Dans les monarchies, où l’on est gouverné par l’honneur, [l]a disgrâce y est un équivalent à la peine ; les formalités mêmes des jugements y sont des punitions. C’est là que la honte vient de tous côtés pour former des genres particuliers de peines.
Montesquieu,De l’Esprit des lois, livre VI [1748].
Enfin l’ambition dévorante, l’ardeur d’élever sa fortune relative, moins par un veritable besoin que pour se mettre au-dessus des autres, inspire à tous les hommes un noir penchant à se nuire mutuellement, une jalousie secrete d’autant plus dangereuse que, pour faire son coup plus en sûreté, elle prend souvent le masque de la bienveillance.
Jean-Jacques Rousseau, Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes[1755].
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Il faut se rappeler ce que c’est que la mort civile. C’est la proscription absoluë ; c’est le retranchement qu’on en fait de la société civile ; c’est un membre qu’on lui arrache ; c’est l’état d’un homme sur le front duquel on imprime une infamie publique ; c’est l’état d’un citoïen avec lequel on défend tout commerce, tout engagement, toute alliance ; c’est l’état d’un homme qu’on retranche du catalogue des vivans ; enfin c’est l’état d’un homme que la société est avertie de ne point connoître pour tel, de le regarder comme étant déjà dans la classe des morts, et qu’on réduit à n’avoir ni patrie ni famille.
François Richer,Traité de la mort civile[1755].
Il n’est rien que les hommes se fassent payer plus cher que l’humiliation.
Friedrich Nietzsche, Humain trop humain[1878-1879].