Bibliography
- Publication type: Journal article
- Journal: Cahiers Mérimée
2021, n° 13. varia - Pages: 131 to 144
- Journal: Mérimée Studies
BIBLIOGRAPHIE DE LA CRITIQUE
SUR L’ŒUVRE LITTÉRAIRE
ET HISTORIQUE DE MÉRIMÉE
2019 et compléments
Cette bibliographie couvre l’année 2019, recense les éditions commentées d’œuvres de Mérimée et les études critiques, mais elle n’est pas analytique, elle ne résume ni n’évalue les études recensées.
1991
ÉTUDE CRITIQUE
Terramorsi Bernard, « L’île et le fantastique. À propos des “Sorcières espagnoles” de Prosper Mérimée et de “The Adalantado of the Seven Cities” de Washington Irving », Alizés. Revue angliciste de la Réunion, no 1, 1991, p. 83-108.
1999
ÉTUDE CRITIQUE
Biondi Carminella, « Le personnage noir dans la littérature française. Essai de synthèse minimale d’une aventure humaine et littéraire », Mémoire spiritaine, no 9, 1999, p. 89-101. [Tamango.]
1322000
ÉTUDE CRITIQUE
Mombert Sarah, « Le public, le romanesque et l’Histoire. Vigny et Mérimée explorateurs du roman historique », dans Le Récit historique. Récit et histoire, éd. Dominique Peyrache-Leborgne et Daniel Couégnas, Nantes, Pleins Feux, 2000, p. 118-133.
2002
ÉtudeS critiqueS
Colmeiro José, « Exorcising Exoticism. Carmen and the Construction of Oriental Spain », Comparative Literature, vol. 54, 2002, no 2, p. 127-144.
Jean Virginie, « Le mythe de Vénus dans La Vénus d’Ille de Prosper Mérimée (1831) [sic] et L’Archéologue d’André Pieyre de Mandiargues (1951) », Recherches sur l’imaginaire. Figures mythiques féminines dans la littérature contemporaine, éd. Arlette Bouloumié, Angers, Presses de l’Université d’Angers, 2002, p. 17-42.
Sekerus Pavle, Les Slaves du Sud dans le miroir français (1800-1850), Belgrade, Zadužbina Andrejević, 2002, 137 p. [La Guzla.]
2005
Études critiques
Coste Bénédicte, « “The perfection of nobody’s style”. Impersonality and Emotion in Pater’s Prosper Mérimée », dans Impersonality and Emotion in Twentieth-Century British Literature, éd. Christine Reynier et Jean-Michel Ganteau, Montpellier, Publications de l’Université Montpellier III, 2005, p. 29-42.
133Giné-Janer Marta, « El espíritu enciclopédico en el Théâtre de Clara Gazul », Estudios de Filología francesca, Universidad de Granada, 2005, p. 87-104.
2009
ÉTUDE CRITIQUE
Ghanem Azar Rania, Romantisme français et culture hispanique. Contribution à l’étude des lettres françaises dans la première moitié du xixe siècle, thèse de doctorat, Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, dir. Daniel-Henri Pageaux, 2009, 1202 p. NNT : 2009PA030044. [Disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00755967 (consulté le 15 février 2021), Théâtre de Clara Gazul, Histoire de Don Pèdre, Lettres d’Espagne, Carmen.]
2012
ÉtudeS critiqueS
Leclerc Natalia, « Pouchkine et Mérimée ou comment saisir le geste de défi et en dire la portée métaphysique », Publije. E-revue de critique littéraire, no 1, 2012. [Revue électronique : http://revues.univ-lemans.fr/index.php/publije/article/view/112 (consulté le 15 février 2021).]
Le Corff Isabelle, Vendramini Cécile, « Carmen Jones, a Faithful Adaptation of Bizet’s Opera ? », dans From Stage to Screen. Musical Films in Europe and [the] United States (1927-1961), éd. Massimiliano Sala, Turnhout (Belgique), Brepols, 2012, p. 173-183.
Materneh Mohammed, La Représentation de la Saint-Barthélemy. Chronique du règne de Charles IX de Mérimée, Sur Catherine de Médicis de Balzac, La Reine Margot de Dumas, thèse de doctorat, Université de Toulouse II – Le Mirail, dir. Marie-Catherine Huet-Brichard, 2012, 375 p. NNT : 2012TOU20037. [Disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01267714 (consulté le 15 février 2021).]
Sekerus Pavle, « Le vocabulaire de l’image sud-slave dans les textes français du xixe siècle », dans Linguistique contrastive, linguistique appliquée, sociolinguistique. 134Hommage à Étienne Piétri, éd. Florentina Fredet et Anne-Marie Laurian, Bern, Peter Lang, 2012, p. 237-247. [La Guzla.]
Vaillant Alain, « Mérimée », dans Dictionnaire du Romantisme, dir. Alain Vaillant, Paris, CNRS Éditions, 2012, p. 462.
2013
ÉtudeS critiqueS
Bojovic Bosko, « La réception de la poésie populaire serbe en France dans la première moitié du xixe siècle », dans La Littérature serbe dans le contexte européen. Texte, contexte et intertextualité, dir. Milivoj Srebro, Pessac, MSHA, « Serbica », 2013, p. 53-63. [Accessible en ligne sur le site Serbica : https://serbica.u-bordeaux-montaigne.fr (consulté le 15 février 2021).]
Le Corff Isabelle et Vendramini Cécile, « Carmen. Six variations sur un thème », Interfaces, no 34, 2012-2013, p. 19-35.
2014
Études critiques
Brehier Ludivine, La Superstition dans les contes fantastiques français du dix-neuvième siècle, thèse de doctorat, Université de Paris III – Sorbonne nouvelle, 2014, dir. Paolo Tortonese, 478 p. NNT : 2014PA030031. [Disponible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01335830 (consulté le 15 février 2021).]
Graziani Antoine-Marie, « Quelques personnages en quête d’auteur », dans Récit et justice. France, Italie, Espagne, xive-xixe siècles, dir. Lucien Faggion et Christophe Régina, Aix-en-Provence, Presses Universitaires de Provence, 2014, p. 191-202. [Le bandit corse dans les nouvelles de Mérimée.]
1352016
ÉtudeS critiqueS
André Naomi, « Carmen in Africa. French Legacies and Global Citizenship », Opera Quaterly, vol. 32, 2016, no 1, p. 54-76.
Lefter Diana-Adriana, « Formes de la passion dans Carmen de Prosper Mérimée », dans Présences et interférences franco-ibériques. Langue, littérature et culture, éd. Maria Teresa García Castanyer, Lluna Llecha Llop García et Alicia Piquer Desvaux, Berne, Peter Lang, 2016, p. 165-178.
2017
Études critiques
Borges Maria do Carmo Faustino, « A Vênus de Ille, de Prosper Mérimée. Um elemento exótico na criação da narrativa fantástica », Lettres françaises. Revista de Área de Lingua e Literatura francesa, vol. 18, 2017, no 1, p. 91-104. [Résumé en anglais.]
Luzi Christophe, « La Corse exaltée ou le désir d’Orient. Récits et impressions de voyage dans l’œuvre de jeunesse de Gustave Flaubert (1835-1840) », Mediterrán Tanulmányok. Études sur la région méditerranéenne, no 26, 2017, p. 69-78. [Rôle des nouvelles mériméennes dans la création d’une image romantique de la Corse.]
2018
Texte de MÉrimÉe
« Il Viccolo di Madama Lucrezia », L’Avant-Scène Opéra, no 307, décembre 2018, p. 99-104.
136Études critiques
Bellon André, « Pauvre Carmen ! La bêtise l’emportera-t-elle sur l’intelligence ? », Humanisme, no 318, 2018, p. 96-97.
Galant Ivanne, « Le tourisme littéraire à Séville. Exotisme, identité, marketing », Téoros, vol. 37, 2018, no 1. [Revue électronique : http://journals.openedition.org/teoros/3189 (consulté le 15 février 2021).]
Lambert Raphaël, « The Slave Trade and Racial Community. Tamango and Roots [Alex Haley] », dans Narrating the Slave Trade, Theorizing Community, Leyde et Boston, Brill/Rodopi, 2019, p. 16-44.
Moraru Ecaterina, « La grandeur et la noblesse du héros de Prosper Mérimée », Buletinul ştiinţific al Universităţii de Stat Bogdan Petriceicu Hasdeu din Cahul, no 1(7), 2018, p. 103-118.
Perot Nicolas, « Carmen chez la comtesse. L’expérience de la vulgarité », dans Stendhal et l’aristocratie, actes du colloque organisé par « Stendhal aujourd’hui » (25-26 mars 2011), Université Paris-Sorbonne – Paris IV, éd. Michel Arrous, Paris, Eurédit, 2018, p. 223-238.
Ribeiro Carvalho Sueleny, Carmen, a mulher vestida da lua. Erotismo e sexualidade, de Prosper Mérimée a Vicente Aranda, thèse de doctorat, dir. Anselmo Peres Alós, Universidade Federal de Santa Maria (Brésil), 2018, 181 p. [Disponible en ligne : https://repositorio.ufsm.br/handle/1/15717 (consulté le 15 février 2021).]
Ribeiro Carvalho Sueleny, « Da beleza à perdição. A nudez feminina, o erotismo e o mal em Carmen de Prosper Mérimée a Vicente Aranda », Letras Escreve, vol. 8, 2018, no 1, p. 497-517.
Smolovic Ksenia, « Insurrections et représentations stéréotypées des Serbes. Images romantiques et question d’Orient (1804-1840) », Hypothèses, vol. 21, 2018, no 1, p. 103-113. [La Guzla.]
Yvon Adèle, « Le Romantisme contre lui-même. L’Espagne dans Carmen et Don Carlos : une poétique du lieu commun », dans Die Musik des Mörders. Les Romantiques et l’opéra / I Romantici e l’Opera. Séminaires / Seminari « L’Opéra narrateur », 2015-2017 (Saint-Denis, Paris VIII, ENS), a cura di Camillo Faverzani, Lucca, LIM, 2018, p. 347-360.
1372019
Textes de MÉrimÉe
Carmen, éd. Jean Balsamo, Paris, Librairie générale française, « Le Livre de Poche », 2019, 185 p. [Réédition mise à jour de l’édition de 1996.]
Carmen, Paris, Presses Pocket, « Pocket classiques », 2019, 88 p. [Édition précédente en 2005, avec une préface de Sara Vajda, 112 p.]
Cervantes [« La Vie et l’œuvre de Cervantes »], s. l., Casimiro, 2019, 96 p.
Mateo Falcone et autres nouvelles, éd. Antonia Fonyi, dossier de Jean-Damien Mazaré, Paris, Flammarion, « GF », 2019, 382 p. [En appendice : extraits du scénario du film et entretien avec Éric Vuillard. Édition mise à jour en 2011 et 2019.]
Mateo Falcone, suivi de Histoire de Rondino, appareil pédagogique établi par Romane Yao, Paris, Magnard, « Classiques & Patrimoine », 2019, 79 p.
Romans et nouvelles, éd. Maurice Parturier, Paris, Classiques Garnier, 2019, 2 vol., xxxix-628 p. + 704 p. [Réédition de l’édition Garnier frères de 1967.]
Études critiques
Abogo Exthasis, Imaginaires du grotesque et du tragique dans Tamango (Prosper Mérimée) et La Journée du salopard (Rodrigue Ndong), Sarrebruck, Éditions Universitaires Européennes, 2019, 88 p.
Angelone Concetta, La femme du Midi dans les nouvelles de Stendhal et de Mérimée. Nature, caractère et passions, thèse de doctorat, Université Sorbonne Paris Cité, 2019, dir. Éléonore Reverzy, 660 p. NNT : 2019USPCA055. [Accessible en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02329883 (consulté le 15 février 2021).]
Arrous Michel, C. R. de Cahiers Mérimée, no 10, 2018, 194 p. – Studi francesi, no 188, vol. 63, 2019, no 2, p. 373-374.
Arrous Michel, C. R. de Thierry Ozwald, Mérimée – Bizet. Sauver Carmen. Suivi de« Im-posture de Glissant ? »et de« Sylvie Germain : un imaginaire fin de siècle », Paris, Eurédit, 2018, 137 p. – Studi Francesi, no 187, vol. 63, 2019, no 1, p. 175-176.
Bonafos Alexandre, « La formation du savoir et du goût. Prosper Mérimée face aux monuments médiévaux », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 113-138.
Bourdenet Xavier, « Bibliographie de la critique sur l’œuvre littéraire et historique de Mérimée. 2017 et compléments », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 193-196.
138Bourdenet Xavier, « Mérimée : la fiction dans les marges de l’histoire. Carmen et Don Pèdre », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 11-32.
Bourdenet Xavier, « Le deuil de la poésie. Imaginaire historique et imaginaire linguistique chez Mérimée », Écrire l’histoire, no 19, 2019, p. 151-159.
Brundan Katy, « What We Can Learn from the Philologist in Fiction », Criticism. A Quaterly for Literature and the Arts, vol. 61, 2019, no 3 (Summer), p. 285-310. [Lokis.]
Canavaggio Jean, « El español de Prosper Mérimée », dans Et era muy acuçioso en allegar el saber. Studia philologica in honorem Jean Paredes, éd. Eva Muñoz Raya et Enrique Nogueras Valdivieso, Grenade, Editorial Universidad de Granada, 2019, p. 215-223.
Christoforidis Michael, Kertesz Elizabeth, Carmen and the Staging of Spain. Recasting Bizet’s Opera in the Belle Epoque, Oxford/New York, Oxford University Press, 2019, 312 p.
Dimopoulou Barbara, « Mérimée et ses éditeurs. Premiers aperçus », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 33-61.
Grau María Amelia, « Dos lecturas : Tamango de Prosper Mérimée », Miradas sobre la literatura en lengua francesa. Hospitalidad, extranjería, revolución y diálogos culturales. XXX jornadas de literatura francesa y francófona (2017 : Ensenada), éd. Ana María Gentile et al., La Plata, Universidad Nacional de La Plata / Facultad de Humanidades y Ciencias de la Educación, 2019, p. 75-80.
Grossmann Stephanie, « Carmens Weg in die Townships von Südafrika. Über die Aneignungsfähigkeit eines Opern-Klassikers », dans Klassik als kulturelle Praxis. Funktional, intermedial, transkulturell, éd. Paula Wojcik, Stefan Matuschek, Sophie Picard et Monika Wolting, Berlin, Germany, 2019, p. 417-434.
Houssais Yvon, « Histoire et poétique de la nouvelle de langue française (I). La nouvelle au xixe siècle : une nouvelle façon de raconter », dans Le Format court. Récits d’aujourd’hui, éd. Sabrinelle Bedrane, Claire Colin et Christine Lorre-Johnston, Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 25-35.
Laforgue Pierre, « Chronique du règne de Charles IX », dans Le roi est mort. Fictions du politique au temps du romantisme (1814-1836), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 277-292.
Longbois-Canil Christophe, « “De l’état des Beaux-Arts en Angleterre en 1857”, ou de la question de l’art appliqué à l’industrie », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 139-158.
Mackenzie Robin, « Nymph, Scarab, Butterfly. Figures of the Dancer in Mérimée, Flaubert and Proust », Forum for Modern Language Studies, vol. 55, 2019, no 3, p. 308-324.
139Marié Liger Fabienne, « Réécritures de Don Juan. Le charmeur charmé ou la naissance d’un héros moderne », dans Le Charme, de l’Antiquité à nos jours, dir. Géraldine Puccini, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, « Eidôlon », 2019, p. 191-201. [Les Âmes du Purgatoire.]
Martens David, « Un mode de signature minoritaire. Pseudonymie et différences sexuelles (George Sand & Marie d’Agoult / Prosper Mérimée & Pierre Louÿs) », Mémoires du livre / Studies in Book Culture, vol. 11, 2019, no 1. [Revue électronique : https://id.erudit.org/iderudit/1066944ar (consulté le 15 février 2021).]
Mosing Rachelle, « Une Carmen perdue, une Carmen pour une nouvelle génération », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 177-184.
Nikulina Ania, « Maya Plisetskaya’s The Carmen-suite. Recovering a Hidden Repertoire », Theatre Journal, vol. 71, 2019, no 2, p. 191-209.
Ogier-Fares Marie-Odile, « L’écriture de la tentation dans les nouvelles de Mérimée. Entre sérieux et ironie, de l’arché à la modernité », dans Écritures de la tentation. Fortune des récits bibliques de tentation dans la littérature du xixe siècle, dir. Isabelle Durand et Esther Pinon, Rennes, PUR, 2019, p. 95-109.
Orset Anne, « Lokis. Essai d’onirologie contemporaine », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 75-91.
Ozwald Thierry, « Mérimée, lecteur et frère spirituel de Rabelais », L’Année rabelaisienne, no 3, 2019, p. 275-293.
Pageaux Daniel-Henri, « Un conte bleu : La Chambre bleue », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 93-111.
Peters-Hill Rosemary, « Carmen, de Louisana au Séminaire Mérimée de Paris », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 161-164.
Peters-Hill Rosemary, « Carmentographie. Pour une Map Mérimée », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 165-175.
Powrie Phil, « From Heretopia to Metatopia. Staging Carmen’s Death », dans French Literature on Screen, éd. Homer B. Pettey et Barton Palmer, Manchester, Manchester University Press, 2019, p. 90-106.
Powrie Phil, « Carmen, de l’hétérotopie à la métatopie », Mise au point, no 12, 2019. [Revue électronique : http://journals.openedition.org/map/3746 (consulté le 15 février 2021).]
Réquéna Clarisse, « Joseph-Sébastien Pons et “le secret de La Vénus d’Ille” », H. B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 23, 2019, p. 261-272.
Réquéna Clarisse, « La Vénus d’Ille, une nouvelle renversante : la clef de l’énigme dans le roman », H. B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 23, 2019, p. 231-260.
140Ribeiro Carvalho Sueleny, Peres Alós Anselmo, « De Deusa Lua a mulher demônio. As múltiplas faces de Carmen de Prosper Mérimée », Iluminuras, vol. 20, no 50, 2019, p. 186-207.
Rickard Mathew, « Le sacré et le profane. Don Juan, la masculinité transgressive et la figure du dandy dans Les Âmes du Purgatoire (1834) de Mérimée et Le Plus Bel Amour de Don Juan (1874) de Barbey d’Aurevilly », dans Le Dandysme, de l’histoire au mythe, dir. Edyta Kociubińska, Berlin, Peter Lang, 2019, p. 97-109.
Seddaoui Fatima, « Colomba, par Frédéric Bertocchini (2012) : une bande-dessinée polar ? », H. B. Revue internationale d’Études stendhaliennes, no 23, 2019, p. 273-287.
Thorel Sylvie, « Apprivoiser son griffon. Un aspect de la fiction selon Mérimée », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 63-74.
Thorel Sylvie, C. R. de Sophie Rabau, Carmen, pour changer. Variations sur une nouvelle de Prosper Mérimée, Toulouse, Anacharsis, 2018, 222 p. – Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 187-189.
Vogel Juliane, « Funde in Schichten. Stratografische Überlegungen zu Stifter und Mérimée », Internationales Archiv für Sozialgeschichte der deutschen Literatur, vol. 44, 2019, no 1, p. 176-190. [Adalbert Stifter, Der Nachsommer ; Mérimée, La Vénus d’Ille.]
Wörsdörfer Anna Isabell, « Europäisches Zentrum und seine Peripherien in zwei Reisenovellen Prosper Mérimées. Interkulturelle Begegnungen eines gelehrten Erzählers mit einer femme fatale (Carmen) und einem Bärenmenschen (Lokis) », dans Zentrum und Peripherie. Beiträge zum 32. Forum Junge Romanistik in Würzburg (16.-19. März 2016), éd. Julien Bobineau et al., Munich, Akademische Verlagsgemeinschaft München, 2019, p. 233-246.
Alexandre Bonafos
University of South Carolina
Xavier Bourdenet
Université Rennes 2
CELLAM – EA 3206
141BIBLIOGRAPHIE DE LA CRITIQUE
SUR L’ŒUVRE ET LES ACTIVITÉS DE MÉRIMÉE DANS LES DOMAINES DE L’ART
ET DE L’ARCHÉOLOGIE
2019 et compléments
Cette bibliographie prend la suite de celles qui ont été publiées dans les Cahiers Mérimée no 3 (2011), no 10 (2018), no 11 (2019) et no 12 (2020). Elle couvre l’année 2019 et recense éditions d’œuvres de Mérimée et études critiques, mais elle n’est pas analytique : elle ne résume ni n’évalue les références recensées.
1987
ÉTUDE SUR MÉRIMÉE
Bérest Eugène, « Les voyageurs français en Bretagne. Balzac, Hugo, Michelet, Mérimée, Stendhal, Flaubert », dans Histoire littéraire et culturelle de la Bretagne, dir. Jean Balcou et Yves Le Gallo, Genève, Slatkine ; Paris, Champion, 1987, 3 vol., t. II, p. 177-218.
1995
ÉTUDE SUR MÉRIMÉE
Massonnaud Dominique, « Le désarroi critique. Les affirmations polémiques comme négation de l’art », Textuel, no 29, « Figures de la négation », 1995, p. 53-65. [Sur la réception des Baigneuses de Courbet en 1853.]
1422009
DESSIN DE MÉRIMÉE
Champfleury, Les Chats, illustré de 88 dessins et eaux-fortes par Eugène Delacroix, Viollet-le-Duc, Mérimée [et al.], Paris, Le Chêne, 2009, 285 p. [Reprend l’édition augmentée de Paris, J. Rothschild, 1869. Contient la gravure « Chats en chasse, d’après une peinture égyptienne du British Museum, dessin de M. Mérimée ».]
Champfleury, Les Chats. Histoire, mœurs, observations, anecdotes, illustré de 52 dessins, Agnières, J.-M. Grandsire, 2009, 204 p. [Reprend l’édition originale de 1869, incluant la gravure « Chats en chasse, d’après une peinture égyptienne du British Museum, dessin de M. Mérimée ».]
2011
DESSIN DE MÉRIMÉE
Champfleury, Les Chats. Histoire, mœurs, observations, anecdotes, illustré de 52 dessins, Agnières, Archéos, 2011, 204 p. [Reprend l’édition originale de 1869, incluant la gravure « Chats en chasse, d’après une peinture égyptienne du British Museum, dessin de M. Mérimée ».]
2016
DESSIN DE MÉRIMÉE
Champfleury, Les Chats. Histoire, mœurs, observations, anecdotes, illustré de 52 dessins par Eugène Delacroix, Viollet-le-Duc, Mérimée [et al.], Nîmes, Lacour, 2016, xvi-287 p. [Fac-similé de la 3e édition (Paris, J. Rothschild, 1869), contenant la gravure « Chats en chasse, d’après une peinture égyptienne du British Museum, dessin de M. Mérimée ».]
1432017
ÉTUDE SUR MÉRIMÉE
Quattrocchi Angela, « Viollet-le-Duc e la decorazione policroma nell’architettura neogotica », Viollet-le-Duc e l’Ottocento. Contributi a margine di una celebrazione (1814-2014), éd. Annunziata Maria Oteri, ArcHistoR, numéro spécial no 1, 2017, p. 140-163. [Aborde les écrits de Mérimée concernant la peinture murale. Disponible en ligne : http://pkp.unirc.it/ojs/index.php/archistor/article/view/384/307 (consulté le 15 février 2021).]
2019
DESSIN DE MÉRIMÉE
Champfleury, Les Chats. Histoire, mœurs, observations, anecdotes, illustré de 65 dessins de Delacroix, Viollet-le-Duc, Mérimée[et al.], Paris, La Coopérative, 2019, 214 p. [Gravure d’après Mérimée : « Chats en chasse, d’après une peinture égyptienne du British Museum, dessin de M. Mérimée ».]
ÉTUDES SUR MÉRIMÉE
Bishop Chris, « Our Own Dark Hearts : Re-evaluating the Medieval Dungeon », Journal of the Australian Early Medieval Association, vol. 15, 2019, p. 105-126.
Bonafos Alexandre, « La formation du savoir et du goût. Prosper Mérimée face aux monuments médiévaux », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 113-138.
Bonafos Alexandre, « Bibliographie de la critique sur l’œuvre et les activités de Mérimée dans les domaines de l’art et de l’archéologie. 2017 et compléments », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 197-202.
Bottaro Alain, « Le patrimoine monumental du comté de Nice entre France et Piémont, d’une histoire nationale à l’autre, 1830-1930 », In Situ, no 38, 2019. [Revue électronique : http://journals.openedition.org/insitu/20293 (consulté le 15 février 2021).]
Fayos-Pérez Paula, The Politics of the Grotesque. Goya’s “Caprichos” and French Literature and Graphic Art in the Nineteenth Century (c. 1799-1868), thèse de 144doctorat, University of Cambridge, 2019, dir. Jean Michel Massing, 430 p. [Réception de Goya par les artistes et écrivains français, dont Mérimée.]
Longbois-Canil Christophe, « “De l’état des Beaux-Arts en Angleterre en 1857” ou de la question de l’art appliqué à l’industrie », Cahiers Mérimée, no 11, 2019, p. 139-158.
Poisson Olivier, « Mérimée et la redécouverte de Vézelay », dans Vézelay, un chemin de lumière, dir. Mgr Hervé Giraud, Christian Sapin et Nicolas Tafoiry, Strasbourg, La Nuée Bleue ; Paris, Place des Victoires, 2018, p. 117-123.
Zantedeschi Francesca, « Mérimée’s Journey to Roussillon », dans The Antiquarians of the Nation. Monuments and Language in Nineteenth-Century Roussillon, Leyde, Brill, 2019, p. 83-86.
Alexandre Bonafos
University of South Carolina
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-12048-3
- EAN: 9782406120483
- ISSN: 2262-2098
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-12048-3.p.0131
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 07-07-2021
- Periodicity: Annual
- Language: French