État présent des études suarésiennes
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: André Suarès, écrivain de la Méditerranée
- Pages: 247 to 252
- Collection: Encounters, n° 573
- Series: Twentieth and twenty-first century literature, n° 45
État présent
des études suarésiennes
Les études suarésiennes se portent bien. Depuis une dizaine d’années, les publications se multiplient. Deux colloques organisés à la Sorbonne et à la rue d’Ulm ont permis, en moins d’une décennie, de réunir de nombreux chercheurs français et étrangers et de créer des perspectives nouvelles. Une nouvelle génération assure la relève. L’arrivée de la collection de Maurice Noël à la bibliothèque Ceccano d’Avignon met désormais à la disposition de tous un nombre d’inédits et de documents de première importance. L’entrée des œuvres de Suarès dans le domaine public favorise les rééditions. L’anniversaire de 2018 a suscité des expositions et des conférences, et les initiatives continuent de se multiplier. Une plaque commémorant les vingt années de présence de l’écrivain dans le VIe arrondissement de Paris orne depuis peu le 20 rue Cassette. Même s’il reste toujours beaucoup à faire pour faire connaître Suarès d’un plus grand nombre et lui ôter les images réductrices qui lui collent à la peau, il apparaît que, grâce à l’engagement d’une poignée de suarésiens fervents, les moyens d’accroître sa notoriété sont chaque année plus nombreux et variés.
Pour nous en tenir ici à la question des publications, nous signalons ici les références les plus récentes, tout en reportant le lecteur à la bibliographie des travaux suarésiens 1992-2022 que nous avons élaborée dans notre édition récente des articles d’Yves-Alain Favre1.
Rééditions de titres anciens de Suarès
Cité nef de Paris [1933], Paris, les Éditions de Paris, 2019.
Temples grecs, maisons des dieux [1937], postface de Maurice Martin du Gard, Bordeaux, L’Éveilleur, 2019.
248Tolstoï vivant [1911], postface de Guillaume Basquin, Paris, Tinbad, 2020.
Art du livre [1928], Les Baux-de-Provence, Fondation Louis Jou, 2021 ; Saint-Clément-de-Rivière, Fata Morgana, 2022.
Anthologies, recueils de textes
Sur la musique [articles parus en revue entre 1912 et 1936], préface de Stéphane Barsacq, Arles, Actes Sud, 2013.
Contre le totalitarisme, textes politiques (1920-1948), préface de Stéphane Barsacq, Paris, Les Belles Lettres, 2017.
Miroir du temps, préface de Stéphane Barsacq, Paris, Bartillat, 2019.
Vues sur l ’ Antiquité, édition établie, présentée et annotée par Antoine de Rosny, Paris, Honoré Champion, 2020.
Ainsi parlait André Suarès, dits et maximes de vie choisis et présentés par Antoine de Rosny, Paris, Arfuyen, 2020.
Vues sur Baudelaire, préface de Stéphane Barsacq, Paris, Éditions des instants, 2021.
Avec Dostoïevski, préface de Stéphane Barsacq, Paris, éd. de Corlevour, 2021.
Ports et rivages, édition établie, présentée et annotée par Antoine de Rosny, Paris, Gallimard, Les Cahiers de la NRF, 2021.
Sur Molière, suivi de Clowns, Paris, Éditions des instants, préface de Stéphane Barsacq, 2022.
Inédits divers
Les Premiers écrits : documents et manuscrits, édition de Frédéric Gagneux, Paris, Classiques Garnier, 2010 ; nouvelle édition, 2021.
Correspondance Louis Jou-André Suarès (1917-1948), présentée par la fondation Louis Jou, Les Baux-de-Provence, Fondation Louis Jou-Jean-Claude Corbillon, 2010.
Fragments relatifs à la culture classique, édition d’Antoine de Rosny, Paris, Classiques Garnier, 2019.
« Une lettre inédite d’André Suarès sur Romain Rolland », Études Romain 249Rolland[Cahiers de Brèves], no 47, juillet 2021, p. 14-15 [présentation de Stéphane Barsacq, p. 13].
« Lettres inédites entre André Suarès et Stefan Zweig », Revue des Deux Mondes, décembre 2021 – janvier 2022, p. 24-37 [présentation de Stéphane Barsacq, p. 18-21].
« Lettres inédites d’André Suarès à Jacques Copeau », La Cinquième saison, no 16-17 (« Vues sur le théâtre », Vevey, février 2022, p. 19-25 [présentation de Stéphane Barsacq p. 19-20].
« Appendice » [correspondance inédite entre André Suarès et Gabriele D’Annunzio, 12 lettres situées entre novembre 1910 et juin 1922], dans Franco De Merolis, D’Annunzio et la Douce France, Pescara, Edizioni Mondo Nuovo, 2022, p. 281-286.
Ouvrages et travaux
consacrés à André Suarès
Gagneux, Frédéric, André Suarès et le wagnérisme, Paris, Classiques Garnier, 2009 ; nouvelle édition, 2021.
La Couronne littéraire d ’ André Suarès [actes du colloque de Paris, novembre 2013], Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017.
De Merolis, Franco, André Suarès, coscienza critica dell’Europa, 2018.
Geneste, Bruno et Sanda, Paul, Les Pensées bleues d’André Suarès, Brest, Sémaphore, collection« Champs magnétiques », 2019.
Rosny, Antoine de, La Culture classique d’André Suarès, Paris, Classiques Garnier, 2019.
Nunc, « Dossier André Suarès », no 49, Éditions de Corlevour, automne 2020.
Dotoli, Giovanni, Les Artistes italiens d’après André Suarès, Paris, L’Harmattan, 2021.
Favre, Yves-Alain, André Suarès en pleine lumière, édition d’Antoine de Rosny, Paris, Classiques Garnier, 2022.
250Articles récents (parus depuis 2017)
Alexandre, Didier, « André Suarès et Paul Claudel, écritures en guerre », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 151-166.
Barsacq, Stéphane, « Suarès, entre Sade et Lély ou comment tuer son père à bon escient », L’Atelier des idées. Pour Michel Delon, Jacques Berchtold et Pierre Frantz (éd.), Paris, PUPS, 2017, p. 453-459.
Barsacq, Stéphane, « Vues sur Suarès », Nunc, no 49, Éditions de Corlevour, automne 2020, p. 60-71.
Bruley, Pauline, « Aspects du style de Suarès critique. Un “fil de gemmes rompu” ? », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 271-293.
Bruley, Pauline, « La rhétorique des styles, signe du littéraire : de l’exercice à l’œuvre chez Péguy et Suarès », L’Idée de littérature dans l’enseignement, Martine Jey et Laetitia Perret (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2019, p. 41-63.
Cattani, Paola, « “Je suis Pascal sans Jésus-Christ”. Douleur et religion chez Suarès », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 59-76.
Cavallaro, Adrien, « Les deux Rimbaud de Suarès », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 87-107.
Dethurens, Pascal, « La tentation du roman dans le Voyage du Condottière », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 245-269.
Drouin, Michel, « Le cycle prophétique », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 181-190.
Ficat, Charles, « Goethe, le seul maître », Nunc, no 49, Éditions de Corlevour, automne 2020, p. 72-73.
Gaboriaud, Marie, « Masculin et féminin dans la critique musicale d’André Suarès », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 211-227.
Gagneux, Frédéric, « André Suarès, Richard Wagner et le wagnérisme français », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris Classiques Garnier, 2017, p. 191-210.
Gagneux, Frédéric, « Félix ou le poète musicien », Nunc, no 49, Éditions de Corlevour, automne 2020, p. 51-54.
Girardi, Clément, « Une mathématique pour Bergson. Figures de la science 251suarésienne », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 313-333.
Gyssels, Kathleen, « André Suarès, l’ami marrane de René Maran : un homme pareil aux autres », Études caribéennes[En ligne], 8 | décembre 2021.
Guyaux, André, « Le Baudelaire d’André Suarès », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 77-86.
Jarrety, Michel, « Vues sur l’Europe », La Couronne littéraire d’André Suarès,Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 167-179.
Laurens, Céline, « À la gloire du père Suarès », Nunc, no 49, Éditions de Corlevour,automne 2020, p. 41-44.
Lestringant, Frank, « Gide et Suarès », La Couronne littéraire d’André Suarès,Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 23-44.
Lesiewicz, Sophie, « Habent sua(s) Res Libelli. “L’Art du livre” d’André Suarès », Arts et métiers du livre, no 333, juillet-août 2019, p. 34-41.
Millet-Gérard, Dominique, « Poétique de Suarès dans Antiennes du Paraclet », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, ClassiquesGarnier, 2017, p. 295-312.
Murat, Michel, « L’œuvre fantôme d’André Suarès », Bulletin de la société historique du VIe arrondissement de Paris, Paris, 2022 (à paraître).
Porée, Marc, « Suarès au miroir des écrivains de langue anglaise », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier,2017, p. 109-124.
Rambaud, Vital, « Suarès contre Barrès », La Couronne littéraire d’André Suarès,Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 11-21.
Rancé, Christiane, « André Suarès », Dictionnaire amoureux des saints, Paris, Plon, 2019, p. 628-632.
Rosny, Antoine de, « L’Antiquitédans le théâtre de Suarès », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017, p. 229-244.
Rosny, Antoine de, « André Suarès et le latin », L’Écrivain et son école, Martine Jey,Pauline Bruley et Emmanuelle Kaës (dir.), Paris, Hermann, 2017, p. 133-145.
Rosny, Antoine de, « Suarès et Picasso réunis par Vollard : les projets d’Hélène chez Archimède et de Minos et Pasiphaé », Nunc, no 49, Éditions de Corlevour, automne 2020, p. 45-50.
Rosny, Antoine de, « Suarès et ses livres », Nunc, no 49, Éditions de Corlevour,automne 2020, p. 55-58.
Rosny, Antoine de, « André Suarès à l’école », La Part scolaire de l’écrivain. Apprendre à écrire au xixe siècle, Martine Jey et Emmanuelle Kaës (dir.),Paris, Classiques Garnier, 2020, p. 341-359.
252Rosny, Antoine de, « La correspondance Suarès-Claudel. Coulisses et interstices », Bulletin de la Société Paul Claudel, no 232, Paris, Classiques Garnier,2020, p. 57-78.
Rosny, Antoine de, « André Suarès et le christianisme : si loin, si proche », Communio, no 275, juin-août, 2021, p. 95-105.
Rosny, Antoine de, « La poésie d’AndréSuarès : une quête protéique », Revue européenne de recherches sur la poésie no 7, Paris, Classiques Garnier, 2021, p. 99-112.
Rosny, Antoine de, « André Suarès à Paris. La période de la rue Cassette », Bulletin de la société historique du VIe arrondissement de Paris, Paris, 2022 (à paraître).
Rosny, Antoine de, « André Suarès et le kaléidoscope d’Amour », Revue européenne de recherches sur la poésie no 8, Paris, Classiques Garnier, 2022 (à paraître).
Rosny, Antoine de, « Du rêve à la vie. L’esthétique des ports dans l’œuvre d’André Suarès », Uniorpress (actes à paraître).
Rubiales, Lourdes, « Don Quichotte après le Condottière », La Couronne littéraire d’André Suarès, Michel Murat (dir.), Paris, Classiques Garnier, 2017,p. 125-149.
1 Yves-Alain Favre, André Suarès en pleine lumière, édition d’Antoine de Rosny, Paris, Classiques Garnier, 2022, p. 517-530.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-14488-5
- EAN: 9782406144885
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.48611/isbn.978-2-406-14488-5.p.0247
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 04-19-2023
- Language: French