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- Publication type: Journal article
- Journal: Cahiers Mérimée
2010, n° 2. varia - Pages: 165 to 165
- Journal: Mérimée Studies
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Mateo Falcone
Opéra en un acte de Théodore Gouvy (1819-1898), création mondiale. Précédé des Douze Chants de l’Île de Corse d’Henri Tomasi (1901-1971).
Production de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole.
Représentations les 27 mai, 29 mai et 31 mai 2011.
Homme de deux cultures, Théodore Gouvy symbolise parfaitement la particularité de la Lorraine. Né français, devenu allemand, il est en quelque sorte un Européen avant l’heure. Essentiellement symphoniste, il écrit néanmoins de nombreux oratorios et deux opéras : Le Cid et Mateo Falcone, l’un et l’autre inédits.
Henri Tomasi, Corse d’origine, rassemble douze chants populaires et les adapte pour chœur de femmes a capella. De la berceuse aux voceri (chants funéraires), c’est un raccourci saisissant de la destinée humaine.
Ancien pensionnaire de la Villa Médicis à Rome, le plasticien Ange Leccia est actuellement directeur du Pavillon, unité pédagogique du Palais de Tokyo à Paris.
Direction musicale : Jacques Mercier
Mise en scène : Éric Chevalier
Scénographie : Ange Leccia
Costumes : Danièle Barraud
Lumières : Patrice Willaume
Fortunato, fils de Mateo : Valérie Condoluci
Giuseppa, femme de Mateo : Catherine Hunold
Mateo Falcone : Jean-Philippe Lafont
Tiodoro Gamba, adjudant : Florian Laconi
Gianetto Sanpiero, bandit : Éric Martin-Bonnet
Orchestre national de Lorraine
Chœur de l’Opéra Théâtre de Metz Métropole
En partenariat avec le Centre Pompidou-Metz et l’Institut Théodore-Gouvy