Chronologie
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre
- Author: Bordas (Éric)
- Pages: 327 to 331
- Collection: Encounters, n° 454
- Series: Nineteenth century studies, n° 51
CHRONOLOGIE
Textes1
Le Corsaire, opéra-comique [liste des personnages + résumé de l’action, scène par scène : acte I, scènes 1-7 ; acte II, scènes 1-5 ; acte III, scènes 1-5] ; rédaction présumée : été 1819.
*Cromwell, tragédie en cinq actes et en vers ; rédaction : septembre 1819-avril 1820.
Le Mendiant, mélodrame [liste des scènes des actes II et III, indiquant les personnages] ; rédaction présumée : fin 1821.
*Le Nègre, mélodrame en trois actes et en prose ; rédaction présumée : fin 1822.
Le Lazaroni, mélodrame en trois actes [liste des personnages + acte I, scènes 1-5] ; rédaction présumée : fin 1822.
Les Trois Manières, comédie en trois actes et en vers [liste des personnages + acte I, scènes 1-3] ; rédaction présumée : début 1823.
Alceste, tragédie [liste des personnages + esquisse de scénario + essais de versification] ; rédaction présumée : fin 1823.
[Catilina – titre de D. Milatchich] [liste des personnages + esquisse d’une scène (didascalie et fragment de monologue)].
La Mandragore, comédie [liste des personnages + résumé général du sujet].
[Le Corsaire rouge – titre de R. Guise], drame [liste des personnages + acte I, scènes 1-3] ; rédaction présumée : début 1828.
Tableaux d’une vie privée – première version [liste des personnages + introduction, scène 1] ; rédaction : mai 1828.
Tableaux d’une vie privée – seconde version, « fantaisie d’auteur » [avis + liste des personnages + tableaux 1-2] ; rédaction : mai 1828.
328La Vieillesse de don Juan ou l’amour à Venise, conte fantastique en trois actes [liste des personnages + indications de lieux d’action + deux répliques + cinq projets de scènes] rédaction présumée : avril 1830.
[Pièce sans titre – indication de Lovenjoul, reprise par D. Milatchich et R. Guise], comédie [liste des personnages + acte I, scènes 1-7].
[Esquisse à la Molière – titre de R. Guise], comédie [liste des personnages + quatre répliques].
Philippe-le-Réservé, tragédie [liste des personnages et des acteurs + esquisse de scénario + sept répliques + une idée de scène + un fragment de dialogue entre Philippe II et don Carlos + deux répliques + une note historique + quatre répliques + une idée de scène] ; rédaction présumée : 1834.
Richard Cœur-d’Éponge, drame, version de 1835 [liste des personnages + présentation + acte I, scènes 1-3].
Marie Touchet, drame [liste des personnages + acte I, scènes 1-17] ; manuscrit établi par Grammont en 1837.
La Gina, drame [scènes 1-5] ; rédaction présumée : septembre 1838.
*L’École des ménages, tragédie bourgeoise en cinq actes ; rédaction : décembre 1838-février 1839 ; première édition : Carteret, 1907 ; première représentation : Odéon, 12 mars 1910.
Richard Cœur-d’Éponge, version de 1838-1839 [scénario de l’acte I + scène 1 + fragment d’une scène entre Marguerite et Richard].
*Vautrin, drame en cinq actes ; rédaction : juillet-octobre 1839 ; première représentation : Porte Saint-Martin, 14 mars 1840 ; première édition : Delloye, mars 1840.
*Vautrin, drame en cinq actes, « version définitive » (avec préface) : édition Delloye, juillet 1840.
*Paméla Giraud ou l’Avocat misanthrope, pièce en quatre actes et un prologue ; rédaction : début 1840 ; première représentation (version réécrite par Bayard & Jaime) : Théâtre de la Gaîté, 26 septembre 1843 ; première édition : Marchant, octobre 1843.
Richard Cœur-d’Éponge, version de 1840 [liste des personnages + acte I, scènes 1-5 : deux états du texte].
*Les Ressources de Quinola, comédie en cinq actes, en prose, et précédée d’un prologue ; rédaction : fin 1841 ; première représentation : Odéon, 19 mars 1842 ; première publication : Souverain, avril 1842.
* Le Corse, mélodrame en un acte ; rédaction présumée : août 1847.
329Orgon, comédie en cinq actes et en vers [version en prose : liste des personnages + présentation du sujet + acte I, scènes 1-2 ; version rimée par Amédée Pommier et corrigée par Balzac : acte I, scènes 1-9] ; rédaction de la version en prose : été 1847, travail de Pommier : printemps 1848.
Richard Cœur-d’Éponge, version de 1848 [liste des personnages et des acteurs + descriptif de certains costumes + esquisse de scénario de l’acte I].
*La Marâtre, drame intime en cinq actes et huit tableaux ; rédaction : mars-mai 1848 ; première représentation : Théâtre Historique, 25 mai 1848 ; première publication : Lévy, août 1848.
Les Petits bourgeois, comédie en cinq actes et en prose [liste des personnages et acteurs + présentation des rôles] ; rédaction présumée : juin 1848.
*Le Faiseur, comédie en cinq actes et en prose ; rédaction : mai 1840 (Mercadet)-septembre 1848 ; première représentation (sous le titre Mercadet, adaptation de A. Dennery) : Théâtre du Gymnase dramatique, 23 août 1851 ; première publication : Cadot, janvier 1853.
Projets
Les Deux Philosophes : comédie envisagée en août 1819 – voir L. Surville.
Sylla : tragédie envisagée en septembre 1819 et abandonnée au profit de Cromwell – voir lettre à Laure, le 6.
Le Damné : pièce envisagée en novembre 1821 – voir lettre à Laure, le 23.
Le Damné volontaire, Lara, Le Mendiant, Les 2 frères, Les Parganiotes, Théodore : mélodrames ; Les 2 Mahomets, Garrick : vaudevilles ; Belphégor : opéra ; Le Valet-maîtresse : comédie ; projet de février 1822 – voir lettre à Laure.
Prudhomme bigame : « bouffonnerie » présentée et résumée le 18 octobre 1834, mais que Balzac n’envisage pas de faire jouer sous son nom : « Il vaut mieux une belle page non payée, que cent mille francs d’un mauvais vaudeville » – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 197 ; le nom Prudhomme revient régulièrement dans d’autres projets de pièces sous la plume de Balzac, voir supra.
330Les Courtisans : projet de « magnifique » drame en 5 actes écrit en collaboration avec Emmanuel Arago et Jules Sandeau [« société anonyme, sous le titre de E. J. San-Drago (Sand-Arago) »] évoqué le 26 octobre 1834 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 200-201.
La Grande Mademoiselle : « grande comédie […] commencée par Sandeau » et Balzac et ainsi présentée le 22 novembre 1834 : « l’histoire de Lauzun, son mariage et pour dénouement : Marie, tire-moi mes bottes » ; le projet revient jusqu’en mai 1835 ; le 1er décembre 1836, Balzac l’évoque comme un projet passé, affirmant que Mlle Mars avait été pressentie – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 206, 237, 247, 353.
Le Mariage de mademoiselle Prudhomme : projet longuement présenté, avec résumé complet de la future pièce le 10 octobre 1837 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 409-411.
Prudhomme en bonne fortune : projet du 20 janvier 1842 de comédie en 5 actes pour le Vaudeville qui revient jusqu’en avril 1844 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 553, 806, 809-810, 814, 823, 826, 841.
Le Héros ignoré : projet de « drame pour Frédérick [Lemaître] » en novembre 1843, d’après L’Espion de Cooper, régulièrement envisagé et reporté jusqu’en janvier 1844 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 727, 740, 742, 752, 754, 759, 789.
Les Traînards de l’armée française : le 13 mars 1844, Balzac présente « le plus beau sujet bouffon pour Frédérick, quelque chose d’inouï ; mais [qu’il n’a] pas le temps d’écrire » ; il conclut : « J’irai voir demain Gozlan, c’est le seul esprit capable d’inventer l’esprit de ces farces-là. J’ai à lui proposer aussi d’écrire une belle comédie pour le Théâtre-Français » ; le projet revient régulièrement jusqu’en mars 1848 – Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 827, 841, t. II, p. 256, 261, 699, 732, 886.
Le Prince : « comédie pour le Théâtre Français […] en 5 actes », projet présenté le 16 juillet 1844 et régulièrement évoqué jusqu’en 1848 ; voir également la précision du 6 janvier 1846 : « il n’y a pas de rôles de femmes que celui d’une mère, et d’une petite ingénue » ; devient L’Éducation du prince le 14 janvier 1846 – voir Lettres à Mme Hanska, t. I, p. 883, t. II, p. 119, 153, 159, 165, 212-213, 220, 351, 412, 415, 595, 735, 742, 822-823, 829, 832-833, 886.
Monte-Cristo : projet évoqué le 5 mars 1848, de concentrer « en une seule soirée, en en faisant une grande œuvre d’intérêt et d’art tout à 331la fois » la pièce de Dumas et Maquet donnée en deux soirées – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 731-732.
Pierre et Catherine : projet du 16 avril 1848, longuement présenté comme « une grande œuvre à la Shakespeare, mais accompagnée d’un luxe effrayant de costumes et de décors. Ce sera la vie de Pierre le Grand et de 2e femme » ; le projet revient souvent jusqu’en août 1848 – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 805, 816, 823, 832-833, 835, 837, 840-841, 847, 852, 856, 880, 898, 953.
L’Anglais battu : projet du 3 mai 1848 de « charge pour faire rire, qu’on donnerait en même temps que La Marâtre » – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 824.
La Folle Épreuve : « comédie d’introduction au Français » envisagée le 28 mai 1848 ; le projet revient régulièrement jusqu’au 20 août 1848 – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 849, 852, 856, 953, 983.
Le Vagabond : projet de pièce pour le Théâtre-Historique le 26 juillet 1848 – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 930.
6 août 1848 : « Voyez si je ne ferai pas fortune au théâtre, voici le répertoire que j’ai projeté : Richard Cœur-d’Éponge, 5 actes. – La Comédie de l’amour, 3 actes. – Les Petits Bourgeois, 5 actes. – La Conspiration Prudhomme, 5 actes. – La Folle Épreuve, 5 actes. – Le Roi des mendiants. – Le Mariage Prudhomme, 5 actes. – Le Père prodigue, 5 actes. – Pierre et Catherine, 5 actes. – Mercadet, 5 actes. – La Succession Pons, 5 tableaux. – L’Éducation du Prince, 5 actes. – Les Courtisans, 5 actes. – Le Ministre, 5 actes. – Orgon, 5 actes. – L’Armée roulante, 5 actes. – Sophie Prudhomme, 5 actes. En tout, 17 pièces de théâtre. » – Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 953.
Annunziata : projet d’août 1848 – voir Lettres à Mme Hanska, t. II, p. 969.
Éric Bordas
1 L’astérisque indique une œuvre achevée.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-10130-7
- EAN: 9782406101307
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10130-7.p.0327
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-13-2020
- Language: French