Bibliographie indicative
- Publication type: Article from a collective work
- Collective work: Le Théâtre de Balzac. Splendeurs et misères d’un parent pauvre
- Pages: 333 to 337
- Collection: Encounters, n° 454
- Series: Nineteenth century studies, n° 51
Bibliographie indicative
Éditions du théâtre de Balzac
(posthumes)
Théâtre, Paris, Bourdilliat, 1860.
Théâtre, in Balzac, Œuvres complètes, Paris, Houssiaux, 1874.
Théâtre de H. de Balzac (Vautrin, Les Ressources de Quinola, Paméla Giraud, La Marâtre), Paris, Victor-Lecou, s. d.
Théâtre, Paris, Conard, 1929.
Le Théâtre de Honoré de Balzac, suivi de Le Théâtre inédit de Honoré de Balzac, par Douchan Z. Milatchitch, Paris, 1930 – réédition : Genève, Slatkine Reprints, 1973.
Théâtre, in Balzac, Œuvres complètes, édition de R. Chollet, Lausanne, Rencontre, 1962.
Théâtre, in Balzac, Œuvres complètes illustrées, t. 21, 22 et 23, édition de R. Guise, Paris, Les Bibliophiles de l’Originale, 1969.
Essais dramatiques, in Balzac, Œuvres diverses, t. I, Gallimard « Bibliothèque de la Pléiade », édition publiée sous la direction de P.-G. Castex, 1990.
Éléments de bibliographie critique
Ambrière, Francis, « Balzac, homme de théâtre », Les Annales, no 110, décembre 1959.
Armstrong, Anthony H., « Balzac et Marie Stuart », L’Année balzacienne, no 12, 1991, p. 432-440.
Autrand, Michel, « Rire et humour dans Le Faiseur », L’Année balzacienne, PUF, 1999, p. 429-438.
334Bara, Olivier, « Balzac en vaudeville : manipulations et appropriations du roman par la scène parisienne des années 1830 », La Scène bâtarde entre Lumières et Romantisme, sous la direction de Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise Pascal, 2004, p. 91-109.
Bara, Olivier, « Le champ théâtral sous la Restauration : essais dramatiques et stratégies de conquête du jeune Balzac », Balzac avant Balzac, Claire Barel-Moisan et José-Luis Diaz (dir.), Christian Pirot, 2006, p. 123-138.
Barthes, Roland, « Vouloir nous brûle… », Essais critiques, Seuil, 1964 [1957], p. 90-93.
Berthier, Patrick, « Balzac et Arnal, une citation retrouvée », L’Année balzacienne, 1985, p. 335-338.
Berthier, Patrick, « Adieu au théâtre », L’Année balzacienne, 1987, p. 41-57.
Berthier, Patrick, « Le spectateur balzacien », L’Année balzacienne, 2000, PUF, p. 279-299.
Berthier, Patrick, « Balzac et le théâtre romantique », L’Année balzacienne, 2001, PUF, p. 7-30.
Berthier, Patrick, « Balzac, de vaudevilles en (mélo)drames », Cahiers du centre de recherches interdisciplinaires sur les textes modernes, no 33, 2005.
Berthier, Philippe, « La caverne dramatique », dans Le miroir et le chemin : l’univers romanesque de Pierre-Louis Rey, PSN, 2006.
Bertini, Mariolina, « Antony d’Alexandre Dumas dans Le Rendez-vous de Balzac : d’Adèle à Julie », L’Année balzacienne, 1998, p. 157-176.
Bismut, Roger, « Illusions perdues et Ruy Blas ou un aspect insoupçonné des relations entre Balzac et Victor Hugo », Les Lettres romanes [Louvain], no 35, 1981, p. 235-245.
Bodin, Thierry, « Paul de Molènes, Les Ressources de Quinola », Le Courrier balzacien, no 72, 1998, p. 20-35 [présentation de l’article de Paul de Molènes paru dans La Revue des Deux Mondes en 1842].
Bordas, Éric, « Les avant-scènes du théâtre », in Balzac, l’éternelle genèse, textes réunis et présentés par Jacques Neefs, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, « Manuscrits modernes », 2015, p. 169-195.
Bouillon-Mateos, Christine, « Balzac et Frédérick Lemaître », L’Année balzacienne, 2001, PUF, p. 69-80.
Brudo, Annie, Le Langage en représentation : essai sur le théâtre de Balzac, Fasano, Schena editore, Paris, PUPS, 2004.
Brudo, Annie, « Les pièces inachevées du Théâtre de Balzac », Lingua, cultura e testo. Miscellanea di studi francesi in onore di Sergio Cigada, Enrica Galeazzi et Giuseppe Bernardelli (dir.), t. I, Milano, Vita e Pensieri, 2003, p. 139-152.
335Brudo, Annie, « Langage et représentation dans Vautrin », L’Année balzacienne, PUF, 1987, p. 311-324.
Brunel, Pierre, « Balzac, de la première d’Hernani à la première de Robert le Diable », L’Année balzacienne, 1999, PUF, p. 189-202.
Castagnès, Gilles, « Entre Musset et Beckett, Le Faiseur de Balzac : l’intertextualité en question », Nottingham French Studies, vol. 49, no 1, 2010.
Claudon, Francis, « Balzac à l’opéra », L’Année balzacienne, 2000, PUF, p. 375-384.
Decker, Jacques de, « Balzac et le théâtre. Une attraction (presque) fatale », Bulletin de l’Académie royale de Belgique, t. LXXVII, 1999, p. 253-262.
Descaves, Pierre, Balzac dramatiste, La Table ronde, 1960.
Dickinson, Linzy Erika, Theater in Balzac’s La Comédie humaine, Amsterdam-Atlanta, Rodopi, « Faux Titre », 2000.
Goldsmith, Helen H., « Waiting for Godeau », Forum, VIII, 1, Houston, 1972, p. 15-18.
Guise, René, « Un grand homme du roman à la scène ou les illusions reparaissantes de Balzac », étude parue en quatre livraisons pour L’Année balzacienne, 1966, p. 171-216 ; 1967, p. 177-214 ; 1968, p. 337-368 ; 1969, p. 247-280.
Haggis, Donald R., « Beaumarchais and the early Balzac », Studies in XVIIIe century French literature, Exeter, 1975, p. 87-96.
Howarth, William Driver, « Balzac from Vautrin to Mercadet », dans Sublime and Grotesque: a Study of French Romantic Drama, Londres, Harrap, 1975.
Hubat-Blanc, Anne-Marie, « De la commedia au drame en passant par le roman », Le Français aujourd’hui, no 126, 1999, p. 39-46.
Kameya, Noriaki, « Charles Barbara : Le Théâtre d’Orléans. Chronique sur la représentation de La Marâtre », L’Année balzacienne, 1987, PUF, p. 410-414.
Krakovitch, Odile, « “Le plus refusé des auteurs dramatiques” ou les démêlés de Balzac avec la censure », L’Année balzacienne, 1994, PUF, p. 273-308.
Laforgue, Pierre, « “Jeter sur la scène un personnage romanesque” : les avatars de Vautrin », La Tentation théâtrale des romanciers, SEDES, « Questions de littérature », 2002, p. 11-24.
Laforgue, Pierre, « Théâtre et théâtralité dans Le Faiseur de Balzac », Le Théâtre des romanciers, Annales littéraires de l’Université de Franche-Comté, 608, Les Belles Lettres, 1996, p. 15-29.
Lascar, Alex, « Vautrin, du roman au théâtre », L’Année balzacienne, 2000, PUF, p. 301-314.
Lefevre, Anne-Marie, « Satire sociale et création littéraire chez Balzac et chez Scribe : la mise en scène du personnage du médecin », L’Année balzacienne, 2000, PUF, p. 347-374.
336Leuris, Claire, « Vautrin, un Balzac à découvrir », [CR de la mise en scène de Luc Dellisse], Revue générale, Bruxelles, janvier, p. 89-90.
Mansau, Andrée, « La figure de Philippe II vue par Stendhal et Balzac : du théâtre au roman », Une Liberté orageuse : Balzac, Stendhal. Moyen-Âge, Renaissance, Réforme, Eurédit, 2004, p. 389-398.
Michelot, Isabelle, « Hospitalité jouée et jeux d’hospitalité de la scène à la loge dans le théâtre de Balzac », L’Hospitalité au théâtre, Alain Montandon (éd.), Clermont-Ferrand, Presses Universitaires Blaise Pascal, 2003, p. 223-232.
Michelot, Isabelle, « Le rôle et la logique de l’emploi », Balzac et la crise des identités, E. Cullmann, J.-L. Diaz, B. Lyon-Caen (éd.), Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2005, p. 41-53.
Michelot, Isabelle, « De l’essai à l’échec : les errances d’un rêveur de théâtre », Balzac avant Balzac, Claire Barel-Moisan et José-Luis Diaz (dir.), Saint-Cyr-sur-Loire, Christian Pirot, 2006, p. 109-122.
Michelot, Isabelle, « Les linéaments d’une esthétique en creux. Balzac et le compte-rendu de théâtre », L’Année balzacienne, 2006, PUF, p. 257-273.
Michelot, Isabelle, « L’adaptation de Balzac au théâtre : la quadrature du “four” ? », L’Année balzacienne, 2011, PUF, p. 383-399.
Milatchitch, Douchan V., Le Théâtre de Honoré de Balzac, Hachette, 1930.
Oshita, Yoshie, « Balzac et le théâtre de boulevard : une étude sur Léa ou la sœur du soldat », Bulletin, vol. XII, no 13, Université d’Okinawa, 1985.
Oshita, Yoshie, Balzac et le théâtre, thèse soutenue à l’université Paris-XII, déposée à la Maison de Balzac, 1997.
Oshita, Yoshie, « L’imaginaire mélodramatique dans l’œuvre de Balzac », L’Année balzacienne, 2000, PUF, p. 315-329.
Oshita, Yoshie, « Sur L’École des ménages », Équinoxe, revue internationale d’études françaises, no 19, Kyoto, Rinsen Book Co., 2000.
Oshita, Yoshie, « L’École des ménages de Balzac : du premier scénario aux représentations modernes », Culture and Society, vol. 4, no 1, Okinawa, Okinawa International University, 2000.
Oshita, Yoshie, « L’adaptation théâtrale des romans de Balzac », Balzac, loin de nous, près de nous, Société japonaise d’études balzaciennes, Tokyo, Éditions Surugadai-Shuppan, 2001.
Oshita, Yoshie, « La Marâtre d’Honoré de Balzac : de la conception de la pièce aux représentations », article paru en quatre livraisons dans Okinawa International University Society of Scientific Research, Okinawa, Okinawa International University, vol. 8, no 1, December 2004, 1-39 ; ibid., vol. 9, no 1, December 2005, 1-111 ; ibid., vol. 14, no 1, December 2010, 1-32.
Pruner, Francis, « Le Père Goriot au Théâtre libre », Revue des sciences humaines, octobre-décembre 1961.
337Quentin, Martine, « Conversation entre onze heures et minuit : mise en scène de Gilbert Tsaï, MC 93, Bobigny », Le Courrier balzacien, no 63, 2e trimestre, 1996, p. 38-39.
Rhodes, S. A., « From Godeau to Godot », The French Review, 36, no 3, American Association of Teachers of French, p. 260-265. Voir aussi Addendum, French Review, no 4 (février 1963), p. 351 et Note de John Fletcher, French Review, vol. 37, no 1 (octobre 1963), p. 78-80.
Robardey-Epstein, Sylviane, « Balzac, Hugo et le théâtre : de Cromwell à Glapieu », Résonances de la recherche. Festskrift till Sigbrit Swahn, Uppsala, Acta Universitatis Uppsaliensis, 1999, p. 355-365.
Saïdah, Jean-Pierre, « Balzac et le théâtre, un rendez-vous manqué ? », dans Alfred de Vigny, un souffle dramatique, Eidolôn, no 51, Talence, Université de Bordeaux III, 1998, p. 25-38.
Sarment, Jacqueline, Le Spectacle et la fête au temps de Balzac, Maison de Balzac, catalogue d’exposition, 1979.
Tabarant, Adolphe, « Adaptation théâtrale de Le Père Goriot », Revue des sciences humaines, octobre-décembre 1961.
Vanoncini, André, « Le théâtre de Balzac : triomphe et crise d’une esthétique de l’identification », dans Honoré de Balzac. Œuvres et critiques, XI, 3, Richard Beilharz (dir.), Paris, J-M. Place, Tübingen, G. Narr Verlag, 1986, p. 297-311.
Yon, Jean-Claude, « Balzac et Scribe. Scènes de la vie théâtrale », L’Année balzacienne, 1999, PUF, p. 439-450.
« Balzac et le théâtre », Revue d’Histoire du Théâtre, Publications de la Société d’Histoire du Théâtre, no 4, 1950, p. 395-423.
- CLIL theme: 4027 -- SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES -- Lettres et Sciences du langage -- Lettres -- Etudes littéraires générales et thématiques
- ISBN: 978-2-406-10130-7
- EAN: 9782406101307
- ISSN: 2261-1851
- DOI: 10.15122/isbn.978-2-406-10130-7.p.0333
- Publisher: Classiques Garnier
- Online publication: 05-13-2020
- Language: French