Table des matières
- Type de publication : Chapitre d’ouvrage
- Ouvrage : Giordano Bruno, la philosophie et la fureur. Archéologie d'un paradoxe
- Pages : 465 à 469
- Collection : Savoirs anciens et médiévaux, n° 8
Chapitre d’ouvrage : Précédent 16/16
Table des matières
Abréviations des titres 9
Avertissement 11
Introduction 13
Le programme philosophique de Bruno 14
Des folies philosophiques ? 16
Problématique et méthodologie de cette étude 19
psychologia : un état des lieux au xvie siècle 23
Le mot et la chose 24
Le corpus psychologique ancien disponible 27
Le renouvellement de la tradition aristotélicienne 28
La disponibilité nouvelle des autres écoles antiques 30
Une permanence du fonds médiéval 32
Psychologie des facultés 35
Philosophie scolaire des facultés 35
Les facultés de l’âme chez les platoniciens 39
L’interprétation ficinienne
de l’âme platonico-plotinienne 45
Conditions physiologiques des facultés 48
La doctrine hippocratique des humeurs
et la doctrine galénique des tempéraments 49
Extension ambiguë de la mélancolie 52
Le spiritus 60
Remarques conclusives 62
466Prémisses théoriques bruniennes 65
« Il fato della mutazione » 66
La vicissitude universelle 67
L’activité naturelle et l’action humaine 73
Le libre effort dans le changement nécessaire 81
Une transformation de la philosophie 84
La pluriformité de la sagesse 85
La dérive de la philosophie 89
Un renouvellement de la prisca philosophia 99
Une transformation par la philosophie 105
Une anthropologie fondée sur la main 105
La transformation de la fureur héroïque 112
Du pathos à l’êthos 119
Les perturbationes de Cicéron 121
Le topos antique des passions
comme « maladies » de l’âme : une stricte analogie 122
Des traductions philosophiquement engagées :
furor et melancholia 127
La liberté de la volonté 132
La médicalisation de la passion chez Galien 135
Médecine philosophique ou philosophie médicale ?
Les données du problème 136
La dimension philosophique du problème :
la passion n’est pas une erreur 140
Le diagnostic et le traitement :
entre philosophie et médecine 145
La dimension médicale du problème :
les tempéraments 149
Une reconsidération de la passion
chez Thomas d’Aquin 154
Le cadre de la doctrine 155
Action et passion en général 157
La réévaluation du phénomène passionnel 159
Remarques conclusives 164
467Du démon personnel au génie individuel 167
Le « démon de Socrate » selon Apulée 170
L’organisation de la nature supérieure 171
Le daimônionséméion socratique 180
La relation du genius et du daimôn 183
Daimôn personnel et esprits célestes 187
La psychologie du Traité 15 de Plotin 188
L’interprétation de Marsile Ficin 192
Le démonique et la question de la magie 197
La philosophie occulte d’Agrippa de Nettesheim 199
Spiritus mundi, spiritus coelitus, spiritus humanus 203
Les démons chez Bruno 206
Le démon reçu en partage : entre genius et ingenium 206
Psychologie et magie 210
De l’érôs cosmique à la fureur héroïque 221
L’amour comme cause et principe
du mouvement naturel 222
D’une cosmogonie mythologique
à la pensée d’un ordre du monde 223
De l’érôs de Parménide à la philia d’Empédocle 229
La lecture de Bruno 233
De l’amour platonicien à l’amor platonicus 238
La « synthèse amoureuse » platonicienne 238
La distinction ficinienne des amours 245
De l’amour platonique à l’amour héroïque 258
L’amour comme force universelle
de la dynamique des contraires 259
Vinculum vinculorum amor est 264
L’amour comme principe d’unité 269
De la perception des choses
à la transformation de soi 277
La question du sens interne 279
Les trois « visions » augustiniennes 282
468La doctrine avicénienne 287
L’analyse du sens interne après Avicenne 295
« L’art de connaître » de Bruno 306
D’un art à l’autre 306
L’unification de l’esprit 313
Le circuit onto-gnoséologique 317
Être et connaître des ombres 319
La connaissance comme transformation 322
Transformer « la chose » et transformer « le soi » 322
Spiritus fantasticus 325
De la contraction du tout à la contraction
philosophique de l’âme 329
Une rencontre élaborée entre la contractio cusaine
et la vacatio animi ficinienne 330
La contraction ontologique
et cosmologique chez le Cusain 330
Les « signes » de l’autonomie de l’âme
chez Marsile Ficin 335
La notion de contraction chez Bruno 343
La typologie des contractions
de l’esprit du Sigillus sigillorum 346
Les acquis de l’exposé des dix premières
espèces de contractions 350
Les onzième et douzième espèces
de contraction de l’animus 359
Lévitation, possession
et contraction philosophique de l’âme 366
Remarques conclusives 379
D’un soi à un autre 383
L’histoire de « Diane et Actéon » 384
Le mythe, son invariance et ses variantes 385
Diane, déesse des passages 391
Analyse du sonnet d’Actéon des Fureurs héroïques 396
La question du destin 396
469La métamorphose d’Actéon 400
La mort d’Actéon 403
L’insatisfaction inhérente à l’entreprise héroïque 407
Connaître le paradis 414
Un paradis naturel et rationnel 415
Le prophète et le philosophe 419
L’auto-commentaire d’un Cantique 424
Une omniprésence distanciée de soi 431
Conclusion 437
Bibliographie 441
Index des noms 461
- Thème CLIL : 3386 -- HISTOIRE -- Moyen Age
- ISBN : 978-2-406-14407-6
- EAN : 9782406144076
- ISSN : 2261-0782
- DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-14407-6.p.0465
- Éditeur : Classiques Garnier
- Mise en ligne : 01/03/2023
- Langue : Français