Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : « Briller par la diversité ». Les recueils collectifs de poésies au xviie siècle (1597-1671)
- Pages : 837 à 844
- Collection : Lire le xviie siècle, n° 66
- Série : Voix poétiques, n° 9
Chapitre d’ouvrage : Précédent 28/28
Table des matières
Avertissement 7
Introduction générale 9
PREMIÈRE PARTIE
LE RECUEIL COLLECTIF DE POÉSIES,
UN OBJET ÉDITORIAL
introduction 27
Qu’est-ce qu’un recueil collectif ? 29
Les compilations de la première modernité.
Regard historique 29
Aux origines de la compilation 29
Compilation et conservation 29
Le recueil collectif au xvie siècle 35
Le recueil collectif de poésies en Europe 41
L’acte inaugural de Raphaël du Petit Val 48
Une forme différente 48
Une forme née de la nécessité ?
Les premiers recueils collectifs du xviie siècle 51
Le siècle en recueils collectifs.
Essai de typologie 62
Le recueil collectif général et le recueil collectif particulier 63
Unité thématique 64
Unité formelle 65
838Le recueil collectif général :
anthologies, recueils, florilèges,… 67
Tout recueil collectif est-il anthologie ? 67
Le recueil collectif : formes, thèmes 72
Le recueil d’auteur : parentés et différences 75
Recueil de poésies 75
Au-delà de la poésie 76
Le siècle en recueils collectifs, essai de périodisation 77
La piste quantitative : trois essors éditoriaux 77
Le point de départ : l’inventaire bibliographique
de Frédéric Lachèvre 77
L’apparition de trois essors 80
La piste qualitative : caractérisation des essors 84
1597-1630 84
Tendances générales : hiérarchie des sujets,
hiérarchie des auteurs 84
Ruptures et continuités : l’exemple
du Nouveau Recueil des plus beaux vers
(T. du Bray, 1609) 86
1650-1671 91
Tendances générales : mélanges des formes d’écriture
et apparition du recueil collectif galant 92
La fortune de la poésie religieuse
dans les recueils collectifs : quelques précisions 94
Recueil et ruelle 98
1672-1700 100
Les périodiques pour concurrencer les recueils poétiques 101
Le rôle du compilateur et l’apparition de recueils-sommes 105
Le recueil collectif, entre spéculation opportuniste
et création littéraire 107
Le rôle des textes d’accompagnement 107
Avis et épîtres dédicatoires 108
Composer et présenter un livre orphelin 109
Évolutions 126
Les tables des recueils collectifs 134
839L’évolution des tables (1) :
la place de la table dans le recueil 136
L’évolution des tables (2) :
modes de lecture en mutation 137
Organisation du recueil, table et titre thématique :
des dispositifs complémentaires 139
Les privilèges 143
La naissance du recueil collectif 147
Le recueil collectif, une mine d’or pour le libraire ? 152
L’évolution du privilège au cours du siècle 158
La partie et le tout ? 162
Le cas Sercy 168
Séries et hapax 171
Parties successives : best-sellers et recueils « à suivre » 172
Recueils uniques : des échecs commerciaux ? 178
Le recueil collectif face au recueil d’auteur.
Complémentarités et redondances 184
Les années 1650-1660 : tentative de comparaison chiffrée 184
Précisions méthodologiques :
inventorier les recueils poétiques d’auteur 184
Une spécialisation plus importante : thèmes et libraires 185
Auteurs et postérité 187
Comparaison qualitative 187
Une concurrence réelle 187
Une complémentarité féconde 190
conclusion 199
840DEUXIÈME PARTIE
FORMER ET PUBLIER LE GOÛT DU SIÈCLE
introduction 205
Des poésies d’époque 207
Recueil collectif et poésie d’époque 207
Un mode de publication majeur 207
Que dit la sélection des pièces ? 209
Poésies stéréotypées 212
Manuscrit et imprimé 213
Poésies d’époque : de la réédition 219
Trouver les recueils les plus représentatifs 219
La base de données :
un outil numérique au service de la bibliographie 224
« Tubes », aujourd’hui et jadis 226
Les goûts poétiques du xviie siècle 230
1597-1630 231
1597-1620 241
Le cas particulier des années 1620-1630 281
Mise en perspective :
recueils parisiens, recueils parus en province 284
1650-1671 286
Aperçu d’ensemble 286
1650-1662 305
1662-1671 316
Tubes clandestins 338
Recueils parallèles – goûts parallèles ? 338
Frontières poreuses : les recueils officiels
et les recueils « clandestins » 339
Survivances satyriques ? 341
Galanteries débridées 349
841Une histoire de la poésie au fil des recueils 365
Confrontation des poésies d’époque : formes 365
Formes et genres poétiques 365
Genre et forme : précisions terminologiques 365
Évolutions génériques quantitatives 367
Diversité générique dans le recueil collectif
et dans le recueil d’auteur 376
Isométrie, polymétrie et vers melés 377
Les stasnces polymétriques, un cas particulier 378
Formes et genres au milieu du siècle :
l’épigramme, le madrigal et la lettre 380
Des vers mêlés au brouillage des formes d’écriture 381
Et le prosimètre ? 390
Qu’est-ce qui signifie mêler vers et prose au xviie siècle ? 391
Qu’est-ce qu’un prosimètre autour de 1660 ? 396
Modalités de l’alternance 405
Une forme galante par excellence :
de l’esthétique du mélange 412
Confrontation des poésies d’époque :
thèmes et modes d’expression 438
Bertaut galant ? De la poésie amoureuse 438
Bertaut et la poésie amoureuse de son temps 438
Bertaut, poète des mondains ? 442
Petite anatomie de la poésie galante 459
Évolutions esthétiques générales : la rupture de 1660 459
L’expression poétique 462
conclusion 477
842TROISIÈME PARTIE
COMPILER POUR QUI ?
LECTEURS ET LECTURES
introduction 481
Recueillir, pour les contemporains, pour la postérité 483
Canoniser des auteurs individuels
à partir des recueils collectifs ? 484
Le recueil comme lieu de formation
et de publication du goût dominant 484
Le recueil comme sélection de pièces à lire, à relire, à citer 485
Le recueil collectif comme sélection
de pièces à imiter : modèles poétiques 487
Le rôle du recueil collectif
dans l’apparition de l’anthologie 494
Regards rétrospectifs : écrire l’histoire de la poésie
au cours de la seconde moitié du xviie siècle 495
Les projets anthologiques de la fin du xviie siècle 500
Créer son public : entreprises d’(auto-)promotion 514
La fabrique du poète galant : Voiture et Sarasin 515
Le cas de Voiture 517
Le cas Sarasin 519
Attirer et initier le lectorat : l’exemple du cercle de Sapho 525
De la promotion d’un auteur à la promotion du groupe 525
Disséminations, réseaux et séries poétiques 527
Programmation de lecture et effet de recueil 541
Circuler dans le recueil : tables et titres 541
La lecture tabulaire 541
Réemplois : une pièce, plusieurs titres ? 545
Circuler en-deçà, circuler au-delà du recueil 552
(Dé-) Socialisations 552
843Nommer/Attribuer 552
Des « salons de papier » 559
Le dialogue des pièces 569
Séries poétiques 569
Sur la trace des pièces : de la circulation des vers 577
Du lecteur à l’auteur ? 589
Manières de parler et manières d’être 589
La formation de la langue : le français du moment 589
Les auteurs du moment 589
La langue du moment 591
Le goût et les modes : savoir-faire et savoir-être 594
Comment être un parfait honnête homme ? 595
Comment plaire aux dames ? 600
Transformer le lecteur en auteur 604
Le recueil collectif comme répertoire
de textes prêts à l’emploi 607
Un prêt-à-imiter 608
Des arts poétiques en acte 608
Écrire à partir de… 612
Écritures modulaires 623
Comment devenir poète amateur ? 624
L’école de l’impromptu : des aides pour la composition 652
Conclusion 661
Conclusion générale 663
Épilogue
Sur les épaules d’un géant 675
Annexe no 1
Description du corpus restreint 685
Annexe no 2
Liste des tubes des années 1597-1620 695
844Annexe no 3
Liste des tubes des années 1662-1671 703
Annexe no 4
Pièces « charnières » 709
Annexe no 5
Fiches bibliographiques des recueils publiés
de manière clandestine 1660-1670 713
Annexe no 6
Petite anthologie des tubes 725
Bibliographie 791
Index 831
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-10964-8
- EAN : 9782406109648
- ISSN : 2257-915X
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-10964-8.p.0837
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 11/08/2021
- Langue : Français