Aller au contenu

Classiques Garnier

11e congrès de l’Académie de l’entrepreneuriat et de l’innovation (AEI) Compte rendu de l’atelier consacré à l’entrepreneuriat et à l’innovation en agriculture, Montpellier, 3-5 juin 2019

  • Type de publication : Article de revue
  • Revue : Systèmes alimentaires / Food Systems
    2019, n° 4
    . varia
  • Auteur : Cheriet (Foued)
  • Pages : 231 à 233
  • Revue : Systèmes alimentaires
  • Thème CLIL : 3306 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie de la mondialisation et du développement
  • EAN : 9782406098294
  • ISBN : 978-2-406-09829-4
  • ISSN : 2555-0411
  • DOI : 10.48611/isbn.978-2-406-09829-4.p.0213
  • Éditeur : Classiques Garnier
  • Mise en ligne : 26/11/2019
  • Périodicité : Annuelle
  • Langue : Français
231

11e congrès de lAcadémie
de l
entrepreneuriat
et de l
innovation (AEI)

Compte rendu de latelier consacré
à l
entrepreneuriat et à linnovation en agriculture
Montpellier, 3-5 juin 2019

Foued Cheriet

Montpellier SupAgro,
UMR 1110 Moisa

180 participants, 106 communications, 15 ateliers thématiques, des sessions portant sur laccompagnement avec les chefs dentreprises (Procrea), 40 séances en parallèle, 5 conférences plénières, un atelier sur lemployabilité des doctorants1 et… 870 bouteilles deau distribuées. Ce sont quelques chiffres communiqués lors de la session inaugurale de présentation du 11e congrès de lAcadémie de lentrepreneuriat et de linnovation, accueilli par Montpellier Management, et qui sest déroulé à lUniversité de Montpellier du 3 au 5 juin 2019. Cette manifestation qui a su réunir des chercheurs et des professionnels du monde francophone et au-delà, avait pour ambition de « questionner » les recherches actuelles et dresser quelques perspectives futures. Le thème de ce congrès invitait à un exercice de réflexion : Repenser lentrepreneuriat : des racines et des rêves !

Cette réflexion a été entamée en début de congrès par une conférence plénière du Pr Blackburn qui a dressé un tableau de lévolution des thématiques de recherche en entrepreneuriat en Europe et clôturée par une discussion entre les participants et trois professeurs (le Pr L. P. Dana, 232le Pr A. Fayolle et le Pr F. Lasch) sur lagenda futur et les perspectives de la recherche. À côté des thématiques « classiques » du congrès de lAEI (comportement entrepreneurial, accompagnement, entrepreneuriat familial, approches critiques, transfert et reprise dentreprises, etc.), cette édition a été marquée par le lancement de plusieurs sessions sur des questions jusqualors sous-représentées : le genre, lentreprise libérée, la spiritualité, lentrepreneuriat créatif et culturel et, enfin, un atelier consacré à lentrepreneuriat et linnovation en agriculture2.

Lintroduction de ce dernier atelier revêt une double importance : dabord, une confirmation des spécificités entrepreneuriales et des dynamiques dinnovation agricole et en milieu rural. Ensuite, cela rend compte de lémergence, sans complexe « idéologique », de travaux de recherche en entrepreneuriat et avec des grilles de lectures de cette discipline, sur les terrains agricoles et ruraux. Il est à espérer que ces recherches puissent développer des cadres danalyse propres à ce secteur, consacrant les principes de contextualisation et de validation de nouveaux schémas théoriques.

Difficultés structurelles et conjoncturelles, essoufflement des modèles productivistes classiques, évolutions des attentes sociétales des consommateurs, émergence de nouveaux acteurs et des schémas alternatifs de commercialisation et des organisations nouvelles, nouveaux modes de financement, accélération de la transition numérique rendent compte des mouvements actuels observés en agriculture et traduisent limportance des défis du secteur. Ces mutations incitent à renouveler les études des entrepreneurs de ce secteur en évolution. Par ailleurs, les approches en termes décosystèmes entrepreneuriaux conduisent à repenser les relations et les stratégies entre acteurs et ouvrent de nouvelles perspectives de recherche dans le domaine de lentrepreneuriat agricole.

Ces problématiques ont été au centre des présentations de travaux de recherche de latelier consacré à lentrepreneuriat et à linnovation agricole. De lanalyse des stratégies entrepreneuriales et de la concurrence pour la commercialisation des produits périssables au Bénin, à la pluriactivité agricole au nord de la France, en passant par la gouvernance et le profil des entrepreneurs dirigeants des grandes exploitations laitières, 233lentrepreneuriat agricole des petites exploitations au Québec, le coworking et les organisations collectives des apiculteurs tunisiens ou les dynamiques dinnovation des filières stratégiques en Algérie, les différentes communications présentées ont permis de rendre compte de la diversité « géographique » des recherches et du foisonnement des problématiques et de la pertinence du terrain agricole en termes dapplication empirique des investigations entrepreneuriales. Cela souligne, sil en était encore besoin, limportance de lanalyse du comportement de lagriculteur en tant quentrepreneur au sens schumpéterien du terme : prise de risque, saisie dopportunité, innovation et création de valeur.

Indéniablement, lagriculture avec ses nombreux défis (qualité, logistique, nutrition, santé, numérique, sécurités sanitaire et alimentaire, etc.) ne saurait se passer de réflexions sur les stratégies et la pérennité de ses acteurs (les agriculteurs eux-mêmes, mais aussi lensemble des institutions et organisations du monde agricole) et de son territoire (milieu rural et au-delà avec lémergence des thématiques autour de lagriculture urbaine, par exemple). Les animateurs de cet atelier ont annoncé la création dun groupe de recherche thématique sur lentrepreneuriat rural et les innovations agricoles qui se chargera de fédérer les recherches francophones sur ce sujet, dorganiser des rencontres thématiques (workshops, conférences, etc.) et de faciliter les échanges entre les réseaux déjà établis et les chercheurs concernés. Espérons que cette thématique senracine dans les prochaines éditions des congrès de lAcadémie de lentrepreneuriat et de linnovation !

1 Le programme détaillé et les actes du 11e congrès de lAEI peuvent être consultés à ladresse : https://www.umontpellier.fr/articles/aei2019-repenser-lentrepreneuriat-des-racines-et-des-reves

2 Pour plus dinformation sur latelier consacré à lentrepreneuriat et linnovation en agriculture, voir : https://www.umontpellier.fr/wp-content/uploads/2018/04/Track7_LAGARDE_CHERIET_CONDOR_LACHAPELLE_Entrepreneuriat-Agricole.docx