Aller au contenu

Classiques Garnier

Sources d’opportunités mobilisées lors d’une expérience entrepreneuriale

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Systèmes alimentaires / Food Systems
    2021, n° 6
    . varia
  • Auteur : Rivenet (Nathalie)
  • Résumé : Les recherches en entrepreneuriat n’ont pas renforcé la clarté des travaux sur les opportunités. Lors d’une expérience entrepreneuriale, l’étudiant découvre-t-il ou construit-il les opportunités ? Nous avons recensé les sources d’opportunités décrites dans la littérature en entrepreneuriat et établi une grille soumise aux étudiants. Nous avons constaté qu’ils co-construisaient leur opportunité dans une démarche effectuale
  • Pages : 143 à 166
  • Revue : Systèmes alimentaires
  • Thème CLIL : 3306 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie de la mondialisation et du développement
  • EAN : 9782406127055
  • ISBN : 978-2-406-12705-5
  • ISSN : 2555-0411
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12705-5.p.0143
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/01/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : perception d’opportunités entrepreneuriales, construction d’opportunités entrepreneuriales, expérience entrepreneuriale, entrepreneuriat agricole, démarche effectuale.
143

Sources dopportunités mobilisées lors dune expérience entrepreneuriale

Nathalie Rivenet

Université du Littoral Côte dOpale

Introduction

« Être agriculteur demain ne se prévoit pas, mais se prépare dès à présent, avec un goût pour lavenir et la multidisciplinarité » (Abis et Brun, 2020). La préparation au métier dagriculteur nécessite de développer des compétences entrepreneuriales. Une des compétences entrepreneuriales est lexploitation dopportunités (Brenet et al, 2017).

Selon les contextes, les opportunités seront découvertes et/ou construites. Notre contexte est particulier, il concerne lenseignement et lentrepreneuriat agricoles. Les étudiants de la licence faisant lobjet de notre étude sont nombreux (en moyenne 80 %) à avoir un projet dinstallation en exploitations agricoles. Le module dentrepreneuriat doit les aider dans leur projet et aussi les mettre en garde contre une rentabilité financière non soutenable. La pédagogie mise en place leur permet de rencontrer des agriculteurs et de tester des projets de diversification quils pourront éventuellement reproduire lors de leur installation.

Notre question de recherche porte sur les sources mobilisées par les étudiants lors dune expérience entrepreneuriale dans le domaine agricole. Les différentes sources dopportunités ont bien été analysées, mais sans mettre en évidence les sources privilégiées par un public particulier, notamment ici, les étudiants, futurs agriculteurs. Cette 144recherche ambitionne dapporter des renseignements sur les sources mobilisées par les étudiants.

Notre article est organisé autour de six points. Le premier point est consacré au cadre théorique de notre recherche et à la construction dune grille danalyse des sources dopportunités. Notre deuxième point analyse le contexte particulier de lenseignement de lentrepreneuriat agricole. Notre méthodologie est exposée dans un troisième point. Il sagit dune recherche exploratoire basée sur les réponses à un questionnaire et des entretiens individuels. Nos constatations sont répertoriées dans un quatrième point. Le cinquième point aborde les apports théoriques et pédagogiques. Nous terminons notre propos sur les perspectives et les limites de notre étude.

1. La poursuite dopportunités comme un processus

Le paradigme de lopportunité entrepreneuriale trouve son origine avec larticle fondateur de Shane et Venkataraman (2000). Ces auteurs ont refondé le champ de lentrepreneuriat dans une perspective gestionnaire autour de « lanalyse académique de la façon dont sont découvertes, créées et exploitées, les opportunités de mettre sur le marché de nouveaux biens et services, par qui et avec quelles conséquences » (Shane et Venkataraman, 2000, p. 218). Lexploitation dopportunités sinscrit dans un processus de perception et de construction dopportunités.

1.1. Le processus entrepreneurial

Le processus entrepreneurial consiste à identifier, évaluer et exploiter les opportunités. Lapproche processuelle est adaptée pour inclure la dynamique des interactions (Davidson, 2015). Linteraction implique que les individus vont poursuivre différents types dopportunités dans ce processus entrepreneurial. Le déclenchement du processus vient, soit de la vision de lentrepreneur qui conduit à la recherche dopportunités, soit de la perception dopportunités (Degeorge et Magakian, 2013). Ce processus peut être causal ou effectual. Sarasvathy (2001) définit la causation comme le processus de prise de décision qui est centré sur ce 145qui devrait être fait avec des buts prédéterminés et des moyens possibles. La logique effectuale se focalise en premier lieu sur les moyens disponibles. Létudiant, dans une situation dexercice pédagogique, travaille en groupe, change le contenu du projet et découvre « chemin faisant » dautres opportunités. Il sera influencé par son environnement. Il sera amené à découvrir et à construire des opportunités au cours du processus.

1.2. La perception dopportunités

Lopportunité existe avant dêtre découverte par des entrepreneurs vigilants. Ces entrepreneurs ont les compétences pour lexploiter (Kirzner, 1973). La perception de lopportunité dépend de lexpérience acquise, de la recherche dinformation et de la vigilance entrepreneuriale. La perception dopportunités signifie rassembler des ressources disparates (Alvarez et al., 2013)

Lexpérience diffère suivant lorigine de lindividu, ici des agriculteurs entrepreneurs. Lexpérience acquise de génération en génération se transmet dans un cadre familial. Les futurs agriculteurs entrepreneurs, issus du milieu agricole, bénéficient de cette expérience. Les expériences antérieures de démarrage peuvent avoir un impact sur la propension des individus à découvrir ou à créer des opportunités (Smith et al., 2019).

Les informations acquises constituent la deuxième source de perception des opportunités. Lenseignement à luniversité donne accès à des savoirs. Linformation préalable est nécessaire à lidentification dopportunités entrepreneuriales. Cette information relève des besoins des marchés, des produits et des technologies disponibles et des problèmes vécus par les consommateurs.

Le concept de vigilance entrepreneuriale introduit par Kirzner (1973) joue un rôle clé dans le processus de détection dopportunités daffaires à côté de lexpérience et de linformation. La vigilance est un concept important permettant dexpliquer la propension de certains individus à identifier des opportunités. Cette vigilance est liée aux autres sources identifiées précédemment. Ardichvili et al. (2003) expliquent que les connaissances antérieures et certains traits de personnalité ont un impact sur les réseaux sociaux. Ceux-ci ont, à leur tour, des répercussions sur la vigilance entrepreneuriale et sur les processus clés. Tang et al. (2012) ont représenté la vigilance entrepreneuriale autour de trois dimensions : la veille, la capacité à faire des associations et des connexions entre les 146informations, et celle dévaluer et de juger les opportunités. Ils se sont inspirés des travaux de Kirzer et de ceux de lapproche cognitiviste. Les opportunités sont des occurrences naturelles (Degeorge et Messeghem, 2016). Elles émergent dun choc exogène (Kirzner, 1973).

Deux catégories fondamentales de facteurs ont une influence sur la possibilité de reconnaître les opportunités. Lune est liée au fait que les individus doivent posséder les informations nécessaires pour identifier une opportunité ; lautre au fait que les individus doivent avoir les propriétés cognitives nécessaires pour exploiter linformation (Shane et Venkataraman, 2000).

1.3. La construction dopportunités

Lémergence des opportunités peut être considérée dans une perspective constructiviste (Sarasvathy, 2001). La logique constructiviste soutient que lopportunité se construit sur le long terme. Lopportunité ne peut être identifiée uniquement par un individu vigilant (Degeorge et Messeghem, 2016). Les opportunités sont développées, formées, créées par des individus à travers des processus dapprentissage et de créativité à partir de leur capital social. Bourdieu (1980) définit ce capital comme un stock de ressources actuelles ou potentielles. Ce stock est lié à la possession dun réseau durable de relations, plus ou moins institutionnalisées, dinterconnaissances et dinteractions. Le capital social est un stock, il demande donc une activation pour en disposer. Dans le cadre de lexpérience entrepreneuriale, nous aurons à distinguer à la fois le capital social de létudiant et celui du groupe détudiants ainsi que le flux dinformation provenant du groupe en interne, mais aussi en externe par la rencontre, notamment, avec dautres entrepreneurs. Les idées des entrepreneurs pour de nouvelles entreprises émergent à travers un dialogue qui provient de conversations, de pensées et dinteractions (Smith et al., 2019). Le principal avantage dun réseau social pour la découverte dopportunités est la création dun flux dinformations. Le processus didentification dopportunités « collectif » permet déviter certaines contraintes associées à la recherche individuelle dinformations (Tremblay et Carrier, 2006).

Le processus de créativité, concrétisé avec des ateliers didéation, va amorcer la construction dopportunités. La construction de lopportunité dépend de limagination de lentrepreneur. Cette imagination est facilitée 147par les sollicitations du groupe. En agissant, les entrepreneurs créent des opportunités qui nauraient pas pu être connues sans leurs actions. Les activités et les processus dun entrepreneur sur le marché sont de véritables sources de nouvelles opportunités (Alvarez et al., 2013). La pédagogie de laction devrait provoquer lapparition et la construction dopportunités. Cette source dopportunité par laction est difficile à isoler. Nous ne lavons pas retenue pour lélaboration de notre grille, nous estimons quelle est réelle et quelle se retrouve dans les autres sources. La pédagogie du projet met en avant laction. Laction nest pas déclenchée par une intention. Elle est imposée, elle agit sur la perception et la construction dopportunité. Le tableau 1 reprend notre grille.

2. Le contexte

Loriginalité de notre travail réside dans le choix du contexte. Ce contexte est celui dune expérience entrepreneuriale avec des étudiants futurs agriculteurs.

2.1. Une expérience entrepreneuriale

Lentrepreneuriat est un phénomène socio-politico-économique et requiert des compétences acquises par apprentissage et/ou processus de socialisation. Nous considérons que lentrepreneuriat est une compétence qui sacquiert. Cette compétence est transversale, elle sintéresse au développement personnel et à lintégration sur le marché du travail en tant que salarié ou en tant que travailleur indépendant. Apprendre aux étudiants à reconnaître et à construire des opportunités fait partie des objectifs de lenseignement de lentrepreneuriat. Dans le référentiel de compétences « Pépite skills », lémergence de lopportunité entrepreneuriale est la deuxième phase des quatre phases retenues par les auteurs pour lévaluation des compétences entrepreneuriales (Brenet et al., 2017). Le bénéfice pour létudiant résidera soit dans lacquisition de compétences pour lancer son activité (Education about Entrepreneurship), soit dans le développement personnel (Education througt Entrepreneuship) ou les deux à la fois (Education for Entrepreneurship). Lopportunité est 148au cœur de cet apprentissage, lenseignant doit mettre à disposition les outils (visites, échanges, travail en groupe) pour permettre aux étudiants délaborer leur projet. Des facteurs externes (entourage des étudiants, expériences passées) viennent compléter ces outils.

2.2. Lentrepreneuriat agricole

La typologie des agriculteurs élaborée par Lagarde (2004) montre lexistence de trois visions du métier dagriculteur : une vision agronomique classique, une vision agricole officielle (diversification) et une vision entrepreneuriale. Les deux premières visions restent prépondérantes. Les institutions accompagnant les agriculteurs (chambres dagriculture, conseillers de gestion) orientent les agriculteurs vers des projets prédéterminés. Les spécificités de lexploitation agricole et la personnalité de lentrepreneur ne sont pas prises en compte.

Par conséquent, les logiques institutionnelles éloignent les individus des activités nécessaires au processus de création, ce qui réduit la motivation à saventurer sur un marché ou un territoire nouveau ou inconnu (Smitt et al., 2019). La prégnance des institutions en agriculture limite les sources dopportunités. La dimension entrepreneuriale est nécessaire à la croissance et à la pérennité de lexploitation. Les compétences dopportunités sont importantes pour les agriculteurs (de Wolf et al., 2007).

À côté de la prégnance des institutions et de la nécessité de développer des compétences entrepreneuriales se trouve une autre particularité du contexte agricole : lintention entrepreneuriale des futurs agriculteurs. Lanalyse de lintention entrepreneuriale chez les agriculteurs montre, de la part des jeunes futurs installés, une volonté de poursuivre lentreprise familiale et la passion pour lagriculture. Les jeunes futurs agriculteurs ont une intention forte malgré les difficultés du métier.

Le changement de paradigme économique de lentreprise agricole démontre la nécessité de considérer les caractéristiques entrepreneuriales des jeunes se destinant à la fonction dagriculteur. Les fluctuations des marchés, les modifications des systèmes de production et de vente génèrent des approches nouvelles du métier. Lexploitation agricole est devenue une véritable entreprise (ou micro-entreprise). Les exploitants se qualifiaient avant tout de paysans et non dentrepreneurs. Ceci nest plus vrai (de Wolf et al., 2007). La production agricole nest plus quun 149des objectifs de lexploitation agricole parmi dautres. Dans un contexte dévolution de la politique agricole commune (PAC), des négociations de lorganisation mondiale du commerce (OMC), de la qualité et la sécurité alimentaire, de limpact environnemental, de la relation à lanimal et de la demande des consommateurs en circuits courts, les agriculteurs doivent sadapter.

La nécessité de diversification est très présente dans les discours politiques. Cette diversification nécessite de linnovation ; elle est nécessaire à la pérennité de certaines exploitations. La pérennité de lexploitation agricole est difficile à maintenir, pour notamment trois raisons :

la faible valorisation financière du travail des agriculteurs,

le partage de la valeur ajoutée qui nest pas équitable entre les différents acteurs de la filière agricole,

le prix très élevé des successions des exploitations agricoles.

Pour assurer la pérennité de lexploitation malgré les raisons indiquées, les futurs installés devront exploiter davantage de sources dopportunités. Un entraînement en amont de linstallation à la perception et à la construction dopportunités est lobjectif du module dentrepreneuriat (Whiting, 1988 ; Ward, 2004 ; Carrier, 2008 ; ou encore Fillis et Rentschler, 2010).

3. La méthodologie

Pour répondre à notre question de recherche : « Quelles sont les sources dopportunités mobilisées par les étudiants, futurs entrepreneurs dans lagriculture ? », nous avons construit une grille (tableau 1) en reprenant les sources identifiées dans notre revue de littérature. Les entretiens avec les 22 étudiants nous ont permis de compléter notre analyse des différentes sources dopportunités mobilisées.

150

Fig. 1 – De la création dune grille à son analyse.
Source : Auteur.

3.1. Une recherche-action de type ingénierique

Les étudiants participent à un concours dinnovation. Ils développent des compétences. Nous nous sommes attardés sur la compétence « perception et construction dopportunités ».

Les dimensions de subjectivité et de complexité nous conduisent à privilégier une approche méthodologique qualitative. Les méthodes qualitatives sont adaptées dans lapproche des mécanismes sociaux et dans la contextualisation des comportements. Selon Dumez (2016, p. 13), « une distinction doit être faite entre la situation telle que la vivent les acteurs et la situation telle quelle est vue par le chercheur. Les deux doivent être mises en tension et cest de cette tension que naît lanalyse ». Lanalyse des entretiens, complétée de nos observations et interventions permet cette mise en tension. Lunité danalyse est forgée par le récit, linterprétation et le comportement de létudiant. Ces éléments justifient notre démarche qualitative.

Loriginalité de notre recherche réside dans la construction dune grille. Cest une recherche-action de type ingénierique avec la création dun outil. Cette grille recense les sources dopportunités établies par les théories sur lopportunité. Pendant lannée universitaire, lobservation des étudiants a permis lintervention régulière auprès des étudiants afin délargir leurs sources dopportunités et/ou de faire prendre conscience aux étudiants des sources dopportunités quils avaient mobilisées. Ce travail réflexif avec les étudiants sest fait à chaque étape clé du projet, 151comme la recherche dinformations, le brainstorming en début dannée, les visites dexploitations innovantes ou encore la rencontre avec le parrain. En effet, lors de lexpérience entrepreneuriale, les étudiants sont parrainés par un agriculteur. Les échanges avec le parrain sont une source dopportunités. Lobjectif nétait pas uniquement de constater des comportements, mais dagir sur ces comportements. La dimension instrumentale est importante et limplication des acteurs y est plus forte que dans une recherche-action classique. La recherche de type ingénierique adopte un positionnement épistémologique constructiviste. Elle contribue à lamélioration des pratiques en mettant en place des outils. Nous assumons notre influence sur lexpérience entrepreneuriale et nous renonçons à notre neutralité.

3.2. Le matériau de recherche

La promotion concernée par notre étude se compose de vingt-deux étudiants, quatorze filles et huit garçons que nous noterons de F1 à F14 et de G1 à G8 pour garder lanonymat. Parmi eux, dix-huit ont un projet de création dentreprise en agriculture. Les étudiants participent au concours des mini-entreprises. Ils créent leur entreprise sur lannée universitaire. En début dannée universitaire, des groupes sont constitués de quatre ou de cinq étudiants. Les groupes sont mixtes. Ils définissent un thème ensemble en fonction de leur envie ou de leurs connaissances. Ensuite, ils choisissent un parrain agriculteur qui va les accompagner durant lannée. Les étudiants consacrent deux demi-journées par semaine à leur projet. Aucune aide financière nest accordée. En revanche, sur présentation dune facture, les frais, dans la limite de 250 € par projet, sont remboursés par luniversité. Cinq projets ont été développés qui ont pour thématique :

un steak végétal,

une pâte à tartiner à lhuile dargan,

une préparation fromagère avec des légumes,

une box allégée en sucre,

une box-goûter avec des produits de la ferme.

Ces projets sont innovants. Lentrepreneuriat ne saccompagne pas nécessairement dinnovation. En revanche, linnovation mobilise des 152sources dopportunités étendues. Cette expérience de concours se prête à lexercice de mobilisation des sources dopportunités. Linnovation est un attendu du concours et permet aux futurs agriculteurs de sortir du schéma classique dagriculteurs producteurs.

La grille a été complétée par les étudiants trois mois après le début de lexpérience entrepreneuriale. À ce stade, les étudiants ont défini leur projet, choisi leur parrain et débuté les études et tests. Pour chacun des items, il a été demandé aux vingt-deux étudiants de compléter par le chiffre 0, 1, 2 ou 3. Le chiffre 0 correspond à une source de création ou de construction non mobilisée ; le chiffre 1 à une source faiblement mobilisée ; le chiffre 2 à une source moyennement mobilisée et le chiffre 3 à une source fortement mobilisée. Lintérêt de cette grille est quelle est facilement compréhensible par les étudiants, rapide à compléter et aisément exploitable.

Tab. 1 – Présentation de la grille issue de la revue de littérature.

1.1 Expérience antérieure (perception dopportunités)

1.2 Recherche dinformations sur les marchés (perception dopportunités)

1.3 Recherche dinformations sur les produits (perception dopportunités)

1.4 Recherche dinformations sur les problèmes des consommateurs (perception dopportunités)

1.5 Vigilance entrepreneuriale (perception dopportunités)

2.1 Interactions, rencontres avec dautres entrepreneurs (construction dopportunités)

2.2 Interactions, rencontres avec les membres du groupe (construction dopportunités)

2.3 Créativité, brainstorming (construction dopportunités)

Source : Auteur.

La méthodologie en recherche qualitative nécessite de multiplier les sources dinformation. Les entretiens avec chacun des étudiants nous ont permis, de vérifier la bonne compréhension des items et de questionner les étudiants sur cette expérience entrepreneuriale. Le guide dentretien contient 3 parties :

153

la motivation,

lexistence dune opportunité,

la valorisation de lexpérience.

Les entretiens ont été enregistrés et retranscrits afin dêtre analysés. Lanalyse sest faite de façon manuelle ; nous avons dabord déterminé des catégories, ensuite codé et enfin interprété. Linterprétation consiste à prendre appui sur les éléments mis au jour par la catégorisation pour fonder une lecture à la fois originale et objective du corpus étudié. Les entretiens de 40 minutes à une heure concernent les 18 étudiants qui ont un projet dinstallation. Pour les 4 autres, les entretiens servant à vérifier les réponses aux questionnaires ont duré une quinzaine de minutes.

4. La présentation des résultats

Le recueil du matériau empirique sest fait en deux temps : tout dabord, le retour du questionnaire complété par les vingt-deux étudiants et, ensuite, les entretiens. Nous analyserons dans un premier temps les questionnaires en nous appuyant sur la première partie des entretiens. Les étudiants devaient amener les preuves quils avaient mobilisé telle ou telle source dopportunités. Dans un deuxième temps, nous analyserons la deuxième partie des entretiens. Lexpérience entrepreneuriale a été présentée comme la possibilité de réaliser un test dune diversification possible. Nous avons choisi dinterroger uniquement les 18 étudiants ayant manifesté lintention dentreprendre.

4.1. La mobilisation des sources dopportunités

Le questionnaire a été proposé aux étudiants trois mois après le début de lexpérience entrepreneuriale. Pour chaque source (de 1.1 à 2.3), létudiant a mentionné le degré de mobilisation.

154

Tab. 2 – Résultats de la grille complétée par les 22 étudiants.

Perception dopportunités

Construction dopportunités

Nature de la source

1.1

1.2

1.3

1.4

1.5

2.1

2.2

2.3

Source fortement mobilisée

8

5

8

5

4

2

13

5

Source moyennement mobilisée

6

13

12

12

15

2

3

11

Source faiblement mobilisée

6

4

2

5

3

12

6

6

Source non mobilisée

2

0

0

0

0

6

0

0

Source : Auteur.

Litem le plus cité dans les sources de perception dopportunités est la recherche dinformation sur les produits (1.3). Cette recherche dinformation a été le point de départ de la démarche entrepreneuriale menée par les étudiants. Les étudiants ont privilégié une recherche sur des produits faisant sens pour eux. Les groupes ayant travaillé sur la box-goûter et la préparation fromagère étaient constitués exclusivement denfants dagriculteurs ; leur objectif, à travers le projet, était de valoriser les produits de la ferme. Cette volonté faisait sens aussi par rapport à leur projet professionnel. Ils ont conscience que la performance financière de lexploitation passera par une diversification. Lexpérience entrepreneuriale a été pour ces étudiants loccasion de tester une diversification possible. À plusieurs reprises, ils ont exprimé la volonté de travailler sur la valorisation du lait. Ce sont des étudiants passionnés par lélevage bovin. Cette passion a été un moteur durant lannée universitaire. Linvestissement en temps et en énergie a été important. Il a été valorisé par une place de deuxième au concours régional des mini-entreprises pour le groupe ayant travaillé sur la box-goûter. Certes, la passion pour une production végétale ou un élevage donne du sens au projet et mobilise de lénergie, mais elle ne garantit pas une rentabilité financière.

155

Le deuxième item relatif à la perception dopportunités, le plus cité, est la vigilance entrepreneuriale (1.5), suivi de près de la recherche dinformations sur les marchés (1.2) et sur les problèmes des consommateurs (1.4). Les deux groupes ayant travaillé sur la box allégée et le steak végétal ont privilégié une démarche dobservation des tendances. Les étudiants de ces deux groupes ont expliqué leur démarche en évoquant une stratégie consistant à sorienter vers des produits dont la demande est en forte progression. Ces deux groupes étaient composés de deux tiers denfants dagriculteurs, moins que les deux premiers groupes. Une étudiante faisant partie du groupe travaillant sur le steak végétal a demandé avec insistance dintégrer le groupe travaillant sur la box-goûter en arguant que même si elle pensait que le steak végétal était un produit intéressant et prometteur en termes de demande, ce produit consistait en une alternative à la viande. Étant passionnée par lélevage, le projet ne faisait pas sens pour elle, elle nimaginait pas pouvoir sinvestir dans ce projet de steak végétal.

Dans la grille proposée aux étudiants, les trois derniers items concernent la construction dopportunités. Litem le plus mobilisé évoque les interactions, rencontres avec les membres du groupe (2.2). Les projets se sont construits à partir des interactions dans le groupe. Ces résultats rejoignent ceux de Alvarez et al (2013) : les entrepreneurs sappuient sur ladhésion des liens sociaux dautres acteurs engagés conformément à la logique constructionniste. Le groupe ayant travaillé sur la pâte à tartiner à base dhuile dargan était composé de cinq personnes, dont deux Marocains. Ils ont voulu créer un produit mélangeant les deux cultures : la compote de pommes comme produit local et les connaissances sur lhuile dargan apportées par les Marocains.

4.2. Les preuves de la mobilisation
des sources dopportunités et leur transférabilité

Dans un premier temps, nous avons questionné les 22 étudiants (14 filles : F1 à F14 et 8 garçons : G1 à G8) sur les sources mobilisées pendant lexpérience entrepreneuriale afin de vérifier les réponses au questionnaire. Ensuite nous avons interrogé les étudiants ayant un projet dinstallation. Le guide dentretien se compose de trois parties pour ces étudiants, soit 18 étudiants. Notre tableau reprend les réponses aux questions pour les 18 étudiants futurs agriculteurs.

156

Tab. 3 – Occurrences constatées lors des entretiens.

Éléments du guide dentretien

Thèmes repris des verbatim

Occurrence

Motivation

Passion

Passion pour lélevage

Passion pour le milieu agricole

Passion pour léquitation

Passion pour le maraichage

Avoir des responsabilités

Changer les pratiques

10/18

6/10

2/10

1/10

1/10

6/18

2/18

Existence dune opportunité ?

Le projet ne correspond pas à une opportunité

Le projet correspond à une opportunité :

– valorisation du patrimoine familial

– exporter du Maroc vers la France

10/18

8/18

6/8

2/8

Valorisation de lexpérience

Cette expérience sera utile pour :

– la commercialisation des produits

– travailler en équipe

– la gestion dun budget

– les contacts noués

16/18

8/16

5/16

4/16

1/16

Source : Auteur.

Dans la première partie concernant les motivations pour linstallation, le thème de la passion pour lagriculture est le plus cité, notamment la passion pour lélevage. Baron (2008) explique que les affects influencent lamorçage de lopportunité. Lidentification de souvenirs spécifiques ou dassociations en rapport avec lhumeur de lindividu et ses passions influencent les processus cognitifs de base et certains éléments clés du processus entrepreneurial comme lidentification dopportunités. Lenvie dêtre son propre patron, davoir des responsabilités, de travailler pour soi est un thème cité comme motivation première par six étudiants sur dix-huit. F8 désire travailler pour elle et savoir pourquoi elle se lève le matin.

Dix étudiants sur dix-huit considèrent que leur installation sur lexploitation familiale ne correspond pas à une exploitation dopportunité. Lenseignement de lémergence dune opportunité, comme nécessité de pérennité de lexploitation agricole, est à privilégier (de Wolf et al., 2007). La première opportunité énoncée est celle de profiter de la possibilité de 157reprendre lexploitation familiale. G2 évoque la possession de terres et de bâtiments agricoles dans la famille. Quatre étudiants sont marocains et désirent reprendre linstallation familiale au Maroc. Leur venue en France a permis de mieux comprendre les attentes des consommateurs français, ils se sont rendu compte de lexistence dopportunités dexporter, notamment des agrumes bio en France. Les étudiants ont également évoqué les subventions agricoles. Pour F3, lattribution des subventions est une opportunité :

Jai une amie qui a développé un élevage de poules pondeuses plein air, elle ma expliqué que son projet a été subventionné à 40 %.

La troisième partie du guide dentretien traite de la possible valorisation de lexpérience entrepreneuriale. La quasi-totalité des étudiants (seize sur dix-huit) pense que lexpérience leur sera utile. Ils considèrent avoir acquis des compétences pour la commercialisation dune production, pour le travail en équipe et la gestion dun budget. Un étudiant a évoqué les contacts quil a pu nouer au cours de cette expérience. Deux étudiants estiment que cette expérience ne leur sera pas profitable pour leur projet. Pour létudiant G1, « il parait difficile dorganiser [son] projet autour de cela ». Cette expérience lui a été difficile à vivre : une mauvaise ambiance sest instaurée dans le groupe. Pour un autre étudiant, G3, il nest pas possible détablir de rapport avec linstallation et de profiter de lexpérience : son projet est de développer un élevage. En revanche, pour F7 qui a un projet de diversification sur lexploitation, lexpérience a permis daccroitre ses compétences en commercialisation, ce quil souligne en disant « [quil sétait] fixé comme objectif de vendre au moins quinze box avant la date du concours, et [quil a] réalisé que faire connaître et vendre son produit nest pas évident. Il ne suffit pas de produire un bon produit ». La transférabilité est conditionnée par une expérience réalisée dans de bonnes conditions et un lien entre lexpérience et le projet dinstallation.

158

5. La discussion des résultats :
les apports théoriques et pédagogiques

Lanalyse des résultats nous conduit à constater que des éléments théoriques que nous avions exposés se confirment. Le réseau social permet la création dun flux dinformations (Smith et al., 2019). Ce réseau permet lapparition dopportunités. Le travail en groupe a permis la construction dun réseau. Les interactions ont été nombreuses et déterminantes pour lélaboration des projets. Les entretiens ont mis en évidence deux points sur lesquels nous reviendrons plus en détail, à savoir la passion comme vecteur de motivation et dexploitation dopportunités et la mise en évidence dune démarche effectuale. Nous terminerons par les apports pédagogiques daccompagnement.

5.1. La passion comme motivation pour leur projet

Nous avons choisi de débuter nos entretiens en abordant la motivation pour la reprise dexploitation. Il sagit dun exercice de réflexivité intéressant pour les étudiants. Dix étudiants sur dix-huit ont mentionné que lobjectif de leur installation nétait pas dexploiter une opportunité, mais dassouvir leur passion. La passion de lentrepreneur et ses différents types dobjets (passion dentreprendre, passion professionnelle) viennent questionner les recherches classiques et renforcer les recherches sur laccompagnement. La passion facilite la perception et la construction dopportunités (Baron, 2008). Nous avions évoqué la passion comme moteur dans lémergence de lopportunité, nos résultats le confirment. La passion pour les activités agricoles motive et facilite la recherche et la construction dopportunités.

5.2. La co-construction dopportunités
dans une démarche effectuale

La passion suit une démarche causale : le but recherché est de vivre de sa passion. Cependant, nos résultats montrent également une démarche effectuale. Les étudiants adoptent une démarche effectuale pour le concours quils pourront reproduire lors de leur installation. Les cinq principes de leffectuation (Sarasvathy, 2001) sont :

159

1) Un tiens vaut mieux que deux tu lauras. Il est demandé aux étudiants de déterminer les moyens à leur disposition pour démarrer leur projet sans demander une participation financière dun tiers. Lapproche effectuale cherche ce qui peut être fait avec les moyens donnés.

Au début, nous ne savions pas vers quel projet aller, nous avons fait des recherches, réfléchi et nous nous sommes basés sur nos expériences personnelles (F5).

Cette approche peut être intéressante en entrepreneuriat agricole où chaque exploitation et chaque entrepreneur ont des ressources propres.

2) Raisonnement en perte acceptable. La perte est connue à lavance, le risque est maitrisé.

Nous navons pas créé réellement, nous navions pas peur de nous rater, nous navions pas notre argent en jeu (F14).

Ce principe sapplique naturellement dans le contexte de lexpérience entrepreneuriale. Il peut être formateur lors de linstallation, afin de minimiser le risque.

3) Patchwork. Les étudiants sintéressent à la création de partenariats afin de « co-construire » le projet. La démarche entrepreneuriale consiste à assembler un patchwork avec les parties prenantes, sans que lon puisse dire à lavance avec qui le patchwork sera créé. Les étudiants testent des partenariats.

Au fur et à mesure des différentes rencontres que nous avons eues (portes ouvertes, Hackathon, discussions avec notre parrain), nous avons rencontré des personnes qui nous ont aidés pour notre projet (G7).

Cette compétence de co-construction leur servira lorsquils seront entrepreneurs.

4) La limonade. Les étudiants accueillent les surprises favorablement et en tirent parti. Ils démarrent sur une idée et continuent sur une autre à la suite dune observation fortuite, dune suggestion dun client ou dun accident. La surprise peut venir dune rencontre :

Nous sommes allées voir des agriculteurs, on ne les connaissait pas, cest intéressant de voir autrement (F3).

160

Lobjectif est de laisser aux étudiants la possibilité de se tromper, dapprendre de leur erreur et rebondir sur un autre projet. Le droit à lerreur est, en revanche, plus difficile à mettre en œuvre lorsque linstallation a nécessité dimportants investissements. Cet apprentissage de lerreur doit pouvoir aider les futurs installés lorsquils seront confrontés à des difficultés.

5) Le pilote dans lavion. Dans la démarche entrepreneuriale, laction est privilégiée à lanalyse. Laction est source dapprentissage et de transformation de lenvironnement. Action, transformation et cognition sont étroitement liées. La pédagogie de laction est favorisée ; les étudiants doivent réaliser des ventes réelles. La confrontation au terrain est un exercice formateur pour les futurs agriculteurs.

Nous sommes partis sur un biscuit avec des produits laitiers, nous nous sommes rendu compte que ce nétait pas très innovant. De fil en aiguille, nous avons regroupé nos idées et nous avons trouvé notre concept (F10).

Les prévisions de chiffre daffaires et de résultat effectuées, lors du montage des dossiers dinstallations, peuvent savérer différentes du chiffre daffaires et du résultat réels dans un environnement incertain. Laction est une véritable source de nouvelles opportunités (Alvarez et al., 2013). Lenvironnement est particulièrement incertain en entrepreneuriat agricole où sajoutent, de façon prégnante, des conditions climatiques parfois difficiles. Savoir gérer dans laction, modifier le plan de vol, est une compétence intéressante pour lentrepreneur agriculteur.

La démarche effectuale se représente comme une spirale dapprentissage vertueuse. Elle augmente progressivement la perception de compétence au fur et à mesure que les moyens et partenaires accessibles augmentent (Verzat et al, 2016).

Lémergence dopportunités est une compétence entrepreneuriale suivant une logique causale et effectuale.

5.3. Les apports pédagogiques et daccompagnement

Les deux axes du contexte pédagogique de la mini-entreprise sont lautonomie et lindividualisation des compétences. Un certain nombre de ressources sont proposées aux étudiants comme la rencontre avec dautres 161entrepreneurs, les ateliers didéation ou encore les sorties pédagogiques. Très peu de consignes sont données aux étudiants. Nous demandons aux étudiants dêtre entrepreneurs de leur apprentissage entrepreneurial (Verzat et al, 2016). Le questionnaire nous renseigne sur le faible recours aux interactions avec les entrepreneurs comme source de perception dopportunités. Les étudiants sont issus en majorité du milieu agricole, ils ont rencontré des entrepreneurs agriculteurs notamment leur parrain. Les rencontres avec les entrepreneurs proposées pendant la formation mériteraient dêtre mieux préparées en amont afin dêtre davantage profitables aux étudiants.

Les étudiants ont testé une forme de diversification, pas forcément adaptable à leur contexte de futur installé, mais ils ont pu constater limportance de la communication ou de la commercialisation entre autres. Seize étudiants sur dix-huit pensent que cette expérience entrepreneuriale leur sera utile pour leur future installation. Lintérêt était aussi, grâce aux entretiens, de leur montrer que les opportunités peuvent être perçues, mais aussi construites, que vivre de sa passion est un beau projet, mais quil faut veiller aussi aux attentes du marché. Les entretiens ont été une source dinformation pour alimenter notre recherche ; ils ont été, pour les étudiants, un exercice de réflexivité.

Suite aux entretiens, les étudiants ont également évoqué les subventions comme condition de rentabilité de leur projet. Les subventions agricoles pour linstallation (dotation jeunes agriculteurs – DJA) ou le financement partiel de projet de diversification (subvention pouvant atteindre 40 % de linvestissement) ne sont pas négligeables, plus importantes que dans dautres secteurs. Lajout dun item dans notre questionnaire sur les subventions comme source dopportunités nous semble nécessaire. Dans notre grille proposée dans le tableau 1, nous rajoutons, dans la catégorie « perception dopportunités » un item 1.6 intitulé « recherche dinformations sur les subventions possibles ».

Les trois apports pédagogiques consistent à davantage préparer les rencontres avec les agriculteurs, à proposer des exercices de réflexivité pour mieux ancrer les compétences acquises et compléter la grille dun item concernant lopportunité dobtenir des subventions. Ces apports peuvent être transférés pour lamélioration des pratiques daccompagnement des jeunes agriculteurs.

162

6. Perspectives et limites

6.1. Perspectives

Lexpérience entrepreneuriale proposée à luniversité devrait permettre aux futurs agriculteurs de construire de nouvelles opportunités. Nous sommes partis dun constat : les agriculteurs suivent les logiques institutionnelles ; ils découvrent davantage les opportunités quils ne les créent. Nos résultats de recherche nous permettent davancer que lors dune expérience entrepreneuriale menée dans un cadre universitaire, les opportunités sont à la fois découvertes et construites dans une démarche effectuale. Nous avons posé la question de la transférabilité des compétences acquises pour leur projet professionnel dinstallation. Ils ont répondu que les compétences acquises leur seraient utiles. Les contextes de la mini-entreprise et de linstallation sont différents. Pour la mini-entreprise, il sagit dun travail en groupe avec un échec possible et formateur dans un contexte universitaire protecteur ; pour le projet de reprise dexploitation, il sagit dune démarche individuelle avec des investissements importants. Les travaux de recherche après leur installation permettront de vérifier sils ont étendu leurs sources dopportunités pour améliorer la performance de leur exploitation. Nous ne savons pas si la multiplication des sources dopportunités est un facteur de performance pour les exploitations agricoles. Il a été démontré que la performance de lentreprise à long terme repose plus sur sa capacité à construire, découvrir et exploiter des opportunités que sur sa seule capacité à maintenir un avantage concurrentiel sur ses produits (Chabaud et Messeghem, 2010). Si le transfert des compétences savère réalisé, cette expérience entrepreneuriale devrait améliorer la performance des exploitations agricoles. Les dix-huit étudiants ont pour projet de sinstaller dans notre région, ce qui facilitera notre suivi lors de leur installation.

6.2. Limites

Le chercheur naccède jamais à une objectivité totale. Nous avons identifié deux biais à notre recherche. Le premier a trait au fait que 163le chercheur baigne dans le milieu agricole depuis son enfance ; cette connaissance peut donner lieu à des préconceptions. Le deuxième est un biais de désirabilité ; le chercheur est également lenseignant en entrepreneuriat, la personne qui évalue les étudiants. La posture denseignant permet une immersion dans laccompagnement des étudiants pour le projet et donne accès à de nombreuses informations ainsi que la possibilité de valider les propos des étudiants. Il ny a pas de biais liés au temps puisque nous avons vécu lexpérience. En effet, le recul biaise la mémoire.

Le recueil et lanalyse des données ne portent que sur une seule promotion détudiants. Nous avons bien conscience quil sagit dun petit échantillon (vingt-deux étudiants). La multiplication des sources dinformation permet de valider cette recherche qualitative exploratoire. Notre recherche qualitative doit être considérée comme une première recherche pour faire progresser la théorie sur la formation des opportunités. La triangulation des données a été réalisée. Le questionnaire complété par les étudiants, les entretiens individuels, le suivi sur lannée universitaire, mais aussi le questionnement des parrains des projets de mini-entreprises, des autres enseignants, des membres du jury après les résultats ont permis cette triangulation des données. Le questionnaire établi sur la perception et la construction est un outil qui sera utilisé dans les années futures. Il constitue un retour dinformation pour lenseignant lui permettant daider létudiant à prendre conscience de sa démarche et à utiliser plusieurs sources de perception et de construction dopportunités auxquelles il na pas eu forcément recours. Pour le chercheur, ce matériau de recherche, constitué par le retour des questionnaires, permettra de confirmer ou dinfirmer les résultats obtenus par la recherche exploratoire. Il pourrait être étendu à dautres formations agricoles avec des résultats probablement différents en fonction du niveau détudes.

Conclusion

Cette expérience entrepreneuriale, menée dans le cadre de la participation au concours des mini-entreprises, développe des compétences 164entrepreneuriales. En effet, les étudiants ont identifié des sources dopportunités variées. À notre question de recherche, nous avons répondu que les étudiants mobilisent à la fois des sources de perception et de construction dopportunités. Cette démarche seffectue suivant les principes de leffectuation. Lapport, en termes doutils, est la construction dune grille, recensant les sources dopportunités, compréhensible par les étudiants et adaptée au contexte agricole. Un des objectifs de notre recherche était de créer un support (une grille des sources dopportunités) afin danalyser les sources mobilisées et celles qui pourraient lêtre. Le travail réflexif mené sur lidentification et la construction dopportunités devrait permettre aux étudiants délargir leurs sources dopportunités lors de leur projet dinstallation. Ce probable transfert fera lobjet de recherches futures.

165

Références bibliographiques

Abis S., Brun M., 2020, 2020-2030 : Une cartographie des mondes agricoles et alimentaires, Le Déméter 2020, IRIS éditions, p. 15-22.

Alvarez S.A., Barney J.B., Anderson P., 2013, “Forming and exploiting opportunities : The implications of discovery and creation processes for entrepreneurial et organizational research”, Organization Science, vol. 24(1), p. 301-317.

Ardichvili A., Cardozo R., Ray S., 2003, “A theory of entrepreneurial opportunity identification and development”, Journal of Business Venturing, no 18(1), p. 105-123.

Baron R.A., 2008, “The Role of Affect in the entrepreneurial Process”,Academy of Management Review, no 33, p. 328-340.

Bourdieu P., 1980, « Le capital social », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 31.

Brenet P., Schieb-Bienfait N., Authier J, 2017, « Concevoir un référentiel de compétences pour les étudiants entrepreneurs : la démarche PEPITE », Entreprendre & Innover, no 33, p. 29-43.

Chabaud D., Messeghem K., 2010, « Le paradigme de lopportunité : des fondements à la refondation », Revue française de gestion, no 206(7), p. 93-112.

Davidsson P., 2015, “Entrepreneurial opportunities and the entrepreneurship nexus : A reconceptualization”, Journal of Business Venturing.

De Wolf P., McElwee G., Schoorlemmer H., 2007, “The European farm entrepreneur : A comparative perspective”, Entrepreneurship and Small Business, tome IV, no 6, p. 679-692.

Degeorge J.M, Magakian J., 2013, « Vision et opportunité entrepreneuriale : une relation au travers du processus didéation ? », Gestion 2000, vol. 30(4), p. 123-140.

Degeorge J.-M., Messeghem K., 2016, « Poursuite dopportunité entrepreneuriale et modes de management », Finance Contrôle Stratégie, no 19(2), p. 27-57.

Dumez H., 2016, Méthodologie de la recherche qualitative, 2e éd., Paris, Vuibert.

Kirzner I.-M., 1973, Competition and entrepreneurship, Chicago, Univ. of Chicago Press.

Lagarde V., 2004, « Influence du profil du dirigeant sur le type de diversification en petite entreprise. Application au cas agricole », Thèse en Sciences de Gestion, Faculté de Droit et de Sciences économique de Limoges.

Sarasvathy S.-D., 2001, “Causation and effectuation : Toward a theoretical shift from economic inevitability to entrepreneurial Contingency”, Academy of Management Review, vol. 26, no 2, p. 253-263.

166

Shane S., Venkataraman S., 2000, “The promise of Entrepreneuriat as a Field of Research”, Journal of Enterprising Culture, vol. 25:1, p. 217-226.

Smith A.-W., Moghaddam K., Lanivich S.-E., 2019, “A set theoretic investigation into origins of creation and discovery opportunities”, Strategic Entrepreneurship Journal, vol. 13, p. 75-92.

Tang J., Kacmar K.-M., Busenitz L., 2012, “Entrepreneurial alertness in the pursuit of new opportunities”, Journal of Business Venturing, vol. 27, no 1, p. 77-94.

Tremblay M.-P., Carrier C., 2006 « Développement de la recherche sur lidentification collective dopportunités daffaires : assises et perspectives », Revue de lentrepreneuriat, vol. 5, p. 69-88.

Verzat C., Jore M., Toutain O., Silberzahn P., 2016, « Apprendre par soi-même lentrepreneuriat via un MOOC », Revue française de gestion, vol. 257, no 4, p. 33-52.