Table des matières
- Publication type: Book chapter
- Book: Chants orphiques européens. Valéry, Rilke, Trakl, Apollinaire, Campana et Goll
- Pages: 781 to 786
- Collection: Comparative Perspectives, n° 78
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Table des matières
NOTES SUR LE TEXTE 7
INTRODUCTION 9
PREMIÈRE PARTIE
LES SOURCES
LES SOURCES ANTIQUES 43
La religion orphique antique 43
Croyances centrales de la religion orphique :
le mythe de Dionysos-Zagreus et l’anthropogonie 44
L’initiation orphique : le rôle de la mémoire 49
La principale cosmogonie orphique 54
Les Hymnes orphiques 57
Orphée dans les textes grecs 66
L’orphisme selon Hérodote 66
Le jugement de Platon sur Orphée 67
L’Orphée de Diodore de Sicile 69
La lyre cosmique selon Lucien de Samosate 72
Orphée argonaute 75
Orphée chez les poètes latins 82
La dualité de l’Orphée virgilien 82
Tradition et renouveau du mythe d’Orphée chez Horace 88
L’Orphée d’Ovide ou le mythe humanisé 91
782ÉVOLUTION DE L’ORPHISME JUSQU’À LA FIN DU XIXe SIÈCLE 101
L’orphisme de la Renaissance 103
Orphée selon Marsile Ficin : la pensée de l’Unité 104
L’Orphée renaissant, un poète inspiré 108
Orphée renaissant et naissance de l’opéra 113
De l’Orphée de Gluck à l’orphisme symboliste 116
L’Orphée de Gluck : un pont
entre Renaissance et romantisme 116
L’orphisme des romantiques 119
L’orphisme dans les courants symbolistes 153
Philosophie nietzschéenne et évolution
de l’orphisme poétique 165
Entre Apollon et Dionysos, Orphée 165
Du refus de la doctrine chrétienne à la mort de Dieu : conséquences sur l’orphisme poétique 173
DEUXIÈME PARTIE
DE LA MYTHOLOGIE À LA POÉSIE
ÉCRITURES DE LA PERTE ET DE LA SOUFFRANCE,
DES MYTHÈMES ORPHIQUES FONDAMENTAUX 185
La désertion du sens : fondement de poétiques de la perte 185
Perte de la transcendance et de l’unité 186
Le refus de la transcendance : le cas de Campana 195
Les enfers sont ici-bas 198
Le monde inaccessible et l’harmonie perdue 199
Des poétiques hostiles à la modernisation du monde 216
La perte de la femme et de l’amour : des écritures
de la souffrance et de l’absence 230
La perte de nouvelles Eurydice :
écrire comme Orphée chante sa douleur 230
La recherche incessante de la femme :
une catabase infinie 243
LE RECOURS À ORPHÉE ET AUX STRUCTURES
ET MYTHÈMES ORPHIQUES DE RESTAURATION 265
Les structures orphiques d’initiation 265
La catabase orphique comme tentative d’initiation
à la mort 266
Autres structures initiatiques 296
Le chant orphique au cœur de tentatives de restauration
de l’harmonie 303
L’écoute nécessaire à l’émergence du chant 305
Tenter de réenchanter le monde grâce au chant orphique 327
ABOUTISSEMENT DES ITINÉRAIRES ORPHIQUES
Accomplissement ou échec 353
Acquiescement à la mort et célébration de l’unité 354
Des poètes-passeurs entre deux mondes 355
Le chant d’outre-tombe : persistance du chant
orphique chez Apollinaire, Trakl et Rilke 362
Passer et se métamorphoser comme conditions
de l’existence orphique 372
L’échec du chant orphique 390
L’impuissance du chant face au chaos 391
La place grandissante du silence 412
D’Orphée à l’Anti-Orphée 422
Les figures possibles d’anti-Orphée
chez Apollinaire, Goll et Campana 423
L’Amphion de Valéry comme anti-Orphée ? 429
TROISIÈME PARTIE
UN ORPHISME MUSICAL ET PICTURAL
LA POÉSIE ORPHIQUE ET LA MUSIQUE
D’une poésie musicalisée à la mise en musique de la poésie 439
Les descendants d’Orphée musicien et poète 443
784L’héritage de Wagner 445
Musique et architecture chez Valéry :
écrire comme acte de composition 457
Les figures du musicien et de son instrument : miroirs
du point d’aboutissement des poétiques orphiques 465
Les « projets harmoniques » : accords et désaccords
de la langue poétique 479
Résonances de la poésie orphique à la musique :
mises en musique et collaboration 552
Les mises en musique de poèmes d’Apollinaire,
Rilke et Trakl 554
La collaboration de Valéry et Honegger
pour Amphion : l’initiative est au poète 568
Der neue Orpheus de Goll selon Kurt Weill 574
QUELLE PICTURALITÉ DE L’ORPHISME ? 581
L’orphisme pictural à l’épreuve des textes 584
Le baptême du « cubisme orphique »
et de l’« orphisme » par Apollinaire 585
Poésie orphique et orphisme pictural :
des rapports complexes 592
De l’œuvre plastique ancienne
au poème orphique : Rilke et Campana 622
Rayonnements entre la poésie orphique
et l’art : du poème au tableau 630
Le Bestiaire ou cortège d’Orphée :
une collaboration réussie 632
« Mises en peinture » et résonances
entre la poésie orphique et les arts plastiques 637
QUATRIÈME PARTIE
RECONSTRUIRE
UN RAPPORT MYTHIQUE AU MONDE
POÉSIE ORPHIQUE ET DYNAMIQUE DU RETOUR 651
Disparition du sens et sens de l’Histoire 651
Le rejet de l’obsession du futur 652
Le mythe informe l’Histoire 657
Structures orphiques du retour et sens de la mort 661
Le nostos orphique 662
La poésie orphique comme réponse
à la perte du sens de la mort 664
Retour à l’origine comme retour du sens 674
Origine et unité ontologique 675
Origine harmonique, origine chaotique 682
VIVRE LE MYTHE
La poésie orphique comme prolongation du mythe 689
Poésie orphique et répétition :
l’expérience mythique du temps 693
Le temps du mythe 694
Cycles et répétitions dans la poésie orphique :
instaurer le temps du mythe 697
Mythe et poésie orphiques : rêves d’adéquation
au monde de l’homme et du langage 709
Vérité des mythes : l’être et le sacré 709
Poésie, symbole, et désir d’« efficacité symbolique » :
la poésie orphique créatrice du réel 718
CONCLUSION 731
BIBLIOGRAPHIE DES OUVRAGES CITÉS 743
INDEX DES NOMS DE PERSONNES 773
- CLIL theme: 4028 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes de littérature comparée
- ISBN: 978-2-406-06794-8
- EAN: 9782406067948
- ISSN: 2261-5709
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-06794-8.p.0781
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 02-05-2019
- Language: French