Lorsqu’André Gide publie à nouveau Le Roi Candaule en 1904, sa seconde préface est un collage d’articles dépréciant sa pièce. Lorsque Copeau crée Saül en 1922, vingt-quatre ans après son écriture, Gide résume l’accueil du public et le dossier de presse par l’image hyperbolique un four noir. Quel rôle la critique dramatique a-t-elle joué dans l’échec des premières pièces de Gide ? L’auteur des Lettres à Angèle exagère-t-il la bêtise critique pour mettre en garde sur la subtilité de son univers dramatique ?
Thème CLIL : 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
ISBN :978-2-406-10967-9
EAN :9782406109679
ISSN : 2494-4890
DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-10967-9.p.0235
Éditeur : Classiques Garnier
Mise en ligne : 05/05/2021
Langue : Français
Mots-clés : Jacques Copeau, critique, échec, réception, presse