Bibliographie
- Publication type: Book chapter
- Book: Théâtre complet 12 L’Heureux naufrage - Agésilan de Colchos - Clarice
- Pages: 533 to 540
- Collection: Society of Modern French Texts, n° 256
BIBLIOGRAPHIE
Pour une bibliographie plus détaillée sur le théâtre du xviie siècle et l’œuvre de Rotrou, on se reportera au tome 5 du Théâtre complet (Paris, STFM, 2002, p. 642-644).
Sur le théâtre de Rotrou
et son contexte
Baby, Hélène, La Tragi-comédie de Corneille à Quinault, Paris, Klincksieck, 2001.
Baby, Hélène, « Le capitan dans la comédie et la tragi-comédie françaises (1630-1640) : les enseignements génériques d’un type », Littératures Classiques, 63, automne 2007, Le théâtre de Rotrou, dir. par Pierre Pasquier, p. 71-84.
Deierkauf-Holsboer, S. Wilma, Le Théâtre de l’Hôtel de Bourgogne, Paris, Nizet, 1968-1970 (2 vol.).
Forestier, Georges, Esthétique de l’identité dans le théâtre français (1550-1680). Le déguisement et ses avatars, Genève, Droz, 1988.
Gethner, Perry, « La chronologie du théâtre de Rotrou. Mise au point », Revue d’Histoire du Théâtre, XLIII, 1991, p. 245-246.
Gethner, Perry, « Une dramaturgie conçue en fonction des contraintes de la scène », Littératures classiques, 63, automne 2007, Le théâtre de Rotrou, dir. Par Pierre Pasquier, p. 185-196.
534Howe, Alan, Le Théâtre professionnel à Paris (1600-1649), Paris, Archives Nationales, 2000.
Knutson, Harold C., The Ironic Game : A Study of Rotrou’s Comic Theater, Berkeley, University of California Press, 1966.
Lancaster, Henry Carrington, A History of French Dramatic Literature in the Seventeenth Century, Baltimore, Johns Hopkins University Press, 1929-1942 (5 vol.).
« Le théâtre de Rotrou », Littératures classiques, 63, automne 2007, dir. par Pierre Pasquier.
Mémoire de Mahelot (Le), éd. Pierre Pasquier, Paris, Honoré Champion, 2005.
Mongredien, Georges, Les grands comédiens du xviie siècle, Paris, Le Livre, 1927.
Mongredien, Georges et Robert, Jacques, Les comédiens français du xviie siècle. Dictionnaire biographique, Paris, CNRS, 1981.
Morel, Jacques, Jean Rotrou dramaturge de l’ambiguïté (1968), Paris, Klincksieck, 2002.
Morello, Joseph, Jean Rotrou, Boston, Twayne, 1980.
Orlando, Francesco, Rotrou dalla tragicommedia alla tragedia, Turin, Bottega d’Erasmo, 1963.
Pasquier Pierre et Surgers Anne [dir.], La Représentation théâtrale au xviie siècle, Paris, Armand Colin, 2011.
Riffaud, Alain, Répertoire du théâtre français imprimé (1630-1660), Genève, Droz, 2009.
Vialleton, Jean-Yves, Rotrou, dramaturge de l’ingéniosité, Paris, CNDE-PUF, 2007.
Vuillemin, Jean-Claude, Baroquisme et théâtralité. Le Théâtre de Jean Rotrou, Tübingen, Biblio 17, 1994.
535Concernant L’heureux naufrage
Sources et influences possibles
Du Rocher, R. M., sieur, L’Indienne amoureuse, ou l’Heureux Naufrage, Paris, J. Corrozet, 1631.
Mairet, Jean, La Virginie, éd. par Hélène Baby et Jean-Marc Civardi, in Théâtre complet, t. 3, Paris, Honoré Champion, 2010.
Ronsard, Pierre, La Franciade, éd. par Paul Laumonier, inŒuvres complètes, t. 16, Paris, Nizet, 1983.
Rotrou, Jean de, Amélie, éd. par Hélène Baby, in Théâtre complet, t. 5, Paris, Société des Textes Français Modernes, 2002.
Rotrou, Jean de, L’Heureuse Constance, éd. par Catherine Dumas, in Théâtre complet, t. 11, Paris, STFM, 2014.
Rotrou, Jean de, Les Occasions perdues, éd. par Liliane Picciola, in Théâtre complet, t. 11, Paris, STFM, 2014.
Schélandre, Jean de, Tyr et Sidon, éd. par Joseph W. Barker, Paris, Nizet, 1975.
Urfé, Honoré d’, L’Astrée, éd. par Henri Vaganay, Lyon, P. Masson, 1925-1928 (5 vol.).
Études
Courtès, Noémie, « La mimésis du silence : figurants et petits rôles dans le théâtre de Rotrou », Littératures classiques, 63, automne 2007, Le théâtre de Rotrou, dir. par Pierre Pasquier, p. 171-183.
Forestier, Georges, « Ironie et déguisement chez Rotrou : une richesse de moyens exemplaire », Papers on French Seventeenth Century Literature, 17, 1982, p. 553-570.
536Gethner, Perry, « A Baroque Guilt Trip : False Death Announcements in Rotrou », Cahiers du dix-septième, 8, 2001, p. 58-67.
Maron, Eugène, « Théâtre de l’Astrée. L’Heureux Naufrage de Rotrou », La Revue indépendante, 22, 1845, p. 223-237.
Milanesi, Claudio, « Les Récits de naufrage : un essai de structuralisme thématique », Cahiers d’études romanes, nouvelle série 1, 1998, p. 1-18.
Pioffet, Marie-Christine, « Destin de la femme naufragée dans la fiction narrative du Grand Siècle » inLes Femmes au Grand Siècle, Le Baroque : musique et littérature, Musique et liturgie, éd. par David Wetsel et Frédéric Canovas, Tübingen, Biblio 17, 2003, p. 141-149.
Concernant Agésilan de Colchos
Sources
Le Neuviesme Livre d ’ Amadis de Gaule, auquel sont contenuz les gestes de Dom Florisel de Niquée surnomme le chevalier de la Bergere, qui fut filz d ’ Amadis de Grece et de la belle Niquée…, trad. par Claude Colet, Paris, E. Groulleau, 1553.
Le Dixiesme Livre d ’ Amadis de Gaule, auquel continuant les haultz faitz d ’ armes et prouesses admirables de Dom Florisel de Niquée et des invincibles Anaxartes et la pucelle Alastraxerée sa sœur…, trad. par Jean Gohory, Paris, V. Sertenas, 1552.
L ’ Onziesme Livre d ’ Amadis de Gaule, traduit d ’ espagnol en françoys [ … ] où reluisent principalement les hautz faitz d ’ armes de Rogel de Grece et ceux d ’ Agesilan de Colchos, au long pourchas de l ’ amour de Diane, la plus belle princesse du monde…, trad. par Jean Gohory, Paris, E. Groulleau, J. Longis et V. Sertenas, 1553.
537Le Douziesme Livre d ’ Amadis de Gaule, continuant quelle fin prindrent les loyalles amours d ’ Agesilan de Colchos et de la princesse Diane, et par quel moyen la royne Sidonie se rapaisa, après avoir longuement pourchassé la mort de Dom Florisel de Niquée…, trad. par Guillaume Aubert, Paris, E. Groulleau, J. Longis et V. Sertenas, 1556.
Pièces contemporaines
Poisson, Raymond, Le Baron de la Crasse, Paris, G. de Luyne et T. Quinet, 1662.
Rayssiguier, L’Aminte du Tasse, Paris, A. Courbé, 1632.
Scudery, Georges de, Le Prince déguisé (1636), éd. par Évelyne Dutertre, Paris, STFM, 1992.
Mémoire de la chevalerie
Ballet de La délivrance de Renaud (1617), éd. sous la dir. de Greer Garden, Turnhout, Brepols, 2010.
Ballet de Tancrède en la forêt enchantée (1619), inBallets et mascarades de cour de Henri III à Louis XIV (1581-1652), éd. par Paul Lacroix, Genève, Slatkine, 1968, t. II, p. 164-198.
Baro, Balthasar, Le Cléosandre où sont rapportés tous les passe-temps du carnaval de Toulouse en cette année mille six cent vingt-quatre (1624), éd. par Pierre Escudé, Théâtre complet, t. I, Paris, Garnier, 2014.
Pasquier, Nicolas, Le gentilhomme (1611), éd. par Denise Carabin, Paris, Honoré Champion, 2003.
Rosset, François de, Romant des chevaliers de la gloire, Paris, Veuve P. Bertaud, 1612.
Vulson de la Colombiere, Marc de, Le vrai théâtre d’honneur et de chevalerie, Paris, A. Courbé,1648 (2 vol.).
538Études
Brioist, Pascal ; Drevillon, Hervé et Serna, Pierre, Croiser le fer. Violence et culture de l’épée dans la France moderne (xvie-xviiie siècles), Seyssel, Champ Vallon, 2002.
Borden, Ian, « The Blackfriars Gladiators : Masters of Fence, Playing a Prize, and the Elizabethan and Stuart Theater », inInside Shakespeare : Essays on the Blackfriars Stage, ed. by Paul Menzer, Selingsgrove, PA, Susquehana University Press, 2007, p. 132-146.
Chardon, Henri, La troupe du Roman comique dévoilée et les comédiens de campagne au xviie siècle, Le Mans, E. Monnoyer, 1876.
Cuenin, Micheline, La dernière des Amazones, Madame de Saint-Baslemont, Nancy, Presses Universitaires de Nancy, 1992.
Dumas, Catherine, Du gracioso au valet comique : contribution à la comparaison de deux dramaturgies (1610-1660), Paris, Honoré Champion, 2004.
Giavarini, Laurence, « La querelle du Pastor fido, un modèle pour les lettres françaises ? », in Emmanuelle Henin (dir.), Les querelles dramatiques en France (xvie-xviiie siècles), Louvain, Peeters, 2010, p. 25-39.
Louvat-molozay, Bénédicte, Théâtre et musique. Dramaturgie de l’insertion musicale dans le théâtre français (1550-1680), Paris, Honoré Champion, 2002.
Concernant Clarice
Sources et textes anciens
Sforza Oddi, L’Erofilomachia, overo il duello d’amore et d’amicitia[1572], Florence, Filippo Giunti, 1595 ; édition 539moderne in Sforza Oddi, Commedie, éd. Anita Rita Rati, Perugia, Morlacchi Editore, 2011.
Corneille, Pierre, L’Illusion comique, éd. par Robert Garapon, Paris, STFM, 1957.
Mareschal, André, Le Railleur ou la satire du temps, inComédies, éd. par Véronique Lochert, Paris, Classiques Garnier, 2010.
Desmarets de Saint-Sorlin, Les Visionnaires, éd. H. Gaston Hall, Paris, STFM, 1963.
Études
Blondet Sandrine, « La reconnaissance dramatique dans le théâtre de Jean de Rotrou : enjeux dramatiques et dramaturgiques », dans La Reconnaissance sur la scène française xviie-xxie siècle, dir. par Françoise Heulot-Petit et Lise Michel, Artois Presses Université, 2009, p. 123-137.
Bourqui, Claude, La Commedia dell’arte. Introduction au théâtre professionnel italien entre le xvie et le xviiie siècles (1999), Paris, Armand Colin, 2011.
Capitani, Patrizia de, Du spectaculaire à l’intime. Un siècle de commedia erudita en Italie et en France (début du xvie siècle – milieu du xviie siècle), Paris, Honoré Champion, 2005.
Corrigan, B. M. H. « Sforza d’Oddi and his comedies », P.M.L.A., sept. 1934, no 49, p. 719-742.
Croce, Benedetto, « Le commedie patetiche di Sforza Oddi » et « L’Erofilomachia dell’Oddi », inPoeti e scritori del pieno e tardo Rinascimento, Bari, Laterza, vol. 2, 1945, p. 155-169 et vol. 3, p. 235-244.
Guichemerre, Roger, La Comédie avant Molière (1640-1660), Paris, A. Colin, 1972.
Kite Barry, « Rotrou and Italian comedy, 1641-1645 », Seventeenth Century French Studies, 1990, no 12, p. 53-64.
Lepage, Raymond, « Jean Rotrou and the tradition of the 540“commedia erudita” in France », Kentucky Romance Quaterly, 1975, no 22, p. 313-320.
Stiefel, Arthur Ludwig, Unbekannte italienische Quellen Jean de Rotrous, Leipzig, 1891.
- CLIL theme: 3436 -- LITTÉRATURE GÉNÉRALE -- Oeuvres classiques
- ISBN: 978-2-406-08654-3
- EAN: 9782406086543
- ISSN: 2777-7715
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-08654-3.p.0533
- Publisher: Société des Textes Français Modernes
- Online publication: 11-13-2018
- Diffusion-distribution: Classiques Garnier
- Language: French