Aller au contenu

Informations

Accès libre
Support: Numérique
223

Informations

BELLAC ET LA MAISON NATALE
DE JEAN GIRAUDOUX

« Ma ville natale est Bellac, Haute-Vienne. Je ne mexcuserai pas dy être né » (Jean Giraudoux, Littérature). Bien quil y ait vécu peu de temps, Bellac reste pour lui un paradis perdu, celui de lenfance, et de nombreux passages de ses romans évoquent la beauté des paysages du Limousin.

Sa maison natale, située 4 avenue Jean Jaurès, est le seul lieu où est gardée vivante la mémoire de lécrivain. Vous y trouverez une exposition intitulée Giraudoux, lhomme, lécrivain, le combattant. Elle regroupe des panneaux consacrés à la vie de lécrivain, à sa carrière littéraire et à son parcours dans le monde diplomatique. Actuellement, deux salles sont consacrées à son expérience de combattant pendant la guerre de 1914-1918.

* Pendant les mois de juillet et août, la maison natale est ouverte tous les jours sauf le lundi.

* En dehors de cette période, des groupes peuvent être accueillis sur demande. Pour prévoir une visite de groupe en dehors de juillet et août, contacter : academiegiraudoux@gmail.com.

Médiathèque Jean Giraudoux : Un fonds Giraudoux est installé dans la médiathèque intercommunale du Haut-Limousin, place du Palais, à Bellac, qui a dailleurs reçu le nom de lécrivain. On y trouve des livres dédicacés qui appartenaient à lauteur, ainsi que des éditions rares de ses œuvres. Il peut être visité sur demande (téléphoner à la médiathèque : 05 55 60 69 33).

224

LE FESTIVAL ANNUEL DE BELLAC

Organisé depuis 1953, il mêle actuellement théâtre, musique, spectacles de rue, marionnettes, ateliers pour enfants. La programmation est faite par léquipe du Théâtre du Cloître, qui propose des spectacles toute lannée à Bellac. Le Festival a lieu le deuxième week-end de juillet : renseignements et programme : www.theatre-du-cloitre.fr.

Cette année, la compagnie « le Collectif Ornormes » a présenté : Les Esprits libres. En représentation les Mercredi 04 et Jeudi 05 Juillet 2018. Une création originale de Christelle Derré à partir des textes de Jean Giraudoux.

Œuvres présentées : Départ Théâtre du Cloître, 4 groupes déambulent de spectacles en spectacles, dapparition en apparition avant de se retrouver pour un final à la maison natale :

1. Traversée de LApollon de Bellac médiathèque

2. Le lamento du Jardinier, Extrait dÉlectre Place Châteudun (rue du Coq)

3. Performance autour de La Folle De Chaillot rue du Coquillage

4. Extraits lu de Messages du Continental deux vitrines dans la ville

5. Quelques dédicaces sont affichées dans une autre vitrine de la rue du Coq

6. Sodome & Gomorrhe maison natale

ERRATUM (CJG 2017, no 45, p. 266)

Voici ce quil faut lire à la fin du texte sur le festival de Bellac, au lieu de : « En 2017, la Compagnie Thomas Visonneau a présenté Une vraie jeunesse, variations autour de la biographie de lécrivain » :

En 2017, la Compagnie Thomas Visonneau a présenté Une vraie jeunesse, daprès la première partie du livre de Jacques Body sur Jean Giraudoux ; avec trois acteurs professionnels et onze amateurs, tous lycéens de Bellac encadrés par leur professeur.

225

LE SITE WEB DE LACADÉMIE GIRAUDOUX

Le nouveau site de lAcadémie Giraudoux est ouvert : www.jeangiraudoux.org.

Vous y trouverez des informations sur lécrivain (biographie, bibliographie), sur lAcadémie Giraudoux (adhésion, colloques, Cahiers Jean Giraudoux), sur lactualité autour de Jean Giraudoux (publications, représentations, événements divers).

Et bien sûr une adresse électronique vous permet dobtenir une réponse à vos questions.