paris, Le Seuil, 1995.
Deierkauf-holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne 1548-1680. 2 vol., Paris, Nizet, 1968-1970.
Deierkauf-holsboer, Sophie Wilma, Le Théâtre du Marais, 2 vol., Paris, Nizet, 1954-1958.
Deierkauf-holsboer, Sophie Wilma, Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673. Paris, Nizet, 1960.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. Tome II, L’apogée du classicisme, Paris, Champion, 2010.
sur les échanges
entre les théâtres français et espagnol
Cioranescu, Alexandre, Bibliografia franco-española (1600-1715), Boletín de la Real Academia Española, Anejo xxxvi, Madrid, Aguirre, 1977.
Cortés vázquez, Luis, « Influencia del teatro clásico espagnol sobre el francés : Calderón de la Barca y Thomas Corneille », dans Estudios sobreCalderón, Actas del Coloquio calderoniano en Salamanca, éd. A. Navarro González, Salamanca, Universidad de Salamanca, 1985, p. 17-31.
Couderc, Christophe, « La comedia de enredo y su adaptación en Francia en el siglo xvii : transformación de un género », dans La comedia de enredo. Actas de las xx Jornadas de teatro clásico de Almagro, éd. F.B. Pedraza Jiménez et R. González Cañal, Almagro, Festival de Almagro / Universidad de Castilla-La Mancha, 1998, p. 269-283.
Couderc Christophe, « Recepción y adaptación de Rojas Zorrilla en Francia (siglo xvii) : algunos ejemplos », dans Francisco de Rojas Zorrilla, poeta dramático. Actas de las XXII Jornadas de teatro clásico, éd. F. B. Pedraza Jiménez, R. González Cañal, y E. Marcello, Almagro (Ciudad Real), Universidad de Castilla-La Mancha, Festival de Almagro, p. 323-348.
Dumas, Catherine, « Le traitement du voile et l’occultation de l’identité féminine dans quelques comédies françaises inspirées par la comedia », dansLe théâtre espagnol du Siècle d’Or en France : De la traduction au transfert culturel, dir. Ch. Couderc, Nanterre, Presses universitaires de Paris Ouest, 2012, p. 117-132.
271Falska, Maria, Le baroque et le classique dans le théâtre espagnol et français du xviie siècle. Calderón imité par Thomas Corneille, Lublin, Wydawnictwo Uniwersytetu Marii Curie-Sktodowskiej, 1999.
Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, the Johns Hopkins Press, 1929-1942, 5 part., 9 vol., Tome II, vol. 2.
Losada Goya, José Manuel, L’Honneur au théâtre. La conception de l’honneur dans le théâtre espagnol et français au xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1994.
Marchal-Weyl, Catherine, Le Tailleur et le fripier. Transformations des personnages de la « comedia » sur la scène française (1630-1660), Genève, Droz, coll. « Travaux du Grand Siècle », vol. 29, 2007.
Martinenche, Émile, La Comedia espagnole en France de Hardy à Racine, Paris, Hachette, 1900 ; Genève, Slatkine reprints, 1970. Voir notamment, pour Les Illustres ennemis, les pages 353-365.
Pavesio, Monica, Calderón in Francia. Ispanismo ed italianismo nel teatro francese del xvii secolo. Alessandria, Edizioni Dell’Orso, Medusa, Collana di studi di letteratura comparata, no 1, 2000.
Roncaccia, Alberto, Spiga Massimiliano, Stäuble Antonio, Il Tema dell’onore nel teatro barocco in Europa : atti del convegno internazionale, Université de Lausanne, F. Cesati, 2004.
Ruiz Álvarez, Rafael, Las comedias de Paul Scarron y sus modelos españoles, Universidad de León, Secretariado de publicaciones, 1990.
Ruiz Álvarez, Rafael, « Rojas Zorrilla, a través de la mirada de Paul Scarron », dans Rojas Zorrilla en su IV centenario : Congreso Internacional (Toledo, 4-7 de octubre 2007), Universidad de Castilla-La Mancha, Publicaciones de la UCLM, 2008, p. 404-424.
Valle Abad, Federico del, « Rojas Zorrilla y Rotrou », dans Influencia Española en La Literatura francesa. Ensayo crítico sobre Juan Rotrou (1609-1650), Ávila, Senén Martín, 1946, p. 218-240.
sur les auteurs dramatiques
du Siècle d’or espagnol
Cisneros, Odile, « De viragos a mujeres que matan : “feminismo” en los dramas femeninos de Rojas Zorrilla », dans Congreso abierto. Publicación en la red de las actas del 40 Congreso de la Asociación Canadiense de Hispanistas, 2004, p. 1-45.
Couderc, Christophe, Galanes y damas en la Comedia Nueva. Una lectura 272funcionalista del teatro español del Siglo de Oro, Madrid, Iberoamericana (Biblioteca Aurea Hispánica, 23), 2006.
Doménech Rico, Fernando, « Análisis de Obligados y ofendidos », dans Rojas Zorrilla F. de. Obligados y ofendidos, Madrid, RESAD, Fundamentos, 1999, p. 69-130.
Julio, María Teresa, « Obligados y ofendidos, una modélica comedia de capa y espada en busca de puesta en escena », dans Doce comedias buscan un tablado, dir. F. B. Pedraza Jiménez, Compañía Nacional de Teatro Clásico, Cuadernos de Teatro Clásico, 11, 1999, p. 191-217.
Mac Curdy, Raymond, Francisco de Rojas Zorrilla and the tragedy, Albuquerque, University of New Mexico Press, 1958.
Pavesio, Monica, « L’onore spagnolo nel teatro francese secentesco : il caso singolare del triplice adattamento teatrale di Obligados y ofendidos y gorrón de Salamanca di Rojas Zorrilla (Boisrobert, Scarron, Thomas Corneille) », dans Il tema dell’onore nel Teatro Barocco in Europa. Atti del convegno internazionale (14-16 XI 2002), éd. A. Roncaccia, M. Spiga, A. Staüble, Firenze, Franco Cesati Editore, 2004, p. 203-218.
Pring-Mill, Robert D. F., « La casuística como factor estructurizante en las comedias de Calderón », Iberomania, 14, 1981, p. 60-74.
Reichenberger, Kurt und Roswitha, Bibliographisches Handbuch der Calderón-Forschung. Manual bibliográfico calderoniano. Vol. IV : Die Rezeption der Werke Calderóns. Register für die Bände I-IV, Kassel, Reichenberger, 2009.
Testas, Jean, « Le féminisme de Francisco de Rojas Zorrilla », dans Mélanges offerts à Charles Vincent Aubrun, éd. S. Haïm-Vidal, París, Éditions Hispaniques, 1975, II, p. 302-322.
Vitse, Marc, Éléments pour une théorie du théâtre espagnol du 17e siècle. Toulouse, Presses Universitaires Le Mirail-Toulouse, 1990.
bibliographies
Cioranescu, Alexandre, Bibliographie de la littérature française du xviie siècle. Paris, C.N.R.S, 1965-1966 (3 vol.). Genève, Slatkine Reprints, 1994.
Horn-Monval, Madeleine, Répertoire bibliographique des traductions et 273adaptations françaises du théâtre étranger, du xve siècle à nos jours, tome IV : Théâtre espagnol, Paris, C.N.R.S., 1961.
Losada Goya, José Manuel, Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au xviie siècle, Genève, Droz, 1999.
dictionnaires
Académie française, Dictionnaire, Paris, J.-B. Coignard, 1694 (2 vol.).
Furetière, Antoine, Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois tant vieux que modernes et les termes de toutes les sciences et les arts, La Haye et Rotterdam, Arnoult et Reinier Leers ; rééd. Paris, SNL-Le Robert, 1978 (3 vol.).
Richelet, César-Pierre, Dictionnaire françois contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue françoise… avec les termes les plus connus des arts et des sciences, Genève, J.-H. Widerhold, 1680 (2 vol.).
grammaire
Fournier, Nathalie, Grammaire du français classique, Paris, Belin, 1996.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-11386-7
- EAN : 9782406113867
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-11386-7.p.0267
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 28/07/2021
- Langue : Français