Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Baudelaire, la mémoire et les arts
- Pages: 261 to 275
- Collection: Baudelaire, n° 5
BIBLIOGRAPHIE
ŒUVRES DE BAUDELAIRE
Œuvres complètes, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1975-1976, 2 vol.
Correspondance, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois avec la collaboration de Jean Ziegler, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1973, 2 vol.
Nouvelles lettres, Paris, Fayard, 2000.
Salon de 1845 [1933], édition critique avec introduction, notes et éclaircissements par André Ferran, Genève, Slatkine Reprints, 2011.
Salon de 1846, texte établi et présenté par David Kelley, Oxford, At the Clarendon Press, 1975.
Salon de 1859, texte établi par Wolfgang Drost, Paris, Honoré Champion, 2006.
Un Mangeur d’opium, éd. de Michèle Staüble-Lipman Wulf, Neuchâtel, À la Baconnière, 1976.
Fusées. Mon cœur mis à nu. La Belgique déshabillée, éd. d’André Guyaux, Paris, Gallimard, coll. « Folio », 1986.
Lettres à Charles Baudelaire, publiées par C. Pichois avec la collaboration de V. Pichois, Neuchâtel, À la Baconnière, 1973.
SOURCES PRIMAIRES
Arago, François, Le Daguerréotype – Rapport fait à l’Académie des Sciences de Paris le 19 août 1839, Paris, L’Échoppe, 2003.
Balzac, Honoré de, Illusions perdues [1837-1843], La Comédie humaine, sous la direction de P.-G. Castex, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1977, t. V.
262Balzac, Honoré de, Le Chef d’œuvre inconnu [1831], La Comédie humaine, sous la direction de P.-G. Castex, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1979, t. X.
Banville, Théodore de, Mes souvenirs, Paris, Eugène Fasquelle, 1882.
Carus, Carl Gustav, Neuf lettres sur la peinture de paysage [1831], trad. p. E. Dickenherr, A. Pernet et R. Rochlitz, Paris, Klincksieck, 1988.
Cavé, Marie-Élisabeth, Le Dessin sans maître, méthode pour apprendre à dessiner de mémoire, Paris, Susse Frères, 1850.
Cervantès Saavedra, Miguel de, « Le Mariage trompeur suivi du Colloque des chiens », Don Quichotte de la Manche – Nouvelles exemplaires, trad. J. Cassou, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1949, p. 1459-1532.
Champfleury, Jules-François-Félix Husson dit, Son regard et celui de Baudelaire, textes réunis p. G. et J. Lacambre, Paris, Hermann, 1990.
Chateaubriand, François-René de, Mémoires d’outre-tombe [1850], Paris, Le Livre de Poche, 1973.
Chateaubriand, François-René de, Œuvres romanesques et voyages, texte établi, présenté et annoté M. Regard, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1969, t. I.
Cladel, Léon, « Dux », Bonshommes, Paris, Charpentier, 1871, p. 271-383.
Coleridge, Samuel Taylor, Biographia Literaria [1817], London / New York, Everyman’s Library, 1965.
Crowe, Catherine, The Night-side of Nature; or Ghosts and Ghost-Seers, New York, Redfield, 1850.
De Piles, Roger, Cours de peinture par principe [1705], Paris, Gallimard, 1989.
De Quincey, Thomas, The Confessions of an English Opium Eater and Other Writings, ed. Barry Milligan, London, Penguin Books, 2003.
De Quincey, Thomas, Œuvres, éd. publiée sous la direction de P. Aquien avec la coll. de D. Bonnecase, E. Dayre, A. Jumeau, S. Monod et M. Porée, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2011.
Delacroix, Eugène, Études esthétiques, Paris, Éd. du Sandre, 2006, 2 vol.
Delacroix, Eugène, Journal, Ed. Michèle Hannoosh, Paris, José Corti, 2009, 2 vol.
Diderot, Denis, Essais sur la peinture – Salon de 1759, 1761, 1763, Paris, Hermann, 1984.
Diderot, Denis, Salon de 1765, Paris, Hermann, 1984.
Diderot, Denis, Ruines et paysages – Salon de 1767, Paris, Hermann, 1995.
Diderot, Denis, Héros et martyrs – Salons de 1769 à 1781, Paris, Hermann, 1995.
Diderot, Denis, Éléments de physiologie [1875], Paris, Marcel Didier, 1964.
Dumas, Alexandre, L’Art et les artistes contemporains au salon de 1859, Paris, A. Bourdillat, 1859.
263Figuier, Louis, La Photographie au Salon de 1859, Paris, Hachette, 1860.
Gautier, Théophile, Mademoiselle de Maupin [1835], dans Romans, contes et nouvelles, éd. Pierre Laubriet, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.
Gautier, Théophile, La Comédie de la mort, Paris, Desessart, 1838.
Gautier, Théophile, « Salon de 1839 – MM. Eugène Delacroix. – Riesener », La Presse, 4 avril 1839, p. 3-4.
Gautier, Théophile, « Charles Baudelaire » [1868], Baudelaire par Gautier, éd. de C. M. Senninger, Paris, Klincksieck, 1986, p. 113-167.
Gautier, Théophile, Les Beaux-Arts en Europe – 1855 [1855], Œuvres complètes, Paris, Honoré Champion, t. IV, 2011.
Gautier, Théophile, Histoire du romantisme [1874], Paris, Folio, 2011.
Gautier, Théophile, Guide de l’amateur au Musée du Louvre, Paris, Charpentier, 1898.
Goncourt, Edmond et Jules de, D’après nature par Gavarni [1858], Paris, Morizot, 1867, 4e dizain, p. 1-16.
Goncourt, Edmond et Jules de, Manette Salomon [1867], Paris, Folio, 1996.
Goncourt, Edmond et Jules de, Gavarni, l’homme et l’œuvre [1872], Paris, Eugène Fasquel, 1925.
Goncourt, Edmond et Jules de Journal [1887-1896], Paris, Robert Laffont, t. I – III, 1989.
Goupil-Fesquet, Frédéric, Voyage d’Horace Vernet en Orient, Bruxelles/Leipzig, Muquardt, 1844.
Hazlitt, William, “On the Character of Rousseau”, The Round Table [1817], Selected Writings of William Hazlitt, London, Pickering & Chatto, 1998, vol. 2, p. 90-94.
Hazlitt, William, “On Genius and Common Sense”, Table Talk [1821], Selected Writings of William Hazlitt, London, Pickering & Chatto, 1998, vol. 6, p. 26-43.
Heine, Heinrich, De la France [1833/1857], Paris, Gallimard, 1994.
Hoffmann, Ernst Theodor Amadeus, Fantaisies dans la manière de Callot [1815], éd. d’A. Béguin, trad. H. de Curzon, Paris, Phébus, 1979.
Hugo, Victor, Les Misérables [1862], éd. établie et annotée par M. Allem, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1951.
Keats, John, Lettres, trad. de R. Davreu, Paris, Belin, 1993.
Lecoq De Boisbaudran, Horace, « Éducation de la mémoire pittoresque », La Phalange, 1847, t. 6.
Leopardi, Giacomo, Petites Œuvres morales, trad. de J. Gayraud, Paris, Allia, 1992.
Machiavel, Nicolas, Le Prince et autres textes, trad. de E. Barincou, Paris, Folio, 1980.
264Maistre, Joseph de, Œuvres, éd. établie par P. Glaudes, Paris, Robert Laffont, 2007.
Marcelin, Émile, « À bas la photographie ! ! ! », Le Journal amusant, 1856, no 36, p. 1-5.
Nerval, Gérard de, Œuvres complètes, éd. publiée sous la dir. de J. Guillaume et C. Pichois, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1989, t. I.
Pascal, Blaise, Pensées, éd. de Ph. Sellier, Paris, Classiques Garnier, 2011.
Perrier, Charles, L’Art français au Salon de 1857, Paris, Michel Lévy, 1857.
Poe, Edgar Allan, Œuvres en prose, trad. de C. Baudelaire, texte établi et annoté par Y. G. Le Dantec, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1951.
Quatremère De Quincy, Antoine Chrysostome, De l’imitation [1823], Bruxelles, AAM éditions, 1980.
Rops, Félicien, Mémoires pour nuire à l’histoire artistique de mon temps, Bruxelles, Labor, 1998.
Rousseau, Jean-Jacques, Du Contrat social, Œuvres complètes, sous la direction de B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade »., 1964, t. III.
Rousseau, Jean-Jacques, Les Confessions, Œuvres complètes, sous la direction de B. Gagnebin et M. Raymond, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1959, t. I.
Ruskin, John, The Elements of Drawing [1857], New York, Dover Publications, 1971.
Silvestre, Théophile, Histoire des artistes vivants français et étrangers – Études d’après nature, Paris, E. Blanchard, 1856.
Stendhal, Histoire de la peinture en Italie [1817], Paris, Folio, 1996.
Thoré, Théophile, Salon de 1845, Paris, Alliance des Arts / Masgana, 1845.
Valenciennes, Pierre-Henri de, Réflexions et conseils à un élève sur la peinture et particulièrement sur le genre du paysage in Éléments de perspective pratique à l’usage des artistes [1800], Genève, Minkoff Reprints, 1973.
Valéry, Paul, Degas Danse Dessin [1938], Œuvres, éd. établie et annotée par J. Hytier, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », t. II, 1960.
Valéry, Paul, « Triomphe de Manet » [1932], Œuvres, op. cit., t. II, p. 1326-1333.
Virgile, Énéide, éd. et trad. de J. Perret, Paris, Folio, 1991.
Wey, Francis, « De l’influence de l’héliographie sur les Beaux-Arts », La Lumière, no 1, février 1851, p. 2-3.
Wey, Francis, « Théorie du portrait. I », La Lumière, no 12, avril 1851, p. 46-47.
Wey, Francis, « Théorie du portrait. II », La Lumière, no 13, mai 1851, p. 50-51.
265ÉTUDES CRITIQUES SUR BAUDELAIRE
Baudelaire devant ses contemporains, Témoignages rassemblés et présentés p. W. T. Bandy et C. Pichois, Paris, Klincksieck, 1995.
Abé, Yoshio, « Baudelaire et la peinture réaliste », Cahiers de l’Association internationale des études françaises, 1966, no 18, p. 205-214.
Avice, Jean-Paul, « Note sur l’exemplaire des Paradis artificiels annoté par Baudelaire pour ses conférences à Bruxelles en mai 1864 », L’Année Baudelaire, no 11-12, 2009, p. 241-245.
Bailly, Jean-Christophe, « La Surface profonde – Naissance de la modernité », La Fin de l’hymne, Paris, Christian Bourgois, 1991, p. 53-86.
Becq, Annie, « Baudelaire et l’Amour de l’Art : la dédicace “Aux bourgeois” du Salon de 1846 », Romantisme, no 17-18, 1977, p. 71-78.
Béguin, Albert, L’Âme romantique et le rêve [1939], Paris, José Corti, 1991.
Benjamin, Walter, Charles Baudelaire, un poète lyrique à l’apogée du capitalisme, trad. de J. Lacoste, Paris, Payot, 1974.
Benjamin, Walter, Paris, capitale du xixe siècle, trad. de J. Lacoste, Paris, Cerf, 1989.
Bernard, Émile, « Charles Baudelaire critique d’art et esthéticien » [1919], Propos sur l’art, Paris, Séguier, 1994, t. II, p. 268-287.
Berthier, Philippe, « Des images sur les mots, des mots sur les images : à propos de Baudelaire et de Delacroix », Revue d’histoire littéraire de la France, no 6, 1980, p. 900-915.
Blin, Georges, Baudelaire, Paris, Gallimard, 2011.
Bonnefoy, Yves, Baudelaire et la tentation de l’oubli, Paris, Bibliothèque Nationale de France, 2000.
Bonnefoy, Yves, Sous le signe de Baudelaire, Paris, Gallimard, 2012.
Bourget, Paul, « Baudelaire », Essais de psychologie contemporaine [1883], Paris, Gallimard, 1993, p. 3-18.
Chagniot, Claire, Baudelaire et l’estampe, Paris, PUPS, 2016.
Chambers, Ross, « “L’art sublime du comédien” ou le regardant regardé », Saggi e ricerche di letteratura francese, vol. IX, 1971, p. 190-260.
Chambers, Ross, Mélancolie et opposition – Les débuts du modernisme en France, Paris, José Corti, 1987.
Clapton, G. T., “Baudelaire and Catherine Crowe”, Modern Language Review, vol. 25, 1930, p. 286-305.
Clark, T. J., The Absolute Bourgeois – Artists and Politics in France 1848-1851, London, Thames & Hudson, 1973.
266Compagnon, Antoine, Baudelaire devant l’innombrable, Paris, PUPS, 2003.
Compagnon, Antoine, Baudelaire l’irréductible, Paris, Flammarion, 2014.
Coulet, Henri, « “La beauté n’est que la promesse du bonheur” », in La Quête du bonheur et l’expression de la douleur dans la littérature et la pensée française, Genève, Droz, 1995, p. 113-123.
Dayre, Éric, « Baudelaire, traducteur de Thomas de Quincey, une prosaïque comparée de la modernité », Romantisme, no 106, 1999, p. 31-51.
Dayre, Éric, L’absolu comparé – Littérature et traduction, Paris, Hermann, 2009.
Deguy, Michel, La pietà Baudelaire, Paris, Belin, 2012.
Descombes, Vincent, « Une question de chronologie », Le raisonnement de l’Ours, Paris, Seuil, 2007, p. 155-195.
Drost, Wolfgang, « L’inspiration plastique chez Baudelaire », Gazette des Beaux-Arts, Mai-Juin 1957, p. 321-336.
Drost, Wolfgang, « Du concept de la théâtralité dans la critique d’art baudelairienne – À propos de Penguilly-L’Haridon et Frederic Leighton », Studi francesi, XXXVII, 1992, p. 481-490.
Drost, Wolfgang, « L’évolution du concept baudelairien de la sculpture », Gazette des Beaux-arts, Sept. 1994, p. 39-52.
Drost, Wolfgang, « Le point de vue du spectateur : Delacroix et Legros vus par Baudelaire », in D. Chaperon et P. Kaenel (dir.), Points de vue – Pour Philippe Junod, Paris, L’Harmattan, 2003, p. 279-296.
Drost, Wolfgang, « En route vers l’abstraction. Vibratisme vital et colorisme transcendantal : Stendhal – Baudelaire – Kandinsky », in Du Romantisme à l’Art Déco, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2011, p. 33-44.
Duflo, Pierre, « Baudelaire et Constantin Guys : trois lettres inédites », Revue d’histoire littéraire de la France, no 4, 1983, p. 599-603.
Edwards, Michael, « Magie, prosodie, mystère », L’Année Baudelaire, no 2, Paris, Klincksieck, 1996, p. 25-43.
Eigeldinger, Marc, « Baudelaire et la mythologie du progrès », Mythologie et intertextualité, Genève, Slatkine, 1987, p. 57-68.
Elkins, Katherine, “Middling Memories and Dreams of Oblivion: Configurations of a Non-Archival Memory in Baudelaire and Proust”, Discourse, no 24, 3, 2002, p. 47-66.
Ferran, André, L’Esthétique de Baudelaire, Paris, Nizet, 1968.
Foucault, Michel, « Qu’est-ce que les Lumières ? », Dits et écrits, Paris, Gallimard, 1994, t. IV, p. 562-578.
Fried, Michael, “Painting Memories: On the Containment of the Past in Baudelaire and Manet”, Critical Inquiry, vol. 10, no 3, 1984, p. 510-542.
Fried, Michael, “Forget It: A Response to Richard Shiff”, Critical Inquiry, vol. 12, no 2, 1986, p. 449-452.
267Guégan, Stéphane, « À propos d’Ernest Christophe : d’une allégorie l’autre », in A. Guyaux et B. Marchal (dir.), Les Fleurs du Mal : Actes du colloque de la Sorbonne, Paris, Presse Universitaire de Paris-Sorbonne, 2003, p. 95-106.
Guillerm, Jean-Pierre, « L’emprise des traditions critiques dans les Salons de Charles Baudelaire », L’Année Baudelaire, no 3, 1997, p. 67-81.
Guyaux, André, Baudelaire – Un demi-siècle de lectures des Fleurs du mal (1855-1905), Paris, PUPS, 2007.
Hamrick, Lois C. S., The Role of Gautier in the Art Criticism of Baudelaire, Thèse de doctorat, Vanderbilt University, 1975.
Hannoosh, Michèle, “Painting as Translation in Baudelaire’s Art Criticism”, Forum for Modern Language Studies, no 22, 1986, p. 22-33.
Hannoosh, Michèle, Baudelaire and Caricature – From the Comic to an Art of Modernity, University Park, Pennsylvania State University Press, 1992.
Hannoosh, Michèle, “The Allegorical Artist and the Crises of History: Benjamin, Grandville, Baudelaire”, Word & Image, vol. 10, no 1, 1994, p. 38-54.
Hannoosh, Michèle, « Peinture et correspondances dans l’œuvre de Baudelaire », Cahiers de l’Association Internationale des études françaises, no 62, 2010, p. 207-221.
Hiddleston, James A., Baudelaire and the Art of Memory, Oxford, At the Clarendon Press, 1999.
Hughes, Randolph, « Une étape de l’esthétique de Baudelaire : Catherine Crowe », Revue de littérature comparée, oct.-déc. 1939, p. 680-699.
Jackson, John E., Mémoire et création poétique, Mercure de France, 1992.
Jackson, John E., Souvent dans l’être obscur, Paris, José Corti, 2001.
Jackson, John E., Baudelaire, Paris, Le Livre de poche, 2001.
Jauss, Hans Robert, « La “modernité” dans la tradition littéraire et la conscience d’aujourd’hui », Pour une esthétique de la réception, trad. C. Maillard, Paris, Gallimard, 1978, p. 173-220.
Jenny, Laurent, « Le poétique et le narratif », Poétique, no 28, 1976, p. 440-449.
Jenny, Laurent, « Baudelaire et la nostalgie de la Chute », L’expérience de la chute, Paris, PUF, 1997, p. 85-115.
Johnson, Barbara, Défigurations du langage poétique : la seconde révolution baudelairienne, Paris, Flammarion, 1979.
Labarthe, Patrick, Baudelaire et la tradition de l’allégorie, Genève, Droz, 1999.
Labarthe, Patrick, « Locus amoenus, locus terribilis dans l’œuvre de Baudelaire », RHLF, 1999, no 5, p. 1021-1045.
Labarthe, Patrick, Charles Baudelaire – Petits poèmes en prose, Paris, Gallimard, coll. « Foliothèque », 2000.
Labarthe, Patrick, « Mémoire et allégorie chez Baudelaire : “Le Voyage” », 268La Lecture Littéraire, Revue de Recherche sur la Lecture des Textes Littéraires, Reims, 2000, p. 91-104.
Labarthe, Patrick, « Baudelaire, Lucain, Machiavel », Histoires littéraires, no 24, 2005, p. 45-57.
Labarthe, Patrick, « Baudelaire et “le dieu de l’Utile” », L’Année Baudelaire, no 16, 2012, p. 83-100.
Labarthe, Patrick, « Baudelaire, Paris et le “palimpseste de la mémoire” », in U. Bähler, P. Fröhlicher, P. Labarthe et C. Vogel (dir.), Figurations de la ville-palimpseste, Paris, Éditions Lendemains, 2012, p. 21-34.
Lacoue-Labarthe, Philippe, Musica ficta, Paris, Christian Bourgois, 1991.
Laforgue, Pierre, Ut Pictura Poesis – Baudelaire, la peinture et le romantisme, Lyon, Presses universitaires de Lyon, 2000.
Laforgue, Pierre, Politiques de Baudelaire – Huit études, Paris, Eurédit, 2014.
Leakey, Felix, Baudelaire – Collected Essays, 1953-1988, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.
Lloyd, Rosemary, Baudelaire et Hoffmann, Cambridge, Cambridge University Press, 1979.
Lombardo, Patrizia, « Baudelaire et le beau mensonge de la peinture », in M. Bakkali-Yedri et A. Zeggaf (dir.), Le Beau mensonge, Rabat, Publications de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, 1997, p. 63-86.
Lombardo, Patrizia, « Baudelaire, l’imagination et la rapidité d’exécution », in J. Waeber (dir.), La Note bleue – Mélanges offerts au Professeur Jean-Jacques Eigeldinger, Peter Lang, 2006, p. 227-240.
Lombardo, Patrizia, « Baudelaire et le vertige du rire », in Y. Nakaji (dir.) Baudelaire et les formes poétiques, Rennes, PUR, 2008, p. 157-172.
Lombardo, Patrizia, « Baudelaire : le clair-obscur du vers », in Y. Nakaji (dir.), L’Autre de l’œuvre, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 2007, p. 67-79.
Lombardo, Patrizia, « Baudelaire et l’expérience de pensée », L’Année Baudelaire, no 18-19, 2015, p. 31-47.
May, Gita, Diderot et Baudelaire critiques d’art, Genève/Paris, Droz/Minard, 1957.
Milner, Max, « Baudelaire et le surnaturalisme », in J. Leblon et C. Pichois (dir.), Le surnaturalisme français, Neuchâtel, À la Baconnière, 1979, p. 31-49.
Moss, Armand, Baudelaire et Delacroix, Paris, Nizet, 1973.
Oehler, Dolf, Le Spleen contre l’oubli, Juin 1848 – Baudelaire, Flaubert, Heine, Herzen, Paris, Payot, 1996.
Pachet, Pierre, Le Premier venu – Baudelaire : solitude et complot [1976], Paris, Denoël, 2009.
Parke, T. H., « Baudelaire et La Mésangère », RHLF, no 2, 1986, p. 248-257.
Pernoud, Emmanuel, « Baudelaire, Guys et le kaléidoscope », Gazette des Beaux-Arts, no 1388, sept. 1984, p. 73-76.
269Pichois, Claude, « Deux interprétations romantiques de Machiavel », in G. Berger (dir.), Hommage au doyen Étienne Gros, Aix, Louis-Jean, 1959, p. 211-218.
Pichois, Claude, Baudelaire. Études et témoignages, Neuchâtel, À la Baconnière, 1967.
Pichois, C. et Ziegler, Jean, Charles Baudelaire, Paris, Fayard, 1996.
Pietromarchi, Luca, « Introduzione », I Fiori del Male, trad. de G. Caproni, Venise, Marsilio, 2008, p. 21-46.
Pommier, Jean, La Mystique de Baudelaire, Paris, Les Belles Lettres, 1932.
Pommier, Jean, Dans les chemins de Baudelaire, Paris, José Corti, 1945.
Pot, Olivier, « Une charogne – Autopsies d’une rencontre », in P. Labarthe et D. Wieser (dir.), Mémoire et oubli dans le lyrisme européen, Paris, Champion, 2008, p. 113-148.
Poulet, Georges, La Poésie éclatée, Paris, PUF, 1980.
Poulet, Georges, La Pensée indéterminée, Paris, PUF, t. I, 1987.
Raymond, Marcel, « Baudelaire et la sculpture », Être et dire, Neuchâtel, À la Baconnière, 1970, p. 167-177.
Rimann, Jean-Philippe, « Trace, travail, traduction (Lessing, De Quincey, Baudelaire) », Modernités, no 21, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, p. 157-176.
Rueff, Martin, « Le cadre infini – Sur la poétique baudelairienne », Littérature, no 177, 2015, p. 21-37.
Sangsue, Daniel, Fantômes, esprits et autres morts-vivants – Essai de pneumatologie littéraire, Paris, José Corti, 2011.
Sartre, Jean-Paul, Baudelaire, Paris, Gallimard, 1947.
Shiff, Richard, “Remembering Impressions”, Critical Inquiry, vol. 12, no 2, 1986, p. 439-448.
Starobinski, Jean, « Sur quelques répondants allégoriques du poète », RHLF, 1967, no 2, p. 402-412.
Starobinski, Jean, « De la critique à la poésie » [1968], Les Approches du sens – Essais sur la critique, Genève, La Dogana, 2013, p. 59-75.
Starobinski, Jean, « Je n’ai pas oublié… », in G. Boissier et D. Bouverot (dir.), Au bonheur des mots, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1984, p. 419-435.
Starobinski, Jean, « Le rêve, la création, la destruction dans l’expérience de Baudelaire », Confrontations psychiatriques, no 34, 1993, p. 75-81.
Starobinski, Jean, La Mélancolie au miroir, Paris, Julliard, 1997.
Starobinski, Jean, L’Encre de la mélancolie, Paris, Seuil, 2012. [Ouvrage qui rassemble, au chapitre sur Baudelaire, les articles suivant : « Rêve et immortalité chez Baudelaire » ; « Les proportions de l’immortalité » ; « Les 270rimes du vide » ; « Le regard des statues » ; « Bandello et Baudelaire (Le Prince et son bouffon) » ; « L’immortalité mélancolique ».]
Stierle, Karlheinz, “Baudelaire and the Tradition of the Tableau de Paris”, New Literary History, no 2, vol. 11, 1980, p. 345-361.
Stierle, Karlheinz, « Rhétorique et poésie de la métaphore : la métaphorologie du souvenir chez Baudelaire », in Y. Bonnefoy et O. Bombarde (dir.), Poésie et rhétorique, Paris, Lachenal et Ritter, 1997, p. 135-150.
Stierle, Karlheinz, La Capitale des signes, trad. p. M. Rocher-Jacquin, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2001.
Thélot, Jérôme, « Paris/Honfleur ou l’impossibilité d’œuvrer », L’Année Baudelaire, 1995, no 1, p. 133-146.
Thélot, Jérôme, « Baudelaire : la photographie comme Fleur du mal », Les inventions littéraires de la photographie, Paris, PUF, 2003, p. 33-52.
Thibaudet, Albert, « Baudelaire » [1921], Intérieurs, Paris, Gallimard, 2010, p. 35-81.
Tortonese, Paolo, « Baudelaire et la philosophaillerie moderne », in A. Guyaux et S. Marchal (dir.), La Vie romantique, hommage à Loïc Chotard, Paris, PUPS, 2003, p. 483-522.
Valéry, Paul, « Situation de Baudelaire » [1924], Œuvres, éd. établie et annotée par J. Hytier, Paris, « Bibl. de la Pléiade », t. I, 1960, p. 598-613.
Van Slyke, Gretchen, « Les épiciers au musée : Baudelaire et l’artiste bourgeois », Romantisme, no 55, 1987, p. 55-66.
Vouga, Daniel, Baudelaire et Joseph de Maistre, Paris, José Corti, 1957.
Westerwelle, Karin, « Baudelaire, critique de Wagner. Le problème des correspondances », in L’Année Baudelaire, no 8, 2004, p. 117-147.
Wettlaufer, Alexandra K., In the Mind’s Eye – The Visual Impulse in Diderot, Baudelaire and Ruskin, Amsterdam-New York, Rodopi, 2003.
Wilhelm, Fabrice, Baudelaire : L’Écriture du narcissisme, Paris, L’Harmattan, 1999.
Zanetta Julien, “Will and Idleness: Proust, Reader of Baudelaire”, in L. Saetre, P. Lombardo, S. Tanderup (eds.), Exploring Text, Media, and Memory, Arhus University Press, 2017, p. 467-492.
Ziegler, J., « Émile Deroy (1820-1846) et l’esthétique de Baudelaire », Gazette des Beaux-Arts, Mai-Juin 1976, p. 153-160.
271CRITIQUE ET THÉORIE LITTÉRAIRE
Le Cliché, G. Mathis (dir.), Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1998.
Amossy Ruth et Rosen Elisheva, Les Discours du cliché, Paris, Sedes, 1982.
Bate, W. Jackson et Bullitt, John, “Distinction between Fancy and Imagination in Eighteenth-Century English Criticism”, Modern Language Notes, vol. 60, no 1, 1945, p. 8-15.
Chartier Pierre, Vies de Diderot – Portrait du philosophe en mystificateur, Paris, Hermann, 2012, t. II.
Compagnon, Antoine, Les Cinq paradoxes de la modernité, Paris, Seuil, 1990.
Compagnon, Antoine, Les Antimodernes, Paris, Gallimard, 2005.
Dutoit, Thomas, « Pour une caméléopoétique : Keats et Hazlitt », in V.-A. Deshoulière (dir.), Poétiques de l’indéterminé, Clermont-Ferrand, Associations des publications de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, 1998, p. 89-106.
Hamon, Philippe, Imageries, Paris, José Corti, 2001.
Jolles, André, Formes simples [1930], Paris, Seuil, 1972.
Le Blanc, Alissa, « Du poncif etc… Le cas des Moralités légendaires de Jules Laforgue », Cahiers de Narratologie [En ligne], no 17, 2009, URL : http://narratologie.revues.org/1167.
Ortel, Philippe, La Littérature à l’ère de la photographie, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2002.
Pradhan, S. V., “Coleridge’s ‘Philocrisy’ and His Theory of Fancy and Secondary Imagination”, Studies in Romanticism, vol. 13, no 3, 1974, p. 235-254.
Richer, Jean, Une Collaboration inconnue : la description du Panthéon de Paul Chenavard par Gautier et Nerval, Paris, Archives des lettres modernes, 1963, no 48.
Roger, Philippe, L’Ennemi américain, Paris, Seuil, 2002.
Starobinski, Jean, Le Remède dans le mal. Critique et légitimation de l’artifice à l’âge des Lumières, Paris, Gallimard, 1989.
Starobinski, Jean, « L’espace des peintres » [1991], Diderot, un diable de ramage, Paris, Gallimard, 2012, p. 335-375.
Stovall, Floyd, “Poe’s Debt to Coleridge”, Studies in English, no 10, 1930, p. 70-127.
Tabet, Emmanuelle, « Les “résurrections de mémoire” de Chateaubriand à Proust », in M. Miguet-Ollagnier (dir.), Travaux et recherches de l’UMLV, Marne-la-vallée, 2004, p. 147-168.
272HISTOIRE DE L’ART
Conversations avec Cézanne, P. M. Doran (éd.), Paris, Macula, 1989.
Delacroix et la photographie, C. Leribault (dir.), Paris, Le Passage / Musée du Louvre, 2008.
Arasse, Daniel, Le Détail [1992], Paris, Flammarion, 1996.
Belting, Hans, Le Chef d’œuvre invisible, trad. de M.-N. Ryan, Nîmes, Jacqueline Chambon, 2003.
Boime, Albert, Thomas Couture and the Eclectic Vision, Yale, Yale University Press, 1980.
Bonnet, Alain, L’enseignement des arts au xixe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.
Damisch, Hubert, La Peinture en écharpe, Bruxelles, Yves Gevaert, 2001.
Dayot, Armand, Le Long des routes – Récits et impressions, Paris, Flammarion, 1897.
Escholier, Raymond, Daumier et son monde, Paris, Berger-Levrault, 1965.
Fried, Michael, La Place du spectateur, trad. de C. Brunet, Paris, Gallimard, 1990.
Fried, Michael, Le Réalisme de Courbet, trad. de M. Gautier, Paris, Gallimard, 1993.
Fried, Michael, Le Modernisme de Manet, trad. de C. Brunet, Paris, Gallimard, 2000.
Galassi, Peter, « Before Photography », Before Photography, New York, MOMA, 1981.
Gasquet, Joachim, Cézanne [1926], Paris, Cynara, 1988.
Griener, Pascal, « Le Travail de l’œil : Ruskin, l’art et son histoire », in M. Waschek (dir.), Relire Ruskin, éd. du Louvre, 2003, p. 25-54.
Griener, Pascal, La République de l’œil, Paris, Odile Jacob, 2010.
Haskell, Francis, La Norme et le caprice, trad. de R. Fohr, Paris, Flammarion, 1986.
Mainardi, Patricia, Art and Politics of the Second Empire, New Haven and London, Yale University Press, 1987.
Mainardi, Patricia, « Les premiers essais de synthèse d’une critique de l’art contemporain international », La critique d’art en France, 1850-1900, Saint-Étienne, CIEREC, 1989, p. 53-62.
Larue, Anne, Romantisme et mélancolie – Le Journal de Delacroix, Paris, Champion,
1998.
Marin, Louis, De la représentation, Paris, Gallimard-Le Seuil, 1994.
Martin, Pauline, « “Le flou du peintre ne peut pas être le flou du photographe” – Une notion ambivalente dans la critique photographique 273française au milieu du xixe siècle », Études photographiques, mai 2010, no 25, p. 180-209.
May, Gita, « Diderot devant la magie de Rembrandt », PMLA, vol. 74, no 4, sept. 1959, p. 387-397.
Michel, Christian, Charles-Nicolas Cochin et l’art des Lumières, Rome, École française de Rome, 1993.
Mondenard, Anne de, « La Mission héliographique : mythe et histoire », Études photographiques, no 2, mai 1997, p. 60-81.
Mondenard, Anne de, « Entre romantisme et réalisme. Francis Wey (1812-1882), critique d’art. », Études photographiques, no 8, Novembre 2000, p. 22-43.
Monnier, Gérard, L’Art et ses institutions en France, Paris, Folio, 1995.
Murgia, Camilla, “The Rouillet Process and Drawing Education in Mid-Nineteenth-Century France”, Nineteenth-Century Art Worldwide, Vol. 2, Issue 1, 2003, URL : http://19thc-artworldwide.org/winter03/79-winter03/winter03article/243-the-rouillet-process-and-drawing-education-in-mid-nineteenth-century-france.
Nochlin, Linda, Realism, London-New York, Penguin Books, 1971.
Ottani-Cavina, Anna, Les Paysages de la Raison, trad. de M.-T. Caracciolo, Arles, Actes Sud / ENSP, 2004.
Pomarède, Vincent, « Corot, à l’origine de l’abstraction », in D. Liot, M. Pantazzi et V. Pomarède (dir.), De Corot à l’art moderne – Souvenirs et variations, Paris, Hazan, 2009, p. 138-142.
Recht, Roland, La Lettre de Humboldt, Paris, Christian Bourgois, 1989.
Rouillé, André, La Photographie en France – Textes et Controverses : une anthologie – 1816-1871, Paris, Macula, 1989.
Rouillé, André, La Photographie – Entre document et art contemporain, Paris, Folio, 2005.
Rousseau, Pascal, « Un langage universel : L’esthétique scientifique aux origines de l’abstraction », Aux origines de l’abstraction – 1800-1914, Paris, Réunion des Musées nationaux, 2003, p. 19-33.
Spencer, Michael Clifford, The Art Criticism of Théophile Gautier, Genève, Droz, 1969.
Ten-Doesschate Chu, Petra, “Lecoq de Boisbaudran and Memory Drawing – A Teaching Course between Idealism and Naturalism”, in G. P. Weisberg (ed.), The European Realist Tradition, Bloomington, Indiana University Press, 1982, p. 242-289.
Trapp, Frank Anderson, “The Universal Exhibition of 1855”, The Burlington Magazine, vol. 107, no 747, 1985, p. 300-305.
Vouilloux, Bernard, Un art sans art – Champfleury et les arts mineurs, Lyon, Fage éditions, 2009.
274PHILOSOPHIE ET SCIENCES HUMAINES
Aristote, « De la mémoire et de la réminiscence », Petits traités d’histoire naturelle, éd. et trad. de P.-M. Morel, Paris, GF, 2000, p. 105-120.
Augustin, Les Confessions, trad. de J. Trabucco, Paris, GF, 1964.
Becq, Annie, Genèse de l’esthétique française moderne 1680-1814, Paris, Albin Michel, 1994.
Bergson, Henri, Matière et mémoire [1896], Paris, PUF, 2008.
Blumenberg, Hans, La Légitimité des Temps modernes [1966], trad. de M. Sagnol, P. L. Schlegel et L. Trierweiler, Paris, Gallimard, 1999.
Cousin, Victor, Cours de philosophie – Introduction à l’histoire de la philosophie, Paris, Pichon et Didier, 1828.
Dixsaut, Monique, « Platon et ses deux mémoires », in A. Brancacci et G. Gigliotti (dir.), Mémoire et souvenir, Naples, Bibliopolis, 2006, p. 13-45.
Freud, Sigmund, Huit études sur la mémoire et ses troubles, trad. de D. Messier, Paris, Gallimard, 2010.
Ginzburg, Carlo, À distance, trad. de P.-A. Fabre, Paris, Gallimard, 2001.
Ginzburg, Carlo, Mythes emblèmes traces, éd. et trad. revue par M. Rueff, Lagrasse, Verdier, 2010.
Jankélévitch, Vladimir, Le Je-ne-sais-quoi et le Presque-rien, Paris, Seuil, 1981, t. I.
Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger [1790], trad. A. Renaut, Paris, GF, 1995.
Kant, Emmanuel, Le Conflit des facultés [1798], Œuvres philosophiques, trad. de A. Renaut, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1986, t. III.
Lefort, Claude, Le Travail de l’œuvre Machiavel, Paris, Gallimard, 1972.
Leibniz, Gottfried Wilhelm, Discours de métaphysique [1685], Paris, Gallimard, 2004.
Locke, John, Essai philosophique concernant l’entendement humain [1700], trad. de P. Coste, Paris, Le Livre de poche, 2009.
Locke, John, Identité et différence, éd et trad. de E. Balibar, Paris, Seuil, 1998.
Martinet, Marie-Madeleine, « Les espaces de la mémoire créatrice en Angleterre aux xviie et xviiie siècles », Mémoire et création dans le monde anglo-américain aux xviie et xviiie siècles, vol. 17, 1983, p. 59-74.
Morel, Pierre-Marie, « Mémoire et caractère – Aristote et l’histoire personnelle », in A. Brancacci et G. Gigliotti (dir.), Mémoire et souvenir, Naples, Bibliopolis, 2006, p. 48-87.
Naert, Émilienne, Mémoire et conscience de soi chez Leibniz, Paris, Vrin, 1961.
275Platon, Gorgias, Œuvres complètes, trad. L. Robin, Paris, Gallimard, « Bibl. de la Pléiade », 1942, t. I.
Platon, Phèdre, éd. et trad. de L. Brisson, Paris, GF, 2004.
Platon, La République, éd. et trad. de P. Pachet, Paris, Folio, 1993.
Platon, Théétète, éd. et trad. de M. Narcy, Paris, GF, 1999.
Romano, Claude, « L’équivoque de l’habitude », in J.-C. Monod (dir.), Phénoménologie allemande, phénoménologie française, RGI, no 12, CNRD éditions, p. 187-204.
Rosset, Clément, « Mémoire et imagination », in C. Delacampagne et R. Maggiori (dir.), Philosopher, Paris, Fayard, 1980, t. I, p. 119-124.
Rosset, Clément, L’École du réel, Paris, Minuit, 2008.
Souriau, Étienne, Vocabulaire d’esthétique, Paris, PUF, 1990.
Taine, Hippolyte, De l’intelligence [1870], Paris, Hachette, 1892.
Tortonese, Paolo, L’œil de Platon et le regard romantique, Paris, Kimé, 2006.
Weinrich, Harald, Léthé, Art et critique de l’oubli, trad. de D. Meur, Paris, Fayard, 1999.
Yates, Frances A., L’Art de la mémoire [1966], trad. de D. Arasse, Paris, Gallimard, 1975.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-09047-2
- EAN: 9782406090472
- ISSN: 2428-8497
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-09047-2.p.0261
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-11-2019
- Language: French