Aller au contenu

Classiques Garnier

184e séminaire EAAE et 17e Forum européen (Igls-Forum) sur la dynamique des systèmes et l'innovation dans les réseaux alimentaires 13-17 février 2023, Garmisch-Partenkirchen, Allemagne

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Systèmes alimentaires / Food systems
    2023, n° 8
    . varia
  • Auteurs : Schiefer (Gerhard), Rollet (Anne)
  • Pages : 283 à 284
  • Revue : Systèmes alimentaires
  • Thème CLIL : 3306 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie de la mondialisation et du développement
  • EAN : 9782406158042
  • ISBN : 978-2-406-15804-2
  • ISSN : 2555-0411
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-15804-2.p.0283
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 15/11/2023
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
283

184e séminaire EAAE
et 17e Forum européen (Igls-Forum)
sur la dynamique
des systèmes et linnovation
dans les réseaux alimentaires

13-17 février 2023,
Garmisch-Partenkirchen, Allemagne

Gerhard Schiefer

University of Bonn

Anne Rollet

Aix-Marseille Université

Du 13 au 17 février 2023 se sont tenus à Garmisch-Partenkirchen le 184e séminaire de lEuropean Association of Agricultural Economists et le 17e Igls Forum sur la dynamique des systèmes et linnovation dans les réseaux alimentaires.

Ce Forum annuel est une initiative conjointe de groupes agroalimentaires, duniversités et décoles de commerce, offrant une plate-forme de discussion pour la communauté scientifique européenne et internationale. Lobjectif est de fournir un environnement de discussion interdisciplinaire pour favoriser une recherche innovante. Il se concentre sur lanalyse de la dynamique et des interdépendances dans le système alimentaire, sur lidentification des moteurs favorisant une innovation durable et sur la communication nécessaire à lapprentissage du changement.

Le 184e séminaire a réuni environ 90 participants et a proposé environ 80 communications. Le professeur Alan Matthews (Trinity College de 284Dublin) a ouvert la première présentation plénière sur les « implications de la politique commerciale du Green Deal dans lagriculture ». De nombreux points de vue ont ainsi pu être développés, comme celui dAlessandro Banterle (Université de Milan) sur « La mondialisation et lévolution des modes de consommation alimentaire » et dAndrew Fearne (Université East Anglia) sur « Le rôle de lambidextrie dans les orientations stratégiques des petits producteurs de denrées alimentaires ». De nombreuses autres présentations plénières étaient organisées, traitant par exemple de la viande végétale et de limage de lindustrie de la viande.

Comme à laccoutumée, le Forum sest concentré sur « la science rencontre la réalité ». George Monbiot, journaliste britannique engagé dans linitiative REBOOT1, a présenté un scénario de production alimentaire où lagriculture a été largement remplacée par des aliments produits grâce à la technologie de fermentation. Urs Niggli, président de linstitut dagroécologie2, a mis laccent sur la nécessité dadapter lagriculture à une approche systémique diversifiée. Carsten Gerhardt, initiateur de « Circular Valley Initiative3 » dans la région de la Ruhr, a présenté un projet qui vise à fournir un environnement de développement favorable aux entreprises agricoles et alimentaires. Francis Johnson (Institut de lenvironnement de Stockholm4) et Dina Bacovsky (Bioenergy and Sustainable Technologies – GmbH5) ont développé les voies vers une bioéconomie durable. Ulrich Spaan, vice-président de European Trade Institute6, a conclu sur une approche prospective du commerce de détail en partie soutenu par lintelligence artificielle.

Le programme détaillé est accessible sous www.fooddynamics.org.

Le 184e séminaire EAAE trouvera sa suite dans le 18e Igls-Forum du 12 au 16 février 2024 à Garmisch-Partenkirchen, Allemagne (www.fooddynamics.org).

1 https://www.rebootfood.org/

2 https://www.agroecology.science/en/index.html

3 https://circular-valley.org/

4 https://www.sei.org/

5 https://best-research.eu/

6 https://www.etui.org/