Aller au contenu

Classiques Garnier

Destins familiaux et pérennité des entreprises Les familles Carasso, Riboud et l’entreprise Danone (1919-2019)

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Systèmes alimentaires / Food Systems
    2020, n° 5
    . varia
  • Auteurs : Mignon (Sophie), Pérez (Roland), Walliser (Élisabeth)
  • Résumé : Cet article retrace les itinéraires croisés entre des lignées familiales (familles Carasso et Riboud) et une entreprise (Danone) afin de comprendre leurs influences réciproques et leur évolution sur un siècle. L’analyse porte sur la relation de l’entreprise et des personnes à l’Histoire et sur l’évolution de deux dimensions de la pérennité des organisations : la pérennité du pouvoir (via son régime de gouvernance) et la pérennité du projet (sa raison d’être).
  • Pages : 205 à 231
  • Revue : Systèmes alimentaires
  • Thème CLIL : 3306 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie de la mondialisation et du développement
  • EAN : 9782406110620
  • ISBN : 978-2-406-11062-0
  • ISSN : 2555-0411
  • DOI : 10.15122/isbn.978-2-406-11062-0.p.0205
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 09/11/2020
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
  • Mots-clés : Danone, entreprise familiale, pérennité, gouvernance
205

Destins familiaux
et pérennité des entreprises

Les familles Carasso, Riboud et lentreprise Danone (1919-2019)

Sophie Mignon

Université de Montpellier

Roland Pérez

Professeur des universités honoraire

Élisabeth Walliser

Université Côte dAzur

Introduction

En 2019, lentreprise Danone a fêté ses cent ans. Cest en effet en 1919, à Barcelone où il était réfugié après avoir quitté sa ville natale de Salonique passée aux mains des Grecs, quIsaac Carasso avait lancé une marque de yoghourt quil avait nommée Danone (faisant référence au prénom de son fils Daniel). Ce centenaire a été célébré par les responsables du Groupe Danone qui ont organisé, le 7 mai 2019 à Barcelone, un « repas de famille » regroupant, autour de lactuel PDG (Emmanuel Faber), des représentants des deux familles qui ont marqué lhistoire de Danone : la famille Carasso (représentée par Mme Marina Nahmias, fille de Daniel Carasso) et la famille Riboud (représentée par Franck Riboud, fils dAntoine Riboud et dernier PDG du groupe).

206

Les services communication de lentreprise ont évidemment mis en valeur cet évènement afin de valoriser son image, tant vis-à-vis de ses membres que de ses divers partenaires et plus généralement de lopinion publique, proclamant, sous le titre « Lesprit pionnier de Danone » : le premier yaourt Danone, né en 1919 à Barcelone, est né de la simple ambition dun homme : créer un yaourt conçu pour protéger et améliorer la santé. Ce fut le début dun voyage centenaire de détermination et de réinvention1.

Des chercheurs en sciences sociales ne sauraient se contenter de cette Dream Story destinée aux médias, mais, en revanche, sont invités à prendre ce cas emblématique comme objet détude, afin de le replacer dans son contexte historique et géopolitique et, à cette occasion, présenter leur contribution à des questions actuellement en débat dans les milieux scientifiques.

Dans cette perspective, après une présentation du cadre danalyse utilisé (1), nous proposerons une lecture contextualisée et séquentielle de lévolution sur un siècle de la firme étudiée et des familles concernées (2), puis nous reviendrons sur les questions posées dans la problématique initiale en leur apportant quelques commentaires (3).

1. Cadre danalyse

Dans ce cadre danalyse, nous présenterons successivement la problématique de létude, la méthodologie utilisée et les sources dinformation.

1.1. Problématique

Lépisode, rappelé ci-dessus, du repas de famille organisé par la direction de Danone pour célébrer le centenaire de lentreprise appelle une interrogation générale sur la relation des personnes à lévolution des entreprises et plus largement sur le rôle des unes et des autres dans les dynamiques historiques de longue période (ici sur un siècle).

207

Dune manière plus spécifique, il parait souhaitable de sinterroger sur la signification de la pérennité dune entreprise – plus généralement dune organisation – qui peut sexprimer et sévaluer de diverses manières, pas forcément convergentes.

Ces deux questions complémentaires, sur les rôles des personnes dans lHistoire longue et sur les formes de pérennité des entreprises, seront au cœur de la présente étude. Précisons-en brièvement les statuts conceptuels respectifs.

1.1.1. Histoire évènementielle et Histoire longue

La communauté scientifique des historiens parait parfois divisée en deux grandes familles exprimant des conceptions distinctes de leur discipline : lune, que lon peut qualifier de classique, met laccent sur les évènements et les personnes qui les vivent (Christophe Colomb et la découverte de lAmérique, Napoléon et Austerlitz, de Gaulle et lappel du 18 juin, etc.) ; lautre, plus récente, à laquelle se rattache notamment lÉcole des Annales, privilégie le temps long, ces forces profondes qui modèlent le monde via les diverses dynamiques (démographiques, technologiques, économiques et sociales, politiques et culturelles) mises en œuvre par les sociétés humaines.

Sans nous étendre sur ce débat qui concerne les collègues historiens, nous nous considérons comme relevant principalement du second courant – les activités économiques et de management participant, par définition, à lélaboration et la mise en œuvre de ces « instruments de la production et de léchange » dont Fernand Braudel a montré le rôle majeur dans la dynamique du capitalisme, au-delà des évènements advenus et des personnes concernées (Braudel, 1958 et 1967-1979).

Pour autant, si les sciences économiques et de gestion se situent clairement, à nos yeux, du côté braudélien, il reste que les évènements et les personnes qui les vivent peuvent non seulement illustrer, mais parfois accélérer/retarder telle ou telle évolution de longue période, comme le montrent les exemples cités supra. Lanalyse de lévolution dune entreprise sur un siècle constitue, par hypothèse, une étude en longue période concernant plusieurs générations et faisant référence à des contextes qui évoluent eux-mêmes dans le temps et comportent maints évènements de toutes sortes.

208

1.1.2. Pérennité de pouvoir et pérennité de projets

Nous nous référerons, sur ce point, à la typologie définie lors dun travail précédent (Mignon, 2001). Les différentes conceptions de la pérennité dune entreprise – et plus largement dune organisation – peuvent être regroupées en deux catégories, mettant respectivement laccent sur la « pérennité du pouvoir » et sur la « pérennité du projet » (Mignon, op. cit., chap. 1, p. 11-43).

La pérennité du pouvoir peut prendre deux formes complémentaires : (i) au niveau du contrôle de lentreprise, via notamment son capital social ; (ii) au niveau de sa direction, notamment au niveau le plus élevé. Ces questions concernent le champ de la gouvernance de lentreprise, domaine détude correspondant à des pratiques anciennes et concernant toutes formes dorganisations humaines finalisées, mais qui sest particulièrement développé ces dernières décennies, tout dabord aux USA2 puis dans le reste du monde, notamment en France3.

La pérennité du projet est distincte de la précédente ; elle peut sexprimer (i) au niveau des activités de lentreprise qui peut être amenée à se diversifier ou, au contraire, à se recentrer en fonction des contraintes et des opportunités du marché. Elle peut aussi concerner (ii) lorganisation même de lentreprise qui doit sadapter en permanence, posant « léquilibre entre changement et continuité comme un des points centraux de lanalyse de la pérennité » (Mignon, 2013). Là également, le débat théorique et doctrinal sur ces thématiques a pris de lampleur tant dans le monde anglo-saxon quen France4.

209

1.2. Terrain, sources et méthodologie

1.2.1. Terrain détude

En prenant comme référence les familles Carasso et Riboud, dune part, et lentreprise Danone, dautre part, nous avons choisi de mêler deux itinéraires familiaux a priori dissemblables, mais qui in fine se conjuguent au sein dune aventure industrielle conduisant à la constitution dune firme multinationale majeure.

Dans la famille Carasso, nous nous sommes centrés sur la personne de Daniel Carasso (1905-2009, soit 104 ans). Dans la famille Riboud, la biographie de référence est celle dAntoine Riboud (1918-2002, soit 84 ans). Enfin lhistoire de lentreprise Danone est prise depuis les circonstances de sa création en 1919 à nos jours soit 100 ans en 2019. Ainsi pouvons-nous parler « dun siècle de destins croisés ».

1.2.2. Sources et références

Au plan des sources et références, le présent travail repose tout dabord sur les travaux antérieurs des auteurs sur le thème5. Il sappuie, par ailleurs, sur des sources spécifiques aux terrains étudiés : les deux familles Carasso6 et Riboud7, lentreprise Danone – en provenance de la firme elle-même8 et de la presse spécialisée, plus généralement des documents généraux sur les firmes et groupes agroalimentaires9.

Si la plupart de ces documents et sources dinformation étaient déjà en possession des auteurs ou en possibilité daccès, il a cependant été 210nécessaire, outre leur exploitation sélective, de les compléter par le recueil de témoignages directs auprès de personnes susceptibles dapporter un complément dinformation ou de préciser tel ou tel point. Une douzaine de ces témoignages ont été recueillis dans le cadre de la présente étude10.

1.2.3. Méthodologie

Au plan méthodologique, nous avons voulu éviter des biographies successives des personnages choisis dont certains – comme Antoine Riboud – étaient très connus ; éviter également une simple chronologie de lentreprise BSN-Danone qui a fait lobjet de nombreuses études, souvent apologétiques (Tubiana, 2015), parfois critiques (Pérez, 2004).

Les choix effectués reposent sur une périodisation accompagnée déléments de contextualisation et de commentaires pour chaque période étudiée.

La périodisation est toujours un choix délicat (et rarement neutre) en histoire. Dans le cas despèce, la tâche a été facilitée par lévènement majeur qua été la fusion de BSN et de Gervais Danone en 1973, fusion qui a constitué aussi le transfert du leadership managérial de Daniel Carasso à Antoine Riboud. À lintérieur de chacune de ces deux grandes périodes, plusieurs sous-périodes ont pu être distinguées, en fonction de tel ou tel évènement significatif (relève de dirigeants, changement stratégique, etc.).

La contextualisation correspond à un souci, de notre part, de replacer lhistoire événementielle dans les grilles danalyses interprétatives de lhistoire longue des économies et sociétés étudiées. Cette contextualisation a été effectuée le plus souvent en amont des évènements étudiés, afin de les situer dans leur écosystème dont ils sont à la fois des facteurs de causalité et des manifestations induites (Pettigrew, 1987). Un premier commentaire est donné en aval de la période/sous-période présentée, afin de préciser tel ou tel élément et/ou en souligner la signification.

211

Nous proposerons, dans un second temps, quelques observations complémentaires, par exemple en mettant en relief des rencontres qui ont été à lorigine dévènements majeurs pour lentreprise, exprimant des interactions entre histoire longue et histoire évènementielle.

Nous tenterons, ensuite, danalyser et dinterpréter les évènements étudiés en termes de pérennité de lentreprise, permettant ainsi de remonter de lobservation des faits au débat conceptuel et théorique.

In fine, cette étude sest déroulée selon le processus suivant :

1re phase : échanges croisés entre les auteurs sur la problématique, le cadre conceptuel et méthodologique, les sources dinformation ;

2e phase : analyse des différents documents collectés ou en accès libre ;

3e phase (en partie en parallèle avec la 2e phase) : recueil des témoignages ;

4e phase : rédaction provisoire testée pour partie auprès de quelques témoins (approche de type Delphi), par ailleurs via des communications à des rencontres scientifiques11.

2. Évolution des itinéraires familiaux concernés
et de l
entreprise Danone

Comme indiqué précédemment, 1973 est une date charnière dans la vie de lentreprise Danone qui a vu la prise de contrôle de Gervais-Danone par BSN et la prise en responsabilité dAntoine Riboud sur le nouveau groupe BSN-Gervais Danone. La périodisation suivante sest donc imposée : des années proches de la création de Danone en 1919 à la formation du groupe BSN-Gervais Danone en 1973, puis de cette date à nos jours.

212

2.1. Première période : des années 1900 à 1973

On distinguera trois sous-périodes : celle des familles jusquà la création de Danone en 1919, celle des premiers pas de lentreprise (1919-1945) et celle de la constitution par étapes du groupe BSN-Gervais Danone (1946-1973).

2.1.1. Des origines à la création de Danone

Contextualisation :

Le contexte est celui du monde euro-méditerranéen qui concerne les familles étudiées et les traditions alimentaires qui ont été à lorigine de la création de Danone.

Les familles étudiées se situent dans des pays distincts :

La famille Carasso (ou Karasu) était une famille sépharade de Salonique (ville à lépoque rattachée à lEmpire ottoman) où elle était installée depuis des siècles, après avoir été amenée à quitter lEspagne après la Reconquista (1492). Cette famille – et plus généralement la communauté sépharade – était relativement bien intégrée dans lEmpire ottoman, notamment dans la ville de Salonique dont un Carasso a été député.

La famille Riboud était une famille bourgeoise de la région de Lyon. On peut la considérer comme faisant partie de la HSP (haute société protestante) ; ainsi, la Lyonnaise de Banque a été fondée, en 1931, par le grand-père dAntoine Riboud.

Sur le yaourt avant Danone : la consommation de laits fermentés correspondait à une tradition balkanique bien ancrée et la famille Carasso, comme tant dautres, la connaissait. Ses vertus en matière de santé ont commencé à être connues dans le reste de lEurope, grâce notamment aux travaux menés à lInstitut Pasteur par Ilya Metchnikov (prix Nobel de médecine-biologie 2008).

Évènements de la période :

Dans la famille Carasso, Daniel nait en 1905 à Salonique. Quelques années après commencent les guerres balkaniques, puis la Première Guerre mondiale, qui mettent la région à feu et à sang jusquà léclatement (1922) de lEmpire ottoman. Cette instabilité amène la famille Carasso à quitter 213Salonique, vers 1913, pour « revenir » en Espagne, pays dont ses ancêtres étaient partis plus de quatre siècles auparavant. À Barcelone, la ville est confrontée aux problèmes de malnutrition que connaissent les populations urbaines, notamment les enfants (Torres, 2019). Ayant eu connaissance des travaux menés par Ilya Metchnikov, Isaac Carasso se rapproche de lInstitut Pasteur et, en 1919, il décide de commercialiser ses premiers yaourts produits localement, via le réseau des pharmacies. Il donne le nom de Danone à sa marque, par référence à Danino, surnom familier de son fils Daniel.

La famille Riboud, elle, vit une existence plus paisible à Lyon où naissent Antoine en 1918, puis Jean en 1919 et Marc en 1923.

Commentaires :

Ce bref rappel permet de mettre en relief plusieurs éléments : les itinéraires familiaux des familles Carasso et Riboud sont bien distincts. Le contexte historique, socio-économique et politique est très prégnant, notamment les crises euro-méditerranéennes et les mouvements de population qui en ont résulté. Les interactions entre personnes et contexte sont nettes ; ainsi lidée de lancer une fabrication de yaourts pour lutter contre la malnutrition (tradition balkanique confortée par une légitimation scientifique).

2.1.2. Les premiers pas de Danone (1919-1945)

Contextualisation :

Les quelques décennies de la période considérée ont été chargées en évènements majeurs, notamment en Europe : tensions liées à la fin de la Première Guerre mondiale, crise économique de 1929, Front populaire en France, Guerre dEspagne, avènement du fascisme en Italie et du nazisme en Allemagne, Seconde Guerre mondiale.

Évènements de la période :

Itinéraire Daniel Carasso

1925-1928

études supérieures à lESC Marseille suivies dun stage à lInstitut Pasteur à Paris

1929

Daniel Carasso crée Danone France

214

1932

première usine en France (Levallois-Perret)

1939

mort du fondateur de Danone, laissant Daniel Carasso seul aux commandes sur les deux entités Danone (Espagne et France)

1941

Daniel Carasso quitte lEurope occupée pour lAmérique du Nord (Cuba puis USA) ; création à New York de Dannon Milk Products Inc.

1945

retour de Daniel Carasso en France

Itinéraire Antoine Riboud

1931-1941

études supérieures à lESC Paris

1941

entrée dAntoine Riboud aux verreries Souchon-Neuvesel

Commentaires :

Les divers éléments rappelés précédemment sont confirmés. Les itinéraires familiaux restent bien distincts : Daniel Carasso a été amené à se rendre dans plusieurs pays – Espagne, France, Cuba, USA – alors quAntoine Riboud (au demeurant bien plus jeune) est resté sur le territoire hexagonal.

Les influences du contexte historique, socio-économique et politique et les interactions entre personnes et contexte apparaissent évidentes, par exemple dans les circonstances du départ de Daniel Carasso dEurope et la création de la Dannon Milk Products Inc. à New York.

2.1.3. La constitution par étapes du groupe BSN-Gervais Danone (1945-1973)

Contextualisation :

Cette période de laprès-guerre est celle de la reconstruction des économies dont beaucoup dentre elles avaient été sinistrées ; elle correspond peu ou prou aux Trente Glorieuses qui ont vu une amélioration concomitante des capacités de production, des modèles de consommation et des pouvoirs dachat, permettant aux populations européennes, notamment en Europe occidentale, de se rapprocher des standards nord-américains.

215

Cette période est également celle du début de la construction européenne (Traité de Rome, 1957). Cest aussi celle où se manifestent des mouvements sociaux qui, au-delà de revendications économiques, expriment des débats sociétaux (ainsi mai 68, en France).

Évènements de la période :

Daniel Carasso et lentreprise Danone

1947

naissance de Marina, fille de Daniel et Nina Carasso

1953

lancement des yaourts aromatisés ; cotation en bourse

1967

fusion avec les fromageries Gervais

1972

croissance externe dans les pâtes alimentaires (Panzani)

Antoine Riboud et lentreprise BSN

Aux verreries Souchon-Neuvesel, A. Riboud devient successivement secrétaire général (1952), VP-DG (1962), PDG (1965)

1955

naissance de Franck Riboud (fils dAntoine) à Lyon

1966

création de BSN par fusion des verreries Souchon-Neuvesel avec les Glaces de Boussois ; Antoine Riboud est nommé PDG

1968

tentative dOPA de BSN sur Saint-Gobain (leader mondial du secteur verrier)

1972

discours dA. Riboud aux assises du CNPF à Marseille, exprimant sa vision du « double projet » (économique et social) pour les entreprises.

1972

rencontre de D. Carasso et A. Riboud au CEDEP Fontainebleau

1973

création du groupe BSN-Gervais Danone par fusion de BSN et de Gervais Danone. A. Riboud est nommé PDG ; D. Carasso est président honoraire.

Commentaires :

La constitution du groupe BSN-Gervais Danone constitue un exemple significatif de cette interaction entre contexte socio-économique et itinéraires personnels.

La période de croissance des Trente glorieuses et les perspectives ouvertes par le Traité de Rome appelaient un renforcement des structures productives, via la constitution dacteurs majeurs dans les différents secteurs économiques.

216

Dans le secteur alimentaire, Daniel Carasso, à la tête de Danone, avait pris plusieurs initiatives (acquisitions de Gervais, de Panzani), constituant lun des premiers groupes français ; mais en 1972, il avait 67 ans et commençait à penser à sa succession.

Dans le secteur du verre, Antoine Riboud, à la tête de Souchon-Neuvesel puis de BSN, avait tenté de prendre le contrôle de Saint-Gobain (trois fois plus important que BSN). Léchec de lOPA a entrainé le choix de lagroalimentaire comme stratégie de substitution (« du contenant au contenu »).

Antoine Riboud était moins âgé (54 ans en 1972) et bénéficiait de la notoriété liée à son OPA géante sur Saint-Gobain et à son discours aux assises du CNPF ; cela a amené Daniel Carasso à lenvisager comme le meilleur successeur pour continuer à bâtir un « Nestlé français ». La fusion de 1973 créant le groupe BSN-Gervais Danone a pu ainsi être considérée comme une solution de type gagnant-gagnant pour les deux parties.

2.2. Seconde période : de 1973 à nos jours

Dans cette nouvelle période des destins croisés des lignées familiales dans la vie de lentreprise Danone, nous distinguerons trois sous-périodes :

de la prise de pouvoir par Antoine Riboud lors de la constitution du nouveau groupe (1973) à son effacement au profit de son fils Franck (1996) ;

une première période dévolution du Groupe Danone sous la présidence de Franck Riboud (1996-2006), période que nous caractériserons comme un rapprochement vers le profil dune firme multinationale classique ;

une seconde période dévolution de ce groupe (de 2006 à nos jours), période se caractérisant par un double projet revisité et par une nouvelle relève des dirigeants.

2.2.1. Antoine Riboud et la tentative de formation
dun « Nestlé français »(1973-1996)

Contextualisation :

Les décennies considérées sont celles dune internationalisation croissante des économies, tant des pays développés que des autres. Cette 217mondialisation concerne particulièrement le secteur agroalimentaire soumis, plus que dautres, aux pressions de la grande distribution via ses centrales dachat. Si le nouveau groupe BSN-GD a une taille imposante, il est encore bien en deçà des géants agroalimentaires de lépoque (Nestlé, Unilever, Coca, Pepsi). De ce fait, le projet dAntoine Riboud de constituer un Nestlé français nétait pas gagné davance.

Évènements de la période :

1979-1981

sortie du verre plat (branche historique de lancien BSN)

1980-1990

expansion en Europe occidentale, notamment acquisitions de la branche alimentaire de la Générale Occidentale (1980), des biscuits de General Biscuit (1987) et de Nabisco (1989)

1990-1995

implantation en Europe orientale après la chute du mur de Berlin

1994

changement de nom de BSN en Danone ; nomination de Franck Riboud comme no 2 du groupe

1996

Franck Riboud succède à Antoine Riboud comme PDG

Commentaires :

La stratégie mise en œuvre est hardie et repose sur des choix précis. Il sagit dans un premier temps datteindre des positions de leader sur les marchés alimentaires pour bénéficier des économies déchelle et pouvoir négocier en force avec les centrales dachat. Pour cela le groupe recourt, chaque fois que nécessaire, à des acquisitions (croissance externe), investissements financiers sajoutant aux investissements industriels soutenant la croissance interne, dite « organique ». Les acquisitions sont payées en actions, permettant déviter des sorties en numéraire (« les acquisitions de BSN ne lui ont pas couté un sou » aimait à dire A. Riboud). Leffet de dilution généré par lutilisation des capitaux propres comme financement amène à verrouiller le contrôle du capital : limitation des droits de vote, OBSA (obligations avec bons de souscription dactions), « pilule empoisonnée » constituant ainsi un cas décole « dauto-gouvernance managériale » (cf. infra).

218

2.2.2. La première décennie de présidence de Franck Riboud et lévolution de Danone vers une firme multinationale « classique » (1996-2005)

Contextualisation :

Cette décennie a connu un maintien, voire une accentuation des dynamiques concurrentielles affectant les modèles économiques, pressions auxquelles sajoutent, au niveau des régimes de gouvernance, de nouvelles exigences des actionnaires et lévolution des dynamiques socio-institutionnelles.

Évènements de la période :

1997

cessions diverses (Panzani notamment)

1998

cotation à la Bourse de New York

1999

cession de la branche emballage

2000

cession de la branche bière (Kronenbourg)

2001

affaire LU (branche biscuits)

2002

décès dAntoine Riboud

2005

rumeurs dOPA (de Pepsico) sur Danone

Commentaires :

La stratégie mise en œuvre par Franck Riboud, tout en rendant formellement hommage à celle quavait développée Antoine Riboud, sen est écartée dune manière sensible. Les contraintes concurrentielles inférées par la mondialisation ne permettaient pas, selon lui, de maintenir un groupe multi-produits dont les positions de marché étaient inégales, parfois insuffisamment compétitives. Les décisions stratégiques se sont, en conséquence, traduites par un recentrage du portefeuille dactivités sur quelques secteurs seulement, organisés autour de marques phares et de positions de marché solides (leader ou challenger). Par ailleurs, le régime de gouvernance a pris une orientation nette vers une « gouvernance orientée actionnaires » (cf. infra).

Cette évolution, parfois drastique, na pas été exempte de risques, dune part de crise sociale, comme laffaire LU a pu lexprimer (Pérez, 2004), dautre part de risque sur la pérennité même de lentreprise, 219comme les rumeurs dOPA ou de spin-off (scission) ont pu lillustrer. Antoine Riboud, décédé en 2002, a pu être témoin de cette évolution, du moins de ses premières phases (jusquà laffaire LU).

2.2.3. Le retour à un « double projet » modernisé et élargi (2006-…)

Contextualisation :

Ce contexte est toujours celui de la mondialisation, mais au sens large du terme, c.-à-d. prenant en compte non seulement les marchés, parfois matures, des pays développés, mais aussi les besoins des populations des pays émergents. Des économistes comme Prahalad (2004) avaient déjà attiré lattention sur ce Bottom of the Pyramid (BoP) permettant de conjuguer intérêt social et relais de croissance. La notoriété de ce type dapproche doit beaucoup à la personnalité et à laction de Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006 (Rastoin, 2019).

Évènements de la période :

2005

rencontre de F. Riboud et M. Yunus, par lintermédiaire dE. Faber, suivie (2006) par la création de la Grameen Danone Foods et (2007) celle de Danone Communities

2007

cession de LU, achat de Numico

2008

E. Faber nommé DG adjoint, délégué aux grandes fonctions (finance-RH) et vice-président du CA

2009

charte Alimentation-Santé-Nutrition prônant « la santé par lalimentation pour le plus grand nombre » ; Fonds Danone pour lÉcosystème

2010

fonds Danone pour la nature qui devient le Fonds Livehoods

2008-2011

achat dUnimilk (Russie) ; programme Dancares

2014

E. Faber nommé DG de Danone ; F. Riboud reste président

2015

publication du Danone Manifesto12

2017

achat de WhiteWave (USA) ; E. Faber nommé PDG de Danone, F. Riboud devient président dhonneur

220

Commentaires :

La stratégie mise en œuvre à partir de 2006 correspond à une nouvelle trajectoire qui va bien au-delà dune simple inflexion.

Le rétrécissement continu du périmètre dactivité du groupe, qui pouvait mettre en cause son existence même, via une scission ou une OPA, est stoppé ; au contraire, le Groupe Danone repart de lavant, lachat de Numico en 2007 faisant plus que compenser la vente de LU. Par la suite viendront dautres acquisitions significatives, comme le russe Unimilk en 2010 et laméricain WhiteWave en 2017. Surtout, cette nouvelle dynamique se fait à travers un projet global qui sexprime dans la mission « dapporter la santé par lalimentation au plus grand nombre ».

Cette intégration de préoccupations sociétales relative au développement exprime, in fine, un nouveau double projet (économique et social) faisant écho à la fois au double projet, à lépoque novateur, présenté par Antoine Riboud dans son discours de Marseille en 1972 et, au-delà, à lacte fondateur dIsaac Carasso en 1919 proposant ses premiers yaourts à Barcelone pour faire face aux besoins alimentaires des enfants espagnols.

Si Antoine Riboud na pas pu assister à cette nouvelle dynamique, Daniel Carasso, en revanche, a pu en être témoin. Enfin, on notera une nouvelle étape dans le renouvellement des responsables avec la promotion dEmmanuel Faber, principal artisan de ce nouveau double projet, successivement comme DG adjoint en 2005, puis DG en 2014, enfin PDG en décembre 2017. Il lance la vision One Planet. One Health en 2017, les objectifs Company Goals 2030, le slogan One Person. One Share. One Voice en 2018.

3. Réflexions sur les dynamiques
historiques des entreprises

Ces réflexions nous amènent à revenir sur la problématique initiale et les deux questions successives posées : lune, introductive, sur les relations entre lHistoire évènementielle et lHistoire longue, lautre, plus centrale, sur les formes de pérennité des organisations, vue à travers le cas de lentreprise Danone.

221

3.1. Sur les relations entre Histoire évènementielle
et Histoire longue

Les enseignements qui ressortent de lanalyse des itinéraires familiaux étudiés et de lévolution des firmes concernées nous paraissent clairs : les personnes et les organisations sont interreliées entre elles et avec les méta-évènements qui les atteignent et auxquels parfois elles participent. Ces acteurs (individuels ou collectifs) et ces évènements sont eux-mêmes les expressions et les vecteurs de ces forces profondes qui, sur un siècle, ont considérablement modifié le paysage géopolitique. En effet, du début du 20e siècle au début du 21e siècle, la planète a vu un continent – lEurope – se déchirer et abandonner sa position hégémonique pour devenir une composante, parmi dautres, de la scène mondiale.

Pour illustrer cette ambivalence et en même temps cette incertitude radicale sur les trajectoires des diverses composantes, nous rappellerons quelques rencontres qui nous semblent avoir été des moments essentiels pour lhistoire de lentreprise Danone et pour les personnes concernées.

Avant 1919 : contacts entre Isaac Carasso et Ilya Metchnikoff (Institut Pasteur). Ces contacts ont permis à Isaac Carasso davoir une confirmation scientifique des bienfaits pour la santé des laits fermentés utilisés dans la tradition balkanique, ce qui la conduit à lancer son premier yaourt Danone à Barcelone, en 1919. Un transfert socio-technologique entre pays a pu se concrétiser.

En 1971-1972 à Fontainebleau (CEDEP) : rencontres ente Daniel Carasso (PDG de Gervais Danone) et Antoine Riboud (PDG de BSN). Les échanges entre les deux chefs dentreprises sur le double projet présenté aux assises du Conseil national du patronat français (CNPF) et sur le devenir respectif des deux groupes ont préparé leur fusion, effective en 1973, sous la direction dAntoine Riboud. La création dun groupe compétitif à la hauteur dun marché européen en cours de constitution a pu avoir lieu.

En 2005 à Paris (siège de Danone) et à Jouy-en-Josas (HEC) : rencontre, facilitée par Emmanuel Faber, entre Franck Riboud et Muhammad Yunus. Ces échanges sur le social business et sur « la santé par lalimentation pour le plus grand nombre » ont abouti à la décision de création, au Bangladesh, de la Grameen Danone Foods 222Ltd, effective en 2006. Il sagit dun nouveau transfert socio-technologique entre pays, mais cette fois à léchelle intercontinentale.

Ces trois exemples illustrent ces interactions entre personnes, organisations et mouvements longs (scientifiques et technologiques, sociaux et culturels) qui, à limage des plaques tectoniques, façonnent le monde dans lequel nous vivons.

3.2. Sur les formes de la pérennité chez Danone

Lors de la présentation de la problématique de cette étude, nous avons mis laccent sur le concept de pérennité dentreprise, en nous référant à une typologie (Mignon, 2001) distinguant « la pérennité du pouvoir », sexprimant via son régime de gouvernance et « la pérennité du projet » portant sur les activités et lorganisation de lentité concernée. À quelle catégorie peut-on rattacher lentreprise centenaire Danone ?

3.2.1. Sur la pérennité du pouvoir chez Danone

Lhistoire de lentreprise Danone fournit un exemple intéressant à étudier13. Elle présente, en effet, une panoplie des principaux régimes de gouvernance existants, régimes que lentreprise a pratiqués, en étant parfois en pointe par rapport aux autres firmes.

La première entreprise Danone, fondée en 1919 à Barcelone par Isaac Carasso, comme la filiale française lancée par Daniel Carasso en 1929, étaient de petites entreprises familiales pour lesquelles les questions de gouvernance ne se posaient pas ou sexprimaient peu. Elles ont commencé à se poser à partir du moment où lentreprise, ayant grandi, a été cotée à la Bourse de Paris (1953) et a continué à se développer via des opérations de croissance externe (Gervais, Panzani) financées, pour la plupart dentre-elles, par des émissions dactions. Sur ces questions de gouvernance, le comportement de Daniel Carasso (entre 1953 et 1973) peut être comparé à celui de la plupart des chefs dentreprise de lépoque, dirigeants dont le pouvoir managérial était peu contesté par les actionnaires, a fortiori quand le manager était lui-même un actionnaire fondateur.

223

Antoine Riboud, devenu PDG du nouveau groupe BSN-GD, avait poussé à lextrême cette auto-gouvernance managériale en ayant mis en place tout un dispositif de défense anti-OPA, pour faire face à leffet de dilution induit par les fusions-acquisitions financées par des émissions dactions. Le PDG était à la tête dun conseil dadministration peu exigeant, composé pour une large part de collaborateurs et de partenaires de lentreprise. Cela lui a permis dexercer un management quasi familial sans contrôle patrimonial (la dilution liée aux opérations de croissance externe ayant réduit la participation familiale à 1 % du capital). Lun des exemples les plus nets de ce pouvoir discrétionnaire a été la désignation de son fils comme successeur (1994-1996) au nom du « privilège du fondateur ».

Avec Franck Riboud aux commandes (à partir de 1996), le régime de gouvernance a changé de manière parfois radicale. Il a été mis fin aux pratiques antérieures par un déverrouillage du capital via le démantèlement du dispositif anti-OPA mis en place par Antoine Riboud et par un abandon du règlement en actions (ayant un effet de dilution), accompagné, au contraire, dune politique de rachats dactions (entrainant un effet de relution). Ces changements majeurs ont semblé nécessaires à la nouvelle direction du groupe, pour répondre aux souhaits de la communauté financière et permettre la cotation du titre à la Bourse de New York (effectuée en 1998). Ils expriment lalignement progressif vers un régime de gouvernance orienté actionnaires (shareholder oriented corporate governance) tel que la théorie financière dominante le recommande (Friedman, 1970 ; Jensen et Meckling, 1976). On sait que cet alignement a amené le Groupe Danone au bord de sa propre disparition (via une OPA ou un spin off).

Lhistoire récente de Danone depuis 1996 montre une évolution vers un régime de gouvernance orientée parties prenantes (stakeholders oriented corporate governance), le concept de parties prenantes devant être pris au sens large du terme (Freeman, 1984), incluant les actionnaires et autres apporteurs de capitaux, les salariés, clients, fournisseurs et autres partenaires économiques, les territoires concernés, voire les générations futures. Le double projet revisité et élargi sinscrit dans cette perspective que le groupe exprime via la Danone way, puis le Danone Manifesto. Au plan boursier, Danone a décidé de se retirer de la cote à New York. Le groupe soigne par ailleurs son image auprès des fonds dinvestissements 224socialement responsables (ISR) en étant présent dans les principaux indices représentatifs de cette forme de placement.

Enfin, notons quen termes dunité versus dyarchie au sommet du dispositif de gouvernance, lhistoire de Danone donne des exemples des différents schémas possibles :

lors de la création du groupe BSN-Gervais Danone en 1973, Antoine Riboud concentre les pouvoirs comme PDG, Daniel Carasso étant élu président dhonneur ;

la relève managériale en 1994-1996, sest faite en deux temps, Franck Riboud étant nommé no 2 en 1994 et succédant à Antoine Riboud comme PDG en 1996 ;

lors de la nouvelle relève managériale en 2014, Danone a opté pour une dissociation entre Chairman et CEO, la présidence restant assurée par Franck Riboud et la direction générale par Emmanuel Faber ; cette période transitoire sest terminée en décembre 2017 avec la nomination dEmmanuel Faber comme PDG, Franck Riboud devenant président dhonneur.

Même si les différentes relèves de dirigeants se sont effectuées dune manière soft (comme lattestent ces dyarchies temporaires mises en place en 1994-1996 et 2014-2017), il reste que la nouvelle relève que représente Emmanuel Faber, venant après les deux lignées familiales – Carasso (1919-1973) et Riboud (1973-2017) – montre que si le centenaire célébré de Danone représente une forme de pérennité, celle-ci ne sexprime pas en termes de pérennité de pouvoir.

3.2.2. Sur la pérennité de projet chez Danone

Le Groupe Danone communique volontiers sur le concept de double projet (économique et social) qui remonte au fameux discours tenu par Antoine Riboud aux Assises du CNPF en 1972 à Marseille (Tubiana, 2015). Danone en fait une composante permanente de la culture dentreprise du groupe, ou, selon lexpression à la mode, de son ADN. Il convient cependant de nuancer le propos et den contextualiser les termes.

En 1972, aux assises du CNPF, Antoine Riboud sexprimait comme PDG du groupe BSN, constitué à partir de la fusion de deux entreprises verrières (Souchon-Neuvesel et Boussois) et rendu célèbre par la tentative 225dOPA sur Saint-Gobain. La France sortait à peine de la crise de mai 1968 et le double projet préconisé par Antoine Riboud considérait la dimension sociale au sens usuel du terme en France, c.-à-d. en termes de relations sociales avec les salariés de lentreprise.

En 2005, le social business, théorisé et mis en œuvre par M. Yunus et la Grameen Bank, correspond à une conception plus large (sociétale, pourrait-on dire) sadressant aux acteurs externes, tout particulièrement aux consommateurs et usagers les plus démunis : the Bottom of the Pyramid (Prahalad, 2004). Le double projet de Danone en 2005-2006 est distinct et plus large que celui de BSN en 1972.

En revanche, la mission de lentreprise – « apporter la santé par lalimentation au plus grand nombre » – fait un écho manifeste au projet initial du fondateur de Danone de lancer le premier yaourt pour lutter contre la malnutrition qui touchait les enfants pauvres de Barcelone après la Première Guerre mondiale. Dautres composantes de lactuel double projet du groupe vont dans le même sens, comme le fonds Danone écosystème (2009) ou le fonds Livehoods (2015) sur lagriculture familiale dans les pays en développement. Les acteurs internes ne sont cependant pas oubliés, comme le montre le programme Dancare, visant à donner une couverture sociale à lensemble des 100 000 salariés du groupe.

In fine, on peut considérer que lactuel double projet sinscrit dans la perspective initiale visée par le fondateur de Danone en 1919 et sest élargi progressivement, en intégrant à la fois des préoccupations sociales envers ses salariés (discours de Marseille en 1972) et dautres, plus larges, envers les populations défavorisées et les territoires concernés (responsabilité social/sociétale y compris environnementale). Il sinscrit dans un régime de gouvernance orientée « parties prenantes » (cf. supra) qui apporte une grande importance à la communication corporate sur ces thèmes, orientation dite Danone way14.

226

Synthèse et conclusions détape

En commentaires de synthèse et conclusions détape, nous proposons, dune part, de nous interroger sur la question ontologique « Cent ans après : Danone 2019 est-il Danone 1919 ? », dautre part, de revenir sur nos questions initiales afin de tenter dapprécier dans quelle mesure le cas étudié a permis dy répondre.

Commentaire ontologique : Danone 2019 est-il Danone 1919 ?

Un siècle après sa fondation, la firme multinationale Danone et ses quelque vingt-cinq milliards deuros de chiffre daffaires, sa centaine détablissements et ses quelques cent mille employés répartis sur tous les continents na apparemment rien à voir – en dehors du nom – avec la petite entreprise artisanale créée en 1919 à Barcelone. Tout semble les différencier : non seulement la taille, mais la gamme de produits offerts, les structures organisationnelles et les systèmes de production ou encore les politiques financières. Par ailleurs, comme on la vu, lentreprise sest peu à peu dissociée des lignées familiales – celle des Carasso puis celle des Riboud – pour laisser la place, tant au niveau des structures de propriété que du management, à de nouvelles configurations et de nouveaux acteurs.

Pourtant, un fil directeur nous parait ressortir de ses destins croisés, au-delà des politiques de communication émanant des responsables de lentreprise. Ce common thread senracine dans la tradition balkanique associant consommation de yoghourt et longévité, vertu bénéfique légitimée scientifiquement au début du siècle dernier par les travaux de lInstitut Pasteur. Cette (re)connaissance a été à lorigine de linitiative entrepreneuriale dIsaac Carasso de se lancer dans la production dun produit susceptible daméliorer la santé des enfants et, dans cette perspective, distribué en pharmacie, justifiant, avant quelle apparaisse, lappellation « alicament ».

Cette idée dallier alimentation et santé a toujours été au cœur du projet de lentreprise Danone, parfois avec excès15. Elle explique les investissements réalisés dans les activités les plus emblématiques de 227cette relation (yaourts de toutes natures, eaux minérales, etc.) et dans de nouvelles activités encore plus représentatives (nutrition infantile, nutrition médicale, produits bio et dorigine végétale, etc.). La même orientation explique symétriquement la cession de certaines activités considérées comme éloignées de cette orientation – ainsi pour la branche emballage, la bière, voire les biscuits. Elle est enfin, à lévidence, à la base du rapprochement avec M. Yunus afin de créer la Grameen Danone Foods en 2016, permettant de mettre à disposition du Bottom of the Pyramid une alimentation de qualité à un prix raisonnable.

Ainsi, des Carasso père et fils aux Riboud père et fils, avec lappui de ces deux prix Nobel qui à un siècle de distance – Elie Metchnikoff en 1908, Muhammad Yunus en 2006 – peuvent être considérés comme les parrains de cette aventure collective, on peut considérer que « la santé par lalimentation pour le plus grand nombre » constitue bien, pour lentreprise Danone, sa « raison dêtre » (pour reprendre lappellation de la loi PACTE). Sous la nouvelle présidence exercée par Emmanuel Faber, on peut penser que cette orientation sera maintenue, voire renforcée, comme lexprime la nouvelle vision, adoptée en juin 2017, One Planet. One Health, qui met laccent à la fois sur la mondialisation du groupe et son engagement citoyen. La volonté affichée de certifier B-Corp lensemble du groupe, au-delà de la filiale américaine Danone North America et la proposition dadoption du statut « dentreprise à mission » prévu par la loi PACTE16, sont des signes supplémentaires de cette détermination.

Conclusion détape

En conclusion provisoire, nous proposons de revenir sur nos propos liminaires, afin de tenter dapprécier dans quelle mesure le cas étudié a permis davancer la réflexion.

Sur les relations entre les personnes et les entreprises et sur leur évolution temporelle : ce point nous parait le plus évident à travers le cas traité. Lhistoire de Danone, de 1919 à nos jours, est indissociable de celle des personnes qui lont animée tour à tour sur un siècle (Isaac et Daniel Carasso, puis Antoine et Franck Riboud, actuellement Emmanuel 228Faber). Avec dautres personnes, il y aurait certainement eu dautres aventures entrepreneuriales, mais pas la même.

Sur les deux conceptions de lHistoire et sur leurs interactions : là également, le cas étudié nous parait donner une réponse probante. Lhistoire longue est bien présente, celle des forces profondes exprimant les changements technologiques, démographiques, économiques, politiques, culturels qui modifient le théâtre du monde, mais les acteurs qui y jouent et les évènements qui adviennent sont également là ; ainsi ces drames liés à la Première Guerre mondiale ou ces rencontres bilatérales comme celles qui ont été rappelées ci-dessus.

Sur les deux formes de pérennité dentreprise, lévolution de Danone sur un siècle montre que cette pérennité sexprime plus en termes de projet que de pouvoir et, sans avoir de garantie quant à lavenir, une telle posture parait constituer un défi adapté aux exigences du monde contemporain, comme la crise déclenchée en 2020 par la pandémie du Covid-19 la rappelé à chacun17.

Létude croisée ditinéraires familiaux et dhistoire dentreprises comme ceux des familles Carasso, Riboud et de lentreprise Danone incite à la fois à élargir nos connaissances et à les utiliser avec humilité.

229

Références bibliographiques

Agropolis Stratégies (collectif), 1987-1998, AGRODATA - Les cent premiers groupes agro-industriels mondiaux, Montpellier, CIHEAM-IAMM.

Braudel F., 1958, « Histoire et sciences sociales : la longue durée », Annales, 13-4, p. 725-753.

Braudel F., 1967-1979, Civilisation matérielle. Économie et capitalisme, Paris, Gallimard.

Capron M., 2019, « Objet social de lentreprise : les expériences à tirer du débat sur la loi PACTE », Entreprise et Société, no 5, p. 63-84.

Charreaux G., 2019, « La gestion de lactionnariat : le cas Danone », Cas en finance dentreprise / Burkhardt K. et Hervé P. (éd.), Caen, EMS, p. 80-99.

Charreaux G. (éd.), 1996, Le gouvernement des entreprises, Paris, Economica.

Charreaux G., Wirtz P., 2006, Gouvernance dentreprise : nouvelles perspectives, Paris, La Découverte.

Chassagnon V., 2019, La théorie de la firme comme entité fondée sur le pouvoir, Paris, Garnier.

Desbrières Ph. et al., 2018, « Conseil dadministration et internationalisation : Danone, la gouvernance dune multinationale », Cas en gouvernance des organisations / Burkhardt K. et Desbrières Ph. (éd.), Caen, EMS, p. 119-142.

Desreumaux A., Bréchet J.-P., 2018, Repenser lentreprise : une théorie de lentreprise fondée sur le projet, Villeneuve-dAscq, P.U. Septentrion

Donnadieu J.-L., 2000, Dhommes à hommes, Paris, LHarmattan.

Faber E., 1992, Main basse sur la cité : éthique et entreprise, Paris, Hachette.

Faber E., 2011, Chemins de traverse. Vivre léconomie autrement, Paris, Albin Michel.

Freeman R.E., 1984, Strategic Management : A stakeholder approach, Marshall, Pitman.

Friedman M., 1970, “The Social Responsibility of Business is to Increase its Profits”, The New York Times Magazine, September 13.

Gomez P.-Y., 1996, Le gouvernement de lentreprise, Paris, InterÉditions.

Hatchuel A., Segrestin B., 2019, « De lentreprise moderne à lentreprise à mission : les métamorphoses de lobjet social », Entreprise et Société, no 5, p. 47-61.

Hentrich S. et al., 2016, Danone : un leader mondial de lindustrie agro-alimentaire, Paris, Centrale des cas et media pédagogiques.

Hernandez Adell I., 2019, “Health, nutrition and science : The Danone yogurt and the dairy market of Barcelona, 1917-1936”, International Congress of French Business History, Paris, 13 sept. 2019.

230

Jensen M.C., Meckling W., 1976, “Theory of the firm : management behavior, agency costs and capital structure”, J. of Financial Economics, v. 3, oct., p. 305-360.

Labasse P., 2007, Antoine Riboud : un patron dans la cité, Paris, Le Cherche Midi.

Levillain K., 2017, Les Entreprises à mission : un modèle de gouvernance pour linnovation, Paris, Vuibert.

Mayrhofer U., Urban S., 2011, Management international, London, Pearson.

Mignon S. et al. (éd.), 2017, Linnovation managériale, Caen, EMS.

Mignon S. (éd.), 2013, Pilotage de la pérennité organisationnelle, Caen, EMS.

Mignon S., 2001, Stratégie de pérennité dentreprise, Paris, Vuibert.

Notat N., Senard J.-D., 2018, Lentreprise, objet dintérêt collectif, Paris, La Documentation française.

Palpacuer F. et al., 2006, « Financiarisation et globalisation des stratégies dentreprises : le cas des multinationales agroalimentaires en Europe », Finance-Contrôle-Stratégie, vol. 9, no 3, p. 165-189

Pastre O., 1994, « Corporate Governance : le gouvernement dentreprise », Revue déconomie financière, no 31, hiver.

Pérez R., 2003-2009, La gouvernance de lentreprise, Paris, La Découverte (2e éd.)

Pérez R., 2004, « Le cas Danone et laffaire LU-Danone », Management de la compétitivité et emploi / Pérez R. et al. (éd.), chap. 2, Paris, LHarmattan, p. 53-72.

Pérez R. (éd.), 2002, Mutations des modes de gouvernement dentreprise, dynamiques de compétitivité et management stratégique des firmes : le cas des firmes multinationales alimentaires en Europe, Rapport pour le Commissariat général au Plan, 260 p. + ann.

Pérez R., 1988-1995, BSN-Gervais Danone, Paris, Eurostaf (6 éditions successives).

Pettigrew A.M., 1987, The Management of Strategic Change, Oxford, Basil Blackwell.

Prahalad C.K., 2004, 4 milliards de nouveaux consommateurs : vaincre la pauvreté grâce au profit, Paris, Village Mondial.

Rastoin J.-L., 2019, « Louverture sociétale de Danone : lexemple de la Grameen Danone Foods », International Congress of French Business History, Paris, 13 sept. 2019.

Riboud A., 1999, Le dernier de la classe, Paris, Grasset.

Segrestin B., Levillain K., Vernac S., Hatchuel A., 2016, La Société à objet social étendu, un nouveau statut pour lentreprise, Paris, Presses des Mines.

Torrès F., 2019, « Entre Salonique, Lausanne et Barcelone, Danone et linvention du yaourt moderne, un métissage culturel et scientifique », International Congress of French Business History, Paris, 13 sept. 2019.

231

Torrès F., Labasse P., 2003, Mémoire de Danone : Barcelone, Paris, New York…, Paris, Le Cherche Midi (Documents).

Tubiana J., 2015, La saga Danone, Paris, J.-C. Lattès.

Walliser E., 2019, “La relation entre lentreprise et la société : un débat récurrent et renouvelé”, Entreprise & Société, no 5, p. 41-46.

Walliser E., Bessieux-Ollier C. (éd.), 2011, Le capital immatériel de lentreprise, Cormelles, EMS.

Yunus M., 2008, Vers un nouveau capitalisme, Paris, J.-C. Lattès.

1 Communiqué 02.05.19 https://www.danone.com/fr/stories/articles-list/thepioneeringspiritofdanone.html

2 Cf. les positions prônant la primauté de lactionnaire (Friedman, 1970 ; Jensen et Meckling, 1976), puis la prise en compte des « parties prenantes » (Freeman, 1984) amenant une controverse « stakeholders vs shareholders » qui alimente le débat sur la Corporate Governance.

3 Cf. notamment Pastre (1994), Charreaux (1996), Gomez (1996) et la création de lInstitut français de gouvernement dentreprise (IFGE) à lEM Lyon ; la parution (2007) de la Revue française de gouvernance dentreprise (RFGE) sous légide du Club recherche de lIFA, les Conférences Internationales de Gouvernance (CIG) organisées annuellement par lAAIG (cf. Pérez, 2003-2009).

4 Ainsi aux USA, les expériences relatives aux B-Corp ; en Allemagne, les décisions relatives à la codétermination, en France le débat alimenté par les travaux (CGS Mines, Collège des Bernardins) sur SOSE (société à objet social élargi), le rapport Notat-Senard, le débat autour de la loi PACTE (Walliser, 2019).

5 Travaux portant respectivement sur les processus de pérennité des entreprises (Mignon, 2001 et 2013) et linnovation managériale (Mignon, 2017), sur les firmes agroalimentaires (Pérez, 1988-1995, 2002, 2004) et la gouvernance (Pérez, 2003-2009), sur le capital immatériel (Walliser, 2011) et la relation entreprise et société (Walliser, 2019).

6 Notamment via Mme Marina Nahmias (fille de Daniel Carasso) ; également Torrès et Labasse, 2003.

7 En provenance des intéressés (Riboud, 1999), de proches (Donnadieu, 2000 ; Labasse, 2007 ; Faber, 2011 ; Tubiana, 2015) ou de partenaires (Yunus, 2008).

8 Notamment Documents de référence annuels et comptes rendus dAG ; site www.danone.com.

9 Notamment via la banque de données AGRODATA créée en 1980 par J.-L. Rastoin au CIHEAM-IAM Montpellier qui, sur plusieurs dizaines dannées, a établi et tenu à jour des dossiers dinformation sur les principaux groupes agroalimentaires mondiaux (dont évidemment BSN-Danone).

10 Plus précisément, ce sont 13 témoignages, dont 12 ont été collectés sur une grille préétablie : 2 en provenance des familles Carasso et Riboud, 2 de la direction du groupe Danone (1 actuel, 1 ancien), 2 parties prenantes directes (1 membre du CE, syndicaliste, 1 membre du CA, administrateur indépendant), 2 partenaires socio-économiques directs amont-aval (producteur de lait, grande distribution), 2 parties prenantes indirectes (1 organisation de consommateurs, 1 représentant des pouvoirs publics / Ministère), 2 experts extérieurs (1 cabinet conseil en IAA, 1 fonds dinvestissement). Le 13e témoignage, qui sest ajouté en cours détude, a porté sur la rencontre entre D. Carasso et A. Riboud au CEDEP Fontainebleau en 1972.

11 Ainsi les JHMO (Journées dhistoire du management et des organisations) au CNAM Paris (mars 2018) et le CIHE (Congrès international dhistoire des entreprises) à lESCP Paris (septembre 2019). Les auteurs remercient chaleureusement les participants à ces rencontres de leurs remarques constructives, notamment J.-M. Bouquery, E. Godelier, I. Hernandez-Adell, J.-L. Rastoin, J.-C. Thoenig, F. Torres, J.-N. Vieille, J.-P. Williot.

12 « Ce Manifesto appartient à chaque Danoner. En vivant notre Manifesto, nous menons à bien notre mission dapporter la santé par lalimentation au plus grand nombre, et notre double projet économique et social, portés par nos valeurs dHumanisme, dOuverture, de Proximité et dEnthousiasme (HOPE) », www.danone.com

13 Le cas Danone a, de fait, donné lieu à maints exemples pédagogiques : Charreaux (2019), Desbrières et al. (2018), Hentrich et al. (2016), Mayrhofer et Urban (2011).

14 http://www.danone.com/fr/pour-tous/rapport-integre/nos-chiffres/indicateurs-cles-de-performance/danone-way (consulté le 25/05/2020).

15 Lentreprise a été amenée à modifier la publicité, voire lappellation de certains produits présentés comme des « alicaments » sans que les vertus en ce sens soient démontrées et contrôlées par les instances de régulation de la santé ; exemple : « Bio de Danone » devenu Activia en 2005.

16 Proposition présentée à lAG de Danone le 26 juin 2020 et adoptée à 99,4 %.

17 Le groupe Danone a mis en avant les mesures prises en faveur tant de son personnel que de son écosystème : « 9 000 femmes et hommes de Danone en France mobilisés pour faire face à la crise COVID-19 » (cf. www.danone.fr) ; par ailleurs son PDG, E. Faber sest considéré comme conforté dans son double projet : « Il faut prendre cette crise comme un avertissement » (interview dans La Croix, 08.06.2020) ; cf. aussi son intervention dans lémission C à vous, France 5, 01.04.2020.