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Classiques Garnier

Table des matières

465

Table des matières

Abréviations des titres   9

Avertissement   11

Introduction   13

Le programme philosophique de Bruno   14

Des folies philosophiques ?   16

Problématique et méthodologie de cette étude   19

psychologia : un état des lieux au xvie siècle   23

Le mot et la chose   24

Le corpus psychologique ancien disponible   27

Le renouvellement de la tradition aristotélicienne   28

La disponibilité nouvelle des autres écoles antiques   30

Une permanence du fonds médiéval   32

Psychologie des facultés   35

Philosophie scolaire des facultés   35

Les facultés de lâme chez les platoniciens   39

Linterprétation ficinienne
de lâme platonico-plotinienne   45

Conditions physiologiques des facultés   48

La doctrine hippocratique des humeurs
et la doctrine galénique des tempéraments   49

Extension ambiguë de la mélancolie   52

Le spiritus   60

Remarques conclusives   62

466

Prémisses théoriques bruniennes    65

« Il fato della mutazione »    66

La vicissitude universelle    67

Lactivité naturelle et laction humaine    73

Le libre effort dans le changement nécessaire    81

Une transformation de la philosophie   84

La pluriformité de la sagesse    85

La dérive de la philosophie    89

Un renouvellement de la prisca philosophia    99

Une transformation par la philosophie   105

Une anthropologie fondée sur la main   105

La transformation de la fureur héroïque   112

Du pathos à lêthos   119

Les perturbationes de Cicéron   121

Le topos antique des passions
comme « maladies » de lâme : une stricte analogie   122

Des traductions philosophiquement engagées :
furor et melancholia   127

La liberté de la volonté   132

La médicalisation de la passion chez Galien   135

Médecine philosophique ou philosophie médicale ?
Les données du problème   136

La dimension philosophique du problème :
la passion nest pas une erreur   140

Le diagnostic et le traitement :
entre philosophie et médecine   145

La dimension médicale du problème :
les tempéraments   149

Une reconsidération de la passion
chez Thomas dAquin   154

Le cadre de la doctrine   155

Action et passion en général   157

La réévaluation du phénomène passionnel   159

Remarques conclusives   164

467

Du démon personnel au génie individuel   167

Le « démon de Socrate » selon Apulée   170

Lorganisation de la nature supérieure   171

Le daimônionséméion socratique   180

La relation du genius et du daimôn   183

Daimôn personnel et esprits célestes   187

La psychologie du Traité 15 de Plotin   188

Linterprétation de Marsile Ficin   192

Le démonique et la question de la magie   197

La philosophie occulte dAgrippa de Nettesheim   199

Spiritus mundi, spiritus coelitus, spiritus humanus    203

Les démons chez Bruno   206

Le démon reçu en partage : entre genius et ingenium   206

Psychologie et magie   210

De lérôs cosmique à la fureur héroïque   221

Lamour comme cause et principe
du mouvement naturel   222

Dune cosmogonie mythologique
à la pensée dun ordre du monde   223

De lérôs de Parménide à la philia dEmpédocle   229

La lecture de Bruno   233

De lamour platonicien à lamor platonicus   238

La « synthèse amoureuse » platonicienne   238

La distinction ficinienne des amours   245

De lamour platonique à lamour héroïque   258

Lamour comme force universelle
de la dynamique des contraires   259

Vinculum vinculorum amor est    264

Lamour comme principe dunité   269

De la perception des choses
à la transformation de soi   277

La question du sens interne   279

Les trois « visions » augustiniennes   282

468

La doctrine avicénienne   287

Lanalyse du sens interne après Avicenne   295

« Lart de connaître » de Bruno   306

Dun art à lautre   306

Lunification de lesprit   313

Le circuit onto-gnoséologique   317

Être et connaître des ombres   319

La connaissance comme transformation   322

Transformer « la chose » et transformer « le soi »   322

Spiritus fantasticus    325

De la contraction du tout à la contraction
philosophique de lâme   329

Une rencontre élaborée entre la contractio cusaine
et la vacatio animi ficinienne   330

La contraction ontologique
et cosmologique chez le Cusain   330

Les « signes » de lautonomie de lâme
chez Marsile Ficin   335

La notion de contraction chez Bruno   343

La typologie des contractions
de lesprit du Sigillus sigillorum   346

Les acquis de lexposé des dix premières
espèces de contractions   350

Les onzième et douzième espèces
de contraction de lanimus   359

Lévitation, possession
et contraction philosophique de lâme   366

Remarques conclusives   379

Dun soi à un autre   383

Lhistoire de « Diane et Actéon »   384

Le mythe, son invariance et ses variantes   385

Diane, déesse des passages   391

Analyse du sonnet dActéon des Fureurs héroïques   396

La question du destin   396

469

La métamorphose dActéon   400

La mort dActéon   403

Linsatisfaction inhérente à lentreprise héroïque   407

Connaître le paradis   414

Un paradis naturel et rationnel   415

Le prophète et le philosophe   419

Lauto-commentaire dun Cantique   424

Une omniprésence distanciée de soi   431

Conclusion   437

Bibliographie   441

Index des noms   461