Aller au contenu

Bibliographie critique sélective sur Catulle Mendès

Afficher toutes les informations ⮟

  • ISBN: 978-2-8124-0364-4
  • ISSN: 2103-5636
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-8124-4233-9.p.0275
  • Éditeur: Classiques Garnier
  • Date de parution: 13/02/2012
  • Langue: Français
Accès libre
Support: Numérique
275

Bibliographie critique sélective
sur Catulle Mendès1

Aucune bibliographie spécialisée de la critique française n’existe sur Catulle Mendès, pas plus que d’ouvrages de synthèse sur son œuvre. Les rares études se trouvent essentiellement disséminées dans des journaux, des revues, ou dans des actes de colloque. Le corpus est souvent multiple et comparatiste. Nous indiquons donc ici les ouvrages, thèses et articles essentiels pour une première approche de l’œuvre. Nous avons utilisé les ouvrages bibliographiques de Talvart et Place, de Rancœur et de Klapp.

Œuvres de Mendès rééditées (1980-2010)2

Le Chercheur de Tares, roman contemporain (1898), dans Romans fin-de-siècle, éd. établie par Guy Ducrey, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 1999, p. 251-483.

La Femme-enfant, roman contemporain (1891), éd. Dominique Laporte, Lyon, Éditions Palimpseste, Coll. Singuliers, 2007.

L’Homme tout nu, roman (1887), préface Patrick Grainville, Paris, Halliers, coll. Le Grenier ; 3, 1980. [reproduction en fac-similé de l’édition Havard]

Incendies, Paris, Stalker, coll. Dumping, 2006.

La Légende du Parnasse contemporain, Genève, Slatkine, 1983.

La Maison de la Vieille, roman contemporain (1894), éd., préface. et notes de Jean-Jacques Lefrère, Michael Pakenham, Jean-Didier Wagneur, Seyssel, Champ Vallon, Coll. Dix-neuvième, 2000.

Méphistophéla (1890), prés. Jean de Palacio, Paris, Séguier, Bibliothèque décadente, 1993.

Le Mouvement poétique français : de 1867 à 1900, Genève, Slatkine reprints, 1993.

Les Oiseaux bleus (1888), prés. Jean de Palacio, Paris, Séguier, Bibliothèque décadente, 1993.

276

Le Roi vierge (1881), préface Hubert Juin, Sens, L’Obsidiane, 1986.

Zo’har (1886), préface Michèle Friang, Lyon, Éditions Palimpseste, Coll. Singuliers, 2005.

À signaler aussi des récits courts dans de récentes anthologies :

La Demoiselle noire et Marthe Caro (tirés des Monstres parisiens) dans Nuit rouge et autres histoires cruelles de Paris, préface, postface et notices par Éric Vauthier, Rennes, Terre de brume, coll. Terres mystérieuses/Terres fantastiques, 2006.

Exigence de l’ombre et autres contes cruels, préface Éric Vauthier, dessins de Cécile Noguès, Talence, L’Arbre vengeur, 2009.

L’Hôte, La Momie, L’Incendiaire, Don Juan au paradis (tirés de Le Rose et le noir), Le Portrait du mur vide (extrait de L’Homme orchestre) dans Petit Musée des horreurs. Nouvelles fantastiques, cruelles et macabres, éd. Nathalie Prince, Paris, Robert Laffont, Bouquins, 2008.

Ouvrages et actes de colloques

Bertrand, Adrien, Catulle Mendès, biographie critique, suivie d’opinions, d’un autographe et d’une bibliographie, portrait-frontispice d’après une photographie de H. Manuel, Paris, Sansot et Cie, Les Célébrités d’aujourd’hui, 1908.

Besnier, Patrick, Lucet, Sophie et Prince, Nathalie, éd., Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005. Réunit les contributions à la journée d’études organisée au Mans le 26 septembre 2003 par le GRESIL et l’UFR de Lettres de l’Université du Maine. Contient une bibliographie de Catulle Mendès (p. 161-165). Textes de Patrick Besnier, Colette Cosnier, Guy Ducrey, Jean-Pierre Goldenstein, Françoise Lucbert, Sophie Lucet, Yann Mortelette, Timothée Picard, Nathalie Prince, Wolfgang Sabler (voir aux noms correspondants dans la section « Articles »).

C.R. : Michael Pakenham, La Quinzaine littéraire, no 915, 16 janvier 2006, p. 31 ; Jean de Palacio, Romantisme, no 135, 2007, p. 138-139 ; Dominique Laporte, Dalhousie French Studies, vol. 79, 2007, p. 152-154.

Losito, Luigi, L’esordio letterario di Catulle Mendès : La Revue Fantaisiste e Il Roman d’une nuit, Bari, Culture française, Collana di Culture française, 1965.

C.R. : A. Viatte, Culture française, no 14, 1965, p. 48 ; Bulletin critique du livre français, no 21, 1966, p. 98 ; G. Mombello, Studi francesi, no 10, 1966, p. 386 ; É. Carassus, Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. LXVII, 1967, p. 647.

277

Chapitres de livres

Badesco, Luc, « Catulle Mendès. Philoméla , livre lyrique », dans La Génération poétique de 1860, La jeunesse des deux rives. Milieux d’avant-garde et mouvements littéraires. Les œuvres et les hommes, Paris, Nizet, 1972, p. 953-1031.

Bouchenafa, Houria, Mon amour, ma sœur : l’imaginaire de l’inceste frère-sœur dans la littérature européenne à la fin du xixe siècle : essai, Paris, l’Harmattan, Sexualité humaine, 2004.

Finn, Michael R., [sur la relation Rachilde-Mendès], dans Hysteria, Hypnosis, the Spirits and Pornography : Fin-de-Siècle Cultural Discourses in the Decadent Rachilde, Newark, University of Delaware Press, 2009, p. 47-51.

Friang, Michèle, Augusta Holmès ou La gloire interdite : une femme compositeur au xixe siècle, Paris, Éditions Autrement, Mémoires ; 87, 2002.

Gefen, Gérard, Augusta Holmès, l’outrancière, Paris, Belfond, 1988.

Juin, Hubert, « Éloge d’un oublié » [préface à L’Homme vierge (L’Obsidiane, 1986)], dans Lectures « fin de siècles », Paris, UGE, 10/18 ; 2239, 1992, p. 165-210.

Keim, Albert, Le Demi-siècle : souvenirs de la vie littéraire et politique, 1876-1946, Heredia, Mallarmé, Jehan Rictus, Henri Barbusse, Jean Lorrain, Catulle Mendès, Paris, Albin Michel, 1950.

Mortelette, Yann, Histoire du Parnasse, Paris, Fayard, 2005.

Palacio, Jean de, Les Perversions du merveilleux. Ma Mère l’Oye au tournant du siècle, Paris, Séguier, 1993, p. 54-59.

Palacio, Jean de, « Servitude et grandeur du mode épistolaire » et « Gustave Kahn et l’Ecclésiaste », dans Configurations décadentes, Louvain, Peeters, 2007, p. 80-83 et 153-158.

Picard, Timothée, Wagner : une question européenne, contribution à une étude du wagnérisme, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, Interférences, 2006.

Stead, Évanghélia, Le Monstre, le singe et le fœtus. Tératogonie et Décadence dans l’Europe fin-de-siècle, Genève, Droz, Histoire des Idées et critique littéraire ; vol. 413, 2004, p. 151-155 et suiv.

Ziegler, Robert, « Creation as Disillusionment in Catulle Mendès’s Le Chercheur de Tares and Marcel Schwob’s Le Livre de Monelle », dans Beauty Raises the Dead : Literature and Loss in the Fin de Siècle, Newark, University of Delaware Press, 2002, p. 88-113.

Ziegler, Robert, « One in the Blood : Catulle Mendès’s Zo’har », dans Asymptote : An Approach to Decadent Fiction, Amsterdam, Rodopi, 2009, p. 47-64.

Thèses

Hanson Jr, Howard L., The « Revue fantaisiste » of Mendès, Thèse, University of Kentucky, 1970, 141 p.

Helsby, Lynn Lee, Mendès and the Parnassian novel, Thèse, State University of New York at Albany, 1979, 197 p.

Herlihy, James F., Catulle Mendès, critique dramatique et musical, thèse pour le doctorat d’Université présentée à la Faculté des lettres de Paris, Paris, Lipschutz, 1936, 231 p.

278

Articles et communications rassemblées
dans des actes de colloques

Aris, Denis, « Scarron de Mendès, comédie tragique ou comédie historique ? », dans Thèmes et genres littéraires aux xviie et xviiie siècles. Mélanges en l’honneur de Jacques Truchet, publ. sous la dir. de Nicole Ferrier-Caverivière, Paris, Presses Universitaires de France, 1992, p. 275-282.

Beilharz, Alexandra, « Le Mythe sadien dans la littérature décadente », dans Mythes de la décadence, dir. Alain Montandon, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2001, p. 257-270.

Besnier, Patrick, « L’Enfer des singes. Scarron et Glatigny : Mendès au théâtre », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 61-72.

Cassagnau, N., « George Moore s’inspire d’une poésie de Catulle Mendès », Revue de Littérature Comparée, vol. XLII, 1968, p. 443-445.

Constable, Liz, « Being Under the Influence : Catulle Mendès and Les Morphinées, or Decadence and Drugs », L’Esprit créateur, vol. XXXVII, no 4, 1997, p. 67-81.

Cosnier, Colette, « Quelques lectrices de Catulle Mendès », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 123-134.

Creton, Laurence, « Les jumeaux frère-sœur. De l’androgyne à l’utopie de l’hermaphrodisme » [sur Zo’har], dans Fratries. Frères et sœurs dans la littérature et les arts de l’Antiquité à nos jours, sous la dir. de Florence Godeau et Wladimir Troubetzkoy, Paris, Kimé, Détours littéraires, 2003, p. 243-252.

Dibble-Dieng, Meadow, « Contester la quarantaine : la revanche de la femme contagieuse sur la nation frileuse dans la littérature décadente », Equinoxes, A Graduate Journal of French and Francophone Studies, no 1, La Monstruosité, Printemps/Été 2003, en ligne [URL : http://www.brown.edu/Research/Equinoxes/journal/issue1/eqx1_dibble-dieng.html]

Dubourg, M., « Jean Morvieux ou Bloy vu par Catulle Mendès », Quo Vadis, no 104-106, été 1957, p. 45-65.

Ducrey, Guy, « Le survivant : Mendès 1930 », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 137-146.

Fischer, Ben, « Reporting on the nineteenth-century : Catulle Mendès, Le Mouvement poétique français de 1867 à 1900 » [2008], dans Memories in/of the Nineteenth Century, édité par Susan Harrow et Andrew Watts, Amsterdam, Rodopi, 2012 [à paraître].

Giraud, Nadine, « Le château dans Le Chercheur de Tares ou la chute d’un ange », dans Châteaux romantiques, études réunies par Pascale Auraix-Jonchière et Gérard Peylet, en collab. avec Fabienne Bercegol et Simone Bernard-Griffiths, Bordeaux, Presses Universitaires de Bordeaux, Eidôlon ; 71, 2005, p. 203-211.

Goldenstein, Jean-Pierre, « Catulle Mendès auteur virtuel », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 147-159.

Guermès, Sophie, « Une lettre de Zola à Catulle Mendès », Les Cahiers Naturalistes, no 73, 1999, p. 51-52.

279

Haezewinst, Bernard, « Guy de Maupassant : histoires courtes et contes pudiques » [comparaison avec Mendès] ; Dix-neuf, avril 1998, en ligne [URL : http://www.bris.ac.uk/dix-neuf/MauMend.html].

Hambly, Peter, « Mendès et son temps. Catulle Mendès, Roger Marx et la Loïe Fuller », Les Cahiers Stéphane Mallarmé, no 1, 2004, p. 95-129.

Harismendy-Lony, Sandrine, « “Vénus se décomposait” : Nana, Stella (Nina) et le motif de la ruine », Excavatio, vol. XVIII, no 1-2, 2003, p. 157-168.

Haxell, N.A., « The ‘’Rondeaux Parisiens’’ of Mendès. Prose poems ancient and modern », Parnasse. A Quaterly Journal devoted to the study of the French Parnassiens and their influence. Parnassian Study Circle [Oxford], I, no 3, 1982, p. 21-35.

Jourde, Pierre, « Le monstre » [chez Huysmans, Mendès, Lorrain, Bloy, Richepin…], dans Dieu, la chair et les livres. Une approche de la décadence, textes réunis par Sylvie Thorel-Cailleteau, Paris, Champion, Romantisme et modernités ; 37, 2000, p. 241-263.

Killick, Rachel, « Mendès, Mallarmé and “L’Absente” », French Studies Bulletin : A Quarterly Supplement, no 30, Spring 1989, p. 1-4.

Laporte, Dominique, « L’illusion référentielle de La Femme-enfant, roman contemporain (1891), de Catulle Mendès, ou la stéréotypie de l’écriture artiste », Excavatio, vol. XVII, no 1-2, 2002, p. 189-202.

Laporte, Dominique, « “Mais le père est là-bas, dans l’île” (T. de Banville) : l’enjeu de la “paternité” hugolienne chez Catulle Mendès », Dalhousie French Studies, no 69, hiver 2004, p. 15-21.

Laporte, Dominique, « Une énigme posée aux dix-neuviémistes : Catulle Mendès et son œuvre », Les Cahiers naturalistes, no 81, 2007, p. 79-88.

Llopesa, Ricardo, « Las fuentes literarias de “La ninfa” de Rubén Darío », Revista de Literatura, XLIV, no 107, janvier-juin 1992, p. 247-255.

Lucbert, Françoise, « Le “charnel spirituel”. Catulle Mendès et ses illustrateurs », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 49-60.

Lucet, Sophie, « Le “Talon rouge” de Catulle Mendès. La critique théâtrale au Journal (1895-1909) », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 107-122.

Marchetti, Marilia, « Médée la barbare di Catulle Mendès », dans Magia, gelosia, vendetta : il mito di Medea nelle lettere francesi, Gargnano del Garda, 8-11 juin 2005, a cura di Liana Nissim e Alessandra Preda, Milano, Cisalpino, Quaderni di Acme ; 78, 2006, p. 247-263.

Martínez, Jose María, « Sobre la intertextualidad de “La ninfa” », Hispamerica : Revista de Literatura, XXIV, no 70, avril 1995, p. 103-109.

Mercier, Alain, « Catulle Mendès et Alfred Jarry », L’Étoile-Absinthe (Société des Amis d’Alfred Jarry), no 31-32, 1986, p. 5-10.

Monneyron, Frédéric, « Transgression sociale et tradition occulte. Zo’har de Mendès », dans Éros philadelphe, Frère et sœur, passion secrète, Colloque de Cerisy des 12-19 juillet 1990, dir. par Wanda Bannour et Philippe Berthier, Paris, Éditions du Félin, Essai, 1992, p. 209-226.

Mortelette, Yann, « Catulle Mendès et le Parnasse », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 13-38.

Picard, Timothée, « Mendès librettiste à la lumière de son wagnérisme », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 89-106.

280

Pichois, Claude, « Baudelaire entre Catulle Mendès et Leconte de Lisle », Revue d’Histoire Littéraire de la France, vol. C, no 6, novembre-décembre 2000, p. 1581-1584.

Prince, Nathalie, « La Belle au château dormant », dans « Ô saisons, ô châteaux ». Châteaux et littérature, des lumières à l’aube de la modernité (1764-1914), études réunies par Pascale Auraix-Jonchière, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, Révolutions et Romantisme ; 6, 2004, p. 245-258.

Prince, Nathalie, « Le Poète et la plume : une liberté incertaine », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 39-47.

Rodríguez, Maria Victoria, « El régimen de la discordancia en Monstres parisiens de Catulle Mendès », dans La Nouvelle au xixe siècle. Auteurs mineurs, éd. Pedro Mendez et Concepcíon Palacios, Berne, Peter Lang, 2011, p. 413-424.

Sabler, Wolfgang, « Tabarin à Vienne », dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 73-88.

Sanchez, Nelly, « Le Duel Mirbeau – Catulle Mendès vu par Camille Delaville », Cahiers Octave Mirbeau, no 17, mars 2010, p. 190-191.

Stead, Évanghélia, « Catulle Mendès entre Philoméla (1863) et Luscignole (1892) : la métamorphose, le sens caché et l’œil aveuglé », dans Philomèle. Figures du rossignol dans la tradition littéraire et artistique, éd. Véronique Gély, Jean-Louis Haquette et Anne Tomiche, Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise-Pascal, 2006, p. 223-236.

Vauthier, Éric, « Catulle Mendès, nouvelliste cruel de la Décadence », Anales de Filología Francesa, no 14, 2006, p. 233-250.

Vibert, Bertrand, « Rire grand siècle et rire fin de siècle : Catulle Mendès lecteur de Charles Perrault », Recherches et travaux (Université de Grenoble), « Hommage à Jean Serroy », no 67, février 2005, p. 145-165.

Vibert, Bertrand, « Le Moyen Âge pour rire de la fin de siècle : autour de Catulle Mendès et de quelques autres », dans L’Invention du Moyen Âge au xixe siècle, Représentations du Moyen Âge dans la culture et la littérature françaises du xixe siècle, Simone Bernard-Griffiths, Pierre Glaudes, Bertrand Vibert éd., Paris, Champion, 2006, p. 1113-1128.

site internet

Catulle Mendès, site espagnol de José Manuel Ramos, 2009 [URL : http://www.iesxunqueira1.com/mendes/]

1 Cette bibliographie a été établie par Noëlle Benhamou.

2 Pour une « Bibliographie des écrits de Catulle Mendès », voir la contribution de Yann Mortelette dans Catulle Mendès : l’énigme d’une disparition, études réunies et présentées par Patrick Besnier, Sophie Lucet et Nathalie Prince, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, La Licorne ; 74, 2005, p. 161-165.

Article de collectif: Précédent 17/20 Suivant