Table des matières
- Type de publication : Article de collectif
- Collectif : André Gide et le Théâtre. Un parcours à retracer
- Pages : 449 à 452
- Collection : Bibliothèque gidienne, n° 17
Article de collectif : Précédent 30/30
Table des matières
Abréviations 7
Jean Claude
Avant-propos 9
Vincenzo Mazza
Introduction. André Gide et le théâtre : remonter aux sources 13
PREMIÈRE PARTIE
GIDE FACE À L’HISTORIOGRAPHIE
THÉÂTRALE
Peter Schnyder
Regards sur la critique dramatique de Gide.
Éléments herméneutiques de l’écrivain ? 55
David H. Walker
Gide et l’art de la scène.
Prolégomènes à une étude de ce qui aurait pu être 71
Laurette Burgholzer
« C’est l’animalité qui ruine la beauté humaine ».
Les démons masqués de Saül, d’André Gide à Jacques Copeau 89
Vincenzo Mazza
Antoine et Cléopâtre adaptée par Gide.
Un théâtre propulsé par l’expression corporelle 105
450DEUXIÈME PARTIE
DE LA QUÊTE FORMELLE
AUX ÉCRITURES SUSPENDUES
Pierre Masson
Entre modernité et engagement, Robert ou L’Intérêt général 123
Stéphane Poliakov
Dialogismes gidiens, une formule dramatique ? 137
Patrick Pollard
Gide et la folie d’Ajax 157
TROISIÈME PARTIE
LES TROIS DRAMES
Frank Lestringant
Saül le Furieux de Jean de La Taille et Saül d’André Gide.
La préfiguration huguenote d’une pièce symboliste 171
Amina Ben Damir
La royauté dans le théâtre d’André Gide.
Saül, Bethsabé et Amal et la lettre du roi 185
Frédéric Canovas
Un classicisme suspect.
Saül ou l’autobiographie à l’épreuve de la scène 203
Augustin Voegele
Œdipe, de Sophocle à Gide (via Freud ?) 219
451QUATRIÈME PARTIE
CRITIQUE ET THÉORIE DU THÉÂTRE
Clara Debard
Gide et la critique dramatique, « un four noir » 235
Hélène Baty-Delalande
« Cédez tentation pour amour Melpomène et amis ».
Gide et Martin du Gard : critiques croisées 247
Maja Vukušić Zorica
Gide bordé de pourpre. « Deux conférences » 261
CINQUIÈME PARTIE
TRACES D’UNE RÉÉCRITURE
Martina Della Casa
Sur Antoine et Cléopâtre.
« J’épouse avec ravissement le texte de Shakespeare » 279
Ophélie Colomb
Empreintes gidiennes dans la réécriture théâtrale
du Procès kafkaïen 301
Floriane Toussaint
Gide, dramaturge de Copeau pour Les Frères Karamazov ? 315
Elena Chashchina
Le reflet dostoïevskien dans Œdipe d’André Gide 329
Vincenzo Mazza
Les premières étapes de la traduction d’Hamlet.
D’une mise en échec à un succès tardif 343
452SIXIÈME PARTIE
LE THÉÂTRE DE GIDE EN EUROPE
Paola Fossa
La réception des premières œuvres dramatiques
de Gide en Italie. Le regard des revues 367
Mechthilde Fuhrer
André Gide, adaptation du Procès de Franz Kafka 381
Marco Longo
Le Roi Candaule de Cutrufelli.
Un souvenir pour des réflexions sur le désir
et les avatars du triangle dans le théâtre de Gide 395
Vincenzo Mazza
Gide in scaena. Principales représentations en langue française
de l’œuvre de Gide 411
Bibliographie sélective 423
Index nominum 429
Résumés 441