Aller au contenu

Un giralducien nous a quittés

Accès libre
Support: Numérique
215

UN GIRALDUCIEN NOUS A QUITTÉS

Hasan Anamur (1940-2017) a fait son entrée dans les Cahiers Jean Giraudoux (CJG 10) en 1981 alors que luniversité dAnkara Basimeri venait de publier (1980) sa Bibliographie chronologique des publications de langue française sur Jean Giraudoux et son œuvre de 1909 à 1970. En 1982, il est allé enseigner à lUniversité Uludağ de Bursa où il a été vice-doyen de la faculté de pédagogie.

Il a organisé le colloque de la SIEG (Société Internationale dÉtudes Giralduciennes) à Bursa en 1992, sur le thème : La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ?

En 1992 il est retourné à Istanbul, où il a fondé le département de traduction et dinterprétation à lUniversité de Yildiz, ainsi que lAssociation de Traduction qui a joué un grand rôle dans le domaine de la traduction en Turquie. Il a traduit en turc plusieurs textes de Giraudoux : La guerre de Troie naura pas lieu, Supplément au voyage de Cook, et Dardanelles.

Les adhérents de lAcadémie pourront trouver sur le site, dans « Le coin des giralduciens », les deux textes de J. Body et A. Ildem à la mémoire dHasan Anamur, ainsi que des souvenirs dautres giralduciens qui nous ont quittés.