Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Balzac, une création théâtrale. 1839-1848
- Pages : 585 à 612
- Collection : Études romantiques et dix-neuviémistes, n° 132
- Série : Balzac, n° 11
BIBLIOGRAPHIE
ŒUVRES DE BALZAC
manuscrits
Les épreuves de L’École des ménages, conservées à la Bibliothèque de l’Institut de France, collection Lovenjoul, sous la cote Lov. A 65.
L’autographe incomplet de La Marâtre, conservé à la Bibliothèque de l’Institut de France, collection Lovenjoul, sous la cote Lov. A 128.
Textes imprimés
Balzac, Honoré de, La Comédie humaine, édition publiée sous la direction de Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1976-1981, 12 vol.
Balzac, Honoré de, Œuvres complètes, édition publiée sous la direction de Maurice Bardèche, Paris, Club de l’Honnête Homme, 1955-1963, 28 vol.
Balzac, Honoré de, Œuvres complètes illustrées, édition inachevée, publiée sous la direction de Jean A. Ducourneau, Paris, Les Bibliophiles de l’Originale, 1965-1976, 26 vol.
Balzac, Honoré de, Œuvres diverses, édition publiée sous la direction de Pierre-Georges Castex, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1990 et 1996, 2 vol.
Balzac, Honoré de, Premiers Romans, édition établie par André Lorant, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1999, 2 vol.
Balzac, Honoré de, Écrits sur le roman. Anthologie, textes choisis, présentés et annotés par Stéphane Vachon, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de poche », 2000.
Balzac, Honoré de, Pensées, sujets, fragmens, édition originale, présentée et annotée par Jacques Crepet, Paris, A. Blaizot, 1910.
Balzac, Honoré de, Correspondance, textes réunis, classés et annotés par Roger Pierrot, Paris, Garnier, 1960-1969, 5 vol.
586Balzac, Honoré de, Correspondance, édition établie, présentée et annotée par Roger Pierrot et Hervé Yon, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2006-2017, 3 vol.
Balzac, Honoré de, Lettres à Madame Hanska, textes réunis, classés et annotés par Roger Pierrot, Paris, Robert Laffont, coll. « Bouquins », 1990, 2 vol.
Pièces de théâtre étudiées
Balzac, Honoré de, L’École des Ménages, tragédie bourgeoise en cinq actes et en prose, édition originale illustrée, établie par le vicomte de Spoelberch de Lovenjoul, Paris, L. Carteret, 1907.
Balzac, Honoré de, L’École des ménages, tragédie bourgeoise en cinq actes et en prose, dans Œuvres complètes illustrées de M. de Balzac, édition établie et annotée par René Guise, Paris, Les Bibliophiles de l’Originale, t. XXI, 1969.
Balzac, Honoré de, La Marâtre,drame intime en cinq actes et huit tableaux, Paris, Michel Lévy frères, 1848.
Balzac, Honoré de, La Marâtre, drame intime en cinq actes et huit tableaux, dans Œuvres complètes illustrées de M. de Balzac, édition établie et annotée par René Guise, Paris, Les Bibliophiles de l’Originale, t. XXIII, 1970.
Balzac, Honoré de, Le Faiseur, comédie en cinq actes et en prose, dans Œuvres complètes illustrées de M. de Balzac, édition établie et annotée par René Guise, Paris, Les Bibliophiles de l’Originale, t. XXIII, 1970.
Balzac, Honoré de, Le Faiseur, collection du répertoire du Théâtre populaire romand, no 51, 1992.
Balzac, Honoré de, Le Faiseur, répertoire de la Comédie-Française, Paris, Imprimerie nationale Éditions, 1993.
Balzac, Honoré de, Le Faiseur, présentation, notes et bibliographie par Philippe Berthier, chronologie par André Lorant, Paris, GF Flammarion, 2012.
SOURCES LITTÉRAIRES
Romans de Balzac
Balzac, Honoré de, Adieu, texte présenté, établi et annoté par Moïse Le Yaouanc, Pl., t. X, p. 973-1014.
Balzac, Honoré de, Albert Savarus, texte présenté, établi et annoté par Anne-Marie Meininger, Pl., t. I, p. 913-1020.
587Balzac, Honoré de, Annette et le Criminel, texte présenté, établi et annoté par André Lorant, PR, t. II, p. 449-680.
Balzac, Honoré de, Béatrix, texte présenté, établi et annoté par Madeleine Ambrière-Fargeaud, Pl., t. II, p. 637-941.
Balzac, Honoré de, Le Cabinet des Antiques, texte présenté, établi et annoté par Nicole Mozet, Pl., t. IV, p. 965-1096.
Balzac, Honoré de, César Birotteau, texte présenté, établi et annoté par René Guise, Pl., t. VI, p. 37-312.
Balzac, Honoré de, Le Colonel Chabert, texte présenté, établi et annoté par Pierre Barbéris, Pl., t. III, p. 311-373.
Balzac, Honoré de, La Comédie du Diable, texte présenté, établi et annoté par Roland Chollet et René Guise, OD, t. II, p. 1087-1121.
Balzac, Honoré de, Les Comédiens sans le savoir, texte présenté, établi et annoté par Anne-Marie Meininger, Pl., t. VII, p. 1153-1213.
Balzac, Honoré de, Le Contrat de mariage, texte présenté, établi et annoté par Henri Gauthier, Pl., t. III, p. 527-653.
Balzac, Honoré de, La Cousine Bette, texte présenté, établi et annoté par Anne-Marie Meininger, Pl., t. VII, p. 55-451.
Balzac, Honoré de, Le Cousin Pons, texte présenté, établi et annoté par André Lorant, Pl., t. VII, p. 483-765.
Balzac, Honoré de, Le Député d’Arcis, texte présenté, établi et annoté par Colin Smethurst, Pl., t. VIII, p. 715-813.
Balzac, Honoré de, Les Employés, texte présenté, établi et annoté par Anne-Marie Meininger, Pl., t. VII, p. 897-1117.
Balzac, Honoré de, Facino Cane, texte présenté, établi et annoté par André Lorant, Pl., t. VI, p. 1019-1032.
Balzac, Honoré de, La Femme de trente ans, texte présenté, établi et annoté par Bernard Gagnebin et René Guise, Pl., t. II, p. 1039-1214.
Balzac, Honoré de, Ferragus, chef des Dévorants, texte présenté, établi et annoté par Rose Fortassier, Pl., t. V, p. 793-903.
Balzac, Honoré de, Gambara, texte présenté, établi et annoté par René Guise, Pl., t. X, p. 459-516.
Balzac, Honoré de, Honorine, texte présenté, établi et annoté par Pierre Citron, Pl., t. II, p. 525-597.
Balzac, Honoré de, Illusions perdues, texte présenté, établi et annoté par Roland Chollet, Pl., t. V, p. 123-732.
Balzac, Honoré de, Le Lys dans la vallée, texte présenté, établi et annoté par Jean-Hervé Donnard, Pl., t. IX, p. 969-1229.
Balzac, Honoré de, La Maison du chat-qui-pelote, texte présenté, établi et annoté par Anne-Marie Meininger, Pl., t. I, p. 39-94.
588Balzac, Honoré de, La Maison Nucingen, texte présenté, établi et annoté par Pierre Citron, Pl., t. VI, p. 329-392.
Balzac, Honoré de, Les Martyrs ignorés, texte présenté, établi et annoté par Madeleine Ambrière-Fargeaud, Pl., t. XII, p. 719-751.
Balzac, Honoré de, Le Médecin de campagne, texte présenté, établi et annoté par Rose Fortassier, Pl., t. IX, p. 385-602.
Balzac, Honoré de, Modeste Mignon, texte présenté, établi et annoté par Maurice Regard, Pl., t. I, p. 469-714.
Balzac, Honoré de, Les Paysans, texte présenté, établi et annoté par Thierry Bodin, Pl., t. IX, p. 49-347.
Balzac, Honoré de, Le Père Goriot, texte présenté, établi et annoté par Rose Fortassier, Pl., t. III, p. 49-290.
Balzac, Honoré de, Petites misères de la vie conjugale, texte présenté, établi et annoté par Jean-Louis Tritter, Pl., t. XII, p. 21-182.
Balzac, Honoré de, Les Petits Bourgeois, texte présenté, établi et annoté par Anne-Marie Meininger, Pl., t. VIII, p. 21-183.
Balzac, Honoré de, Physiologie du mariage, texte présenté par Arlette Michel, établi et annoté par René Guise, Pl., t. XI, p. 903-1205.
Balzac, Honoré de, La Rabouilleuse, texte présenté, établi et annoté par René Guise, Pl., t. IV, p. 271-541.
Balzac, Honoré de, Splendeurs et misères des courtisanes, texte présenté, établi et annoté par Pierre Citron, Pl., t. VI, p. 429-935.
Balzac, Honoré de, Le Théâtre comme il est, texte présenté, établi et annoté par René Guise, Pl., t. XII, p. 587-595,
Balzac, Honoré de, Une fille d’Ève, texte présenté, établi et annoté par Roger Pierrot, Pl., t. II, p. 273-383.
Balzac, Honoré de, Un homme d’affaires, texte présenté, établi et annoté par Anne-Marie Meininger, Pl., t. VII, p. 777-794.
Balzac, Honoré de, Ursule Mirouët, texte présenté, établi et annoté par Madeleine Ambrière-Fargeaud, Pl., t. III, p. 769-988.
Balzac, Honoré de, La Vieille Fille, texte présenté, établi et annoté par Nicole Mozet, Pl., t. IV, p. 811-936.
Balzac, Honoré de, Voyage de Paris à Java, texte présenté, établi et annoté par Roland Chollet et René Guise, OD, t. II, p. 1141-1171.
Balzac, Honoré de, Voyage d’un lion d’Afrique à Paris, et ce qui s’ensuivit, édition publiée sous la direction de Jean A. Ducourneau, BO, t. XXV, p. 213-226.
589Critique des romans de Balzac étudiés
Amossy, Ruth et Rosen, Elisheva, « Du banquet au roman “réaliste” : La Maison Nucingen », dans R. Le Huenen et P. Perron (dir.), Le Roman de Balzac : recherches critiques, méthodes, lectures, Montréal, Didier, 1980, p. 153-162.
Barbéris, Pierre, Aux sources de Balzac. Les Romans de jeunesse, Paris, Les Bibliophiles de l’Originale, 1965.
Barbéris, Pierre, Balzac et le mal du siècle. Contribution à une physiologie du monde moderne, Paris, Gallimard, 1970, 2 vol.
Barbéris, Pierre, Mythes balzaciens, Paris, Armand Colin, 1972.
Barbéris, Pierre, Préface à La Cousine Bette, Paris, Gallimard, folio, 1972, p. 7-24.
Barbéris, Pierre, Introduction au Colonel Chabert, Pl., t. III, 1976, p. 293-309.
Bardèche, Maurice, Une lecture de Balzac, Paris, Les Sept couleurs, 1964.
Bardèche, Maurice, Notice aux Comédiens sans le savoir, CHH, t. XI, 1956, p. 501-507.
Barrière, Pierre, Honoré de Balzac et la Tradition littéraire classique, Paris, Hachette, 1928.
Bordas, Éric, « Le Cousin Pons, réflexions sur la question juive », dans Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy (dir.), Relire Le Cousin Pons, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 241-256.
Bourget, Jean-Loup, « Ni du roman, ni du théâtre. La Maison Nucingen », Poétique, no 32, novembre 1977, p. 459-467.
Bouvier, René, Balzac homme d’affaires, Paris, Honoré Champion, 1930.
Bouvier-Ajam, Maurice, « Les opérations financières de La Maison Nucingen », Europe, no 429-430, janvier-février 1965, p. 28-53.
Butler, Ronnie, « Dessous économiques dans La Comédie humaine : les crises politiques et la spéculation », AB 1981, p. 267-283.
Cardinal, Jacques, « Perdre son nom. Identité, représentation et vraisemblance dans Le Colonel Chabert », Poétique, no 135, septembre 2003, p. 307-332.
Castex, Pierre-Georges, Notes et Choix de variantes de La Vieille Fille, Paris, Classiques Garnier, [1957], 2014, p. 126, n. 1et p. 321-366.
Castex, Pierre-Georges, Introduction et évolution du texte du Père Goriot, Paris, Classiques Garnier, [1981], 2018, p. i-li et p. 345-362.
Chollet, Roland et Vachon, Stéphane, À l’écoute du jeune Balzac. Les échos des premières œuvres publiées (1822-1829), Montréal / Saint-Denis, Lévesque / Presses Universitaires de Vincennes, 2012.
Citron, Pierre, « Qui est “Léonarde” chez Balzac ? », AB 1970, p. 354-356.
Citron, Pierre, Notes à La Maison Nucingen, Pl., t. VI, 1977, p. 1253-1308.
Citron, Pierre, Introduction à Splendeurs et misères des courtisanes, Pl., t. VI, 1977, p. 395-424.
590Conner, J.-Wayne, « Vautrin et ses noms », RSH, juillet-septembre 1959, p. 265-273.
Couleau, Christèle, « La Cousine Bette : le feuilleton des passions », AB 2018, p. 213-229.
Dagneaud, Robert, Les Éléments populaires dans le lexique de La Comédie Humaine d’Honoré de Balzac, Quimper, Éd. Ménez, 1954.
Déruelle, Aude et Rullier-Theuret, Françoise, Illusions Perdues de Balzac, Neuilly, Atlande, 2003.
Donnard, Jean-Hervé, « Qui est Nucingen ? », AB 1960, p. 135-148.
Donnard, Jean-Hervé, La Vie économique et les classes sociales dans l’œuvre de Balzac, Paris, Armand Colin, 1961.
Donnard, Jean-Hervé, Introduction au Lys dans la vallée, Pl., t. IX, 1978, p. 875-913.
Faillettaz, Emmanuel, Balzac et le monde des affaires, Lausanne, Payot, 1932.
Forest, H. U., L’Esthétique du roman balzacien, Paris, PUF, 1950.
Fortassier, Rose, Notes au Père Goriot, Pl., t. III, 1976, p. 1216-1330.
Frappier-Mazur, Lucienne, L’Expression métaphorique dans la “Comédie humaine”, Paris, Klincksieck, 1976.
Glaudes, Pierre et Reverzy, Éléonore (dir.), Relire Le Cousin Pons, Paris, Classiques Garnier, 2018.
Labouret, Mireille, « De la lettre volée à l’imposture épistolaire : quelques exemples de lectures détournées de lettres dans La Comédie humaine », AB 2010, p. 59-78.
Laforgue, Pierre, La Fabrique de La Comédie humaine, Besançon, Presses universitaires de Franche-Comté, 2013.
Laubriet, Pierre, Introduction à César Birotteau, Paris, Classiques Garnier, [1964], 2014, p. xiii-clxxv.
Ledda, Sylvain, Dossier de La Cousine Bette, édition établie, présentée et annotée par Stéphanie Adjalian-Champeau et Sylvain Ledda, Paris, GF Flammarion, 2015, p. 585-622.
Le Yaouanc, Moïse, Nosographie de l’humanité balzacienne, Paris, Librairie Maloine, 1959.
Lichtlé, Michel, Balzac, le texte et la loi, études réunies par Sophie Vanden Abeele, Paris, PUPS, 2012.
Lorant, André, LesParents pauvres d’Honoré de Balzac, Genève, Droz, 1967, 2 vol.
Lorant, André, Introduction au Cousin Pons, Pl., t. VII, 1977, p. 455-481.
Lorant, André, Introduction à La Cousine Bette, Paris, GF Flammarion, [1977], 1999, p. 17-33.
Louis, Paul, Les Types sociaux chez Balzac et Zola, Paris, Aux Éditeurs associés, 1925.
591Marco, Luc et Arturdu Plessis, Guillaume, « La faillite dans la littérature française du xixe siècle », dans Jean-Marie Thomasseau (dir.), Commerce et commerçants dans la littérature, Bordeaux, Presses universitaires de Bordeaux, 1988, p. 135-153.
Mas, Marion, « Normes familiales et modèle pathologique dans Les Parents pauvres : de quelques scénarisations éclairantes », AB 2014, p. 269-287.
Mas, Marion, Le Père Balzac. Représentation de la paternité dans La Comédie humaine, Paris, Classiques Garnier, 2015.
Mas, Marion, « Formes et enjeux de l’écriture du droit dans Le Cousin Pons », dans Pierre Glaudes et Éléonore Reverzy (dir.), Relire Le Cousin Pons, Paris, Classiques Garnier, 2018, p. 275-290.
Meininger, Anne-Marie, Introduction à La Maison du chat-qui-pelote, Pl., t. I, 1976, p. 25-38.
Meininger, Anne-Marie, Introduction à La Cousine Bette, Pl., t. VII, 1977, p. 5-51.
Meininger, Anne-Marie, Histoire du texte des Petits Bourgeois, Pl., t. VIII, 1977, p. 1239-1253.
Meininger, Anne-Marie, Préface à La Maison Nucingen, Paris, Gallimard, folio classique, 1989, p. 7-64.
Meininger, Anne-Marie, « Nucingen. D’une révolution l’autre », AB 1990, p. 77-88.
Mozet, Nicole, « La Cousine Bette, roman du pouvoir féminin ? », dans Françoise van Rossum-Guyon et Michiel van Brederode (dir.) Balzac et Les Parents pauvres, Paris, SEDES, 1981, p. 33-45.
Oshita, Yoshie, « De l’entrée à la sortie de Vautrin dans Le Père Goriot », AB 1989, p. 233-243.
Paradissis, A.-G., « Un plan inédit de Balzac pour un roman satirique : Bilboquet, Papa D’Oliban 1er, etc. », AB 1964, p. 271-281.
Petit, Judith (dir.), Un roman au musée. Le Colonel Chabert, catalogue d’exposition, Paris-Musées, « Les cahiers de la Maison de Balzac », 1997.
Peytel, Adrien, Balzac, juriste romantique, Paris, M. Ponsot, 1950.
Pierrot, Roger, Commentaires à La Cousine Bette, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1984, p. 495-523.
Sarment, Jacqueline (dir.), Balzac et le Monde des coquins. De Vidocq à Vautrin, Paris, Maison de Balzac, catalogue d’exposition, 1985.
Serval, Maurice, « Autour de Balzac “César Birotteau” », RHLF, avril-juin et juillet-septembre 1930, p. 5-60.
Vachon, Stéphane, Introduction au Colonel Chabert, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1994, p. 5-39.
Vachon, Stéphane, Dossier du Père Goriot, Paris, Librairie Générale Française, « Le Livre de Poche », 1995, p. 357-443.
592Vachon, Stéphane, « Le (mot) drame du Père Goriot », Poétique, no 111, septembre 1997, p. 323-342.
Vachon, Stéphane, 1850, Tombeau d’Honoré de Balzac, Montréal / Saint-Denis, XYZ éditeur / Presses Universitaires de Vincennes, 2007.
Vanoncini, André, « Les Destins de l’énergie dans Le Colonel Chabert », dans Lucienne Frappier-Mazur et Jean-Marie Roulin (dir.), L’Érotique balzacienne, Paris, SEDES, 2001, p. 117-124.
Wurmser, André, « Napoléon et Balzac », Europe, no 480-481, avril-mai 1969, p. 138-153.
Wurmser, André, La Comédie inhumaine, Paris, Gallimard, 1970.
Autres textes étudiés
Pièces de théâtre
Antier, Saint-Amand et Paulyanthe, L’Auberge des Adrets, mélodrame en trois actes, Paris, Pollet, 1823.
Antier, Saint-Amand, Lemaître, Alhoy, et Overnay, Robert Macaire, pièce en quatre actes et en six tableaux, dans La France dramatique au xixe siècle, Paris, J.-N. Barba / Delloye / Bezou, 1835.
Bayard, Jean-François, Monsieur Gogo à la Bourse, vaudeville en un acte et en deux tableaux, Paris, Marchant éditeur, 1838.
Delavigne, Casimir, L’École des vieillards, comédie en cinq actes et en vers, dans Œuvres complètes,Paris, Librairie de Firmin-Didot, 1881, t. I.
Diderot, Œuvres, Esthétique – Théâtre, édition établie par Laurent Versini, Paris, Robert Laffont, 1996, t. IV.
Dumas, Alexandre, Térésa, drame en cinq actes et en prose, dans Supplément au Magasin, Paris, Marchant éditeur, 1835, t. II.
Dumersan, Théophile et Varin, Charles-Victor, Les Saltimbanques, comédie-parade en trois actes, mêlée de couplets, dans Magasin théâtral, Paris, Boulé, 1851.
Lagrange, Augustin et Cormon, Eugène, César Birotteau, drame-vaudeville en trois actes, s.l., s.d.
Lemaître, Frédérick, La Tabatière, drame en trois actes, dans Le Théâtre des inconnus. Recueil de pièces inédites et qui n’ont pas été représentées sur un théâtre, soit par la volonté de l’auteur, soit par le refus d’un directeur ou de la censure, Paris, Laplace, Sanchez et Cie, 1873.
Mallian, Julien de et Mathieu-Barthélémy, Thouin, La Fille de Robert Macaire, mélodrame comique en deux actes, dans La France dramatique au xixe siècle, Paris, J.-N. Barba, 1835.
593Molière, Don Juan ou le Festin de pierre, comédie en cinq actes et en prose, dans Œuvres complètes de Molière, texte établi, présenté et annoté par Robert Jouanny, Paris, Classiques Garnier, 1989, t. I, p. 714-776.
Molière, L’École des Femmes, comédie en cinq actes et en vers, dans Œuvres complètes de Molière, op. cit., t. I, p. 408-472.
Molière, L’École des Maris, comédie en trois actes et en vers, dans Œuvres complètes de Molière, op. cit., t. I, p. 319-360.
Molière, L’Étourdi, ou les Contre-temps, comédie en cinq actes et en vers, dans Œuvres complètes de Molière, op. cit., t. I, p. 40-115.
Molière, Le Malade imaginaire, comédie-ballet en trois actes et en prose, dans Œuvres complètes, textes établis, présentés et annotés par Georges Couton, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1971, t. II, p. 1073-1178.
Molière, Le Mariage forcé, comédie-ballet en trois actes et en prose, dans Œuvres complètes, op. cit., t. I, p. 699-735.
Molière, Le Tartuffe ou l’Imposteur, comédie en cinq actes et en vers, dans Œuvres complètes de Molière, op. cit., t. I, p. 636-706.
Monnier, Henry, Les Bourgeois de Paris, Paris, Adolphe Delahays, 1855.
Monnier, Henry, Mémoires de Monsieur Joseph Prudhomme, [Paris, Librairie nouvelle, 1857], Le livre club du libraire, 1958.
Monnier, Henry, Scènes populaires dessinées à la plume, Paris, E. Dentu, 1879, 2 vol.
Renneville, Ch. de, Un chapitre de Balzac, comédie-vaudeville en deux actes, Paris, Mifliez, 1858.
Riboutté, François-Louis, Le Spéculateur, ou l’école de la jeunesse, comédie en cinq actes et en vers, Paris, chez Vente, 1826.
Schiller, Friedrich von, L’Intrigue et l’amour, drame en cinq actes, dans Théâtre de Schiller, traduction nouvelle, précédée d’une notice sur sa vie et ses ouvrages, par M. X. Marmier, Paris, Charpentier, 1840, t. I, p. 281-384.
Schiller, Friedrich von, Intrigue et amour, drame en cinq actes et neuf tableaux, traduit par Alexandre Dumas, dans Théâtre contemporain illustré, Paris, Michel Lévy frères, 1856.
Scribe, Eugène, Les Actionnaires, comédie-vaudeville en un acte, en société avec M. Bayard, Paris, Pollet, 1829.
Scribe, Eugène, La Belle-Mère, comédie-vaudeville en un acte, dans Œuvres complètes de M. Eugène Scribe, Paris, E. Lebigre-Duquesne, 1854, t. IV, p. 138-148.
Scribe, Eugène, La Camaraderie, ou la courte-échelle, comédie en cinq actes et en prose, dans Théâtre de Eugène Scribe, Paris, Michel Lévy frères, 1859, t. I, p. 231-339.
Théaulon et Aragon, Étienne, Le Lac de Gomorrhe, ou la Bourse de Paris, vaudeville en trois actes, Paris, Lange Lévy et compagnie, 1838.
594Roman
Alhoy, Maurice, L’Auberge des Adrets, manuscrit de Robert Macaire trouvé dans la poche de son ami Bertrand, Paris, Baudouin, 1833, 4 vol.
Physiologies
Alhoy, Maurice, Physiologie du créancier et du débiteur, Paris, Aubert-Lavigne, 1841.
Rousseau, James, Physiologie du Robert-Macaire, illustrations de H. Daumier, Paris, Jules Laisné, 1842.
L ’ Art de payer ses dettes et de satisfaire ses créanciers, sans débourser un sou, [Paris, À la librairie universelle, 1827], Rungis, Maxtor, 2013.
Physiologie de l ’ homme de loi, [Paris, Aubert-Lavigne, 1841], Paris, L’Harmattan, 1998.
Physiologie du Macaire des Macaires, à l’usage de son illustre et héroïque fils, Paris, Dupin / Salon Montpensier, 1842.
Caricatures de mœurs
Bertall, La Comédie de notre temps, Paris, E. Plon, 1874.
Daumier, Honoré, Caricaturana. Légendes originales de Charles Philipon, [Paris, Aubert et Cie, 1839], Paris-Gembloux, J. Duculot, 1982.
La Caricature, journal fondé et dirigé par Charles Philipon [Paris, chez Aubert, 1834], Tokyo, Hon-no-Tomosha, 2001, 10 vol.
Les Cent et un Robert-Macaire, composés et dessinés par M. H. Daumier, sur les Idées et les Légendes de M. Ch. Philipon. Texte par MM. Maurice Alhoy et Louis Huart, Paris, Aubert et Cie, 1839, 2 vol.
Robert Macaire et son ami Bertrand, contenant les vicissitudes de la vie de ces deux inséparables dans toutes les conditions où ils ont été placés par le sort, les nécessités sociales et leurs inclinations particulières, Paris, chez les marchands de nouveautés, 1840.
Critique des autres textes étudiés
Sur des pièces de théâtre
Bara, Olivier, « Le rire subversif de Frédérick Lemaître / Robert Macaire, ou la force comique d’un théâtre d’acteur », dans Revue en ligne Insignis, no 1, « Trans(e) », mai 2010.
595Bara, Olivier, « Dérive, déliaison, délire : du scénario vaudevillesque au calembour “à l’Odry” », dans Alain Vaillant et Roselyne de Villeneuve (dir.), Le Rire moderne, Presses universitaires de Paris-Ouest, 2013, p. 377-392.
Berthier, Patrick, « Un moment dans la vie de Scribe, ou le vaudevilliste à l’Académie », Europe, no 786, octobre 1994, p. 49-58.
Cahiers Alexandre Dumas, no 35, « Le Théâtre-Historique d’Alexandre Dumas I. Le répertoire et la troupe », Le Port-Marly, Société des amis d’Alexandre Dumas, 2008.
Cahiers Alexandre Dumas, no 36, « Le Théâtre-Historique d’Alexandre Dumas II. Directeurs, décorateurs, musique, correspondances, censure », Le Port-Marly, Société des amis d’Alexandre Dumas, 2009.
Champfleury, « Est-il bon ? Est-il méchant ? », dans Gazette, 1er décembre 1856, [Paris, Blanchard, 1856], Genève, Slatkine Reprints, 1968, p. 5-42.
Conio, Gérard, Molière. Étude de Tartuffe, Dom Juan, Alleur (Belgique), Marabout, 1992.
Étienne, Louis, « Les hommes d’argent dans la comédie française », Revue des Deux Mondes, 15 octobre 1870, p. 698-718.
Gozlan, Léon, « Robert Macaire », Revue de Paris, 1835, t. XIX, p. 118-129.
Krakovitch, Odile, « Robert Macaire ou la grande peur des censeurs », Europe, no 703-704, novembre-décembre 1987, p. 49-60.
Lemaire, Marion, Robert Macaire : la construction d’un mythe. Du personnage théâtral au type social 1823-1848, Paris, Honoré Champion, 2018.
Nerval, Gérard de, « Articles de La Presse, 21et 24 mai 1838, Vaudeville. Gymnase. Variétés », dans Œuvres complètes, texte établi, présenté et annoté par Jean Guillaume et Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1989, t. I, p. 407-414.
Oshita, Yoshie, « Quand l’acteur inspire le romancier. Jacques-Charles Odry dans les œuvres romanesques de Balzac », AB 2022, p. 145-159.
Pascal, Félicien, « Le théâtre et l’argent », Le Correspondant, 10 mai 1909, p. 444-467.
Pellisson, Maurice, « Les hommes d’argent d’après quelques pièces contemporaines », Revue d’art dramatique, avril-juin 1886.
Saint-Victor, Paul de, « Porte-Saint-Martin. – L’Auberge des Adrets ; Robert Macaire », dans La Semaine du 21 mai 1848.
Sarcey, Francisque, Quarante ans de théâtre : feuilletons dramatiques, Paris, Bibliothèque des Annales, 1901-1902, 8 vol.
Scherer, Jacques, Structure de Tartuffe, Paris, SEDES, 1974.
Yon, Jean-Claude, Eugène Scribe, la fortune et la liberté, Paris, Nizet, 2000.
596Sur la caricature
Baudelaire, Charles, « De l’essence du rire et généralement du comique dans les arts plastiques », dans Œuvres complètes, texte établi, présenté et annoté par Claude Pichois, Paris, Gallimard, « Bibliothèque de la Pléiade », 1976, t. II, p. 525-543.
Baudelaire, Charles, « Quelques caricaturistes français », dans Œuvres complètes, op. cit., t. II, p. 544-563.
Boussel, Patrice, préface à Daumier, les 100 Robert Macaire, Paris, Pierre Horay, 1979.
Chimot, Jean-Philippe, « Baudelaire, Daumier, Goya », Cahiers d’histoire, no 75, 1999, p. 57-68.
Chollet, Roland, Balzac journaliste. Le tournant de 1830, Paris, Klincksieck, 1983.
Cœuré, Catherine, « Robert Macaire. Genèse et fortune d’un type caricatural », dans L’Auberge des Adrets, Robert Macaire, texte établi et présenté par Catherine Cœuré, planches de Traviès, Daumier et Gavarni, Grenoble, Roissard, 1966, p. 9-26.
Contensou, Martine, « Les Robert-Macaire de Daumier et Philipon », Le Courrier balzacien, no 76, 3e trimestre 1999, p. 13-21.
Contensou, Martine, Balzac & Philipon associés. Grands fabricants de caricatures en tous genres, catalogue d’exposition, Paris, Maison de Balzac, Paris-Musées, 2001.
Escholier, Raymond, Daumier et son monde, Nancy, Berger-Levrault, 1965.
Goncourt, Edmond et Jules de, Gavarni, Paris, Eugène Fasquelle, 1925.
Grand-Carteret, John, Les Mœurs et la caricature en France, [Paris, à la librairie illustrée, 1888], Tokyo, Athena Press, 2008.
Le Men, Ségolène, « Daumier et l’estampe » et « Robert Macaire », dans Béatrice Foulon (dir.), Daumier 1808-1879, catalogue d’exposition, la Réunion des musées nationaux, Paris / le musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa / la Phillips Collection, Washington, 1999, p. 32-45 et p. 192-195.
Le Men, Ségolène, Daumier et la caricature, Paris, Citadelles & Mazenod, 2008.
Le Men, Ségolène, « Le “Michel-Ange de la caricature” », dans Valérie Sueur-Hermel (dir.), Daumier. L’écriture du lithographe, catalogue d’exposition, Bibliothèque nationale de France, 2008, p. 21-29.
Le Men, Ségolène, Pour rire ! Daumier, Gavarni, Rops l’invention de la silhouette, catalogue d’exposition, Paris, Somogy éditions d’art, 2010.
Lemoisne, Paul-André, Gavarni, peintre et lithographe, Paris, H. Floury, 1924.
Lévêque, Jean-Jacques, Honoré Daumier (1808-1879). Les dessins d’une Comédie humaine, Paris, ACR Édition, 1999.
597Preiss, Nathalie, De la poire au parapluie. Physiologies politiques, Paris, Honoré Champion, 1999.
Preiss, Nathalie, Pour de rire ! La blague au xixe siècle, Paris, PUF, 2002.
Preiss, Nathalie, « De “pouff” à “pschitt” ! – De la blague et de la caricature politique sous la Monarchie de Juillet et après… », Romantisme, no 116, 2002, p. 5-17.
Preiss, Nathalie, « Pour une nouvelle économie du rire : Robert Macaire et la blague », dans Florence Fix et Marie-Ange Fougère (dir.), L’argent et le rire. De Balzac à Mirbeau, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2012, p. 169-183.
Stiénon, Valérie, « La monnaie de sa pièce. Poétique et morale du Macairisme dans les Physiologies », dans Florence Fix et Marie-Ange Fougère (dir.), L’argent et le rire. De Balzac à Mirbeau, op. cit., p. 185-195.
Tolley, Bruce, « Balzac et La Caricature », RHLF, janvier-mars 1961, p. 23-35.
BALZAC ET LE THÉÂTRE
Balzac, dramaturge
Bara, Olivier, « L’envers de La Comédie humaine : mythes balzaciens du Boulevard », dans Silvie Triaire et Pierre Citti (dir.), Théâtres virtuels, Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2001, p. 21-43.
Bara, Olivier, « Le champ théâtral sous la Restauration : essais dramatiques et stratégies de conquête du jeune Balzac », dans Claire Barel-Moisan et José-Luis Diaz (dir.), Balzac avant Balzac, Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2006, p. 123-138.
Bara, Olivier, « Voir Vautrin : la vérité du type balzacien, entre roman et théâtre », dans La Relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes, Tome III, Se relire par l’image, Paris, Kimé, 2012, p. 243-259.
Berthier, Patrick, « Le spectateur balzacien », AB 2000, p. 279-299.
Berthier, Patrick, « Balzac et le théâtre romantique », AB 2001, p. 7-30.
Bouillon-Mateos, Christine, « Balzac et Frédérick Lemaître. Histoire d’une collaboration malheureuse », AB 2001, p. 69-80.
Dédéyan, Charles, « Notes. Balzac et Méry », AB 1994, p. 423-432.
Delattre, Geneviève, Les Opinions littéraires de Balzac, Paris, PUF, 1961.
Des Cars, Jean, « Balzac, dramaturge méconnu », Le Figaro, 24 avril 1980.
Descaves, Pierre, Balzac dramatiste, Paris, La Table Ronde, 1960.
598Descaves, Pierre, « Balzac et le théâtre », Annales du Centre universitaire méditerranéen, no 14, 1960-1961, p. 113-130.
Des Granges, Charles-Marc, « Balzac au théâtre », Le Correspondant, 25 janvier 1906, p. 368-386.
Faguet, Émile, Balzac, Paris, Hachette, 1913.
Ferry, Gabriel, « Balzac et Adolphe d’Ennery », Revue d’art dramatique, 15 juillet 1894, p. 65-75.
Ferry, Gabriel, « Les interprètes de Balzac au théâtre » (Souvenirs d’un sociétaire retraité de la Comédie-Française), Revue politique et littéraire, no 7, 15 août 1896.
Ferry, Gabriel, « Balzac après le 24 février 1848 (1) », La Revue hebdomadaire, no 32, 9 juillet 1898, p. 235-268.
Gautier, Théophile, Honoré de Balzac, Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1859.
Gengembre, Gérard, « M. de Balzac saisi par le théâtre », dans le programme du Faiseur, Comédie-Française, 1993, p. 14-15.
Girardde Rialle, Julien, « Galerie des auteurs dramatiques. Balzac », Revue théâtrale, littéraire et artistique, 30 juin 1862, p. 257-267.
Gozlan, Léon, Balzac en pantoufles, Paris, Horizons de France, s.d.
Jamati, Georges, « L’homme de théâtre », dans Balzac. Le livre du centenaire, Paris, Flammarion, 1952, p. 234-245.
Kaye, Eldon, Charles Lassailly (1806-1843), Genève, Droz, 1962.
Marceau, Félicien, « Balzac : un dramaturge réfugié dans le roman ? », Les Nouvelles littéraires, 17-23 décembre 1971.
Meininger, Anne-Marie, « Balzac et Henry Monnier », AB 1966, p. 217-244.
Michelot, Isabelle, « De l’essai à l’échec : les errances d’un rêveur de théâtre », dans Claire Barel-Moisan et José-Luis Diaz(dir.), Balzac avant Balzac, op. cit., p. 109-121.
Michelot, Isabelle, « Les linéaments d’une esthétique en creux. Balzac et le compte rendu de théâtre », AB 2006, p. 257-273.
Perret, Maxime, Balzac et le xviie siècle. Mémoire et création littéraire, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015.
Pierrot, Roger, Honoré de Balzac, Paris, Fayard, 1994.
Pierrot, Roger, Ève de Balzac, Paris, Stock, 1999.
Racine, Ariane, « Ces lieux de théâtre qui faisaient rêver Balzac. Le théâtre à Paris dans la première moitié du xixe siècle », Cahiers, Répertoire du Théâtre populaire romand, no 51, 1992, p. 51-66.
Sigaux, Gilbert, « Balzac et le théâtre », Livres de France, no 9, novembre 1960, p. 10-12.
Spoelberch de Lovenjoul, vicomte Charles de, Histoire des œuvres de H. de Balzac, [Paris, Calmann Lévy, 1879], Genève, Slatkine Reprints, 1968.
599Spoelberch de Lovenjoul, vicomte Charles de, Autour de Honoré de Balzac, [Paris, Calmann Lévy, 1897], Genève, Slatkine Reprints, 1973.
Vachon, Stéphane, Les Travaux et les jours d’Honoré de Balzac, Saint-Denis / Paris / Montréal, Presses Universitaires de Vincennes / Presses du CNRS / Les Presses de l’Université de Montréal, 1992.
« Centenaire de la mort de Balzac », Revue d’Histoire du Théâtre, no 4, 1950, p. 395-423.
Études sur le théâtre de Balzac
Bardèche, Maurice, Notice à Paméla Giraud, dans Balzac, Œuvres complètes, CHH, t. XIX, p. 227-238.
Baron, Anne-Marie, « Paméla Giraud, ou le mélange des genres », dans Éric Bordas et Agathe Novak-Lechevalier (dir.), Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 155-164.
Biré, Edmond, « Balzac au théâtre », Le Correspondant, no 145, 25 octobre 1895, p. 318-351.
Biré, Edmond, « Le théâtre de Balzac (première partie) », La Quinzaine, 1er décembre 1895, p. 329-354.
Biré, Edmond, « Le théâtre de Balzac (deuxième et dernière partie) », La Quinzaine,15 décembre 1895, p. 433-449.
Bordas, Éric, « Les avant-scènes du théâtre », dans Jacques Neefs (dir.), Balzac, l’éternelle genèse, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2015, p. 169-195.
Bordas, Éric et Novak-Lechevalier, Agathe (dir.), Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, Paris, Classiques Garnier, 2020.
Brudo, Annie, Le Langage en représentation. Essai sur le théâtre de Balzac, Fasano, Schena editore / Paris, Presses de l’Université de Paris-Sorbonne, 2004.
Chollet, Roland, L’Œuvre de Balzac en préfaces des romans de jeunesse au théâtre, textes réunis par Marie-Bénédicte Diethelm et Nicole Mozet, Paris, Classiques Garnier, 2014.
Fischer, Jan O., « Problème du réalisme balzacien sur la scène (Lutte entre principes réalistes et mélodramatiques) », dans Romanistica PragensiaIX, 1975, p. 45-59.
Foucher, Paul, « Mouvement littéraire de 1830 », dans Les Coulisses du passé, Paris, E. Dentu, 1873, p. 267-278.
Guilbert, Noëlle, « Balzac et la Comédie-Française », dans le programme du Faiseur, Comédie-Française, 1993, p. 19-20.
Guise, René, « Un grand homme du roman à la scène ou les illusions 600reparaissantes de Balzac », AB 1966, p. 171-216 ; AB 1967, p. 177-214 ; AB 1968, p. 337-368 ; AB 1969, p. 247-280.
Guise, René, Balzac, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1994.
Krakovitch, Odile, « “Le plus refusé des auteurs dramatiques”, ou les démêlés de Balzac avec la censure », AB 1994, p. 273-307.
Lefebvre, Anne-Marie, « Satire sociale et création littéraire chez Balzac et chez Scribe : la mise en scène du personnage du médecin », AB 2000, p. 347-374.
Meininger, Anne-Marie, « Théâtre et petits faits vrais », AB 1968, p. 369-382.
Milatchitch, Douchan Z., Le Théâtre de Honoré de Balzac, Paris, Hachette, 1930.
Milatchitch, Douchan Z., Le Théâtre inédit de Honoré de Balzac, Paris, Hachette, 1930.
Novak-Lechevalier, Agathe, « Introduction. Le théâtre de Balzac : un parent pauvre ? », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 55-69.
Vanoncini, André, « Le théâtre de Balzac : triomphe et crise d’une esthétique de l’identification », dans Richard Beilharz (dir.), Honoré de Balzac. Œuvres et critiques, Paris/Tübingen, J-M. Place / G. Narr Verlag, 1986, t. XI, no 3, p. 297-311.
Véron, Laélia, « Les Ressources de Quinola. “Immense comédie” ou “lambeau de roman” ? », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 139-154.
« Vautrin, Mercadet et la censure », Le Courrier balzacien, no 7, octobre 1950, p. 131-132.
Critique des pièces de théâtre étudiées
L ’ École des ménages
Duquesnel, Félix, « L’histoire d’un manuscrit », LeGaulois, 2 avril 1907.
Fierro, Anna, « Les Souffrances d’un inventeur. L’École des ménages de Balzac », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 107-121.
Oshita, Yoshie, « Effondrement et folie dans deux drames. L’École des ménages et La Marâtre », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 177-188.
601La Marâtre
Brudo, Annie, « Une grande tragédie bourgeoise. La Marâtre d’Honoré de Balzac », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 165-176.
Mozet, Nicole, « Balzac ou le perpétuel commencement : de Sténie à La Marâtre », AB 2007, p. 175-184.
Oshita, Yoshie, « La Marâtre : l’évolution du texte », dans Balzac et alii, génétiques croisées. Histoires d’éditions, Actes du colloque international organisé par le GIRB les 3-5 juin 2010 [publication en ligne, 2012].
Truffier, Jules, « La Marâtre de Balzac », Conferencia, 20 septembre 1928.
Winkler-Boulenger, Jacqueline, « Le rôle du secret dans le théâtre de Balzac », AB 1974, p. 281-290.
Le Faiseur
Aubin, Marie-Christine, « La réception du théâtre balzacien à l’étranger. Le Faiseur en anglais et en italien », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 191-204.
Autrand, Michel, « Rire et humour dans Le Faiseur », AB 1999 (I), p. 429-437.
Barthes, Roland, « Vouloir nous brûle… », dans Œuvres complètes, édition établie et présentée par Éric Marty, Paris, Seuil, 1993, t. I, p. 1231-1234.
Bernicat, Jean-Marie, « Les représentations de La Marâtre et du Faiseur », Le Courrier balzacien, no 5, 1971, p. 3-33.
Bernicat, Jean-Marie, « Un personnage à la Balzac », L’avant-scène théâtre, no 524, 1er septembre 1973, p. 8-9.
Bodin, Thierry, « À propos du Faiseur », Le Courrier balzacien, no 52, 1993, p. 3-6.
Bordas, Éric, « Le Faiseur et ses mensonges », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 205-215.
Bruschi, Filippo, « Présence de la collectivité dans Le Faiseur », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 217-226.
Citton, Yves, « L’insoutenable ontologie du capitalisme financier : dette et spéculation dans Le Faiseur de Balzac », dans Alexandre Péraud (dir.), La Comédie (in)humaine de l’argent, Lormont, Le bord de l’eau, 2013, p. 147-171.
Laforgue, Pierre, « Théâtre et théâtralité dans Le Faiseur de Balzac », dans Le Théâtre des romanciers, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 608, Paris, Les Belles Lettres, 1996, p. 15-29.
Larroumet, Gustave, Études de critique dramatique. Feuilletons du “Temps” (1898-1902), Paris, Hachette, 1906, t. I, p. 264-270.
602Loew, Evelyne, « Balzac thermodynamique », L’avant-scène théâtre, « Le Faiseur », no 1386, 1er juillet 2015, p. 79-83.
Marceau, Félicien, « L’argent à cache-cache », L’avant-scène théâtre, no 524, 1er septembre 1973, p. 10.
Mas, Émile, « Journal d’Émile Mas », Comœdiana, 26 septembre 1918, p. 23-32.
Michon, Pierre, « Trim la la trim trim », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 8, été 1993, p. 58-61.
Novak-Lechevalier, Agathe, « Le discours en actions. Les échanges dans Le Faiseur », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 227-243.
Péraud, Alexandre, Le Crédit dans la poétique balzacienne, Paris, Classiques Garnier, 2012.
Péraud, Alexandre, « Le Faiseur. L’argent à l’épreuve de la scène », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 245-265.
Racine, Ariane, « Amuse-gueules autour du Faiseur », Cahiers, Répertoire du Théâtre populaire romand, no 51, 1992, p. 33-49.
Savant, Jean, Préface au Faiseur, dans L’Œuvre de Balzac, Paris, Le Club français du livre, 1964, t. XIII, p. 1235-1248.
Spandri, Francesco, « Le Faiseur ou les interférences entre roman et théâtre », dans Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre, op. cit., p. 267-283.
Spoelberch de Lovenjoul, vicomte Charles de, « Les lectures de “Mercadet” à la Comédie-Française », dans Une page perdue de H. de Balzac, Paris, Paul Ollendorff, 1903, p. 181-194.
Thomasseau, Jean-Marie, « L’or et les faiseurs », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 7, printemps 1993, p. 73-84.
Touchard, Pierre-Aimé, Préface au Théâtre de Balzac (Vautrin, La Marâtre, Le Faiseur), Paris, Le Cercle du Bibliophile, 1970, p. 9-22.
Études sur l’adaptation
des œuvres de Balzac au théâtre
Bara, Olivier, « Balzac en vaudeville : manipulations et appropriations du roman par la scène parisienne (1830-1840) », dans Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux(dir.), La Scène bâtarde entre Lumières et romantisme, Clermont-Ferrand, Service Universités Culture, 2004, p. 91-109.
Baron, Anne-Marie, Balzac cinéaste, Paris, Méridiens Klincksieck, 1990.
Baron, Anne-Marie, « Balzac adapté », Le Courrier balzacien, no 99, 2005 (2), p. 3-6.
Berthier, Patrick, « Adieu au théâtre », AB 1987, p. 41-57.
Cosmos, Jean, « Adapter Balzac », dans Le Colonel Chabert, Paris, L’Archipel, 1994, p. 151-156.
603Dezalay, Auguste, « Le Théâtre expérimental et les formes de l’adaptation scénique au xixe siècle », dans Travaux de linguistique et de littérature, t. XXV, no 2, 1987, p. 119-126.
Guérin, Daniel, Vautrin du roman à la scène et à l’écran, Paris, la Plume d’or, 1960.
Laforgue, Pierre, « “Jeter sur la scène un personnage romanesque” : Les avatars de Vautrin », dans Philippe Chardin (dir.), La Tentation théâtrale des romanciers, Paris, SEDES/VUEF, 2002, p. 11-17.
Michelot, Isabelle, « Le roman au risque du théâtre : théâtralisation et réversibilité dans La Duchesse de Langeais », dans Andrea Del Lungo et Alexandre Péraud (dir.), Envers balzaciens, La Licorne, no 56, 2001, p. 221-232.
Michelot, Isabelle, « L’adaptation de Balzac au théâtre : la quadrature du “four” ? », AB 2011, p. 383-399.
Mozet, Nicole, Honoré de Balzac, l’Hommœuvre, Joué-lès-Tours, Christian Pirot – Éditions La Simarre, 2017.
Novak-Lechevalier, Agathe, « Sociotope théâtral et métaphore du théâtre du monde dans La Comédie humaine », dans José-Luis Diaz (dir.), Balzac et l’homme social, RSH, no 323, juillet-septembre 2016, p. 85-109.
Vanoncini, André, « Pierrette et la rénovation du code mélodramatique », dans Claude Duchet et Isabelle Tournier (dir.), Balzac, Œuvres complètes. Le « Moment » de La Comédie humaine, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 1993, p. 257-267.
Vanoncini, André, Balzac, roman, histoire, philosophie, Paris, Honoré Champion, 2019.
Adaptations des pièces étudiées
Jollivet, Simone, La Marâtre, 1949. Texte dactylographié conservé à la BnF ASP, sous la cote 4o COL-42/51(2).
Dennery, Adolphe, Mercadet, comédie en trois actes et en prose, par H. de Balzac, Paris, La Librairie théâtrale, 1851.
Franck, Pierre, Le Faiseur, dans L’avant-scène théâtre, no 524, 1er septembre 1973.
Gaillard, A., Mercadet, comédie en trois actes en prose, D. Thiéry et Cie, 1894. Texte conservé à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, sous la cote BMS. MER. 1868.
Jollivet, Simone, Le Faiseur, dans Les Annales, 10 février 1936.
Loew, Evelyne, Le Faiseur, dans L’avant-scène théâtre, no 1386, 1er juillet 2015.
Roussillon, Jean-Paul, Le Faiseur, 1993. Texte dactylographié conservé à la Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française, sous la cote RHS. FAI. 1993.
Vilar, Jean, LeFaiseur, Paris, L’Arche, collection du répertoire du TNP, no 25, 1957.
604Réception des pièces et des adaptations étudiées
(choix d’articles)
L ’ École des ménages, adaptée, mise en scène par André Antoine en 1910 :
Blum, Léon, dans Comœdia, 15 mars 1910. / Brisson, Adolphe, dans Le Temps, 21 mars 1910. / Claretie, Jules, dans Les Annales politiques et littéraires, 20 mars 1910. / Fontainas, André, dans Mercure de France, 1er avril 1910. / Nozière, dans L’Intransigeant, 21 mars 1910.
L ’ École des ménages, adaptée par Jean Mayer en 1943 :
Armory, dans Les Nouveaux Temps, 21 septembre 1943. / Berland, Jacques, dans Paris-Soir, 22 septembre 1943. / Méré, Charles, dans Aujourd’hui, 29 septembre 1943. / Meyer, Jean, dans Comœdia, 4 septembre 1943. / Renaitour, Jean-Michel, dans L’Œuvre, 22 septembre 1943. / Rostand, Maurice, dans Paris-Midi, 23 septembre 1943.
La Marâtre, jouée en 1848 :
Banville, Théodore de, dans Le Corsaire, 29 mai 1848. / Janin, Jules, dans Le Journal des Débats, 29 mai 1848. / Pontmartin, Armand de, dans L’Opinion publique, 29 mai 1848. / Saint-Victor, Paul de, dans La Semaine, 4 juin 1848. / Thierry, Édouard, dans L’Assemblée nationale,1er juin 1848.
La Marâtre, reprise en 1859 :
Claudin, Gustave, dans Le Courrier de Paris, 5 septembre 1859. / Delord, Taxile, « Reprise de “La Marâtre” au théâtre du Vaudeville », L’Année littéraire, vol. VI, 5 septembre 1859. / Fiorentino, P. A., dans Le Constitutionnel, 12 septembre 1859. / Gérôme, dans L’Univers illustré,17 septembre 1859. / Jouvin, B., dans Le Figaro,17 septembre 1859. / Sarcey, Francisque, dans L’Opinion nationale, 12 septembre 1859.
La Marâtre, adaptée par Simone Jollivet en 1949 :
Butheau, Robert, dans Lyon-Spectacles, 4-11 novembre 1949. / Charras, Charles, « Le dîner Balzac. L’hommage à Charles Dullin », Le Courrier balzacien, Nouvelle Série, no 5, 1971, p. 42-43. / Florenne, Yves, dans Le Monde, 1er décembre 1950. / Husson, Albert, dans Paris-Presse,2 novembre 1949.
Mercadet, adapté par Adolphe Dennery en 1851 :
Gautier, Théophile, dans La Presse,1er septembre 1851. / Janin, Jules, dans LeJournal des Débats, 25 août 1851. / Musset, Paul de, dans Le National, 2 septembre 1851. / Rovigo, René de, dans Le Corsaire, 26 août 1851. / Thierry, Édouard, dans L’Assemblée nationale, 25 août 1851.
605Mercadet, repris en 1868 :
Denis, Achille, dans L’Entr’acte, 23 octobre 1868. / Fournier, Édouard, dans La Patrie, 24 octobre 1868. / Gautier, Théophile, dans Le Moniteur universel, 25 octobre 1868. / Gérôme, dans L’Univers illustré, 31 octobre 1868. / Roqueplan, Nestor, dans Le Constitutionnel, 26 octobre 1868.
Mercadet, adapté par A. Gaillard en 1899 :
Chevassu, Francis, dans La Liberté, 5 février 1899. / Faguet, Émile, dans LeJournal des Débats,6 février 1899. / Flers, Robert de, dans Revue d’art dramatique, janvier-mars 1899. / Fouquier, Henry, dans Le Figaro, 31 janvier 1899. / Sarcey, Francisque, dans Le Temps, 6 février 1899.
Le Faiseur, adapté par Jean Vilar en 1957 :
Barthes, Roland, « Le Faiseur, de Balzac, mise en scène de Jean Vilar, au Théâtre National Populaire », Théâtre populaire, no 24, mai 1957, p. 81-84. / Cordey, Pierre, dans La Tribune de Genève, 29 mars 1957. / Sarraute, Claude, dans Le Monde, 10-11 mars 1957. / Spiraux, Alain, dans Combat, 2 mars 1957. / Vigneron, Jean, dans La Croix, 17 mars 1957.
Le Faiseur, adapté par Jean-Paul Roussillon en 1993 :
Costaz, Gilles, dans Approche, avril 1993. / Héliot, Armelle, dans Le Quotidien de Paris, 2 avril 1993. / Jurgenson, Caroline, dans Le Figaro, 3 avril 1993. / Marcabru, Pierre, dans Le Figaro, 15 avril 1993. / Pascaud, Fabienne, dans Télérama, 21 avril 1993. / Rémy, Serge, dans L’Humanité dimanche, 3 juin 1993.
BALZAC ET LE MONDE DU THÉÂTRE
Histoire des spectacles
Adam, Antoine, Le Théâtre classique, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1977.
Arsac, Louis, Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, Ellipses, 1996.
Beaulieu, Henri, Les Théâtres du Boulevard du Crime. De Nicolet à Déjazet (1752-1862), [Paris, H. Daragon, 1905], Genève, Slatkine Reprints, 1977.
Benhamou, A.-F., entrée « Drame bourgeois », dans Michel Corvin (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991, p. 267.
Berthier, Patrick, Le Théâtre au xixe siècle, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1986.
606Bourgeois, René et Mallion, Jean, Le Théâtre au xixe siècle, Paris, Masson et Cie, 1971.
Brazier, Nicolas, Chroniques des petits théâtres de Paris, Paris, Rouveyre et G. Blond, 1883, 2 vol.
Brunet, Brigitte, Le Théâtre de Boulevard, Paris, Nathan, 2004.
Champfleury, Grandes figures d’hier et d’aujourd’hui, [Paris, Poulet-Malassis et de Broise, 1861], Genève, Slatkine Reprints, 1968.
Coursaget, René et Gauthier, Maximilien, Cent ans de théâtre par la photographie. Comédiens et comédiennes d’hier, Paris, Éditions L’Image, 1947.
Descotes, Maurice, Le Public de théâtre et son histoire, Paris, PUF, 1964.
Diderot, Écrits sur le théâtre I. Le drame ; II. L’acteur, édition établie et présentée par Alain Ménil, Paris, Pocket, 1995, 2 vol.
Dufief, Anne-Simone, Le Théâtre au xixe siècle, Rosny, Bréal, 2001.
Dumur, Guy (dir.), Histoire des spectacles, Paris, Gallimard, « Encyclopédie de la Pléiade », 1965.
Fabbri, Jacques et Sallée, André (dir.), Clowns & Farceurs, Paris, Bordas, 1982.
Gengembre, Gérard, Le Théâtre français au xixe siècle (1789-1900), Paris, Armand Colin, 1999.
Gidel, Henri, Le Vaudeville, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1986.
Guichemerre, Roger, La Comédie classique en France. De Jodelle à Beaumarchais, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1978.
Janin, Jules, Histoire de la littérature dramatique, Paris, Michel Lévy frères, 1853-1858, 6 vol.
Jomaron, Jacqueline de (dir.), Le Théâtre en France, Paris, Armand Colin, 1988-1989, 2 vol.
Julleville, L. Petit de, Histoire de la langue et de la littérature française des origines à 1900, Paris, Armand Colin, 1896-1899, 8 vol.
Jullien, Adolphe, Histoire du costume au théâtre, depuis les origines du théâtre en France jusqu’à nos jours, Paris, Charpentier, 1880.
Krakovitch, Odile, « La mise en pièces des théâtres : la censure des spectacles au xixe siècle », dans Société d’histoire de la révolution de 1848 et des révolutions du xixe siècle, Maintien de l’ordre et polices en France et en Europe au xixe siècle, Paris, Créaphis, 1987, p. 287-300.
Laplace-Claverie, Hélène, Ledda, Sylvain et Naugrette, Florence (dir.), Le Théâtre français du xixe siècle, Paris, L’avant-scène théâtre, 2008.
Larthomas, Pierre, Le Langage dramatique. Sa nature, ses procédés, Paris, PUF, 1980.
Lenient, Charles, La Comédie en France au xixe siècle, Paris, Hachette, 1898, 2 vol.
Martin, Roxane, L’Émergence de la notion de mise en scène dans le paysage théâtral français (1789-1914), Paris, Classiques Garnier, 2013.
607Moussinac, Léon, Le Théâtre des origines à nos jours, Paris, Amiot-Dumont, 1957.
Naugrette, Catherine, L’Esthétique théâtrale, Paris, Armand Colin, 2007.
Pavis, Patrice, Voix et images de la scène : vers une sémiologie de la réception, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires de Lille, 1985.
Pignarre, Robert, Histoire de la mise en scène, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1975.
Sanjuan, Agathe et Poirson, Martial, Comédie Française. Une histoire du théâtre, Paris, Seuil, 2018.
Scherer, Jacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, A.-G. Nizet, 1981.
Vilar, Jean, De la tradition théâtrale, Paris, L’Arche, 1999.
Le théâtre à l’époque romantique
Allevy, Marie-Antoinette, La Mise en scène en France dans la première moitié du xixe siècle. Édition critique d’une mise en scène romantique, [Paris, E. Droz, 1938], Genève, Slatkine Reprints, 1976.
Ambrière, Madeleine (dir.), Précis de littérature française du xixe siècle, Paris, PUF, 1990.
Ambrière, Madeleine, Au soleil du romantisme. Quelques voyageurs de l’infini, Paris, PUF, 1998.
Barbéris, Pierre, Le Prince et le marchand. Idéologiques : la littérature, l’histoire, Paris, Fayard, 1980.
Bernard-Griffiths, Simone et Sgard, Jean (dir.), Mélodrame et romans noirs 1750-1890, Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2000.
Brooks, Peter, L’Imagination mélodramatique : Balzac, Henry James, le mélodrame et le mode de l’excès, traduit de l’anglais par Emmanuel Saussier et Myriam Faten Sfar, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Castex, Pierre-Georges, Horizons romantiques, Paris, José Corti, 1983.
Daniels, Barry, Le décor de théâtre à l’époque romantique. Catalogue raisonné des décors de la Comédie-Française 1799-1848, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2003.
Fix, Florence, Le Mélodrame : la tentation des larmes, Paris, Klincksieck, 2011.
Gautier, Théophile, Histoire de l’art dramatique en France depuis vingt-cinq ans, Paris, Hetzel, 1859, 6 vol.
Gautier, Théophile, Œuvres complètes, Critique théâtrale, t. IX, juillet 1850-octobre 1851, texte établi, présenté et annoté par Patrick Berthier, Paris, Honoré Champion, 2017.
Gautier, Théophile, Gautier journaliste. Articles et chroniques, textes choisis et présentés par Patrick Berthier, Paris, GF Flammarion, 2011.
Ginisty, Paul, Le Mélodrame, Paris, Louis-Michaud, 1910.
608Guex, Jules, Le Théâtre et la société française de 1815 à 1848, [Châtel-St-Denis, Säuberlin & Pfeiffer, 1900], Genève, Slatkine Reprints, 1973.
Guichard, Léon, Musique et lettres au temps du romantisme, [Paris, PUF, 1955], Plan-de-la-Tour, Éditions d’Aujourd’hui, 1984.
Krakovitch, Odile, « Les romantiques et la censure au théâtre », Romantisme, no 38, 1982, p. 33-43.
Krakovitch, Odile, « Le Théâtre-Historique censuré », dans Cahiers Alexandre Dumas, no 36, 2009, p. 174-196.
Krakovitch, Odile, La Censure théâtrale (1835-1849).Édition des procès-verbaux, Paris, Classiques Garnier, 2016.
Laforgue, Pierre, L’Éros romantique. Représentations de l’amour en 1830, Paris, PUF, 1998.
Lemaître, Henri, Du Romantisme au Symbolisme. L’âge des découvertes et des innovations 1790-1914, Paris, Pierre Bordas et fils, 1982.
Marot, Patrick, Histoire de la littérature française du xixe siècle, Paris, Honoré Champion, 2001.
Milner, Max, Le Romantisme I~1820-1843, Littérature française, collection dirigée par Claude Pichois, Paris, Arthaud, 1973, t. XII.
Naugrette, Florence, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Seuil, 2001.
Poitou, Eugène, Du roman et du théâtre contemporains et de leur influence sur les mœurs, Paris, Auguste Durand, 1857.
Przybos, Julia, L’Entreprise mélodramatique, Paris, José Corti, 1987.
Rolland, Joachim, Les Comédies politiques d’Eugène Scribe, Paris, E. Sansot, 1912.
Sabatier, Guy, Le Mélodrame de la République sociale et le théâtre de Félix Pyat, Paris, L’Harmattan, 1998, 2 vol.
Sarment, Jacqueline, Le Spectacle et la fête au temps de Balzac, Paris, Maison de Balzac, catalogue d’exposition, 1978.
Thomasseau, Jean-Marie, « Le Mélodrame et la Censure sous le Premier Empire et la Restauration », RSH, no 162, 1976-2, p. 171-182.
Thomasseau, Jean-Marie, Le Mélodrame, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 1984.
Thomasseau, Jean-Marie, « Dialogue avec tableaux à ressorts. Mélodrame et drame romantique », Europe, no 703-704, novembre-décembre 1987, p. 61-70.
Thomasseau, Jean-Marie, « Grandeur et décadence du personnage de l’homme d’affaires au xixe siècle : Monsieur Botte de Pigault-Lebrun (1802) ; Les affaires sont les affaires d’Octave Mirbeau (1903) », dans Jean-Marie Thomasseau (dir.), Commerce et commerçants dans la littérature, op. cit., p. 181-195.
Thomasseau, Jean-Marie, « Le théâtre et les révolutions (1830-1848) », Les Cahiers de la Comédie-Française, no 13, automne 1994, p. 40-51.
609Ubersfeld, Anne, Le Roi et le bouffon. Étude sur le théâtre de Hugo de 1830 à 1839, Paris, José Corti, 1974.
Vigier, Philippe, « Le mélodrame social dans les années 1840 », Europe, no 703-704, novembre-décembre 1987, p. 71-81.
Autour des comédiens
Ambrière, Francis, Mademoiselle Mars et Marie Dorval au théâtre et dans la vie, Paris, Seuil, 1992.
Arnoux, Alexandre, Charles Dullin. Portrait brisé, Paris, Émile-Paul, 1951.
Baldick, Robert, La Vie de Frédérick Lemaître : le lion du boulevard, traduit de l’anglais par Roger Lhombreaud, Paris, Denoël, 1961.
Bardot, Jean-Claude, Jean Vilar, Paris, Armand Colin, 1991.
Champfleury, Henri Monnier. Sa vie, son œuvre, Paris, E. Dentu, 1879.
Duval, Georges, Frédérick-Lemaître et son temps 1800-1876, Paris, Tresse, 1876.
Gaylor, Anna, Marie Dorval. Grandeur et misère d’une actrice romantique, Paris, Flammarion, 1989.
Ginisty, Paul, Bocage, Paris, Félix Alcan, 1926.
Lecomte, Louis-Henry, Bouffé. Étude biographique, Paris, Achille Faure, 1867.
Lecomte, Louis-Henry, Un comédien au xixe siècle : Frédérick Lemaître, étude biographique et critique, d’après des documents inédits, Paris, chez l’auteur, 1888, 2 vol.
Lecomte, Louis-Henry, Odry et ses œuvres, 1780-1853. Notes biographiques et critiques, Paris, chez l’auteur, 1900.
Mignon, Paul-Louis, Charles Dullin, Lyon, La Manufacture, 1990.
Mirecourt, Eugène de, Frédérick Lemaître, Paris, Gustave Havard, 1856.
Mirecourt, Eugène de, Mélingue, Paris, Gustave Havard, 1856.
Mirecourt, Eugène de, Mlle Georges, Paris, Gustave Havard, 1856.
Mirecourt, Eugène de, Henry Monnier, Paris, Gustave Havard, 1858.
Moser, Françoise, Marie Dorval, Paris, Plon, 1947.
Sarment, Jean, Charles Dullin, Paris, Calmann-Lévy, 1950.
Silvain, Frédérick Lemaître, Paris, Félix Alcan, 1930.
Truffier, Jules, Mélingue, Paris, Félix Alcan, 1932.
Veber, Pierre, Samson, Paris, Félix Alcan, 1930.
Souvenirs, témoignages
Bouffé, Mes souvenirs 1800-1880, Paris, E. Dentu, 1880.
Dullin, Charles, Souvenirs et notes de travail d’un acteur, Paris, Odette Lieutier, 1946.
Dumas, Alexandre, Souvenirs dramatiques et littéraires, Paris, Jules Tallandier, 1928.
610Dumas, Alexandre, Mes Mémoires, texte présenté et annoté par Pierre Josserand, Paris, Gallimard, 1968, 5 vol.
Got, Edmond, Journal de Edmond Got, publié par son fils Médéric Got, Paris, Plon, 1910, 2 vol.
Heylli, Georges d’, La Comédie-Française à Londres (1871-1879). Journalinédit de E. Got – Journalde F. Sarcey, publiés avec une introduction par Georges d’Heylli, Paris, Paul Ollendorff, 1880.
Hostein, Hippolyte, Historiettes et souvenirs d’un homme de théâtre, Paris, E. Dentu, 1878.
Houssaye, Arsène, Les Confessions : souvenirs d’un demi-siècle, 1830-1880, Paris, E. Dentu, 1885-1891, 6 vol.
Lemaître, Frédérick, Souvenirs de Frédérick Lemaître, publiés par son fils avec portrait, Paris, Paul Ollendorff, 1880.
Séchan, Ch., Souvenirs d’un homme de théâtre 1831-1855, Paris, Calmann Lévy, 1883.
Véron, Louis, Mémoires d’un bourgeois de Paris, Librairie nouvelle, 1856-1857, 5 vol.
HISTOIRE CULTURELLE
Bruhat, Jean, « Napoléon et sa légende : Le mythe et la réalité », Europe, no 480-481, avril-mai 1969, p. 52-61.
Burnand, Robert, La Vie quotidienne en France en 1830, Paris, Hachette, 1943.
Caron, Jean-Claude, La France de 1815 à 1848, Paris, Armand Colin, 2008.
Chevalier, Louis, Classes laborieuses et Classes dangereuses à Paris, pendant la première moitié du xixe siècle, Paris, Hachette, 1984.
Colling, Alfred, La Prodigieuse Histoire de la Bourse, Paris, Société d’éditions économiques et financières, 1949.
Descotes, Maurice, La Légende de Napoléon et les écrivains français du xixe siècle, Paris, Minard, 1967.
Grand-Carteret, John,xixe siècle. Classes-Mœurs. Usages-Costumes-invention, Paris, Firmin-Didot, 1893.
Gribaudi, Maurizio, Paris ville ouvrière. Une histoire occultée (1789-1848), Paris, La Découverte, 2014.
Guiral, Pierre et Thuillier, Guy, La Vie quotidienne des domestiques en France au xixe siècle, Paris, Hachette, 1978.
611Perrot, Michelle, La Vie de famille au xixe siècle, suivi de Les Rites de la vie privée bourgeoise par Anne Martin-Fugier, Paris, Seuil, 2015.
Proudhon, Pierre-Joseph, Manuel du spéculateur à la Bourse, [1854], Paris, Garnier frères, 1857.
Texier, Edmond, Tableau de Paris, Paris, Paulin et Le Chevalier, 1852-1853, 2 vol.
Thureau-Dangin, Paul, Histoire de la monarchie de Juillet, Paris, Plon, 1884-1892, 7 vol.
Yon, Jean-Claude, Histoire culturelle de la France au xixe siècle, Paris, Armand Colin, 2010.
Le Diable à Paris. – Paris et les Parisiens, Paris, J. Hetzel, 1845-1846, 2 vol.
Les Français peints par eux-mêmes. Encyclopédie morale du xixe siècle, Paris, Léon Curmer, 1840-1842, Paris, 5 vol., Province, 3 vol.
Paris, ou le Livre des Cent-et-un, Paris, Ladvocat, 1832-1834, 15 vol.
DICTIONNAIRES
Ambrière, Madeleine (dir.), Dictionnaire du xixe siècle européen, Paris, PUF, 1997.
Beaumarchais, Jean-Pierre de, Couty, Daniel et Rey, Alain (dir.), Dictionnaire des littératures de langue française, Paris, Bordas, 1984, 3 vol.
Beaumarchais, Jean-Pierre de et Couty, Daniel (dir.), Dictionnaire des œuvres littéraires de langue française, Paris, Bordas, 1994, 4 vol.
Bordas, Éric, Glaudes, Pierre et Mozet, Nicole (dir.), Dictionnaire Balzac, Paris, Classiques Garnier, 2021, 2 vol.
Corvin, Michel (dir.), Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991.
Girodet, Jean, Logos, Grand Dictionnaire de la langue française, Paris, Bordas, 1976.
Larousse, Pierre, Grand Dictionnaire universel du xixe siècle, Paris, Larousse, 1866-1876, 15 vol. et deux suppléments (1878 et 1888).
Littré, Émile, Dictionnaire de la langue française, Paris, Hachette, 1863-1872, 4 vol.
Longaud, Félix, Dictionnaire de Balzac, Paris, Larousse, 1969.
Lyonnet, Henry, Dictionnaire des comédiens français (ceux d’hier). Biographie, bibliographie, iconographie, [Librairie de l’art du théâtre, 1904], Genève, Slatkine reprints, 1969, 2 vol.
Pavis, Patrice, Dictionnaire du théâtre : termes et concepts de l’analyse théâtrale, Paris, Éditions sociales, 1980.
612Pierron, Agnès, Dictionnaire de la langue du théâtre. Mots et mœurs du théâtre, Paris, Le Robert, 2009.
Pougin, Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent, [Paris, Firmin-Didot, 1885], Plan-de-la-Tour, Éditions d’Aujourd’hui, 1985, 2 vol.
Robert, Paul, Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française, Paris, Le Robert, 1971-1973, 7 vol.
Wild, Nicole, Dictionnaire des théâtres parisiens au xixe siècle, Paris, Aux amateurs de livres, 1989.
Dictionnaire de l ’ Académie française, sixième édition, [Paris, Firmin-Didot, 1835], Bruxelles, Adolphe Wahlen, 1841.
Dictionnaire des Littératures de langue française : xix e siècle, Paris, Albin Michel, 1998.
Grand Larousse encyclopédique, Paris, Larousse, 1960-1964, 10 vol. et un supplément (1969).
Trésor de la langue française. Dictionnaire de la langue du xixeet du xxe siècle (1789-1960), élaboré par le Centre national de la recherche scientifique, Paris, Gallimard, 1971-1994, 16 vol.
- Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN : 978-2-406-15984-1
- EAN : 9782406159841
- ISSN : 2258-4943
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15984-1.p.0585
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 14/02/2024
- Langue : Français