Aller au contenu

Classiques Garnier

Coexistence et confrontation des modèles agricoles et alimentaires : un nouveau paradigme du développement territorial ?

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Systèmes alimentaires / Food Systems
    2021, n° 6
    . varia
  • Auteur : Touzard (Jean-Marc)
  • Pages : 321 à 325
  • Revue : Systèmes alimentaires
  • Thème CLIL : 3306 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie de la mondialisation et du développement
  • EAN : 9782406127055
  • ISBN : 978-2-406-12705-5
  • ISSN : 2555-0411
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-12705-5.p.0321
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 05/01/2022
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
321

Coexistence et confrontation
des modèles agricoles et alimentaires :
Un nouveau paradigme
du développement territorial ?

P. Gasselin, S. Lardon, C. Cerdan, S. Loudiyi, D. Sautier (coord.), J.D. van der Ploeg (préf.), Versailles, éditions Quae, 2021, 396 p. (Nature et société)

La question de la diversité des systèmes ou modèles agricoles et alimentaires continue de susciter des programmes de recherche et la publication douvrages, car cette diversité se renouvelle, peut être abordée avec de nouveaux cadres danalyse et, surtout, fait aujourdhui débat pour affronter les grands enjeux auxquels font face partout dans le monde lagriculture et lalimentation. Cest la perspective que propose louvrage de près de 400 pages coordonné par Pierre Gasselin, Sylvie Lardon, Claire Cerdan, Salma Loudiyi et Denis Sautier, en mettant laccent sur les interactions et confrontations entre ces modèles et sur lenjeu de la gouvernance de leur diversité à léchelle des territoires.

Étudier la diversité des « manières de produire, déchanger et de consommer des aliments » relève en effet dune longue tradition de recherche que poursuivent depuis plus dun siècle des agronomes, des historiens, des géographes, des sociologues ou des économistes ruraux, attentifs à un secteur qui semble échapper à luniformisation, malgré son industrialisation croissante et linternationalisation de ses échanges au cours du xxe siècle. Les nombreux contributeurs de louvrage, 36 en tout, sinscrivent dans ce mouvement scientifique en nous invitant à un parcours complet et stimulant.

Ils proposent dabord un cadre danalyse renouvelé des systèmes agricoles et alimentaires, en intégrant les interactions entre les « modèles » auxquels se réfèrent les acteurs ou observateurs de ces systèmes. Ce cadre est exposé dès lintroduction générale, puis précisé et discuté tout 322au long de louvrage ou même annoncé dans la préface de Jan Douwe van der Ploeg. Les auteurs analysent ensuite des situations concrètes de coexistences et confrontations de modèles agricoles et alimentaires, à travers une vingtaine détudes de cas en Europe, Asie, Afrique, Amérique latine. Ces études sorganisent au regard de leurs contributions à la compréhension de quatre processus qui interviennent dans la coévolution des modèles, et qui constituent les quatre premières parties de louvrage : la tension permanente entre la spécialisation et la diversification, linnovation, ladaptation, la transition alimentaire. Enfin, la dernière partie de louvrage approfondit les conditions de gouvernance territoriale dune diversité de modèles agricoles et alimentaires, en suggérant quelle sinscrit dans un « nouveau paradigme de développement territorial ». Cest ce que confirment des auteurs comme Gilles Allaire, Ronan Le Velly ou Patrick Caron, invités à réagir à cette thèse défendue par les éditeurs de louvrage.

Mais bien plus quune synthèse sur une question dimportance pour lanalyse et laccompagnement dun secteur, ou quune découverte bien documentée de « situations de coexistence de modèles agricoles et alimentaires » à travers le monde, louvrage apporte des contributions majeures sur au moins trois plans :

Tout dabord la distinction entre trois usages possibles de la notion de modèles agricoles et alimentaires – représentation dun système concret, projet ou futur désiré, cadre normatif – permet de mieux comprendre les transformations du secteur. Dans la lignée des approches systémiques portées, par exemple, par Edgard Morin, la référence conjointe à ces trois modèles permet en effet une meilleure prise en compte de la complexité de changements dans lesquels interviennent une pluralité de représentations sociales de ces changements, y compris scientifiques : i) les recompositions des activités agricoles et alimentaires dans un territoire peuvent être ainsi dabord « modélisées » par des observateurs (scientifiques ou non) pour en avoir une vision globale et située et construire une base factuelle pour agir ; ii) des modèles plus idéalisés et inscrits dans une histoire politique servent alors de références aux acteurs pour projeter, légitimer ou contester, donner une axiologie aux changements en cours ou envisagés ; iii) enfin, les actions qui reproduisent 323le système ou participent à ses changements sinscrivent dans un cadre normatif (politiques agricoles, cahiers des charges, règles daction) qui peut contraindre lévolution du « modèle situé » et qui résulte de rapports de force ou compromis institutionnalisés entre acteurs et leurs « modèles désirés ». Associer ces trois catégories de modèles complexifie certes la démarche de recherche, mais permet le développement dune méthode adaptée aux transitions agricoles et alimentaires actuelles, méthode synthétisée dans le chapitre conclusif de louvrage.

Par ailleurs, la focale mise sur les interactions dynamiques entre modèles agricoles et alimentaires réaffirme bien que la diversité na de sens que si elle est étudiée comme cause et conséquence de processus de diversification/spécialisation, dinnovation, dadaptation et de transition, les quatre dimensions qui structurent la grille danalyse proposée. Pour cela, louvrage dépasse des analyses qui pouvaient soit réduire la diversité à un dualisme simplificateur (par exemple, alternatif vs conventionnel ou capitaliste vs familial), soit privilégier certaines formes dinteraction jugées plus faciles à étudier ou prégnantes (mécanismes économiques ou au contraire jeux politiques). Selon leurs disciplines, les auteurs offrent bien sûr une diversité dapproches pour saisir les différentes formes dinteractions dynamiques entre modèles dans des territoires. Mais, au final, louverture exploratoire quils opèrent est suivie dune synthèse qui évite le risque de dispersion que présentent parfois dautres ouvrages étudiant la diversité des systèmes agricoles ou alimentaires. Ce resserrement analytique, opéré notamment dans la dernière partie et la conclusion, sappuie sur la combinaison de trois « postures » : « interroger les complémentarités fonctionnelles », « étudier les rapports de force » et « concevoir et gérer des trajectoires de changement ». Ces postures permettent de saisir puis de synthétiser une diversité de relations sociales et fonctionnelles, mais aussi dévolutions et doptions possibles pour les systèmes agricoles et alimentaires. La reconnaissance, le soutien et la coordination des interactions entre une diversité de modèles agricoles et alimentaires deviennent alors lun des fondements de la gouvernance des territoires. Ainsi, pour une collectivité locale, en France, en Italie, mais aussi en Argentine, en Afrique, ou en Asie, 324il sagira de favoriser les interactions positives entre une diversité de modèles pour assurer ladaptation et la durabilité des activités agricoles et alimentaires, linvitant à développer des appuis ciblés sur des modèles moins visibles ou marginalisés, et à ouvrir cette gouvernance à lexpression politique de nouveaux acteurs.

Enfin, lanalyse de la coexistence et de la confrontation des modèles agricoles et alimentaires prend une nouvelle dimension au regard des grands enjeux auxquels font face aujourdhui ces activités à léchelle planétaire. Il ne sagit plus dune question secondaire, y compris pour ceux qui pensent encore que le développement et la réorientation des systèmes agroindustriels vers plus de durabilité suffiraient à répondre aux enjeux actuels, notamment en termes de sécurité alimentaire. Non, répondre aux nouveaux enjeux de la planète passe par la coévolution dune diversité de modèles agricoles et alimentaires dans les territoires ! Deux aspects sont ici saisis conjointement, en ligne avec les derniers rapports internationaux sur le changement climatique (GIEC), la biodiversité (IPBES) ou lalimentation (HLPE FAO). Dune part, léchelle des territoires (locaux, régionaux) est bien remise en avant comme espace danalyse et daction, sans retomber dans des visions trop naïves du small is beautiful. Les systèmes agricoles et alimentaires sont en effet cause et conséquence de dégradations fortes de la biodiversité, des situations alimentaires ou du changement climatique, et les solutions pour y faire face ont une dimension politique internationale, mais doivent aussi tenir compte des vulnérabilités, impacts, ressources, savoirs et projets inscrits spécifiquement dans les territoires. Dautre part, et cest là que louvrage prend toute sa valeur, la diversité même des produits agricoles et alimentaires, de leurs circuits, de leurs modes de production ou même des valeurs quils portent apparaît globalement comme un levier favorable pour assurer à moyen et long termes la résilience des systèmes alimentaires, des systèmes socio-écologiques ou des territoires face à lenjeu climatique. La diversité, favorisée et gouvernée à léchelle des territoires, participe en effet à la réduction des risques (pouvant être locaux et globaux), à lémergence et au développement dinnovations, à la construction de nouvelles compétences et à la mobilisation et la mise en réactivité des acteurs dun territoire face à des situations durgence. Dans 325ce sens, la période de crise économique et sociale induite en 2020 par le Covid-19 renforce encore la thèse défendue dans louvrage. La pandémie a en effet remis en avant la place de lagriculture et de lalimentation dans nos sociétés, mis en lumière les interdépendances entre activités, acteurs et flux qui concourent à nourrir une population… et montré que la diversité, la coexistence et lévolution des systèmes alimentaires pouvaient jouer un rôle clé pour faire face à cette crise inédite, par exemple en combinant la relance de circuits courts, lajustement de la grande distribution alimentaire, un « retour » à une production domestique et le redéploiement de circuits alimentaires de qualité.

Le lecteur trouvera donc dans cet ouvrage à la fois une synthèse très actuelle sur les approches prenant en compte la diversité des systèmes ou modèles agricoles et alimentaires, des références concrètes illustrant comment cette diversité peut être analysée et gérée dans les territoires, une méthode pour accompagner les changements en cours dans lagriculture et lalimentation à léchelle du territoire, et un plaidoyer argumenté en faveur dune nouvelle vision du développement territorial fondée sur une gouvernance de la diversité. Il sagit donc dune synthèse scientifique majeure et utile pour accompagner les transitions et transformations en cours dans les systèmes agricoles et alimentaires.

Jean-Marc Touzard

Inrae, UMR Innovation, Montpellier Université