Skip to content

Classiques Garnier

MOND’Alim 2030 Panorama prospectif de la mondialisation des systèmes alimentaires France – Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Centre d’études et de prospective (Jean-Marc Touzard), Paris, La Documentation française, 2017, 232 p.

  • Publication type: Journal article
  • Journal: Systèmes alimentaires / Food Systems
    2017, n° 2
    . varia
  • Author: Touzard (Jean-Marc)
  • Pages: 295 to 297
  • Journal: Food systems
  • CLIL theme: 3306 -- SCIENCES ÉCONOMIQUES -- Économie de la mondialisation et du développement
  • EAN: 9782406071969
  • ISBN: 978-2-406-07196-9
  • ISSN: 2555-0411
  • DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-07196-9.p.0295
  • Publisher: Classiques Garnier
  • Online publication: 11-17-2017
  • Periodicity: Annual
  • Language: French
295

MOND Alim 2030
Panorama prospectif
de la mondialisation
des systèmes alimentaires

France – Ministère de lAgriculture, de lAgroalimentaire et de la Forêt, Centre détudes et de prospective,
Paris, La Documentation française, 2017, 232 p.

Jean-Marc Touzard

INRA, UMR 0951 Innovation

Le Centre détudes et de prospective du ministère de lAgriculture vient déditer un ouvrage qui permet dexplorer les transformations récentes et à venir des systèmes alimentaires à léchelle mondiale. Les informations et textes rassemblés résultent du travail dun groupe dune trentaine dexperts qui, en 2015 et 2016, ont traité six grandes thématiques pour dégager une centaine de tendances. De fait, il ne sagit pas dune prospective à proprement parler, mais dune synthèse des évolutions récentes et projetées ou envisagées en 2030 pour les systèmes alimentaires.

Louvrage sorganise à partir dune introduction générale sur la mondialisation des systèmes alimentaires, puis de six chapitres traitant chacun des thèmes renseignés par le groupe dexperts : les conduites alimentaires ; le commerce et les échanges ; les dynamiques de linformation et de linnovation ; les risques et problèmes publics ; les acteurs de la mondialisation ; la régulation et la gouvernance des systèmes alimentaires.

Cest dabord une véritable mine dinformations, récentes et très bien documentées scientifiquement (près de 700 références). Au-delà des textes de synthèse, il est agréablement illustré par de nombreux graphiques 296et cartes et contient aussi des encadrés précisant une notion, illustrant une tendance particulière, dévoilant un fait émergent ou donnant à voir un exemple concret. Il sagit donc non pas dun ouvrage scientifique classique, mais dun format proche dun atlas ou dune encyclopédie de la mondialisation des systèmes alimentaires. La lecture en est facilitée, pouvant se faire par touches, selon les thèmes ou les encadrés.

Mais plus quun atlas bien documenté et illustré, loriginalité de louvrage tient surtout aux questions traitées et aux tendances explorées. On trouvera bien sûr un point très pédagogique sur les définitions et approches des systèmes alimentaires et sur la mondialisation, ainsi que la mise à plat de tendances classiquement abordées sur la démographie, la production, les échanges ou la consommation alimentaires. Ces dimensions structurelles ou quantitatives (issues, par exemple, des travaux de la FAO) permettent un cadrage nécessaire qui est dailleurs judicieusement questionné. Mais il faut souligner la nouveauté de compléter ces évolutions par lanalyse de tendances moins étudiées ou souvent séparées des questions agricoles et alimentaires : liens à la biodiversité et aux risques sanitaires ; impacts des NTIC et des dynamiques collaboratives de connaissance ; évolutions de la recherche agronomique ; coexistence dune diversité de modèles alimentaires et de trajectoires dinnovation, apparaissant comme un trait même de la mondialisation… Surtout, de nombreux textes – et en particulier les deux derniers chapitres – proposent une analyse des dimensions politiques de la mondialisation des systèmes alimentaires. Les jeux dacteurs globaux se modifient, impliquant de nouveaux rapports entre organisations internationales, firmes, États et ONG, mais aussi avec des acteurs non issus des systèmes alimentaires, comme les villes, des communautés virtuelles ou des trafiquants en tout genre. La gouvernance mondiale de lagriculture et de lalimentation est questionnée, le multilatéralisme étant contesté par des formes de gouvernances hybrides et fragmentées.

La richesse et les ouvertures de louvrage sont importantes, mais on pourrait néanmoins regretter de ne pas avoir davantage exploré une pluralité de scénarios, cest-à-dire davoir osé faire un saut dans la prospective. Une diversité possible de tendances est certes parfois exposée, et une série dincertitudes pour 2030 est clairement présentée en conclusion. Cest la limite de lexercice, mais il faut considérer que ce type de travail et douvrage ouvre précisément la possibilité délaborer 297des hypothèses qui pourraient alimenter la construction de scénarios pour lagriculture et lalimentation à léchelle mondiale. Dans tous les cas, louvrage apparaît comme une référence et un think tank pour des étudiants, enseignants, chercheurs, décideurs politiques ou privés, responsables dorganisations ou simples citoyens voulant sinformer et mieux comprendre lévolution des systèmes alimentaires mondiaux.