Résumés
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Benedetta Cappa Marinetti. Créatrice singulière de l’avant-garde futuriste en Europe
- Pages: 205 to 207
- Collection: Encounters, n° 582
RÉSUMÉS
Cathy Margaillan, « Préambule »
Ce préambule explique que ce volume critique sur Benedetta Cappa Marinetti s’avère à la fois l’aboutissement et le tremplin du travail de recherche sur Benedetta Cappa Marinetti et ses œuvres et il souligne les raisons de faire connaître notre auteure et ses créations en France.
Cathy Margaillan, « Benedetta Cappa Marinetti (1897-1977). Artiste totale de l’“Arte-Vita” »
Il s’agit d’une introduction au volume qui présente Benedetta Cappa Marinetti, sa vie, ses productions littéraires et artistiques. La singularité de notre auteure et l’importance qu’elle a revêtu dans l’évolution du second futurisme sont soulignées et sa réception est revalorisée grâce aux études proposées dans ce volume qui s’attardent sur l’analyse de ses œuvres sous différents points de vue, sur ses influences au sein des avant-gardes européennes et sur son rôle de promotrice.
Franca Bruera et Cathy Margaillan, « La réception critique de Benedetta Cappa Marinetti, une énigme ? »
Cet article analyse la réception critique de la production littéraire de Benedetta Cappa Marinetti. Dès la publication de ses romans expérimentaux, Benedetta se distingue par son originalité capable de pousser l’expérimentation à l’extrême. Toutefois la production littéraire de Benedetta n’a eu qu’un retentissement timide auprès de la critique de l’époque. Cet article propose des pistes de réflexion pour comprendre les raisons d’une telle réception.
Franca Zoccoli, « Benedetta et les arts visuels »
Cette analyse traite l’histoire de la première rencontre avec Marinetti, sous le signe de la peinture, à Casa Balla. Elle se penche sur l’étude de la peinture 206de Benedetta qui se développe entre 1924 et 1936. Elle part de l’analyse de la lettre Padre passatista et de Spicologia di un uomo en poursuivant par l’étude des premiers tableaux jusqu’aux grandes toiles pour le Palazzo delle Poste à Palerme c’est-à-dire les œuvres qui sont l’expression la plus directe de son spiritualisme.
Alessandro Maras, « Voyage de Gararà, notes pour un Chromodrame »
Le Voyage de Gararà contient à la fois des descriptions sonores explicites et des suggestions musicales implicites cachées dans l’illustration des couleurs, selon le modèle de Franco Casavola. Dans un cadre où la couleur prime sur le son, et donc dans ce paradigme esthétique inauguré par les avant-gardes historiques, ce roman prend la forme d’un « chromodrame », continuation et antithèse du mélodrame, dans lequel la musique dialogue avec les suggestions chromatiques qui régissent le drame.
Cathy Margaillan, « L’expérimentation romanesque de Benedetta ou “la création de soi par soi” »
L’article examine l’expérimentation romanesque de Benedetta afin de décrire la conception philosophique de l’univers et du sujet proposée par notre créatrice et montrer qu’elle semble avoir été influencée par les théories du philosophe français Henri Bergson.
Lucia Re, « Benedetta entre aéropoésie et aéropeinture dans les années 30. “Volontà e poesia nel golfo di Napoli” »
L’article analyse des écrits un peu particuliers, à savoir les poèmes et les articles traitant du pouvoir fasciste et plus particulièrement d’un poème rédigé par Benedetta à l’occasion d’une visite du pouvoir fasciste et il s’agit là d’une réflexion inédite jusqu’ici.
Simona Cigliana, « Benedetta Cappa Marinetti, théosophie, supersensibilité et invention littéraire »
La production artistique et littéraire de Benedetta Cappa Marinetti se nourrit d’une aspiration idéaliste qui s’inspire de l’irrationalisme ésotérique de l’époque. Benedetta a été en contact étroit avec des personnalités imprégnées 207d’idéalités théosophiques notamment Giacomo Balla et Růžena Zátková. Sa familiarité avec les aspects occultistes de la culture contemporaine a influencé l’imagination de Benedetta qui recherche des solutions stylistiques tendant vers l’abstraction même dans ses romans.
Monica Biasiolo, « Géométries de l’espace, chromatismes musicaux et espaces intérieurs. Else Lasker-Schüler vs. Benedetta »
La présente contribution est une hypothèse de recherche d’affinités entre les productions verbales et picturales de Benedetta Cappa Marinetti futuriste et celle de la poétesse juive allemande Else Lasker-Schüler. La parole couleur et en particulier le bleu semble l’une des principales voies sur lesquelles se dénoue la complexité des niveaux narratifs développés par les deux artistes dans leurs œuvres, véritables « symphonies poly-expressives » d’elles-mêmes.
Lia Giachero, « Benedetta et Virginia Woolf, un dialogue possible ? »
L’étude vise à présenter Benedetta et Virgina Woolf, deux femmes écrivaines qui appartiennent à la même période historique. Toutefois, elles ont vécu et ont interprété leur rôle de femme dans la société et dans l’art d’une manière fort différente et souvent opposée, ce qui mérite d’approfondir l’analyse.
Barbara Meazzi, « “Ammiro il genio di Benedetta”. Notes sur la fortune du futurisme (1944-1956) »
Le fonds Benedetta Cappa Marinetti, conservé au Paul Getty Research Institute, conserve des documents très importants concernant le rôle qu’a joué Benedetta pour l’affirmation du futurisme en tant que mouvement artistique d’avant-garde après la mort de Marinetti. Dans l’article seront évoqués les éléments saillants de l’histoire du futurisme après 1944, date de la mort de Marinetti.
- CLIL theme: 3146 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage
- ISBN: 978-2-406-14864-7
- EAN: 9782406148647
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14864-7.p.0205
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 08-16-2023
- Language: French