Confrontant le paradigme romantique de la symbolique des rêves avec le paradigme psychologique contemporain, on fait l’hypothèse que tout se joue, dans Djoûmane, autour de la question des rapports ambigus entre rêve et mythe. En terminant sa nouvelle par une pirouette ironique, suggérant que la fable n’est qu’un rêve, Mérimée procède-t-il à une démarche démystifiante ? Fait-il jouer le rêve contre le mythe ? Ou révèle-t-il au contraire leur parenté profonde, dévoilant ainsi « le poète caché en [lui] » ?
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-15139-5
EAN :9782406151395
ISSN : 2262-2098
DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15139-5.p.0059
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 02/08/2023
Périodicité : Annuelle
Langue : Français
Mots-clés :XIXe siècle, récit de rêve, études sur le rêve, symbole/désymobolisation, mythe/démythification, poésie/dépoétisation