Bibliographie
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Autour de Las novas del heretje. Les sources antiques des controverses entre catholiques et cathares
- Pages : 403 à 439
- Collection : Histoire culturelle, n° 22
Bibliographie
Sources
Textes cathares
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Izarn missionnaire dominicain et inquisiteur, trad. par Claude François Xavier Millot in Jean-Baptiste La Curne de Sainte-Palaye, Histoire littéraire des troubadours contenant leurs vies, les extraits de leurs pièces & plusieurs particularités sur les mœurs, les usages & l’histoire du douzième & du treizième siècles, Paris, Durand, 3 vol. t. 2, 1774, p. 42-78.
Las novas del heretje, éd. trad. par Peter T. Ricketts, Contributions à l’Étude de l’Ancien Occitan : Textes lyriques et non-lyriques en vers, A.I.É.O., University of Birmingham, 2000, p. 75-113.
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Manifestatio Haeresis Albigensium et Lugdunensium (Ms Reims 495n ff : 135 r -137 v ), éd. par Antoine Dondaine « Durand de la Huesca et la polémique anti-cathare », Archivum Fratrum Praedicorum no 29, 1959, p. 228-276, Appendix I, p. 268-271.
Rituel cathare éd. trad. par Christine Thouzellier, « Sources Chrétiennes » no 236, Paris, Cerf, 1977.
Rituel de Dublin, « Un recueil cathare : le manuscrit A.6.10 de la “Collection vaudoise” de Dublin » éd. par Théo Venckeleer Revue belge de philologie et d’histoire, no 38-3, 1960, p. 815-834.
Rituel de Dublin, « Un recueil cathare : le manuscrit A.6.10 de la “Collection vaudoise” de Dublin (suite) » éd. par Théo Venckeleer Revue belge de philologie et d’histoire, no 39-3, 1961, p. 759-793.
404Un traité cathare inédit du début du xiii e siècle d ’ après le Liber contra Manicheos de Durand de Huesca. Tractatus Manicheorum éd. par Christine Thouzellier, Louvain, Publications Universitaires, 1961.
Abélard et Héloïse
Lettres d ’ Abélard et d ’ Héloïse, éd. trad. par Éric Hicks, Thérèse Moreau, Paris, Livre de Poche, 2007.
Ambroise de Milan
Expositio Evangelii secvundvm Lvcam, éd. par M. Adriaen Ambrosii Mediolanensis Opera IV, « Corpus Christianorum » SL 14, Turnhout, Brepols, 1957, p. 1-400.
Traité sur l ’ Évangile de S. Luc, éd. trad. par Gabriel Tissot, Paris, Cerf, « Sources Chrétiennes » no 45 (I) 1956 ; no 52 (II) 1958.
Augustin d’Hippone
Confessionvm Libri XIII, éd par Lucas Veherheijen, Sancti Augustini opera, « Corpus Christianorum » SL 27, Turnhout, Brepols, 1981.
Contra Faustum, éd. par Joseph Zycha, Sancti Avreli Avgvstini, Corpvs Scriptorvm Ecclesiasticorvm Latinorvm, CSEL, vol. 25/1-26, Prague/Vienne, Tempsky/Leipzig, Freytag, 1891, p. 252-797.
Contre Fauste le manichéen Livres I-XII, Contra Favstvum Manichaevm, Œuvres de saint Augustin 18/A, dir. par Martine Dulaey, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 2018.
De anima et ejus origine, éd. par Jacques Paul Migne Patrologiae LatinaeCursus Completus PL 44, Petit-Montrouge 1841, col. 475-547.
De haeresibvs ad quodvultdevm Liber vnvs, éd. par Roel Vander Plaetse, Clemens M. Beukers, Sancti Avrelii Augvstiniopera, « Corpus Christianorum » SL 46, Turnhout, Brepols, 1979, p. 287-343.
De moribus Ecclesiae catholicae et de moribus manichaeorum Die Lebensfürung der Katholischen Kirche und die Lebensführung der Manichäer, éd. trad. par Elke Rutzenhöfer, Padeborn/München/Wien/Zürich, F. Schöning, 2004.
De Trinitate, éd. par William J. Mountain, François Glorie, Sancti Aurelii AugustiniOpera,« Corpus Christianorum » SL 50/50 A, Turnhout, Brepols, 1968.
La Cité de Dieu in Œuvres de saint Augustin, 33, 34, 35, 36, 37, éd. par Bernard Dombart, Alphonse Kalb trad. par Gustave Combès, Bibliothèque Augustinienne, Paris Desclée de Brouwer, 1959-1960.
La doctrine chrétienne in Œuvresde saint Augustin 11/2, texte du « Corpus Christianorum »revu, trad. par Madeleine Moreau, Isabelle Bochet, Goulven Madec, Paris, Institut d’Études Augustiniennes, 1997.
405Liber de unico baptismo, éd. par Émilien Lamirande, trad. par Guy Finaert, Œuvres de saint Augustin, Traités anti-donatistes, vol. IV, Paris Desclée de Brouwer, 1968, p. 647-737.
Sant ’ Agostino, Contra FaustumManichaeumlibri triginta tres Contro Fausto manicheo,éd. par Luigi Alici, Ubaldo Pizzani, Laura Alici, Alessandra Di Pilla, Franco Monteverde, Roma, Città Nuova Editrice, 2004.
Six traités anti-manichéens in Œuvres de Saint Augustin 17, trad. par Régis Jolivet, Maurice Jourjon, Bibliothèque augustinienne, Paris, Desclée de Brouwer, 1961.
The De Natura Boni of Saint Augustine. A translation with an introduction and commentary by A. Anthony Moon, Washington D C, The Catholic University of America Press, Patristic Studies LXXXVIII, 1955.
Tractatus adversus Judaeos, éd. par Jacques Paul Migne, Patrologiae LatinaeCursus Completus PL 42, Petit-Montrouge 1841, col. 52-64.
Bernard de Clairvaux
Bernard de Clairvaux, Éloge de la nouvelle chevalerie, Vie de saint Malachie, Épitaphe, Hymne, Lettres,trad. par Pierre-Yves Émery, « Sources Chrétiennes » no 367, Paris, Cerf, 1990.
Bernard de Clairvaux, L’amour de Dieu, La grâce et le libre arbitre, trad. par Françoise Callerot, Jean Christophe, Marie-Imelda Huille, Paul Verdeyen, « Sources Chrétiennes » no 393, Paris, Cerf, 2010, p. 58-166.
Bernard de Clairvaux, Sermons sur le Cantique des Cantiques,trad. par Paul Verdeyen, Raffaele Fasseta, Paris, Cerf, « Sources Chrétiennes » no 414, t. 1 (1-15), 2006 ; no 431, t. 2, (16-32), 1998 ; no 452, t. 3 (33-50), 2000 ; no 472, t. 4 (51-68), 2003 ; no 511, t. 5 (69-86), 2007.
Liber ad milites Templi de laude novae militiae, éd. par Jean Leclercq, Henri Rochais, Sancti Bernardi Opera. Tractatus et opuscula, vol. III, p. 207-239, Romae Editiones Cistercienses, 1963.
Liber de diligendo Deo, éd. par Jean Leclercq, Charles Talbot, Henri Rochais Sancti Bernardi Opera vol. III, Romae Editiones cistercienses, 1963, p. 111-154.
Sermones super Cantica Canticorum, éd. par Jean Leclercq, Charles Talbot, Henri Rochais Sancti Bernardi Opera, vol I (1-35), vol. II (36-86), Romae Editiones Cistercienses, 1957.
Isaac de Beausobre
Histoire critique de Manichée et du manicheisme, 2 vol. Amsterdam, Frederic Bernard, 1739.
406Jacques Bénigne Bossuet
Histoire des variations des églises protestantes, seconde édition, 2 vol., Paris, Mabre-Cramoisy, 1689.
Jacques-Benigne Bossuet an Leibniz Meaux 9 Januar 1700, Gottfried Wilhem Leibniz Sämtliche Schriften und Briefe I 18 A, éd. par Malte-Ludof Babin, Marie-Luise Weber, Rita Widmaier, Berlin, De Gruyter, Akademie Verlag, 2005, p. 224-235.
Œuvres complètes de Bossuet évêque de Meaux, éd. par Jacques Paul Migne, Petit-Montrouge, t. IV 1867 ; t. VI, 1875.
Calcidius (ou Chalcidius)
Commentaire au Timée de Platon, éd. par Béatrice Bakhouche, trad. par Luc Brisson, 2. vol., Paris, Vrin, 2011.
Timaeus a Calcidio translatus commentarioque instructus, éd. par J. H. Waszink, Plato Latinus, Corpus Platonicum Medii Aevi vol. IV, dir. par Raymond Klibansky, London/Leiden, Brill, 1962.
Cicéron
De l ’ orateur (I) et (II), éd. trad. par Édmond Courbaud Paris, Les Belles Lettres, 2009 ; De l’orateur (III), éd. par Henri Bornecque, trad. par Édmond Courbaud, Paris, Les Belles Lettres, 1971.
De natura deorum, éd. trad. par Martin van den Bruwaene, Latomus Revue d’Études Latines, Bruxelles, no 107, 1970 (I) ; no 154, 1978 (II) ; no 175, 1981 (III).
Diogène Laërce
Vies et doctrines des philosophes illustres, éd. par Jean-François Balandé, Luc Brisson, Jacques Brunschwig, Michel Patillon, trad. par Marie-Odile Goulet-Cazé, Paris, Livre de Poche, 1999.
Empédocle, Protagoras
Fragmenta philosophorum graecorum, éd. par Guil. Aug. Mulliachus, Paris, Firmin Didot, 1875 (t. 1), 1867 (t. 2). Texte grec et texte latin.
Épicure
Épicure. Lettres et Maximes, éd. trad. par Marcel Conche, Villers-sur-Mer, Éditions de Mégare, 1977.
407Épiphane de Salamine
Epiphanius (Ancoratus und Panarion), éd. par Karl Holl, Die Griechischen Christlichen Schriftsteller der Ersten Drei Jahrhunderte, Leipzig, J. C. Hinrich’sche no 25, 1915, no 31, 1922.
The Panarion of Epiphanius of Salamis, trad. Par Frank Williams, 2e éd. Leiden/Boston, Brill, 2009.
Nicolas Fontaine
Réflexions des Saints Pères sur la sainte Eucharistie, appliquées aux Evangiles des Dimanches & aux Festes des Saints pour l ’ utilité de ceux qui y veulent communier, Paris, Roulland, 1712.
Gilbert-Charles Le Gendre
Traité de l ’ opinion ou Memoires pour servir à l ’ histoire de l ’ esprit humain, 6 vol., Venise, F. Pitteri, 1735.
Abbé Grégoire
Histoire des sectes religieuses qui sont nées, se sont modifiées, se sont éteintes dans les différentes contrées du Globe, depuis le commencement du siècle dernier jusqu ’ à notre époque, Paris, Baudouin, 1828-1829.
Gottfried Wilhelm Leibniz
Essais de Theodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l ’ homme et l ’ origine du mal, éd. par Carl Immanuel Gerhardt, Die Philosophischen Schriften VI, Berlin, Weidmannsche, 1885.
Bernard Gui
Manuel de l ’ inquisiteur, éd. trad. par Guillaume Mollat Paris, Les Belles Lettres, 2006. 1re éd. 1926.
Hugues de Saint-Victor
De institute novitiorum in L’œuvre de Hugues de Saint-Victor, éd. par Hugues B. Feiss, Patrice Sicard, trad. par D. Poirel, H. Rochais, P. Sicard, Turnhout, Brepols, 1997, p. 7-114.
Hugonis de Sancto Victore Didascalicon De studio Legendi, éd. par Charles Henry 408Buttimer, Washington D C, « Studies in Medieval and Renaissance Latin » X, The Catholic University Press, 1939.
Hugues de Saint-Victor l ’ art de lire. Didascalicon,trad. par Michel Lemoine, Paris, Cerf, 1991.
Irénée de Lyon
Contre les hérésies, éd. trad. par Adelin Rousseau, Louis Doutreleau, Paris, Cerf, « Sources Chrétiennes » no 263 (I-I) 1979 ; no 264 (I-II) 1979 ; no 293 (II-I) 1982 ; no 294 (II-II) 1979 ; no 210 (III-I) 1974 ; no 211 (III-II) 1974 ; no 100.1 (IV-I) 1965, no 100.2 (IV-II) 1965 ; no 152 (V-I) 1969 ; no 153 (V-II) 1969.
Jean Scot Érigène
Jean Scot Homélie sur le prologue de Jean,éd. trad. par Édouard Jeauneau, « Sources Chrétiennes » no 151, Paris, Cerf 1969.
Julien
Julien l ’ Empereur Contre les Galiléens, trad. par Angelo Giavatto, Robert Muller, Paris, Vrin, 2018. Giuliano Imperatore Contra Galilaeos, éd. trad. par Emanuela Masaracchia, Roma, Ateneo, 1990.
Louis Sébastien Lenain de Tillemont
Memoires pour servir à l ’ Histoire Ecclesiastique des six premiers siecles justifiez par les citations des Auteurs originaux avec des notes pour eclaircir les difficultez des faits & de la chronologie, 2e éd. Paris, Robustel, 1701.
Moneta de Crémone
Venerabilis Patris Monetae Cremonensis ordinis Praedicatorum S. P. Dominico Aequalis adversus Catharos & Valdentes,éd. par Thomas Augustinus Ricchinius, Roma, 1743. Trad. par Jean Duvernoy « La notice liminaire de Moneta » Le catharisme t. I : La religion des cathares, Toulouse, Privat, 1989, p. 134-137.
Origène
Commentaire sur le Cantique des Cantiques, éd. trad. par Luc Brésard, Henri Crouzel, Paris, Cerf, « Sources Chrétiennes » no 375 (I) 1991 ; no 376 (II) 1992.
Contre Celse, éd. trad. par Marcel Borret, Paris, Cerf, « Sources Chrétiennes » no 132 (I) 1967 ; no 136 (II) ; no 147 (III) ; no 150 (IV) 1969 ; no 227 (V) 1976.
409De principiis, éd. par Paul Koetschau Origines Werke, Die Griechischen Christlichen Scriftsteller der Ersten Drei Jahunderte no 5, Leipzig, Hinrichs’sche, 1913.
In Origenis libro octo contra Celsum, éd. par Jacques Paul Migne, Patrologiae Graecae Cursus Completus PG, 11, Petit-Montrouge, 1857. Texte grec et texte latin.
Origenes Contra Celsum Libri VIII,éd. par Miroslav Marcovitch, Supplementa to Vigiliae Christianae 54, Leiden, Brill, 2001.
Pamphile Eusèbe de Césarée. Apologie pour Origène suivi de Sur la falsification des livres d ’ Origène, éd. trad. par René Amacker, Éric Junod, « Sources Chrétiennes » no 464 (I), no 465 (II), Paris, Cerf, 2002.
Philocalie, 1-20 Sur les Écritures et la lettre à Africanus sur l ’ histoire de Suzanne, éd. trad. par Suzanne Harl, Nicolas Lange, « Sources Chrétiennes » no 302, Paris, Cerf 1983.
Philocalie 21-27. Sur le libre arbitre, éd. trad. par Éric Junod, Paris, « Sources Chrétiennes » no 226, Paris, Cerf, 1976.
Traité des principes, éd. trad. par Henri Crouzel, Manlio Simonetti, Paris, Cerf, « Sources Chrétiennes » no 252 (I) 1978 ; no 253 (II) 1978 ; no 268 (III) 1980 ; no 269 (IV) 1980 ; no 312 (V) 1984.
Traité d ’ Origène contre Celse ou Défence de la Religion Chrétienne contre les Païens, trad. par Elie Bouhéreau, Amsterdam, H. Desbordes, 1700.
Casimir Oudin
Casimire Oudin am Leibniz in Leibniz Sämtliche Schriften und Briefe, Allgemeiner Politischer und Historischer Briefwechsel I 18 B, éd. par Malte-Ludof Babin, Marie-Luise Weber, Rita Widmaier, Berlin, De Gruyter, Akademie Verlag, 2005, p. 543-552.
Philastre de Brescia
Filastrii Episcopi Brixiensis Diversarvum Hereseon Liber, éd. par Frederik Heylen, « Corpus Christianorum » SL 9, Turnhourt, Brepols, 1957, p. 207-324.
Pères apostoliques
Didache Zwölf-Apostel-Lehre und Traditio Apostolica, éd. par Georg Schöllgen, trad. Par Wilhem Geerlings, Freigburg im Breisgau, Herder, 1991. Texte grec et texte latin.
Patrum Apostolicorum Opera, éd. par Carolus Iosephus Hefele, Tubingen, 1847. Texte grec et texte latin.
410Platon
Criton, éd. trad. par Maurice Croiset, Platon Œuvres complètes, t. I, Paris, Les Belles Lettres, 2002, p. 209-233.
Meno interprete Henrico Aristippo, éd. par Victor Kordeuter, Plato LatinusCorpus Platonicum Medii Aevi vol. I, dir. par Raymond Klibansky, London, The Warburg Institute, 1940.
Ménon, éd. par Alfred Croiset, Louis Bodin, Platon Œuvres complètes, t. III, Paris, Les Belles Lettres, 1960, p. 227-280.
Phaedo interprete Henrico Aristippo, éd. par Laurentius Minio-Paluello, H. J. Drossart-Lulogs, Plato Latinus, Corpus Platonicum Medii Aevi, vol. II, dir. par Raymond Klibansky, London, The Warburg Institute, 1950.
Phédon, éd. trad. par Léon Robin, Platon Œuvres complètes t. IV, Paris, Les Belles Lettres, 1926.
Phèdre, éd. par Claudio Moreschini, trad. par Paul Vicaire, Platon Œuvres complètes, t. IV, Paris, Les Belles Lettres, 2002.
Timée, éd. trad. par Albert Rivaud, Platon Œuvres complètes, t. X, Paris, Les Belles Lettres, 2011, p. 3-228.
Quintilien
Institution oratoire,éd. trad. par Jean Cousin, Paris, Les Belles Lettres, t. 1 (I) 1975 ; t. 2 (II-III), 1976 ; t. 3 (IV-V) 1976 ; t. 4 (VI-VII) 1977 ; t. 5 (VIII-IX) 1978 ; t. 6 (X-XI) 1979 ; t. 7 (XII) 1980.
Raimon de Cornet
Deux manuscrits provençaux du xiv e siècle contenant des poésies de Raimon de Cornet de Peire de Ladils et d ’ autres poètes de l ’ école toulousaine, éd. par J. B. Noulet, Camille Chabaneau, Genève, Slakine/Marseille, Lafitte reprints, 1973. 1re éd. Montpellier, 1888.
Raynier Sacconi
Summa fratris Raynerii de ordine fratrum praedicorum, De Catharis et Pauperis de Lugduno, éd. par Antoine Dondaine Un traité néo-manichéen du xiiie siècle : Le liber de duobus principiis suivi d’un fragment de rituel cathare, Roma, Istituto Storico Domenicano S. Sabina, 1939, p. 64-78.
411Robert d’Arbrissel
Sermo Dominis Roberti de Abrussello ad Comitissam Britanniae, éd. trad. par Jules de Petigny « Lettre inédite de Robert d’Arbrissel à la comtesse Ermengarde de Bretagne », Bibliothèque de l’École des Chartes, t. 15, 1854, p. 209-235.
Sidoine Apollinaire
Lettres, t. II (I-V) ; t. III (VI-IX), éd. trad. par André Loyen, Paris, Les Belles Lettres, 1970.
Tertullien
Apologeticvm, éd. par Eligius Dekkers, Tertvlliani opera, « Corpus Christianorum » SL 1, Turnhout, Brepols, 1954, p. 85-171.
Apologétique, éd. trad. par Jean-Pierre Waltzing, Paris, Les Belles Lettres, 2002. 1re éd. 1998.
De anima, éd. par J. H. Waszink, Tertvlliani opera, « Corpus Christianorum » SL 2, Turnhout, Brepols, 1954, p. 780-869.
De baptismo, éd. par Jan G., Ph Borleffs, Tertvlliani opera, « Corpus Christianorum » SL 1, Turnhout, Brepols, 1954, p. 277-295.
De l ’ âme, trad. par Paul Mattei, « Sources Chrétiennes », no 601, Paris, Cerf, 2019.
De monogamia, éd. par Eligius Dekkers, Tertvlliani opera, « Corpus Christianorum » SL 2, Turnhout, Brepols, 1954, p. 1228-1253.
De resvrrectione mortvorum, éd. par Jan G., Ph. Borleffs, « Corpus Christianorum » SL 2, Turnhout, Brepols, 1954, p. 919-1012.
Le mariage unique, (De monogamia), éd. trad. par Paul Mattei, « Sources chrétiennes », no 343, Paris, Cerf, 1988.
Traité du baptême, éd. par François Refoulé, trad. par Maurice Drouzy, « Sources chrétiennes », no 35, Paris, Cerf, 2002.
Thomas d’Aquin
Opuscules de Saint Thomas d ’ Aquin, trad. par M. Védrine, M. Bandel, M. Fournet, Paris, Vivès, 1856.
Sancti Thomae de Aquino Opera Omni a iussu Leonis XIII P. M. Edita Quaestiones disputatae De veritate, Fratrum Praedicatorum, t. XXII, vol. II, Roma, 1972.
Summa contra Gentiles, éd. par Roberto Busa, S. Thomas Aquinatis Opera omnia 2, Stuttgart, Fromman-Holzboog, 1980, p. 1-152.
Summa Theologiae secunda secundae Quaest 163, art 2, éd. par Roberto Busa S. Thomae Aquinatis Opera omnia 2, Stuttgart, Fromman/Holzboog, 1980, p. 184-928.
412Bible en latin
Biblia sacra iuxta vulgatam versionem,éd. par Robert Weber, 2 vol., Stuttgart, Würtembergische Biblanstalt, 1969.
Biblia sacra vulgatae editionis Sixti V. P. M. iussu recognita atque edita, Rome, 1598.
Biblia sacra vulgatae editionis Sixti V Pontificus Maximi jussu recognita et Clementis VIII auctoritate edita, Paris, Plon 1851.
Bible en occitan
Éléments de l ’ Ancien Testament en occitan. Rédaction du 15 e siècle (MS. BN fr. 2426), 2 vol., éd. par Peter Wunderli, Tübingen, Francke Verlag, 2019.
La plus ancienne traduction provençale ( xii e s.) de l ’ Évangile de saint Jean, éd. par Peter Wunderli, Paris, Klincksiek, 1969.
Le Nouveau Testament de Lyon (ms Bibliothèque de la Ville, A.I.54 Palais des Arts 36, 2 vol., éd. par Peter Wunderli, Tübingen, A. Francke Verlag, 2009-2010.
Le Nouveau Testament occitan de Paris (Ms BN fr. 2425), 2 vol.,éd. par Peter Wunderli, Tübingen, A. Francke Verlag, 2016.
Le premier Ancien Testament occitan (BN fr. 2426), éd. par Cyril Hershon, Revue d’Études d’Oc no 162, 2016, p. 7-365.
Les quatre Évangiles occitans (Ms BN fr. 6162), 2 vol., éd. par Peter Wunderli, Tübingen, A. Francke Verlag, 2017.
« The story of Samson and Delilah in the Occitan Bible d’Acre (Ms. BNF, Fr. 2426) », éd. par Roy M. Harris, La France Latine no 136, 2003, p. 117-155.
Conciles
Alberigo, Giuseppe (dir.), Les conciles œcuméniques, 2 vol., Paris, Cerf, 1994.
Héfélé, Charles-Joseph, Histoire des conciles d’après les documents originaux, trad. par Abbé Goscher, Abbé Delarc, Paris A. Le Clère, 1869-1878. 1re éd. : Carl-Josef von Hefele, Conciliengeschichte, Freiburg im Breisgau, Herder, 1855-1878.
Mansi, Joannes Dominicus, Sacrorum conciliorum nova et amplissima collectio, t. II, 1166-1225, 31 vol., Venise, A. Zatta, 1778.
Évangiles apocryphes
Ascensio Isaiae, éd. par Paolo Bettiolo, Alda Giambellica Kossova, Claudio Leonardi, Enrico Norelli, « Corpus Christianorum », S A, 7-8, Turnhout, Brepols, 1995.
Evangelia apocrypha adhibitis plurimis codicibus graecis et latinis maximam partem nunc primum consultis atque ineditorum copia insignibus, éd. par Constantin Tischendorf, Leipzig, Avenarius/Mendelsohn, 1853.
413« La tradition occitane de l’évangile de Gamaliel éditions et commentaire », éd. par Peter Ricketts, Cyril Hershon, La France Latine, Revue d’Études d’Oc no 144, 2007, 133-327.
Le livre secret des cathares Interrogatio Iohannis, éd. trad. par Edina Bozóky, Paris, Beauchesne, 2009.
L ’ évangile de Judas, éd. par Rodolphe Kasser, Marwin Meyern Gregor Wurst, trad. par Daniel Bismuth, Paris, Flammarion, 2006. The Gospel of Judas, Washington DC, National Geographic Society, 2006.
L ’ évangile du Pseudo-Matthieu, éd. par Paul Meyer, « L’évangile de l’enfance en provençal (manuscrit du marquis de Cambis-Velleron et de Raynouard) », Romania, no 139, 1906, p. 337-364.
« Notice du manuscrit de la Bibliothèque nationale, fonds 25415 contenant divers ouvrages en provençal », éd. par Paul Meyer, Bulletin de la Société des anciens textes français, no 1, 1875, p. 50-82.
Vangeli occitani dell ’ infanzia di Gesù : edizione critica delle versioni I e II, Marianne Gasperoni, Gabriele Giannini, Bologna, Pàtron, 2006.
Textes religieux en occitan, franco-provençal et français
Boecis Poème sur Boèce. Le plus ancien texte littéraire occitan, éd. par René Lavaud, Georges Machicot, Toulouse, Institut d’Études Occitanes, 1950.
Christine de Pisan, Les sept psaumes allégorisés, éd. parBernard Ribémont, Christine Reno, Paris, Champion, 2017.
Contribution à l ’ étude de l ’ ancien occitan : texte lyriques et non lyriques en vers. Paraphrase du Credo, éd. trad. par Peter T. Ricketts, A.I.É.O., University of Birmingham, 2000, p. 114-116.
Der altprovenzalische « Boeci », éd. par Christoph Schwarze, Forschungen zur romanischen Philologie 12, Münster, Aschendorff Verlag, 1963.
Die altokzitanische Version B der ‘ Legenda aurea ’ Ms, Paris, Bibl. nat. n. acq fr. 6504, éd. par Monika Tausend, Tübingen, Niemeyer, 1995.
Expériences mystiques et récits édifiants Textes rédigés en francoprovençal et en latin par une moniale du xiii e siècle, éd. par Jean-Pierre Gerfaud, Jean-Baptiste Martin, Lyon, EMCC, 2012.
Ferrier, Vincent, « Trois opuscules religieux en occitan médiéval (MS. Oxford Bibl. Bodléienne., Douce 162) Édition critique » par Cyril Hershon, Peter Ricketts, La France Latine, Revue d’Études d’Oc no 138, 2004, p. 193-250.
Il mistero provenzale di sant ’ Agnese Edizione critica con traduzione e trascrizione delle Melodie, Silvia de Santis, Roma, Viella, 2016.
« Johan de Caulibus Contemplatio vitae et miraculorum Jesu Christi (version occitane) BnF, Fr. Nouv. Acq. 6194 », éd. par Cyril Hershon, La France Latine, Revue d’Études d’Oc no 140, 2005, p. 175-331.
414La vida de Sant Honorat, éd. par Peter T. Ricketts, Cyril P. Hershon, Turnhout, Brepols, 2008.
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- Thème CLIL : 3378 -- HISTOIRE -- Histoire générale et thématique
- ISBN : 978-2-406-15207-1
- EAN : 9782406152071
- ISSN : 2430-8250
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15207-1.p.0403
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 29/11/2023
- Langue : Français