Bibliographie générale
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Théâtre. Tome III
- Pages : 1049 à 1059
- Collection : Bibliothèque du théâtre français, n° 97
bibliographie générale
Outre les ouvrages ou articles envisageant la carrière de Corneille, nous ne citons ici que ceux qui envisagent les œuvres présentes dans ce volume d’une manière transversale. On trouve, bien entendu, une bibliographie spécifique à la fin de chacune des introductions aux cinq pièces présentes.
abréviations utilisées dans la bibliographie
R.H.L.F. |
Revue d’Histoire de la Littérature française |
P.F.S.C.L. |
Papers on French Seventeenth Century Literature |
P.U.F. |
Presses universitaires de France |
P.U.R.H. |
Presses universitaires de Rouen et du Havre |
sur corneille, sa formation et sa carrière
Biet, Christian, Moi, Pierre Corneille. Gallimard-Jeunesse, Coll. « Découvertes Gallimard », janvier 2006.
Cavaillé, Fabien, « Applaudissement universel et ricanements importuns : représentations de l’assemblée théâtrale de la Querelle du Cid à la Pratique du Théâtre », dans Concordia discors, éd. B. Bolduc et H. Goldwin, Tübingen, Gunter Narr Verlag, Biblio 17, 2010, p. 211-221.
Collas, G., « Richelieu et Le Cid », dans R.H.L.F., no 43, 1936, p. 568-572.
Chaline, Olivier « La vie culturelle à Rouen au temps de Corneille », dans Études normandes, no 2, 2006, 1606-2006, Corneille ! (coord. Anne-Cécile Sibout), p. 13-36.
1050Civardi, Jean-Marc, La Querelle du Cid (1637-1638), édition critique intégrale, Paris, H. Champion, coll. « Sources classiques », 52, 2004.
Fumaroli, Marc, Héros et orateurs. Rhétorique et dramaturgie cornélienne. Genève, Droz, 1990 ; 2e édition revue et corrigée, coll. « Titre courant », 1996.
Gasté, Armand, La Querelle du Cid. Pièces et pamphlets publiés d’après les originaux, Paris, H. Welter, 1898 ; Slatkine Reprints, 1970.
Lacour, Léopold, Richelieu dramaturge et ses collaborateurs, Paris, Ollendorf, 1925.
Le Gall, André, Pierre Corneille en son temps et en son œuvre. Enquête sur un poète de théâtre au xviie siècle, Paris, Flammarion, 1997.
Mac Grath, Georges, « Pierre Corneille avocat », dans Pierre Corneille. Actes du colloque tenu à Rouen du 2 au 6 octobre 1984, Paris, P. U. F., 1985,p. 171-178.
Guerdan, René, Corneille ou la vie méconnue du Shakespeare français, Paris, Éd. Pierre Marcel Favre, 1984.
Mazouer, Charles, « Théâtre et éducation humaniste dans les collèges (xvie et xviie siècles) », dans Essais, 4, 2014, p. 53-63.
Mesnard, Jean, « Richelieu et le théâtre », dans La Culture du xviie siècle, PUF, 1992, p. 168-181.
Mongrédien, Georges, Recueil des textes et documents relatifs à Corneille, C. N. R. S., 1972.
Niderst, Alain, Pierre Corneille, Fayard, 2006.
Priol, Philippe, Pierre Corneille en son temps, Archives départementales de Seine-Maritime, 2006.
Riffaud, Alain, « Corneille et ses livres : de l’indifférence à l’innovation », Pratiques de Corneille, cité, p. 55-73.
Stegmann, André, L’Héroïsme cornélien. Genèse et signification, Armand Colin, 1968, vol. 1.
Viala, Alain, « Corneille, premier auteur moderne ? », Pratiques de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, P.U.R.H., 2012, p. 29-40.
travaux concernant plusieurs
des pièces du présent volume
Albanese, Ralph, Corneille à l’école républicaine : du mythe héroïque à l’imaginaire politique en France, 1800-1950, Paris, L’Harmattan, 2008.
Baby, Hélène, La Tragi-comédie, de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.
Barbafieri, Carine, Atrée et Céladon. La galanterie dans le théâtre tragique de la France classique (1634-1702), Presses universitaires de Rennes, 2006.
1051Barnwell, Harry Thomas, « Histoire romaine et tragédie classique : transformations et survivances poétiques », dans Mélanges Franco Simone. France et Italie dans la culture européenne. II. xviie et xviiie siècle, Genève, Slatkine, 1981, p. 308-322.
Bénichou, Paul, Morales du Grand Siècle, Paris, Gallimard 1948 ; réimpr. 1967, coll. Idées, ch. « Le héros cornélien », p. 15-79.
Carlin, Claire, Pierre Corneille revisited,New-York, Twayne, 1998.
Cioranescu, Alexandre, Le Masque et le Visage, Genève, Droz, 1983.
Clarke, David R., Pierre Corneille : poetics and political drama under Louis XIII. Cambridge, Cambridge University Press, 1992.
Couton, Georges, Réalisme de Corneille, Paris, les Belles Lettres, 1953 (Ch. « Réalités dans Le Cid », p. 51-117).
Couton, Georges, Corneille et la tragédie politique, Paris, P.U.F., « Que sais-je », 1984.
Cuénin-Lieber, Mariette, Corneille et le monologue.Une interrogation sur le héros,Tübingen, Gunter Narr, Biblio 17, vol. 134, 2002.
Cuénin-Lieber,Mariette, « Le monologue entre parole et pensée : les choix de Corneille », dans Tradition et Modernité en Littérature, dir. Luc Fraisse, Paris, Éd. Orizons, 2009, p. 113-129.
Cuénin-Lieber, Mariette, « Le monologue chez Corneille, entre poétique des formes et histoire littéraire », dans L’Histoire littéraire à l’aube du xxie siècle. Controverses et consensus, dir. Luc Fraisse, Paris, P.U.F., 2005, p. 512-524.
Dandrey, Patrick, « Pierre Corneille, une dramaturgie de l’exception », dans Philologia (Studia Universitatis Babes-Bolyai), 2007-3, p. 5-18.
Dort, Bernard, Corneille dramaturge, Paris, l’Arche, 1972.
Dotoli, Giovanni, Temps de Préfaces. Le débat théâtral en France de Hardy à la Querelle du Cid, Paris, Klincksieck, 1996.
Doubrovsky, Serge, Corneille et la dialectique du héros,Paris, Gallimard, 1963 ; rééd. TEL Gallimard, 1982.
Droz, Édouard, « Corneille et l’Astrée », dans R.H.L.F., vol. 28, 1921, p. 161-203, p. 361-387.
Dufour-Maître, Myriam, La Clémence et la Grâce. Étude de Cinna et de Polyeucte de Pierre Corneille, Mont-Saint-Aignan, P.U.R.H., 2014.
Dufour-Maître, Myriam, dir. Pierre Corneille, la parole et les vers, © Publications numériques du CÉRÉdI, « Actes de colloques et journées d’étude », no 26, 2020. URL : http:// publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=890
Dufour-Maître, Myriam, dir., Pratiques de Corneille, Mont-Saint-Aignan, P.U.R.H., 2013.
Dufour-Maître, Myriam, dir., Héros ou personnages ?Le personnel du théâtre de Corneille Mont-Saint-Aignan, P.U.R.H., 2013.
1052Emelina, Jean, « L’Horreur dans la tragédie », dans C. L. Carlin et K. Wine (éd.), Theatrum Mundi. Studies in Honor of Ronald W. Tobin, Charlottesville, Rookwood Press, E. M. F. Critiques, 2003, p. 171-179.
Federici, Carla, Réalisme et dramaturgie. Étude de quatre écrivains. Garnier, Hardy, Rotrou, Corneille, Paris, Nizet, 1974, notamment p. 237-254.
Forestier, Georges, Essai de génétique théâtrale. Corneille à l’œuvre. Paris, Klincksieck, 1996.
Forestier, Georges,Corneille : le sens d’une dramaturgie. Paris, SEDES, 1998.
Forestier, Georges, « Politique et tragédie chez Corneille, ou de la “broderie” », dans Littératures classiques, janvier 1998, no 32, p. 63-74.
Forestier, Georges, Passions tragiques et règles classiques. Essai sur la tragédie française, Paris, P.U.F., 2003.
Forestier, Georges, « Corneille et la pratique des genres », dans Pratiques de Corneille,éd. Myriam Dufour-Maître, P.U.R.H., 2012, p. 359-369.
Forestier, Georges, Le Théâtre dans le théâtre sur la scène française du xviie siècle, Genève, Droz, 1996.
Forestier, Georges, « Une dramaturgie de la gageure »,dans R.H.L.F., 1985, 5, p. 811-819.
Forsyth, Eliott, La Tragédie française de Jodelle à Corneille : 1553-1640. Le Thème de la vengeance, Paris, Champion, « Études et Essais sur la Renaissance », 1962 ; nouvelle édition augmentée, Champion, 1994.
Fumaroli, Marc, Héros et orateurs.Rhétorique et dramaturgie cornélienne, Genève, Droz, 1990 et1996.
Garapon, Robert, « La recherche de la surprise dans le théâtre de Corneille », Cahiers de littérature du xviie siècle, 1984, no 6, p. 191-196.
Garapon, Jean, « L’imaginaire épique dans les tragédies romaines de Pierre Corneille », Philologia (Studia Universitatis Babes-Bolyai), 2007, 2007, 3, p. 91-102.
Gilby, Emma, « La théorie et la pratique du sublime chez Corneille », dans Pratiques de Corneille, actes du colloque du quadricentenaire de la naissance de Corneille, Rouen, 6-9 juin 2006, Rouen-Le Havre, PURH, 2012, p. 489-501.
Greenberg, Mitchell, Corneille. Classicism and the ruses of symmetry. Cambridge, Cambridge University Press, 1986.
Hénin, Emmanuelle, « Faut-il ensanglanter la scène ? Les enjeux d’une controverse classique », dans Réécritures du crime : l’acte sanglant sur la scène (xvie siècle-xviiie siècle) – Littératures classiques, éd. F. Lecercle, L. Marie, Z. Schweitzer, no 67, 2009, p. 13-32.
Herland, Louis, Corneille par lui-même, Paris, Le Seuil, coll. « Écrivains de toujours », 1961.
1053Howe, Alan, « Corneille et ses premiers comédiens », dans R.H.L.F., 2006/3, vol. 106, p. 519-542.
Hubert, Judd David, « Le réel et L’illusion dans le théâtre de Corneille et celui de Rotrou », dans Revue des sciences humaines, no 91, 1958, p. 333-350.
Hubert, Judd David, Corneille’s performative metaphors. Charlottesville, Rookwood, 1997.
Joye, Jean-Claude, Amour, pouvoir et transcendance chez Corneille, Berne, P. Lang, 1986.
Kerr, Cynthia B., Corneille à l’affiche : vingt ans de créations théâtrales, 1980-2000. Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Biblio 17 », vol. 123, 2000.
Lancaster, Henry Carrington A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century : The period of Corneille, 1635-1651. 2 vol., New-York, Gordian Press, 1966.
Lanson, Gustave, « Le héros cornélien et le “généreux” selon Descartes », dans R.H.L.F., 1894, p. 397-411.
Lanson, Gustave, Corneille, Paris, Hachette, 1898.
Lasserre, François, « Corneille de 1638 à 1642 : la crise technique d’Horace, Cinna et Polyeucte » dans P.F.S.C.L., « Biblio 17 », 55, Seattle, 1990.
Losada Goya, José Manuel, Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au xviie siècle. Présence et influence, Genève, Droz, 1999.
Lyons, John D., « Le Mythe du héros cornélien », dans R.H.L.F., février 2007, 107, p. 433-448.
Maillard, Jean-François, Essai sur l’esprit du héros baroque (1580-1640). Le même et l’autre, Paris, Nizet, 1973.
Margitić, Milorad R., Cornelian Power Games. Variations on a Theme in Pierre Corneille’s Theatre from Mélite to Polyeucte,Paris-Seattle-Tübingen, Gunter Narr Verlag, Biblio 17, no 133, 2002.
Mallinson, G. Jonathan, « “Le même génie” : Corneille from Comedy to tragedy », dans Seventeenth Century French Studies, VII, 1985, p. 4-16.
Marchal-Weyl, Catherine, Le Tailleur et le Fripier : transformations des personnages de la comedia sur la scène française(1630-1660), Genève, Droz, 2007.
Marin, Louis, Politiques de la représentation, Paris, Kimé, 2005.
Maurens, Jacques, La Tragédie sans tragique. Le néo-stoïcisme dans l’œuvre de Pierre Corneille,Paris, Armand Colin, 1966.
Mazouer, Charles, « La destinée de Rome dans la tragédie cornélienne », dans Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 73, 2021, p. 219-231.
Mazouer, Charles, « Corneille et l’espace : de la scène au hors-scène », dans La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010, p. 107-116.
1054Merlin-Kajman, Hélène, L’Absolutisme dans les lettres et la théorie des deux corps. Passions et politique, Paris, Champion, 2000.
Merlin-Kajman, Hélène,« Une politique de l’imagescénique », dans Charles Mazouer (dir.), Présences de Corneille, Œuvres et critiques,xxX, 2, 2005, p. 133-148.
Merlin-Kajman, Hélène, « Corneille et le/la politique : le double enjeu de la question », dans Pratiques de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, P.U.R.H., 2012, p. 521-539.
Merlin-Kajman, Hélène, « Corneille ronge-maille ou nœud public ? », dans Networks, Interconnection, Connectivity. Selected Essays from the 44th American Society for Seventeenth-Century French Literature Conference, éd. Ellen R. Walch et Michèle Longino, Tûbingen, Gunter Narr Verlag, « Biblio 17 », 2015, p. 13-36.
Michel, Lise, Des princes en figure : politique et invention tragique en France, 1630-1650, Paris, Presses de l’Université Paris-Sorbonne, 2013.
Michel, Lise, « Machiavélismes et genres rhétoriques : l’invention des raisons d’État dans la tragédie de Corneille, de Médée à Pertharite », dans Pratiques de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maître, P.U.R.H., 2012, p. 575-590.
Morel, Jacques, « Le jeune Corneille et le théâtre de son temps », dans L’Information littéraire, 12, no 5, 1960, p. 185-192.
Nadal, Octave. Le Sentiment de l’amour dans l’œuvre de Pierre Corneille,Paris, Gallimard, 1948 ; rééd. Coll. tel, 1991.
Norman, Larry F., « Pour une approche dynamique de la magnanimité chez Corneille », dans Romanic Review, mars 1996, 87 (2), p. 177-194.
Pasquier, Pierre, « L’Hôtel de Bourgogne et son évolution architecturale : éléments pour une synthèse », dans Les lieux du spectacle dans l’Europe du xviie siècle, éd. par C. Mazouer, Tübingen, Gunter Narr, 2006, p. 49-52.
Pasquier, Pierre, « Le héros tragique cornélien dans les Discours de 1660 ou comment s’accommoder avec Aristote », dans Littératures classiques, 32, 1998, p. 77-89.
Pasquier, Pierre, La Mimèsis dans l’esthétique théâtrale du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1995.
Pavel, Thomas,L’Art de l’éloignement. Essai sur l’imagination classique, Gallimard, Folio Essais, 1996.
Pavel, Thomas G., La Syntaxe narrative des tragédies de Corneille : recherches et propositions, Paris, Klincksieck-Ottawa, Éditions de l’Université d’Ottawa, 1976.
Pavesio, Monica, « Le rôle de la commedia dell’arte dans la réception française de la comedia », dans Le Théâtre espagnol du Siècle d’Or en France. De la traduction au transfert culturel, dir. Christophe Couderc, Nanterre, Presses 1055universitaires de Paris Ouest, coll. Littérature et poétique comparées, 2012, p. 53-65.
Péguy, Charles, Victor-Marie, Comte Hugo (1911), éd. Christian Mouze, Fario, 2014.
Perchellet Jean-Pierre, « Corneille et ses publics au xviiie siècle », dans xviie siècle, 2004/4 (no 225), p. 549-557.
Picciola, Liliane, dir. Corneille : un théâtre où la vie est un jeu. Revue Corneille présent, no 1, 2021.© Publications numériques du CÉRÉdI, URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=1208.
Picciola, Liliane, Corneille et la dramaturgie espagnole,Tübingen, Gunter Narr Verlag, coll. « Biblio 17 », vol. 128, 2002.
Picciola, Liliane, « Figurations de la politique et de la république romaine dans la tragédie cornélienne », dans La Personnification du Moyen Âge au xviiie siècle, dir. Mireille Demaules, Paris, Classiques Garnier, 2014, p. 267-283.
Picciola, Liliane, « Hispanités de Corneille », dans Œuvres et Critiques, 2005, no 30 (2) – Présences de Corneille, coord. Charles Mazouer, Tübingen, Gunter Narr Verlag, 2005, p. 105-119.
Picot, Émile, Bibliographie cornélienne, ou description raisonnée de toutes les éditions des œuvres de Pierre Corneille, des imitations ou traductions qui en ont été faites, et des ouvrages relatifs à Corneille et à ses écrits, Paris, A. Fontaine, 1876 ; Reprint Naarden, A.W. Van Bekhoven, 1967.
Poulet, Georges, « Corneille », dans Études sur le temps humain, Paris, Plon, 1949, p. 89-103.
Prigent, Michel., Le Héros et l’État dans la tragédie de Pierre Corneille, Paris, P.U.F., 1986.
Rivaille, Louis, Corneille correcteur de ses premières œuvres(1632-1644),Paris, Boivin, 1936.
Rousset, Jean,La Littérature de l’âge baroque en France,Paris, José Corti, 1954, p. 204-218.
Saint-Évremond, Charles de, De la tragédie ancienne et moderne (1674), dans Œuvres en prose, éd. René Ternois, tome IV, Paris, STFM, 1969, p. 166-184.
Scherer, Colette, « Comédie et société chez Corneille », dans Teatro al tempo di Luigi XIII, Paris, Nizet/Bari, Adriatica, 1974, p. 151-157.
Scherer, Colette, Comédie et société sous Louis XIII. Corneille, Rotrou et les autres,Paris, Nizet, 1983.
Scherer, Jacques, Le Théâtre de Corneille,Paris, Nizet, 1984 (notamment les p. 1-33).
Scherer, Jacques, « Le retour des personnages dans les comédies de Corneille », dans Mélanges d’histoire littéraire offerts à Daniel Mornet,Paris, Nizet, 1951, p. 51-61.
1056Schlumberger, Jean, Plaisir à Corneille,Paris, Gallimard, 1936.
Sellstrom, A. Donald, « Structure of Corneille’s Masterpieces », dans Romanic Review, 39, 1965-1966, p. 234-240.
Sellstrom, A. Donald, Corneille, Tasso and Modern Poetics, Columbus, Ohio State University Press, 1986.
Sellstrom, A. Donald, « Corneille émule du Tasse », dans Pierre Corneille. Actes du colloque tenu à Rouen du 2 au 6 octobre 1984, éd. Alain Niderst. Paris, PUF, 1985, p. 137-144.
Short, J. P., « Dramatic Tension in Corneille’s Early Tragedies », dans Seventeenth Century French Studies, 7, 1985, p. 37-45
Sioufi, Gilles, « Mensonges héroïques : autour de la fonction défensive la parole chez Corneille », dans Héros ou Personnages ? Le personnel du théâtre de Corneille, dir. Myriam Dufour-Maitre, P.U.R.H, 2013, p. 129-145.
Spica, Anne-Elisabeth, « Corneille et les poétiques jésuites : une dramaturgie comparée », dans Pratiques de Corneille, actes du colloque du quadricentenaire de la naissance de Corneille, Rouen, 6-9 juin 2006, Rouen-Le Havre, PURH, 2012, p. 371-385.
Starobinsky, Jean, « Sur Corneille », dans L’Œil vivant,Gallimard, 1961 ; rééd. 1999, coll. tel, p. 29-70.
Stegmann, André, L’Héroïsme cornélien. Genèse et signification, Paris, Armand Colin, 1968, volume II.
Sweetser, Marie-Odile, La Dramaturgie de Corneille, Genève, Droz, 1977.
Sweetser, Marie-Odile, « De la comédie à la tragédie. Le change et la conversion, de Mélite à Polyeucte », dans Corneille comique. Nine Studies of Pierre Corneille’s Comedy with an Introduction and a Bibliography. Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL*,1982, p. 75-89.
Ubersfeld, Anne, « “Je suis” ou l’identité héroïque chez Corneille », dans Pierre Corneille. Actes du colloque tenu à Rouen du 2 au 6 octobre 1984, éd. Alain Niderst, Paris, P.U.F., 1985, p. 641-649.
Van roosbroeck, Gustave L., « Preciosity in Corneille’s Early Plays », dans PhilologicalQuarterly, vol. 6, 1927 (no 1), p. 19-31.
Verhoeff, Han, « Le don chez Corneille », dans Corneille comique. Nine studies of Pierre Corneille’s Comedies, éd. M. Margitić, Tübingen, PFSCL, « Biblio 17 », 1982, p. 15-34.
Verhoeff, Han, Les Comédies de Corneille : une psycholecture, Paris, Klincksieck, 1979. Verhoeff, Han, Les Grandes Tragédies de Corneille : une psycholecture, Paris, Minard, 1982, passim.
Verhoeff, Han, « Corneille ou le déplacement de l’héroïsme », dans Actes de Fordham, éd. Jean Macary, Paris-Seattle-Tübingen, PFSCL, coll. « Biblio 17 », no 3, 1983, p. 13-35.
1057Voltaire, Commentaires sur le théâtre de Pierre Corneille[1764], tome I et II, P. et F. Didot, 1806.
Vuillermoz, Marc, dir., Dictionnaire analytique des œuvres théâtrales françaises du xviie siècle, Paris, Champion, 1998.
sur la représentation
et la publication du théâtre
dans le premier tiers du xviie siècle
Baby, Hélène, La Tragi-comédie, de Corneille à Quinault,Paris, Klincksieck, 2001.
Berregard, Sandrine, « Les didascalies dans le théâtre de Corneille », dans xviie siècle, no 227, 2-2005, p. 227-241.
Blocker, Deborah, Instituer un art. Politiques du théâtre dans la France du premier xviie siècle,Paris, Champion, Lumière classique, 2009.
Blondet, Sandrine, Les pièces rivales des répertoires de l’Hôtel de Bourgogne, du Théâtre du Marais et de L’Illustre Théâtre. Deux décennies de concurrence théâtrale parisienne (1629-1647), Paris, Honoré Champion, 2017.
Chaouche, Sabine, L’Art du comédien : déclamation et jeu scénique en France à l’âge classique (1629-1680), Paris, Champion, 2001.
Chappuzeau, Samuel, Le théâtre françois [1674], éd. Christopher Gossip, Tübingen, Gunter Narr, Biblio 17, 2009.
Descotes, Maurice, Les grands rôles du Théâtre de Corneille, Paris, P.U.F., 1962.
Deierkauf-Holsboer, Sophie-Wilma, Le Théâtre du Marais, vol. 1 (La période de gloire et de fortune : 1634-1648), Paris, Nizet, 1954.
Deierkauf-Holsboer, Sophie Wilma, Histoire de la mise en scène dans le théâtre français à Paris de 1600 à 1673, Paris, Nizet, 1960.
Green, Eugène, La Parole baroque, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.
Hawcroft, Michael, « Documents écrits dans le théâtre français du dix-septième siècle : mise en page et mise en scène », dans P.F.S.C.L., XL, 78, 2013, p. 161-194.
Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris. 1600-1649,Paris, Archives nationales, 2000.
Lyonnet, Henry, Dictionnaire des comédiens français, Bibliothèque de la revue Universelle Internationale Illustrée, Paris et Genève, 1902-1908.
Mahelot, Laurent, Mémoire de plusieurs décorations qui serve[nt] aux pièces contenues en ce présent livre, commencé par Laurent Mahelot et continué par 1058Michel Laurent, éd. critique, établie et commentée par Pierre Pasquier, Paris, Champion, 2005.
Mazouer, Charles, Le Théâtre français de l’âge classique. Tome I :Le premier xviie siècle, Champion, 2006.
Mazouer, Charles, « Théâtre et société au xviie siècle en France », Les Sociétés anglaise, espagnole et française au xviie siècle, Presses de l’université de Paris-Sorbonne, 2007, p. 107-119.
Mazouer, Charles, « Corneille et l’espace : de la scène au hors-scène », dans La Fortune du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010, p. 107-116.
Mongrédien, Georges, « L’acteur Mondory et les origines du Marais », Le Mercure de France, 15 février 1925, p. 94-120.
Mongrédien, Georges, La Vie quotidienne des comédiens au temps de Molière, Librairie Hachette, 1966, p. 87-92.
Pasquier Pierre, Surgers, Anne, La Représentation théâtrale en France au xviie siècle, Armand Colin, coll. Lettres Sup., 2012.
Pasquier, Pierre, La Mimésis dans l’esthétique théâtrale du xviie siècle, Paris, Klincksieck, 1995.
Riffaud, Alain, La Ponctuation du théâtre imprimé au xviie siècle,Genève, Droz, 2007.
Riffaud, Alain, Le Théâtre imprimé, 1630-1650. « Matière à dire », février 2006.
Cédérom interactif fournissant un répertoire annuel du théâtre imprimé entre 1630 et 1650, un répertoire des imprimeurs du théâtre avec leurs ornements, un répertoire des éditions originales de chaque dramaturge.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France,Paris, Nizet, 1950 ; rééd. 1977.
Viala, Alain, « Corneille et les institutions littéraires de son temps », dans Pierre Corneille, actes du colloque tenu à Rouen du 2 au 6 octobre 1984, éd. Alain Niderst, Paris, P.U.F., 1985, p. 197-204.
Vialleton, Jean-Yves, « Les personnages de Corneille et la structure de la troupe professionnelle française au xviie siècle », dans Héros ou personnages ? […], cité, p. 35-49.
Vuillermoz, Marc, Le système des objets dans le théâtre français des années1625-1650. Corneille, Mairet, Rotrou, Scudéry, Genève, Droz, 2000.
Collectif. Théâtre et imaginaire. Images scéniques et représentations mentales (xvie-xviiie s.),dir. Véronique Lochert et Jean de Guardia,Dijon, EUD, 2012.
1059dictionnaires
Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne […] par Jean Nicot, Paris, David Douceur, 1606.
Dictionnaire français contenant les mots et les choses, plusieurs nouvelles remarques sur la langue française [ … ] par P. Richelet, Genève, J. Herman Widerhold, 1680 ; reproduction anastatique, Genève, Slatkine 1994.
Dictionnaire universel, contenant généralement tous les mots français tant vieux que modernes et les termes des sciences et des arts [ … ] recueilli et compilé par feu Messire AntoineFuretière, La Haye et Rotterdam, Arnout & Reiner Leers, 1690 ; reproduction anastatique, SLN-Le Robert, Paris, 1978 ; reproduction anastatique de 1694, Genève, Slatkine, 1970.
Le Dictionnaire de l ’ Académie française, dédié au roi, Paris, chez la Veuve de Jean-Baptiste Coignard […], et chez Jean-Baptiste Coignard […], 1694 ; reproduction anastatique, Genève, Slatkine, 1968.
- Thème CLIL : 3622 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Théâtre
- ISBN : 978-2-406-14286-7
- EAN : 9782406142867
- ISSN : 2261-575X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14286-7.p.1049
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 05/04/2023
- Langue : Français